Comment faire une peinture éclatante à la maison?

La peinture lumineuse est la demande la plus fréquente des personnes qui souhaitent transformer leur espace et réfléchir aux réparations cosmétiques. Beaucoup ont entendu parler de cela et l’utilisent activement chez eux.

Il est appliqué sur les murs, le plafond ou les objets intérieurs, ajoutant de l'individualité à votre maison. Ainsi, pendant la journée, la pièce semble normale, mais la nuit, elle se transforme en une véritable maison de conte de fées avec des étoiles au plafond ou de belles fleurs situées sur les murs.

Les avantages

La peinture présente un certain nombre d'avantages: elle est durable, facile d'entretien et facile à appliquer, et son effet est stupéfiant. C'est une excellente alternative aux veilleuses. C'est économique: la peinture gagne de l'énergie à la lumière du jour, et la nuit, elle la rend et brille.

Il est particulièrement populaire lorsqu'il est utilisé dans les chambres d'enfants., car vous pouvez créer du confort, un sentiment de confort et de sécurité. En règle générale, les enfants ont peur du noir et, avec de beaux motifs lumineux, il leur est plus facile de s’endormir, ils se sentent calmes.

En considérant divers dessins, l'enfant se calme rapidement et s'endort, ce qui influence grandement son imagination et le développement de ses capacités créatrices.

Cette peinture est populaire non seulement dans la construction, mais aussi dans divers types de créativité - qu’il s’agisse de la création d’un tableau ou de la décoration d’objets divers.

Cela ajoutera une touche de magie à n'importe quel sujet ou processus.

Quelle peinture merveilleuse?

La peinture qui transformera n'importe quel objet en raison de la luminescence est de deux types: luminescente (aussi appelée lumineuse) et fluorescente. Ils sont souvent confus en faisant une grosse erreur.

Considérez les caractéristiques qui les distinguent:

  • La peinture fluorescente ne peut briller que sous l'influence directe des rayons ultraviolets, c'est pourquoi elle nécessite des lampes spéciales.
  • La peinture fluorescente peut devenir rougeoyante.

C’est à propos de ce dernier aspect que nous allons discuter maintenant: c’est le moyen le plus simple de transformer l’espace. Aucune source supplémentaire n'est requise.

Fonctionnement

Le nom de la peinture vient du mot "luminescence", qui signifie la capacité d'une substance particulière à briller avec sa propre énergie. Des pigments spéciaux, appelés «phosphores», sont responsables de ce processus. Ce sont eux qui accumulent en eux l'énergie du soleil ou de la lumière artificielle le jour. Ils enchantent notre regard de son éclat la nuit.

Ce processus consistant à recevoir de la lumière pendant la journée et à rendre la nuit est comme une machine à mouvement perpétuel: il peut fonctionner pendant de nombreuses années. Tout ce qui est nécessaire est d'appliquer de la peinture sur la surface, puis les processus sont activés indépendamment.

Fait intéressant, l'énergie est produite non seulement par la lumière du soleil, mais également par toute autre source (lampe de poche, lampe, clair de lune).

En ce qui concerne la durée d'action, 15 minutes de "recharge" d'une source de lumière artificielle donnent de l'énergie pour 10 heures de travail dans l'obscurité avec une diminution progressive de la luminosité.

Le phosphore est une substance stable à la fois physiquement et chimiquement., capable de tenir sur la façade d'un bâtiment depuis plus de 30 ans, de quoi parler des surfaces internes. Vous pouvez régler la luminosité en augmentant ou en diminuant la concentration de pigments.

Le choix du type de peinture entre fluorescent et fluorescent vous appartient. Par principe, ils sont similaires, ne diffèrent que par l'indépendance de la lueur. Faites attention au fait que ces derniers contiennent dans leur composition du phosphore, dangereux pour la santé humaine. S'ils sont utilisés, alors uniquement pour travailler en dehors du bâtiment. Les matériaux de phosphore sont presque complètement sans danger.

Pourquoi est-ce nécessaire?

Cette peinture est très demandée dans la décoration des pièces, des éléments intérieurs ou même dans une armoire - il suffit de l'appliquer à la surface. Outre le luminophore déjà connu, la laque transparente est incluse dans sa composition. C'est la base du matériau. En fonction de ses propriétés, il existe des peintures pour toutes les surfaces (papier peint, métal ou plastique, céramique, verre, bois ou plâtre).

La peinture fluorescente est activement utilisée dans les domaines suivants:

  • lors de la peinture d'un revêtement interne;
  • lors de la décoration d'objets d'intérieur individuels;
  • dans les vêtements (vêtements professionnels, décoration de garde-robe);
  • dans les marquages ​​routiers;
  • dans l'amélioration des voitures;
  • dans la fabrication de produits de publicité et de décoration (souvenirs, photos, chopes, t-shirts, porte-clés, insignes, aimants);
  • dans l'industrie du spectacle (écrans pour spectacles légers);
  • dans l'industrie de la beauté (vernis à ongles, ombres pigmentées);
  • dans les travaux (pour créer le découpage, le sable rougeoyant, les pierres, les peintures, les bijoux et les cadeaux).

De plus, il est possible d'appliquer cette composition même sur des fleurs fraîches ou sur le visage lors du maquillage. Imaginez quelle plate-forme pour la créativité.

Types principaux

Toutes les compositions de coloration sont divisées en deux catégories:

  • Peintures incolores, fabriquées à partir d'un vernis complètement incolore. Ils peuvent être appliqués en toute sécurité sur n'importe quel motif sur le sujet.
  • Couleur - peinture ayant dans sa composition un pigment de coloration supplémentaire - tel que Kohler. Pendant le jour, ils ne peuvent pas être distingués de la peinture ordinaire et la nuit, ils apparaissent et commencent à briller.

En outre, émettez plus de types de peintures, en fonction des propriétés et des caractéristiques:

  • Emulsions acryliques. Ils sont complètement sûrs et sèchent rapidement. Ils peuvent être utilisés aussi bien en floristique qu'en maquillage.
  • Emaux polyuréthane et minéraux. Utilisé principalement pour le plastique.
  • Peinture résistant à la chaleur - peut chauffer jusqu'à 500 degrés, ils conviennent donc aussi bien au verre qu'au métal.
  • Peintures imperméables - créer un film spécial imperméable grâce auquel ils sont activement utilisés dans les salles de bain et les piscines.

Comment se faire?

Pour obtenir une peinture éclatante, ne vous précipitez pas nécessairement au magasin. Nous pouvons le créer nous-mêmes. Il y a deux options - vous pouvez préparer la peinture ou à partir du phosphore fini ou complètement à partir de zéro. Commençons par la première option.

Production de phosphore

Vous pouvez acheter un luminophore dans une quincaillerie ou le commander en ligne. Ce n'est pas bon marché, mais il en faut très peu: 100 g de la substance permettent de peindre une surface de 8 mètres carrés. Fondamentalement, le prix dépend uniquement de la couleur sélectionnée. Les pigments légers (beige, vert clair) coûtent un peu moins cher et les plus brillants (bleu, vert) coûtent plus cher.

Il convient également de rappeler que le vernis doit être sélectionné sous la surface à peindre.

Méthode de préparation de la peinture:

  • Versez le vernis dans le récipient.
  • Ajouter la poudre de phosphore en fonction de la proportion de 70% de vernis à 30% de pigment colorant.
  • Ne pas oublier d'ajouter un solvant - pas plus de 1%.
  • Mélangez bien.
  • Si nécessaire, ajoutez de la couleur pour obtenir la nuance souhaitée.

La peinture finie peut être utilisée et stockée en toute sécurité de la même manière que les vernis de ce type.

Faire de la peinture fluorescente à partir de zéro

Si vous n'avez pas trouvé le phosphore de la nuance désirée ou si vous souhaitez mener une expérience indépendante, vous devez être patient. Le processus sera plus compliqué et long. Il sera nécessaire de mettre plus d'effort, de temps et de trouver des réactifs spéciaux. Mais le résultat ne tarde pas.

Ici, le composant principal sera l’extrait de conifère, en fonction de sa concentration, nous obtiendrons l’effet de luminescence souhaité.

Pour créer de la peinture, nous avons besoin de:

  • plats résistants à la chaleur avec un fond large;
  • extrait de conifère;
  • acide borique.

Méthode de fabrication à la maison:

  • Dans un récipient séparé, nous diluons le concentré de conifères avec de l’eau dans un rapport de 1:50, ce qui donne une teinte jaune.
  • Versez 3 g d'acide borique dans un plat de cuisson.
  • Nous mettons en poudre 10 gouttes de la solution de conifère obtenue.
  • Mélangez soigneusement le mélange obtenu et répartissez-le en fonction du jour de la vaisselle de manière à ce que la couche ne soit pas plus épaisse que 4 mm.
  • Mettez la vaisselle sur la cuisinière et allumez un petit feu.
  • L'eau va commencer à s'évaporer, le mélange va fondre et de petites bulles vont apparaître à la surface - on les perce.
  • Une fois le mélange complètement fondu, retirez-le du feu et laissez-le refroidir complètement à la température ambiante.
  • Piquer la croûte congelée en poudre - c'est le phosphore résultant. Nous le mélangeons avec un vernis et un solvant selon la recette donnée ci-dessus.

Comme vous le voyez, il n’est pas très difficile de faire de la peinture brillante, l’essentiel est le désir et la diligence.

Fluorescent teinture - un moyen facile de changer un design ennuyeux, mettre à jour et apporter le changement. De plus, il s’agit d’un moyen d’expression de soi moderne et inhabituel, parfaitement adapté à la créativité, aux besoins décoratifs et autres.

Pour apprendre à faire une peinture éclatante à la maison en utilisant une nouvelle recette, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher