Peinture sur métal: caractéristiques et subtilités du choix

Notre époque est marquée par l’émergence de nouveaux matériaux à base de synthétique, mais cela n’annule pas l’utilisation généralisée du métal. Les constructions qui en font partie intégrante des immeubles d’habitation, comme pour la construction de banlieue, sont encore plus utilisées.

La popularité du métal est due à ses propriétés, telles que le rapport "qualité-prix", la résistance, la résistance aux températures extrêmes. Cependant, ce matériau a aussi son «talon d'Achille» - une sensibilité à la corrosion, à la suite de laquelle il doit être peint.

Caractéristiques de surface

Lors des réparations, il convient de rappeler que toute construction en fer doit être protégée avec des agents anticorrosion.Pour ce faire, un apprêt doit être appliqué, créant une couche invisible sur le revêtement, grâce à laquelle l'humidité ne parvient pas à la surface.

La surface du métal peut être aussi complète que possible, car elle peut contenir des traces de destruction. L'évaluation de la couche externe détermine le choix de la peinture - sur métal ou rouille. En outre, le produit peut être en noir, en couleur, en galvanisé ou en tout autre type de métal. Ceci est également d'une grande importance lors du choix d'un revêtement de protection. Par exemple les métaux non ferreux sont teints avec un émail spécial à un composant.

Sa particularité réside dans le fait qu'après la peinture, la structure est protégée de l'épuisement professionnel ainsi que de la corrosion sous l'influence des précipitations.

En outre, la taille de la surface peut varier: grande et petite, peut être figurée, telle qu'une clôture, et peut nécessiter un revêtement miroir, tel qu'une aile de voiture. Les produits peuvent être placés à l'extérieur et à l'intérieur, ce qui nécessitera également différents types de revêtements et méthodes d'application.

Le radiateur de la batterie de chauffage central et la poignée «bronze» de la porte d'entrée nécessitent différents types de peinture et des manières complètement différentes.coloration.

Types de peinture: avantages et inconvénients

Les principaux types de peintures sont:

  • alkyde;
  • acrylique;
  • époxy;
  • huile

L'émail époxy est extrêmement toxique à cause des composants qui le composent. Donc utilisé très rarement. Il est conçu pour empêcher le métal de chauffer à haute température.

Dans peintures à l'huile Les principaux composants sont des huiles naturelles et de l'huile de lin. Ils ne résistent pas aux changements de température, car utilisé principalement pour la décoration intérieure. Un autre inconvénient est qu'ils ne protègent pas la structure métallique de la corrosion.

Espèces alkydes (émail) extrêmement inflammable. Cependant, cette catégorie de peintures sèche rapidement et a une bonne adhérence. Les émaux conviennent bien à la teinture du métal galvanisé et empêchent également la structure de rouiller..

Acrylique peuvent supporter des températures élevées, des revêtements de ce type peuvent être peints, par exemple des batteries de chauffage central. Il est résistant à l'usure, ne craint ni ne se décolore, protège contre la corrosion. Ne perd pas sa brillance, ne jaunit pas et n'est pas oxydé.

En outre, les peintures acryliques sont écologiques, elles sont lavées des mains et des outils avec de l'eau avant séchage. Après séchage, l'acrylique devient résistant à l'eau.. Il n’est pas surprenant que ce type de colorant gagne en popularité sur le marché, malgré son prix élevé par rapport aux autres types.

Parmi les inconvénients, outre le coût élevé, il est également nécessaire de noter la nécessité d'une préparation minutieuse de la surface avant de peindre.

Idéal pour les constructions métalliques peinture à l'eau. Elle a une bonne capacité adhésive et élasticité, il n'est pas inflammable, n'émet pas de substances nocives. Il peut être utilisé sur des installations industrielles.

Les peintures au zinc minéral offrent une meilleure protection contre la corrosion - jusqu'à 25 ans. La peinture polyuréthane est également utile à cette fin. Par exemple, un émail primaire à deux composants est une symbiose de propriétés telles que la résistance à l'usure et la prévention de la rouille.

De plus, il est résistant au gel, insensible aux effets de la mer et de l’eau douce, avec un éclat brillant. Il existe également des peintures polyuréthane semi-brillantes.

Si besoin peinture miroir sous chrome, il existe aussi. Il en existe deux types, mais seuls les deux composants conviendront à la peinture des constructions métalliques.

Le processus d'application est un peu plus compliqué, car il nécessite une préparation minutieuse de la surface avant de peindre et de créer une couche de vernis de protection après, mais le résultat est impossible à distinguer du vrai chrome. Pour le travail avec de telles peintures, le spray est utilisé, les rouleaux à peinture et les pinceaux ne conviennent pas.

Convient à l'impression sur une surface métallisée de tout degré de contamination ou d'usure. marqueur métallique. Il utilise des encres sûres très pigmentées, elles résistent à l'eau et à la chaleur, à la lumière, ne perdent pas de la luminosité pendant une longue période et sont pratiques à utiliser.

Nitrokraska (émail nitro, nitrocellulose) - un autre type de revêtement, obtenu en traitant la cellulose avec de l'acide nitrique. Vendu prêt à l'emploi, ne nécessite pas de dilution. Elle diffère par sa vitesse de séchage ultra-rapide et est donc appliquée le plus souvent par pulvérisation. Peu coûteux. Look très attrayantrésultant de la teinture est un autre avantage pour l'émail au nitro. Mais il convient de noter qu'un beau revêtement n'est obtenu qu'avec une préparation longue et minutieuse de la surface avant de peindre.

Autres inconvénients:

  • combustibilité;
  • haute toxicité;
  • la volatilité;
  • l'obligation de ne travailler que dans une pièce sèche (des fuites blanchâtres peuvent se former à la surface des structures d'un bâtiment non construit);
  • fragilité - peut s'envoler du revêtement au moment de l'impact.

De plus, la nitrocellulose est incompatible avec d'autres types de peintures: elle ne peut être appliquée sur aucun revêtement, mais uniquement de manière indépendante.

Couleurs

L’industrie moderne permet de peindre des surfaces métalliques dans presque toutes les couleurs qui conviennent au propriétaire. Fondamentalement, ce sont des couleurs simples: bleu, rouge, blanc. Que faire si vous avez besoin d'une teinte complexe?

Vous pouvez l'obtenir vous-même ou en faisant appel à des professionnels. Trois options:

  • teinter;
  • mélanger différentes couleurs du même type de peinture;
  • ajouter une poudre spéciale.

La coloration est l'addition au blanc de base du colorant de la couleur désirée - jeu de couleurs. Si la nuance est très complexe, plusieurs couleurs peuvent être ajoutées. Il convient mieux à la teinture de compositions à base d’eau - silicone, acrylique.

Il y a deux manières - teinter l'ordinateur et manuel. Les deux ne sont pas faciles. Dans le premier cas, la sélection de la composition est effectuée par ordinateur, il est pratique dans les cas où vous devez répéter la teinte (il n’y avait pas assez de couverture mixte, par exemple).

Cependant, la précision de cette option peut boiter, et le plaisir n’est pas donné à bon marché.En ce qui concerne la teinture à la main, presque toutes les nuances peuvent être obtenues ici, mais vous risquez de ne pas pouvoir les répéter exactement la deuxième fois si nécessaire.

Lors du mélange de plusieurs couleurs, le principe de fonctionnement est le même: seul le blanc sert de base, mais une couleur différente. Par exemple, pour obtenir orange mélange rouge et jaune.

Il est possible de réaliser des solutions de couleur plus complexes. La méthode convient aux revêtements pour lesquels la teinture ne convient pas.

Quant à la méthode de la poudre, elle est la mieux adaptée lorsque vous devez créer une imitation d'un métal - argent, bronze. Par exemple, en utilisant de la poudre de cuivre, vous pouvez obtenir de la peinture "sous le cuivre". Plus la composition de la poudre de peinture principale est importante, plus on obtient finalement l’effet le plus crédible d’un métal précieux. Le ratio optimal est de 20% à 80%.

Par exemple, les peintures chromées avec un revêtement miroir appliqueront n'importe quelle pièce de métal en or ou en argent et donneront à la surface toute teinte - cuivre, bronze, irisé. À propos, ces colorants sont assez abordables.

Le noir et le gris conviennent aux locaux non résidentiels et pour les espaces de vie, il est préférable de choisir des couleurs plus vives: vert, bleu, rouge, orange.

Si vous choisissez une peinture avec un effet de marteau, semblable aux empreintes d'un marteau de forgeron, sa gamme de couleurs est modeste. Il se compose de noir, de blanc et de plusieurs autres couleurs simples. Mais ils peuvent peindre le produit en or, en cuivre ou en bronze. L'avantage est que ces peintures sont vendues prêtes à l'emploi. Ils n'ont pas besoin d'être mélangés et dissous sous forme de poudre, mais il suffit d'ouvrir le couvercle et de bien mélanger.

Chaque fabricant de peintures pour le métal a sa propre palette de couleurs, pour quelqu'un elle est très large, pour quelqu'un - que des couleurs de base. Le consommateur a la possibilité de choisir un produit à votre goût et votre porte-monnaie.

Comment choisir

Le choix de la peinture sur métal par le consommateur dépend de nombreux facteurs. S'il est prévu que la conception soit exposée à des températures élevées, les types d'huile et d'alkyde suffiront, car ils peuvent résister à des températures pouvant atteindre 80 ° C. La peinture acrylique convient à la peinture des batteries de chauffage central, de certains types de peintures époxy et alkydes qui tolèrent facilement 120 degrés.

Les plus résistants à la chaleur sont:

  • peinture polyuréthane - jusqu'à 150 degrés;
  • bitume époxy - jusqu'à 400 degrés;
  • peintures à base de résine de silicone - jusqu’à 600 degrés Celsius, conviennent par exemple à la peinture du four.

Si important peindre n'était pas toxique, le meilleur choix serait l'huile ou l'acrylique. Dans de nombreux cas, la peinture acrylique est la plus préférée, car elle est durable et ininflammable. Il peut être utilisé non seulement pour la réalisation de travaux de finition intérieure, mais également pour la peinture de métal, d'autres éléments de toiture en fer, si la peinture d'origine a brûlé ou si des signes de corrosion sont apparus.

Les peintures alkydes sont toxiques, mais leur popularité repose sur des propriétés adhésives élevées. Si la structure a besoin d'une protection contre la corrosion, alors un apprêt-émail fera l'affaire., ils ne sont pas de qualité inférieure aux compositions habituelles du travail de la rouille. Les composés de polyuréthane conviennent à une utilisation à des températures inférieures à zéro.

Pour la coloration des portes d'entrée, un revêtement approprié avec un effet de marteau. Et pour peindre la clôture en métal traditionnellement utilisée alkydes, huile, peinture de chlorure de polyvinyle, ainsi que l'émail sur la base de caoutchouc chloré.

Pour peindre des parties du produit, ce qui doit être vu dans l'obscurité, une peinture réfléchissante (également appelée peinture rétroréfléchissante) convient. Il peut être à base d'acrylique, polyuréthane, alkyde.

Si la clôture est en acier galvanisé ou en aluminium, la seule option est la peinture acrylique à dispersion. Selon les consommateurs, la peinture Cyclole est la plus populaire dans ce segment. L'emballage est fait dans des canettes avec un aérosol, dans des seaux, des canettes.

S'il est nécessaire de peindre et d'isoler en même temps des tuyaux ou des pipelines en métal, un isolant thermique en céramique liquide mince pour métal conviendra.

Il s'agit d'un composant unique, à base d'eau, qui protège les structures en acier contre la corrosion, peut être appliqué sur le tartre ou la rouille.

Pour décorer les produits métalliques les mieux adaptés les peintures acryliques, elles peuvent même être utilisées pour les allergies. Sur de tels types de revêtements doivent toujours être marqués "décoratif". Ils viennent dans une variété de nuances, mais l'or et l'argent sont les meilleurs pour décorer le métal.

Lors de l'achat de matériaux de fabricants nationaux, il est préférable de choisir ceux qui sont fabriqués conformément à GOST. Vous pourrez alors compter sur une qualité supérieure et des propriétés de performances supérieures.

Pour les travaux d'intérieur

Dans ces cas, les types d'huile et d'acrylique sont utilisés. Ils sont non toxiques, sèchent rapidement, conservent leur couleur s’il n’ya pas d’effet externe permanent sur la surface peinte. Nitroemal est également souvent utilisé car il est incompatible avec un environnement humide.

L'utilisation de peintures toxiques telles que l'acrylique ou l'époxy, il est préférable d'éviter pour la décoration intérieure, malgré leur durabilité et une meilleure adhérence à la surface.

Le choix d'un type de revêtement spécifique est effectué en tenant compte des caractéristiques du produit qui nécessitent une peinture, ainsi que de l'impact des facteurs auxquels la surface peinte sera exposée lors du fonctionnement: températures élevées, humidité, lumière directe du soleil, etc.

Pour finition extérieure

Pour la production de travaux extérieurs, il est judicieux d’acheter une peinture portant la mention «résistant aux intempéries», car sa composition est spécialement conçue pour la rue, en tenant compte de tous les types d’influences environnementales.Ce type de revêtement est composé de silicones à haut poids moléculaire.

Pour peindre une surface galvanisée, tous les colorants ne conviennent pas. Pour elle, il existe un groupe de matériaux séparé. Ils peuvent être sous la forme d'une poudre qui doit être diluée ou sous la forme d'un mélange fini.

Pour préparer la structure métallique à la finition extérieure, la surface est nettoyée de la plaque, de la poussière, de la saleté et de la rouille, si la peinture n’est pas peinte à la rouille. Si nécessaire, la surface est également dégraissée.

Idéal pour les travaux extérieurs colorants avec effet marteau. Leurs scores de qualité sont les plus élevés.. Cependant, en raison de la consommation élevée et du prix élevé, il est préférable de choisir lorsque vous souhaitez peindre une petite surface. Vous devez également savoir que ce type de colorant nécessite l'application d'un apprêt de la même marque. Si le consommateur n’est pas limité dans ses dépenses, ce revêtement est approprié pour peindre toute surface à l’air.

Fabricants célèbres et critiques

Le principal fabricant de peintures décoratives en Finlande, en Suède et en Russie est la société Tikkurila. Sur le marché russe, la société existe depuis plus de 10 ans. C’est pourquoi elle est connue même des personnes qui sont loin des travaux de réparation.Les produits fabriqués sous sa marque ont toujours attiré le consommateur, car ils sont de grande qualité et sont représentés dans tous les segments de prix: économique, moyen et haut de gamme.

Le revêtement Tikkurila est résistant à l'usure, il n'est pas exposé aux huiles lubrifiantes et à toutes sortes de graisses.. La société produit des types de peintures pour intérieurs et extérieurs. Les peintures résistantes à la chaleur font également partie de la gamme. Retour d'information sur les produits de cette société dans l'immense majorité des cas extrêmement positifs. Une variété de produits et la possibilité de choisir à votre goût et votre porte-monnaie ne font qu'y contribuer.

"Novbythim" - fabricant national. La société produit un apprêt-émail "3 en 1", qui est non seulement décoratif, mais également un revêtement protecteur. Convient pour l'intérieur et l'extérieur, pour les revêtements brillants et mats. Et en plus c'est ça le revêtement est résistant aux fluctuations de température et à la manifestation des influences de l'environnement: il peut être appliqué à des températures allant jusqu'à - 10 degrés Celsius. Les avis des clients sur les produits Novbythima sont généralement bons. Il est noté que le rapport "qualité-prix" et le prix bas, la disponibilité des biens en principe.

Une autre marque - Hammerite (fabricant Akzo Nobel) - Le fondateur de la production de peintures anti-corrosion, ainsi que de la technologie de peinture directement sur la rouille. Le revêtement a une structure écailleuse, ce qui constitue une barrière supplémentaire dans le trajet de l'humidité et de l'air vers la surface métallique. Les revêtements se distinguent par une forte adhésivité, même s'ils sont appliqués sur la corrosion.. La constance de l'apparence - au moins jusqu'à 5 ans. De plus, ces couleurs se distinguent par une texture intéressante et inhabituelle. Les critiques des consommateurs sur la couverture de cette marque sont pour la plupart positives, le seul inconvénient étant le coût élevé des produits Hammerite.

Bien sûr, il existe encore un très grand nombre de produits de différents fabricants sur le marché, il vous suffit de choisir.

Conseils utiles

  • La peinture doit être conservée à des températures comprises entre - 15 et +25 degrés Celsius. Avant d'appliquer la plupart des revêtements, ils doivent être chauffés à la température ambiante. Durée de vie sans perte de qualité - pas plus de 6 mois. Ensuite, il devrait être jeté.
  • Il est nécessaire de peindre le système de chauffage uniquement lorsque l'équipement est éteint. Mieux encore, lorsque la saison de chauffage est terminée, c'est-à-dire en été.Un colorant capable de résister à des températures allant jusqu'à 150 degrés Celsius est utilisé dans ce cas.
  • Pour la coloration des métaux non ferreux, seuls des apprêts de type spécial sont utilisés.
  • Pour peindre le four, vous devez utiliser une peinture pouvant supporter des températures supérieures à 500 degrés Celsius.
  • Des solvants organiques doivent être utilisés pour la peinture extérieure de structures métalliques.
  • Si la zone à peindre est gâchée par le sort du destin qui s’écarte de la surface, elle doit être enlevée avant de peindre.
  • Avant de commencer les travaux, il convient de vérifier les caractéristiques de température de la peinture pour s'assurer qu'elles sont conformes à la résistance thermique de l'objet.
  • Si le revêtement d'une structure métallique a lieu pendant une période de basses températures, il est préférable de prendre une peinture d'hiver à séchage rapide, par exemple une peinture Fast Metro. Les composés de ce type peuvent être appliqués à des températures allant jusqu'à - 20 degrés Celsius.
  • Il est interdit d'appliquer un revêtement métallique sur les surfaces qui entrent en contact avec de l'eau potable.

Comment choisir la peinture pour le métal que vous apprendrez dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher