Qu'est-ce qu'un aérateur de toiture?
La qualité et la durabilité de la toiture dépendent de nombreux facteurs, notamment sa protection contre l'humidité et les condensats. L'humidité pénètre dans la toiture par l'environnement ou par l'intérieur de la pièce (sous forme de vapeur d'eau). De plus, les matériaux de couverture souples ou d'isolation thermique peuvent accumuler de l'humidité dès la phase d'installation.
Le résultat est la destruction des matériaux d'étanchéité et de toiture.le microclimat est perturbé dans la pièce (l'air devient trop humide, il y a une odeur de moisi, de moisissure). Dans ce cas, l'isolation perd également ses propriétés (en cas de mouillage de 2 à 3% du matériau, sa conductivité thermique s'élève à 40%, ce qui entraîne une augmentation des coûts de chauffage).L'installation d'un aérateur de toiture constitue un moyen de sortir de cette situation, ainsi qu'un moyen de la prévenir.
Qu'est ce que c'est
L'aérateur de toiture est un dispositif spécial conçu pour éliminer les condensats de la toiture. Extérieurement, cela ressemble à un tuyau sortant du toit et muni d'un parapluie au sommet pour le protéger des précipitations. Le diamètre du tuyau est de 63-110 mm. Dans la plupart des cas, le matériau de fabrication est le polyéthylène. Son installation est réalisée sur le toit, peu importe la pente et le type de revêtement utilisé.
Les fonctions de l'aérateur de toiture sont les suivantes:
- élimination du condensat;
- élimination de l'air de forte humidité;
- espace de ventilation sous le toit;
- prévention de la dégradation des matériaux d'isolation thermique et autres matériaux de couverture:
- réduire les risques de fuites sur le toit.
Le travail efficace n’est démontré que par quelques aérateurs installés sur le toit. Leur type et la quantité requise sont calculés en fonction de la taille et de l'état du toit, du volume d'humidité dans la pièce.
L'installation de l'appareil peut être effectuée à la fois au stade de la construction et au cours de l'exploitation du bâtiment.
Ces unités ont été particulièrement bien montrées dans l’organisation d’un toit souple, un problème fréquent qui est le gonflement du tapis sous l’influence de l’humidité et, par conséquent, les fuites du toit.
Grâce à l'installation de l'aérateur, la vapeur humide extraite de la pièce ne se transforme pas en condensat à la surface du tapis de toiture, ce qui minimise la surpression dans ce dernier. Comme vous le savez, la pression accrue exercée sur le tapis de toiture entraîne la formation de bulles à la surface du toit, ce qui réduit sa durée de vie et donne un aspect inesthétique.
Un aérateur est également nécessaire sur le toit d'une tuile en métal qui, nous le savons, craint également l'humidité. Grâce à cet appareil, l'humidité est évacuée et les surfaces métalliques sont protégées des effets de la corrosion.
Enfin, le toit en carton ondulé nécessite également un "assistant" similaire. Dans ce cas, l'aérateur élimine l'humidité et, avec lui, l'odeur de bouffissure, de poussière et de gaz du coussin de ventilation, remplit l'espace sous le toit avec de l'air frais.
Caractéristiques spéciales
Pour le drainage du toit, il est nécessaire de mélanger les flux d'air externe et interne.De ce fait, il est possible de réduire la température de l'air dans la partie inférieure, près de l'intérieur de la maison, dans les couches du toit et dans le mouvement d'humidité vers ses couches supérieures. Ceci, à son tour, entraînera le drainage du matériau isolant, puis du tapis de toiture, des éléments de toit. En même temps, avec le séchage naturel, le réchauffeur restaure complètement ses propriétés.
Aérateur et est un ventilateur naturel similaire installé sur le toit. Son travail consiste à créer une traction dans le tuyau de l’appareil. La traction se forme en raison de la différence de pression des courants de vent dans l'environnement et dans la zone sous la toiture.
La construction de l'aérateur comprend les pièces suivantes:
- tuyau d'un diamètre de 63 à 110 mm;
- un parapluie spécial recouvrant le tuyau par le haut et le protégeant des précipitations;
- système de montage, à travers lequel le tuyau avec un parapluie est solidement et fermement fixé à la surface du toit.
Pour la fabrication de l'aérateur utilisé en plastique durable ou en acier - "acier inoxydable", caractérisé par une résistance au gel, à l'humidité, aux rayons UV, à la corrosion. La plage de température de fonctionnement du tuyau est comprise entre -50 et + 90 ° C.
Avantages et inconvénients
Le principal avantage de l'aérateur de toiture est sa capacité à éliminer l'humidité à l'extérieur, ce qui protège le matériau de toiture des dommages, contribue à sa durabilité et évite également les fuites du toit. En éliminant l'humidité, le ventilateur empêche la corrosion des tuiles métalliques et contribue également à la préservation des propriétés du matériau isolant. Pour le propriétaire du bâtiment, cela permet d’économiser sur le chauffage.
En même temps que l'humidité et le condensat, une odeur de moisi est éliminée, ce qui contribue à la formation d'un microclimat bénéfique dans la pièce. Cela permet d’éviter la formation de moisissure et d’autres agents pathogènes dans la pièce.
Il est important que l'appareil convienne à tous les types de toits.Il est associé aux types de matériaux de couverture les plus courants. L'installation est effectuée même sur des toits de formes complexes avec des différences de hauteur. Enfin, il peut être monté à toutes les étapes de la construction ou lors de l'exploitation du bâtiment. De plus, le processus d'installation ne nécessite aucune compétence ni aucun outil particulier.
L'inconvénient du système est l'incapacité des aérateurs ponctuels à ventiler toute la surface de la toiture, en liaison avec les zones où l'air stagne.Quant à l’utilisation des aérateurs continus, leur installation implique le démontage du toit, il est donc préférable de les installer pendant la phase de construction.
Espèces
Selon le type de matériau de toiture utilisé, on distingue les types d’aérateurs suivants:
- Pour les tuiles métalliques. Ils sont un tuyau en PVC de résistance accrue ou en acier inoxydable. Ces matériaux résistent aux changements de température, à l'exposition directe au soleil et à la corrosion. Leur installation est réalisée dans la partie supérieure du toit aussi près que possible de la crête.
- Pour un toit souple. Au cœur de la conduite - polypropylène atmosphérique et résistant aux chocs. Il est monté sur les points les plus élevés du toit sur toute sa surface, ainsi que sur les joints des dalles. Dans ce cas, l'aérateur réduit la pression du toit, ce qui empêche la formation de bulles sur celui-ci.
- Pour les sols professionnels. En termes de performances et de fonctions, il est similaire à un dispositif destiné aux toits souples, mais il est monté près de la crête.
En outre, aujourd'hui sur le marché, vous pouvez trouver des ventilateurs pour le toit en tuiles naturelles, toit pliant. Selon le type de couverture, non seulement le matériau de fabrication et l’emplacement du changement d’aérateur,mais aussi le type de son attachement. Tous ces types de toits se trouvent dans le catalogue de produits domestiques "TechnoNicol". Selon ses caractéristiques techniques et sa qualité, il n’est pas différent de celui importé, mais il est également moins cher.
Selon le nombre et le type d'installation, émettez des aérateurs:
- Point Ils sont utilisés pour drainer des zones individuelles du toit, en règle générale, pour un toit plat.
- Continu. Représente une chaîne de dispositifs assurant la ventilation sur tout le toit.
Les structures continues, à leur tour, sont divisées en types suivants:
- Pitched. Le domaine d’application de la structure en pente est celui des zones dans lesquelles il est nécessaire d’accroître le mouvement des masses d’air - pentes longues ou complexes, toitures, ainsi que dans les parties où l’intervalle ventilé est interrompu.
- Ridge. L'aérateur de faîte est le plus souvent monté sur le grenier, ayant un type d'isolation "sous le cheval". Grâce à leur utilisation, il est possible d’éliminer la vapeur d’humidité dans toute la zone de crête.
A propos, l'utilisation d'un aérateur à faîtage permet non seulement d'éliminer l'excès d'humidité, mais également l'évaporation toxique du bitume, nécessaire à l'organisation d'un toit ouvrant.
Les aérateurs inclinés peuvent être des types suivants.
- Vannes à toiture plate (ou KTV-valves). Sur le plan visuel, ces dispositifs ressemblent aux tuiles et possèdent un filtre qui empêche la pénétration de sédiments et d'insectes dans l'espace sous le toit. La portée de leur utilisation - le toit, dont la pente n'est pas inférieure à 25 degrés.
- Aérateurs fongiques. Ils sont utilisés sur les toits plats, ont la forme d'un tuyau avec un parapluie.
En outre, il existe des aérateurs à turbine inclinés, qui peuvent également être de type fongique ou du type KTV.
Avec les aérateurs considérés, ils en émettent une autre version - ceux à turbine. Leur principale différence est la présence d'un ventilateur électrique, ce qui rend le processus de ventilation plus actif. Les modèles à turbine sont sélectionnés en fonction de la pente du toit. La meilleure option d'un tel aérateur est en aluminium.
L’avis selon lequel les surplombs assurent la ventilation du toit est considéré comme erroné. L'élément pneumatique du porte-à-faux fournit plutôt un flux entrant de masses d'air, tandis que le ventilateur en question assure son débit en même temps que la vapeur d'air. En d'autres termes, il s'agit de 2 éléments qui garantissent que le toit est sec. Ainsi, la couverture en rouleau avec un dispositif ventilé durera beaucoup plus longtemps que celle où aucune installation d’aérateur n’est fournie.Des problèmes avec ce dernier peuvent déjà survenir après 3 à 5 ans d’exploitation d’une nouvelle maison.
Subtilités de l'opération
Il n'y a pas de norme spécifique selon laquelle chaque maison a besoin d'aérateurs de toiture. De plus, on peut facilement s'en passer dans les maisons de style ancien avec grenier non chauffé et toit. Dans de telles constructions, l'air provenant des pièces d'habitation se révèle être dans le grenier, où il se mêle à l'air froid, après quoi il est évacué par un toit non chauffé.
Dans les bâtiments du nouveau type, le toit est généralement isolé pour éviter la perte de chaleur du bâtiment, souvent dans les combles aménagés avec des pièces mansardées. De plus, dans des conditions de construction difficiles, un système de toiture insuffisamment asséché est souvent utilisé. En conséquence, les vapeurs d’humidité ne peuvent pas «sortir» à l’extérieur et sont absorbées par le système de fermes (généralement pas encore suffisamment séchées), puis par les éléments de la tourte de toiture. Sans aucun doute, de telles structures nécessitent des éléments d'air sur le toit.
La préparation
Une fois que vous avez décidé d'installer des aérateurs, vous devez choisir leur type, leur lieu d'installation et le nombre requis.
Ainsi, sur les toits en pente recouverts de tuiles métalliques, les dispositifs sont placés aux points les plus élevés du toit et ils doivent être retirés de la crête au moins 50 cm.
Pour un toit à deux versants, équipé d'une arête et une fin, nécessitera l'installation de dispositifs le long de la ligne du bassin versant. Il y a des cas où le ventilateur monte sous la crête. En règle générale, cette installation se trouve sur les toits pliés.
Calcul
Une fois que le capitaine a décidé du type d’aérateurs, il s’inquiète du nombre de mètres de l’espace de toiture qu’un ventilateur suffit. En règle générale, l'étape d'installation maximale est de 12 mètres.
Comme déjà mentionné, le nombre de tuyaux "avec le champignon" est affecté par les caractéristiques du toit. Pour les toits plats, 1 aérateur par 100 mètres carrés suffit. m, la distance entre les appareils doit être au maximum de 12 m En présence de la vallée, des aérateurs sont montés le long de la ligne de partage des eaux.
L'assemblée
L'installation d'un aérateur comporte plusieurs étapes.
- Création dans le toit de la perforation, qui vient à la couche isolante.Le trou créé doit correspondre exactement au diamètre de l'aérateur.
- Si vous trouvez des isolants humides, remplacez-les par des produits secs.
- Le dispositif dans sa partie inférieure est recouvert de mastic, puis fixé à la base du toit.
- Une jupe supplémentaire de la buse est fixée sur le toit à l'aide de vis.
- Une étanchéité supplémentaire doit être prévue au bas de la buse.
- Scellez toutes les fentes avec un composé spécial pour empêcher les fuites sur le toit.
Recommandations utiles
Il est recommandé aux experts de penser à installer des aérateurs au stade de la planification de la construction. Cela est particulièrement vrai pour les bâtiments caractérisés par une humidité élevée (cuisines, piscines, blanchisseries). Cela permettra d'effectuer les calculs nécessaires et d'atteindre une efficacité maximale des appareils.
Tous les éléments du système d'aérateur sont recommandés pour acquérir une marque. Cela garantira leur meilleure compatibilité et simplifiera le processus de remplacement de parties individuelles de la structure.
Lors de l'achat d'un aérateur de turbine, il est important qu'il s'adapte à l'angle d'inclinaison du toit.être monté sur. Les valeurs correspondantes se trouvent sur l'emballage de l'appareil.Lorsque vous choisissez un type d'aérateur, privilégiez les produits certifiés. Sur la surface de l'appareil ne devrait pas être de déformation, rayures, copeaux.
Lors de l'installation d'un ventilateur dans un toit mou après la perforation de l'isolant, celui-ci doit être rempli de gravier ou d'argile expansée.
L'été est la meilleure période de l'année pour installer un aérateur. Le temps devrait être chaud et sec. Il est déconseillé de s’engager dans l’installation après une pluie, c’est dangereux.
Comment installer un aérateur de toiture illustré dans la vidéo.