Peindre pour la salle de bain: comment choisir la meilleure option?

La coloration est l’un des types de décoration murale les plus économiques et les moins difficiles à utiliser dans la salle de bains ou la salle de bain. Cependant, vous ne devez pas supposer que ce type de décoration aura l'air trop inintéressant et trop ennuyeux, car vous pouvez toujours combiner correctement les couleurs de la peinture existante, ainsi que choisir différentes manières de décorer la surface pour l'espace. Et les murs peints peuvent paraître assez modernes et solides.

Caractéristiques spéciales

Peindre l'espace de la salle de bain peut être une excellente alternative à la finition des carreaux. Cela peut paraître ennuyeux aux citadins, mais avec le bon choix de teinte et un certain type de matériau, les surfaces peintes peuvent paraître très originales.

Cette méthode de finition présente de gros avantages:

  • prix bas;
  • pas d'effort physique significatif pendant l'application;
  • ce travail peut être effectué indépendamment, sans l'aide d'un spécialiste;
  • il ne faut pas trop longtemps pour peindre;
  • a de grandes possibilités pour la décoration entraînante.

Avec une quantité de couleur différente, vous pouvez toujours obtenir la luminosité de différents tons et couleurs.

Les surfaces de la salle de bain peuvent être complètement peintes, mais il peut être intéressant de les combiner avec des carreaux, du plastique ou des éléments en verre. Les sections des murs autour de la baignoire, de la douche, tous les mitigeurs peuvent être revêtus de matériaux plus modernes.

Caractéristiques

Tous les produits de coloration ne conviennent pas aux réparations dans votre salle de bain. Ces composés doivent présenter certaines exigences relatives à la résistance à l'humidité, à la perméabilité à la vapeur, à la résistance à diverses substances, à la facilité d'entretien, aux propriétés de résistance aux bactéries. Et aussi une telle peinture devrait sécher rapidement.

Les caractéristiques techniques de tous les produits sont indiquées sur l'emballage lui-même et sur l'emballage dans lequel la peinture est vendue. La catégorie de résistance à l'eau peut être trouvée dans tous les types de colorants modernes: dispersion dans l'eau, alkyde et acrylique, et même huile.

Les produits à base d’huile et d’alkyde ont une bonne adhésion, les murs peints sont parfaitement lavés. De plus, ils dégagent une odeur âcre et âcre caractéristique, qui ne peut pas durer longtemps, mais les produits à base d’huile sèchent également très longtemps.

Pour éviter l'apparition d'énormes taches de moisissure sur les surfaces des murs de la salle de bain, il est préférable d'acheter de la peinture contenant des fongicides.

À cet égard, le meilleur peut être considéré comme une peinture à base d’eau., il peut être utilisé non seulement pour la salle de bain et, par conséquent, le plus souvent, les consommateurs le choisissent. Après application sur des murs séchés de très haute qualité, la peinture peut pénétrer assez profondément dans les pores du revêtement et ne s'écaillera pas, même après de nombreux mouillages et un séchage ultérieur.

Pour la surface des murs, qui est recouverte d'une composition spéciale, il est très facile et simple d'entretenir des moyens conventionnels. Nettoyer le mur ne prend pas beaucoup de temps et n'exige pas d'effort physique excessif de votre part.

Le produit, qui contient des composants antibactériens dans sa composition, ne permettra pas au champignon et à divers types de moisissures d'apparaître librement sur des murs humides. Vous devez également toujours vous rappeler que toutes les peintures pouvant être classées comme imperméables à l’eau n’auront pas une odeur insupportable. Cela peut rendre difficile leur utilisation dans un espace clos, il est donc préférable d’opter pour des colorants sans odeur.

Si la conception de votre salle de bains ne vous permet pas de choisir une émulsion à base d’eau, ce qui arrive très rarement en raison de la vaste gamme de teintes, vous pouvez choisir une autre peinture hydrofuge pour ce type de pièce.

Pour garantir une bonne adhérence de la peinture et de la base du mur, il est nécessaire d’amorcer en profondeur un mur bien séché avec des apprêts hydrofuges spéciaux. Cet apprêt doit être répété 2 à 3 fois. Les murs ne peuvent être peints qu'après toutes les procédures préparatoires.

Espèces

Les peintures pour la salle de bain sont divisées en plusieurs types, qui diffèrent par leurs caractéristiques.

Produits de dispersion d'eau

Ce type de colorant a un magnifique assortiment de couleurs et de couleurs différentes. La surface de la pièce peinte par eux est résistante à différents types de pollution.Une telle peinture repousse qualitativement l'eau et peut être utilisée sur des surfaces où il y a un contact intime avec l'humidité. Le mur peint peut être activement essuyé avec un chiffon humide. La composition colorante est facile à appliquer. Selon la qualité des composants de la peinture peut être divisé en plusieurs groupes.

  • Acrylique. Un produit à base d'acrylique résistant à l'humidité aura de nombreux avantages. La peinture repose parfaitement sur la surface et sèche rapidement; bonne élasticité, aucune fissure ne se formera sur ce revêtement; longue durée de vie, résistance à l'humidité, aux divers réactifs (et aux substances qui seront utilisées pour un soin de qualité) et aux changements rapides de température.

Pour cette raison, le colorant acrylique est le meilleur choix pour les murs, les sols et les surfaces métalliques de la salle de bain. Les teintures acryliques n'ont pas peur de l'eau et sont donc choisies non seulement pour la décoration de murs dans une pièce humide, mais également pour une mise à jour élégante de l'ancien revêtement en émail du bain.

  • Silicate et silicone. En sélectionnant la composition de couleur de bain, vous pouvez envisager la possibilité d’acheter la composition avec du silicone, avec du silicate.Ces deux options ont des qualités hydrofuges et anti-salissures élevées, mais en même temps, ce revêtement ne perd pas sa respirabilité. Un inconvénient important de telles peintures pour la salle de bain ou la salle de bain est leur coût plutôt élevé, elles ont un prix beaucoup plus élevé que les produits acryliques. Mais un prix aussi élevé sera sûrement rentable, car cette couverture vous servira presque deux fois plus longtemps que les formulations conventionnelles.
  • Latex. Les produits à base de latex contiennent des particules spéciales de caoutchouc dispersif provenant de matières synthétiques. Une fois que la peinture est appliquée sur une certaine surface, l'eau s'évaporera rapidement et les particules de latex commenceront immédiatement à former un film élastique qui adhère étroitement à toute surface.

L'utilisation de ce type de peinture pour les salles de bain est particulièrement recommandée, car la surface peinte devient hydrofuge et durable. De plus, cette peinture à séchage rapide n'a pas d'odeur désagréable et forte.

La composition au latex pour salles de bains aura un degré de brillance différent, c'est pourquoi il est préférable de décider à l'avance du type de produit de coloration qu'il vous convient d'acheter.

  • Minéraux Ces peintures pour salles de bains et toilettes peuvent inclure des composants de ciment ou de chaux éteinte. Les revêtements de ces peintures résisteront à l'humidité mais, hélas, ils dureront assez longtemps. Parce que les teintures minérales de nos jours sont rarement utilisées pour des réparations de qualité dans la salle de bain.

Le seul avantage de ce type de peinture est son prix abordable. Par conséquent, si vous devez effectuer des réparations dans la salle de bain aussi rentable que possible, c'est l'une des meilleures options. Cependant, vous devez être préparé au fait que dans deux ans, la couverture devra être mise à jour.

Composition d'émulsion aqueuse pour salle de bain

Les principaux avantages de ce type de produit sont les suivants:

  • prix pas très élevé par rapport à d'autres homologues populaires;
  • facilité d'utilisation;
  • respect de l'environnement;
  • absence complète d'odeurs;
  • sèche rapidement après le processus de demande;
  • l'incapacité de perdre de la couleur sous l'action du soleil.

Vous ne devez pas acheter une composition à base d’eau à base de colle PVA pour peindre les murs dans les salles de bain, car il est recommandé de l’utiliser uniquement dans des locaux secs.Mais il peut être utilisé comme une excellente peinture pour le plafond ou les tuyaux.

Le produit décoratif en émulsion aqueuse a la viscosité nécessaire afin de créer des motifs intéressants sur la surface des murs avec un outil spécial. Les concepteurs sont bien conscients de ces possibilités et, par conséquent, de telles compositions décoratives sont largement utilisées dans la conception des compositions décoratives les plus complexes.

L'émulsion d'eau peut être peinte dans n'importe quelle couleur désirée en y ajoutant des pigments. Cela vous permettra d'obtenir la nuance désirée, qui s'intégrera harmonieusement au style de la pièce.

Il est important de se rappeler qu'avant de recouvrir la salle de bain de l'intérieur avec une telle composition, vous devez d'abord traiter la surface avec un apprêt contre le champignon, car la peinture ne contient aucun de ces composants. Le meilleur de tous, cette peinture va coller au plâtre.

Peinture à base de chlore

Une telle peinture, en plus de la salle de bain, vous pouvez choisir de peindre des piscines. Conçu pour augmenter la résistance à l'exposition à l'eau à long terme, il est le plus souvent acheté pour les bains de finition et les saunas, car il empêche l'apparition de champignons et protège la surface des bactéries.Les compositions sont durables, ne craignant pas les dommages graves.

Les surfaces peintes sont très faciles à nettoyer., ont un degré élevé de protection contre les UV, l’eau et les effets de l’atmosphère, ne perdent pas leur couleur et ne se décolorent pas. Ces produits ne contiennent pas de substances toxiques. Ils conviennent à la peinture sur bois.

Émail alkyde

Et vous pourriez être intéressé par l'émail alkyde. Ce type de composition est universel car, outre la résistance à l'humidité, il peut se transformer en une couche transparente qui masque toutes les irrégularités sur les murs sans risque de création de taches. Protège parfaitement contre les champignons et sèche rapidement lorsqu'il est appliqué.

Il y a un inconvénient: une odeur âcre et si vous recherchez une peinture de salle de bain sans odeur forte, cette option ne fonctionnera pas pour vous.

Produit pétrolier

Une caractéristique de ce revêtement est sa disponibilité et son budget, car la peinture de ce type sèche longtemps, mais son odeur est désagréable. De plus, il est très difficile à enlever si vous devez effectuer des réparations répétées.

Aperçu des fabricants

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises entrent sur le marché de la construction de peintures pour salles de bains et installations sanitaires sans odeur persistante. Ce type de produit présente une palette de haute qualité, à prix abordable et élégant.

Une telle entreprise qui produit des formulations à base d’eau sans odeur est considérée Tikkurila. Ses compositions colorantes sont la clé d'une utilisation à long terme de la finition.

Selon les avis des utilisateurs, l’entreprise est un leader bien connu sur le marché de la construction. Dulux. Le prix des colorants pour la salle de bain de ce célèbre fabricant est considéré comme tout à fait abordable pour la plupart des consommateurs domestiques. La société propose un vaste choix de compositions différentes, qui se distinguent par leur texture et toutes sortes de couleurs.

Tikkurila
Dulux

Peinture de haute qualité produit et la société allemande Jobi. La peinture sans odeur de cette marque est durable, facile à utiliser.

Si vous avez besoin d'acheter un budget, mais une bonne peinture pour la salle de bain, il est préférable de tourner votre attention sur les produits de la société nationale "Tex". Il offre une large gamme de différentes compositions de haute qualité résistant à l'humidité.

Que considérer lors du choix?

Les fabricants de peintures pour salles de bains produisent des revêtements mats et brillants. Lors de l'achat, vous devez savoir que les surfaces mates sont plus polyvalentes, car elles vous permettent de masquer complètement les irrégularités ou les défauts de l'apprêt, ce que vous ne pouvez pas faire avec un revêtement brillant.L'effet mat aura fière allure dans n'importe quel espace. De plus, le choix de l’acheteur a produit des compositions en relief qui vous permettent de créer une petite texture sur les murs, ainsi que de cacher leur courbure.

Il convient de rappeler que vous devrez choisir un revêtement qui convient à la finition de la salle de bain et qui correspond à votre goût personnel (couleur, texture, brillance).

Si vous avez des enfants dans votre famille, alors avec l'aide de leur imagination, vous pouvez mettre des images originales sur le mur pour rendre le design de cet espace plus exclusif.

Lorsque vous choisissez une peinture en particulier, veillez à lire les critiques des autres utilisateurs, afin de savoir exactement à quoi vous attendre lors de l'application du produit sélectionné.

Vous devez d’abord calculer la bonne quantité de peinture afin d’éviter de sélectionner à nouveau la teinte.étant donné que les couleurs, même si elles proviennent d’un seul lot et d’un seul article, peuvent être très différentes les unes des autres. Lorsque vous achetez plusieurs canettes à la fois, il est préférable de les mélanger dans le même récipient. En rive, ces différences ne seront pas du tout visibles, mais après séchage de la peinture sur les murs, il sera possible de remarquer à l’œil nu la différence de nuances.

Comment postuler?

Avant de peindre les murs de votre salle de bain, il est préférable de retirer immédiatement de leur surface les étagères et les miroirs, les cintres ou les crochets et autres dispositifs pouvant gêner l'application uniforme de la peinture.

De nombreux experts estiment qu'il est nécessaire de respecter les conditions de température lors de la peinture. La meilleure performance - de +10 à +20 degrés. Il est important d’ajuster immédiatement les indicateurs d’humidité, qui ne doivent pas dépasser 70%. Dans la saison froide pour augmenter ce chiffre, vous pouvez utiliser un humidificateur, et en leur absence, le seau habituel d'eau chaude.

Pour appliquer correctement la peinture, il est nécessaire de suivre des règles simples.

  • Faire un apprêt sur la surface nettoyée avec une solution spéciale. Il existe de nombreux types d'amorces d'intérieur universelles, mais il est préférable de choisir celles qui portent l'inscription «sous la peinture» sur l'emballage.
  • Une fois que l'apprêt est complètement sec, vous pouvez commencer à appliquer la composition de peinture dans les coins avec un pinceau. Un pinceau est également utilisé pour peindre les plinthes, tous les éléments étroits, les pièces intérieures.
  • Toutes les surfaces larges sont peintes au dernier tour, appliquez à cet effet le rouleau.Pour un meilleur travail, vous devez suivre vos mouvements - d'abord de haut en bas, puis - de gauche à droite, puis à nouveau de haut en bas. Cette technique est très simple même pour les débutants. Lorsque vous peignez avec un pinceau, la peinture est consommée davantage, car il est nécessaire d’égaliser les taches, mais dans tous les cas, la couche de revêtement en sortira plus dense.
  • La peinture au pinceau est le travail qui prend le plus de temps. Pour de meilleurs résultats, la peinture est mieux appliquée en 2–3 couches et plus.
  • Lorsque la conception utilise des couleurs différentes, il est nécessaire d’utiliser du ruban de masquage permanent pour délimiter les zones. Les frontières sont mieux marquées avec des pochoirs.
  • Les zones pleines du mur sont soigneusement peintes au rouleau. Pour que la peinture soit absorbée uniformément dans le rouleau, vous pouvez acheter des bacs avec des rainures. En utilisant un rouleau et un plateau, vous pouvez créer une structure de peinture grande ou petite.
  • S'il y a des irrégularités et qu'une application plus dense de la première couche est nécessaire, vous devez utiliser un pinceau et la seconde couche peut déjà être appliquée au rouleau.

Conseils utiles

Si votre salle de bain a déjà été peinte, il est préférable de nettoyer tous les résidus de peinture avant de commencer à peindre.

Pour que votre nouveau revêtement soit particulièrement brillant et que ses performances se distinguent par une qualité et une originalité exceptionnelles, vous devez utiliser différents autocollants tels que des pochoirs ou des couleurs de peinture différentes.

En plus des méthodes classiques de décoration à l'aide d'un pinceau traditionnel (il peut s'agir d'un motif d'échecs, d'une épaisseur de bande différente, d'un ornement unique), Vous pouvez choisir n'importe quelle autre technologie.

  • Estampage. La première couche de peinture doit être recouverte de la seconde, mais beaucoup plus sombre, mais au lieu du rouleau habituel, il est préférable d'utiliser une éponge (il suffit de l'appliquer au mur).
  • Farcir une image abstraite pliée avec du papier ou des textiles froissés arbitrairement. Le papier kraft donne une image plus claire, le tissu est flou.
  • Frotter la peinture encore sèche à travers une feuille de journal et plus.

Dans la vidéo ci-dessous, vous découvrirez le pour et le contre des murs peints de la salle de bain.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher