Peinture émail: les subtilités du choix

Une grande variété de peintures et de vernis est présentée sur le marché de la construction. Parfois, il n’est pas facile à comprendre, même pour ceux qui ont subi des réparations à plusieurs reprises. Vous pouvez choisir la meilleure option en ne connaissant que les caractéristiques et caractéristiques de l’utilisation de certains types de matériaux. Notre article est consacré aux subtilités du choix de la peinture-émail.

La composition

Toutes les variétés modernes d'émaux de peinture peuvent être divisées en plusieurs types. Cette classification est basée sur la composition. Chaque type a ses propres caractéristiques. Nous ne donnons que les types d'émaux les plus populaires. Si vous avez déjà décidé de la surface à peindre, il suffit de choisir celle qui répond aux exigences:

  • Alkyde (AU). Peut être utilisé à la fois pour des travaux externes et internes.Possède une résistance à l'usure et une brillance élevées. Vous pouvez augmenter la durée de vie du revêtement en appliquant successivement 2 couches de peinture. Avant d'appliquer la peinture émaillée, l'utilisation d'un apprêt est obligatoire.

Si la technologie d'application est observée, la durée de vie est d'environ 4 ans à l'extérieur.

  • Pentaphtalique. Ce groupe est facilement reconnaissable en inscrivant PF sur la banque, ce qui signifie la teneur en vernis pentaphtalique dans la composition. Une des peintures à l'émail les plus populaires et les plus utilisées. En choisissant une peinture, cherchez l'inscription "GOST 6465-76" ou "GOST 6465-53". Vous constaterez peut-être également que l'emballage portera l'étiquette PF-115 ou PF-226. La première est destinée aux travaux extérieurs, car elle ne craint pas les aléas climatiques, mais la seconde ne convient que pour les travaux internes.
  • Glyphtalique. Il a établi le marquage GF. Le principal inconvénient de cet émail est le temps de séchage. Dans certains cas, ne vous passez pas d'un équipement spécial. Par exemple, lorsqu'il s'agit de peindre la carrosserie de la voiture.
  • Nitrocellulose (NTS). Le principal avantage est un séchage rapide, presque instantané. Mais cette même caractéristique pose des difficultés d'application, c'est pourquoi des pulvérisateurs sont utilisés.Il est à noter que la vente de ce produit est interdite ou limitée dans certains pays, car le produit est très toxique.
  • Polyuréthane (PU). Si vous avez besoin de peindre la surface, ce qui provoquera des chocs mécaniques fréquents, sélectionnez ce groupe. Il est idéal pour les sols, même dans les zones à fort trafic.

Marquage

Même avant de vous rendre au magasin, vous pouvez choisir le type de peinture dont vous avez besoin. Pour cela, il est nécessaire de comprendre que les lettres et les chiffres figurant sur l’étiquette ont leur signification. Avec le marquage des lettres, nous avons déjà compris. Essayons de comprendre ce que le premier chiffre représente après.

Prenez la peinture - émail PF-115. Nous ne serons jugés que par le premier chiffre, c'est-à-dire par "1". Que cela signifie la portée. Même si vous ne trouvez pas dans la description à quelles surfaces est destinée cette ou cette bombe de peinture, Vous pouvez facilement naviguer en regardant cette figure:

  • 1 - conçu pour une utilisation en extérieur ou, en d'autres termes, résistant aux intempéries;
  • 2 - pour les travaux d’intérieur (officiellement - intempéries);
  • 3 - conservation;
  • 4 - étanche à l'eau (convient aux pièces très humides);
  • 5 - les émaux et les peintures spéciales (ils ont des caractéristiques individuelles pour l’utilisation et une gamme d’applications étroite);
  • 6 - résistant à l'huile et à l'essence;
  • 7 - résistant aux attaques chimiques;
  • 8 - résistant à la chaleur;
  • 9 - électriquement isolant ou électriquement conducteur.

Caractéristiques de l'application

La peinture émaillée a une bonne adhérence, ce qui facilite grandement le travail. La surface sur laquelle il est appliqué doit être soigneusement nettoyée de la saleté et de la poussière. Putty en même temps la surface n'est pas nécessaire. Il suffit de recouvrir la surface d'un apprêt spécial et de le laisser sécher complètement.

Sous le nom général, différents types de peintures pour émail ont toujours des caractéristiques techniques différentes. Par conséquent, nous ne pouvons pas parler de l'universalité de leur utilisation pour différentes surfaces et types de travail. La nitrocellulose est excellente pour le traitement du bois, et l'alkyde a un plus large éventail d'applications: du travail extérieur à la peinture décorative.

Les peintures-émaux ont une densité élevée, il est donc nécessaire, avant utilisation, de les diluer pour la plupart.Pour cela, vous pouvez utiliser presque tous les solvants et diluants de toutes sortes.

Avant de commencer à combiner les compositions, lisez attentivement les instructions. Si le taux de dilution maximum autorisé est dépassé, les spécifications peuvent en être considérablement affectées.

Forces et faiblesses

Les avantages indiscutables comprennent les propriétés suivantes des peintures à émail:

  • Résistance à l'usure. Lorsqu'elle est utilisée à l'intérieur, la peinture émaillée est capable de conserver une apparence et des performances excellentes pendant 15 ans.
  • Facilité d'utilisation. Faire face à la peinture peut même débutant. Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez lire attentivement les instructions et les suivre. Outils professionnels ou spéciaux ne sont également pas nécessaires, vous pouvez utiliser des pinceaux ordinaires pour l'application.
  • Faible coût. Dans l'économie de marché, chaque fabricant établit son propre prix pour son produit, mais le prix moyen par kilogramme de peinture de haute qualité est compris entre 65 et 70 roubles.
  • Palette de couleurs riches. Les peintures émail diffèrent par la saturation des nuances.Tout dépend de la couleur la plus proche de vous ou plus adaptée à l'intérieur existant. Il offre une boule brillante, pastel, universelle ou toute autre gamme de nuances, l’essentiel étant de choisir la bonne.
  • Séchage rapide Contrairement à la peinture à l'huile, qui peut nécessiter une très longue période de séchage, l'émail sèche très rapidement, une heure leur suffit parfois.

Considérez maintenant les lacunes qui peuvent affecter votre décision d'acheter de la laque émaillée:

  • Haute toxicité. Si la coloration est faite à l'intérieur, il n'est pas recommandé d'y rester pendant les prochaines 24 heures.
  • Courte vie. Dans une plus grande mesure, cela s'applique aux peintures destinées à être utilisées à l'extérieur. Avec des conditions atmosphériques agressives ou défavorables, cela durera environ un an. Si vous ne prévoyez pas de mettre à jour la surface traitée chaque année, nous vous conseillons de faire attention aux options plus pratiques.
  • Exposition aux rayons ultraviolets. Avec une exposition régulière à la surface peinte, le soleil peut raccourcir la durée de vie de ce matériau de peinture.En conséquence, il va s'estomper et des fissures vont apparaître.

Que rechercher lors du choix?

Quelques astuces:

  • Apparence. Même la peinture de la plus haute qualité peut devenir inutilisable si le stockage a été effectué en violation des règles ou si la banque elle-même est endommagée. Avant de l'acheter, inspectez soigneusement le conteneur, il ne devrait pas avoir de bosses, rayures et autres dommages. Il ne s'agit pas de beauté esthétique, mais du dessèchement de la peinture en raison de l'entrée d'air.
  • Durée de vie. On peut facilement le trouver sur l'étiquette ou sur la banque elle-même. Faites toujours attention à cela. Plus la date d'expiration est longue, mieux c'est. Après tout, les cas de force majeure ne sont pas exclus et vous obligeront à transférer le tableau prévu.
  • La consommation. Il est également répertorié sur la boîte de peinture. Si vous achetez de l'émail de plusieurs couleurs, le débit doit être calculé pour chacune. Par exemple, le bleu foncé peut couvrir 14 à 17 mètres carrés et le rouge seulement 5 à 10. La peinture blanche de ce groupe peut couvrir une superficie de 7 à 10 mètres carrés.
  • Inscription GOST. Un code numérique peut varier, mais sa présence même est la même condition préalable que la date d'expiration ou l'étiquetage.

Chaque matériau de finition a ses avantages et ses inconvénients.Connaissant toutes les nuances et les subtilités, il est possible de trouver l'option parfaite pour vous-même. Voir la vidéo suivante pour connaître les types et les règles de choix des peintures pour le plafond, le sol et les murs.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher