Technologie de peinture en poudre

 Technologie de peinture en poudre

La peinture en poudre est l’une des dernières avancées de l’industrie chimique dans l’intérêt et la commodité des consommateurs. Comparé aux formulations classiques, il diffère par un certain nombre de propriétés positives, mais il présente également certains inconvénients que vous devez connaître.

La peinture avec des poudres de polyester est utilisée partout - depuis la construction et l'industrie automobile jusqu'à la création d'éléments décoratifs originaux.

Caractéristiques spéciales

La peinture en poudre présente de nombreux avantages et devient une alternative populaire aux méthodes traditionnelles de teinture. Le principal réactif de travail est constitué par des mélanges de dispersion de diverses substances, plus précisément des particules solides. L'élimination du solvant de la composition de peinture lui confère des avantages tels que sécurité environnementale totale et zéro risque d'incendie.

En modifiant le type de pigment et sa concentration, le fabricant peut influer sur le niveau d'adhérence, le coefficient de fluidité et la sensibilité à l'électricité statique. Les pigments dans le produit en poudre sont les mêmes que dans les canettes ou dans des pots contenant des mélanges liquides.

Types de surfaces

L'industrie chimique a maîtrisé la production de peintures en poudre à appliquer sur des surfaces non métalliques, y compris le MDF. Si la composition colorante est à base d'époxy, les déviations par rapport à la méthode de teinture standard sont absolument inacceptables. Sinon, la stabilité de la couleur et la résistance aux phénomènes atmosphériques nuisibles seront insuffisantes. Mais si toutes les conditions sont remplies, les qualités mécaniques du revêtement seront au bon niveau. Malheureusement, les peintures époxy peuvent difficilement être considérées comme résistantes à la chaleur.

Si vous avez besoin d'un revêtement qui peut être utilisé à l'extérieur et que la solidité des couleurs est un facteur critique, vous devez utiliser une peinture polyester. Lorsque des quantités importantes de composés acrylates sont introduites dans le mélange colorant, la surface résiste au contact avec des alcalis.Son apparence peut être à la fois mate et brillante. Ce sont ces peintures en poudre qui sont largement demandées dans les usines de fabrication.

La variété du mélange colorant à basse température s'avère être de plus en plus demandée d'année en année, mais jusqu'à présent, les technologies n'ont pas encore été suffisamment développées pour le rendre populaire. Les variétés de polyuréthane ont une brillance stable et sont généralement utilisées pour peindre des pièces constamment soumises à des frottements ou à une usure importante. Leur apparence est semblable à celle de la soie, leur inertie chimique est très élevée. Ni les conditions météorologiques, ni le carburant automobile, ni l'huile minérale ne sont terribles pour de telles compositions.

Veuillez noter que vous ne pourrez pas enlever une telle peinture avec des solvants domestiques standard.

Les peintures en poudre à base de PVC plastifié sont molles, comme le caoutchouc. La couche de revêtement est peu exposée à l'eau, même avec l'ajout de détergents, et lorsqu'elle est appliquée sur des paniers métalliques dans des lave-vaisselle, elle reste présentable longtemps. Composition soigneusement sélectionnée permet l'utilisation de peinture en contact avec des produits et des médicaments.

Si vous avez besoin principalement de propriétés isolantes électriques, le polyvinylbutyral est utilisé comme base. Les peintures créées avec son utilisation peuvent jouer un rôle de protection et de conception. Le revêtement résiste non seulement au courant électrique, mais également à l'essence et aux actions abrasives. Ce type de mélange est préféré pour la décoration intérieure d'installations industrielles.

Les propriétés antistatiques peuvent être choisies assez facilement. Les technologues les influencent en utilisant divers additifs, en prévoyant certains modes de traitement, ainsi qu'en synthétisant des agents filmogènes avec des paramètres cibles.

La peinture polyester époxy désigne le nombre de thermodurcissables et de résistances mécaniques simultanées. Mais il faut se rappeler que les rayons ultraviolets peuvent l’endommager. L'industrie chimique a également maîtrisé la production d'encres fluorescentes. Par conséquent, le choix des produits est énorme, mais vous devez lire attentivement la composition de la peinture avant de l'acheter.

La composition

Les peintures, y compris les composants polymères, contiennent nécessairement un pigment, ainsi que le polymère, le colorant forme la base de la matière colorante.D'autres substances sont également attachées aux composants de base, à l'aide desquelles les caractéristiques nécessaires sont fournies. On ajoute souvent des résines spéciales acryliques, avec lesquelles la peinture forme mieux les films.

On peut également utiliser des additifs qui accélèrent le durcissement du revêtement, en lui donnant une variété de couleurs et en améliorant l'aspect général. En tant que charges, prenez des composés de titane et d'aluminium avec de l'oxygène.

La conclusion est simple: on obtient d'excellentes propriétés de peinture en poudre avec une classe de risque minimale (toxicité). L'homme, les animaux domestiques et les plantes ne souffriront pas du tout de l'utilisation de tels colorants.

Tous les composants de la peinture polyester ont une excellente fluidité, les particules ne collent pas les unes aux autres et ne collent pas à divers objets étrangers. Vous n'avez pas besoin d'utiliser des additifs spéciaux pour dissoudre la composition.

La poudre ne deviendra pas trop épaisse et ne perdra pas sa consistance d'origine.

Les propriétés techniques des peintures en poudre sont assez bonnes, le plus souvent elles sont appliquées par voie électrostatique. Si la résistance mécanique et la stabilité doivent être garanties, non seulement des composants époxy peuvent être utilisés, mais également du chrome réfléchissant, qui est moins sensible aux ultraviolets.Les mélanges époxydiques ont des températures de fonctionnement de -60 à 120 degrés Celsius, les paramètres diélectriques initiaux sont très importants. S'ils prennent le vinyle comme base, ils reçoivent une peinture en poudre destinée exclusivement à l'aménagement intérieur, mais elle résiste à l'infiltration d'humidité à la température ordinaire et il n'est pas nécessaire de former une couche épaisse.

Du point de vue chimique, des mélanges de polyéther-uréthane sont formés en combinant des polyesters contenant un hydroxyle avec des polyisocyanates bloqués. La température de fonctionnement optimale pour former un revêtement est d'environ 170 degrés. L'épaisseur de la couche en cours de création est strictement limitée et doit correspondre à la plage allant de 25 à 27 microns. La peinture polyester-uréthane permet à la fois d'obtenir dureté, résistance aux substances caustiques, excellente résistance par tous les temps. La surface conserve ses qualités sous l'action de faibles solutions d'acide, de sels minéraux et d'hydrocarbures.

En pratique, les peintures en poudre de polyéther-uréthane sont utilisées pour la protection contre la corrosion des équipements sportifs et agricoles, des boîtiers de climatiseurs et des autres équipements électriques.pièces automobiles et meubles. L'utilisation généralisée de tels revêtements est possible car ils ne sont pas très dangereux. Notez qu'il est impossible de peindre le plastique en utilisant la méthode de la poudre, car la condition nécessaire est de chauffer au moins 150 degrés.

Palette

La peinture en poudre peut avoir n'importe quel type de nuance et de brillance, sont disponibles dans les variétés brillantes et mates. La technologie vous permet de réaliser une composition de peinture multicolore ou métallique, de former une surface de marteau et de créer une protection fiable pour la façade du bâtiment.

  • Couleur spécifique - blanc, noir, or - donné par l'utilisation de divers pigments et des modifications de leur concentration. Il est à noter que la peinture d'une certaine couleur ne peut être contenue que dans un seul conteneur. Pendant le travail, il est nécessaire de déterminer immédiatement le ton que vous souhaitez créer.

Si la couleur bronze est choisie, il est impossible de changer votre décision.

  • Rougeoyant La peinture en poudre prend son aspect unique en utilisant un luminophore pour le charger; toute source de lumière est nécessaire. Cet élément de design est facilement utilisé par les concepteurs lorsqu'il est nécessaire de décorer une inscription, un grand logo et de nombreux autres éléments.

Pour un usage domestique, des peintures contenant des phosphores sont appliquées sur les jantes de voitures, le béton, les vêtements, divers autocollants, le verre et bien d’autres choses. Dans une grande ville, il n’est pas rare de voir une voiture à roues peintes avec une peinture en poudre brillante, passant du même type de performance en matière d’affichage.

  • Pour la formation d'une texture prononcée ressemblant à une peau d'orange, appliquez de la poudre durcissement des peintures l'isocyanurate de triglycidyle, le composant basique de tels composés est divers polyesters contenant un carboxyle. Il est nécessaire de chauffer les composants initiaux à une température inférieure à celle des peintures polyéther uréthane.

L'avantage de telles compositions est la possibilité de peindre des arêtes vives et des arêtes sans gouttes. La résistance aux intempéries, à la lumière et aux contraintes mécaniques est supérieure à la moyenne. Mais en termes de protection contre les substances caustiques, la peinture à base de TGIC est un peu plus faible que le polyéther-uréthane.

Détails de l'application

Vous savez maintenant comment le choix de la peinture en poudre doit être effectué et dans quels cas un type particulier peut être utilisé. Mais il ne faut pas seulement choisir le bon choix, il faut également tenir compte des particularités du processus de travail.

Dans la plupart des cas, la peinture en poudre est appliquée par une méthode électrostatique.Les particules de poudre reçoivent une charge dont le signe est opposé à la charge sur la surface peinte. En conséquence, ils sont attirés par le substrat et forment une couche relativement mince. La chambre de pulvérisation est capable d'attraper la poudre qui ne colle pas à la surface et de l'appliquer à nouveau.

Mais il ne suffit pas d'appliquer de la peinture en poudre, il faut également la cuire à l'intérieur d'un appareil spécial. Sous l'action de hautes températures, le revêtement polymérise. Les peintures thermoplastiques sont formées par des substances qui fondent puis refroidissent sans aucune réaction chimique. Il est très important d'obtenir un résultat stable afin de respecter strictement la température spécifiée. Les types de peintures thermodurcissables sont bien meilleurs, parce que le revêtement ne fond pas et ne se dissoudra pas, mais il doit en revanche respecter scrupuleusement les exigences à la couleur même.

Quelle que soit la formulation de la composition colorante, les pièces métalliques doivent être préparées (nettoyées et dégraissées) et la couche de poudre elle-même doit être très fine.

Dans les ateliers professionnels, vous pouvez imiter le laiton, le cuivre, l'or ou les métaux vieillis. Obtenir le même résultat à la maison est impossible,car il nécessite non seulement un équipement spécial et des compositions soigneusement sélectionnées, mais également un spécialiste bien formé, voire plusieurs maîtres. Il est impossible d'appliquer de la peinture en poudre sur un arbre, car le substrat ne résistera pas à l'échauffement nécessaire.

Le mélange des ingrédients secs est la principale technique utilisée dans la préparation des compositions thermoplastiques. Le besoin d'équipement coûteux est minime, la complexité du travail est petite. Mais il est assez difficile d’obtenir des mélanges stables (structurés et non exfoliants) pouvant être stockés de manière stable sans crainte de perturber les proportions entre les composants. Si vous mélangez les réactifs principaux sous la forme fondue, vous devez passer plus de temps et utiliser un matériel plus complexe, mais le risque d'obtenir un mauvais résultat est beaucoup moins important.

Les fabricants

La peinture en poudre est produite dans des dizaines, voire des centaines d'entreprises, mais seules quelques-unes produisent des produits de qualité et fiables. Donc, à en juger par les commentaires, les entreprises de produits Pulver et Savipol Il possède d’excellents paramètres physiques et chimiques et peut être appliqué de différentes manières.Colorants de l'usine de peinture en poudre de Yaroslavl - pas la seule option domestique. Les mélanges de teinture produits à Gatchina, dans la région de Moscou et à Ufa se trouvent également sur le marché russe.

Principales entreprises, y compris Pulverit et TigreLes entreprises allemandes et l’industrie turque produisent un bon produit, superposé de manière fiable sur divers substrats métalliques. Des produits de production chinoise et finlandaise sont également disponibles sur le marché russe. Les importateurs de Belgique, d’Angleterre et d’autres pays sont nettement inférieurs aux leaders du classement.

Après avoir acheté de la peinture en poudre auprès de l'un des principaux fabricants, vous pouvez en toute confiance en peindre des produits en aluminium et en chrome, en remplacement du silverfish habituel. Tant lors de l’enregistrement des façades que lors de la sortie d’une production industrielle, les teintures de toute marque connue montrent de la meilleure fête. Presque toutes les usines de la gamme imitent des objets en cuivre antiques, élégants et luxueux, et la nocivité des revêtements les plus luxueux est minime.

Pour apprendre à utiliser la peinture en poudre à la maison, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher