Smokehouse du réfrigérateur: donnez vie à des idées originales

 Smokehouse du réfrigérateur: donnez vie à des idées originales

Beaucoup de gens aiment les viandes fumées en raison de leur goût unique et de la possibilité de les conserver à long terme. Les gourmands occultent souvent l'assortiment proposé dans les points de vente, préférant les produits fumés à la maison. Tout d’abord, lors de la préparation, vous pouvez régler les paramètres de fumage à votre goût. Deuxièmement, il y aura toujours une confiance claire dans la qualité des matières premières utilisées. Troisièmement, le coût de ces mets délicats sera de beaucoup inférieur au prix du magasin.

Bien sûr, pour commencer à faire de la viande fumée à la maison, vous avez besoin du fumoir lui-même. Il peut être acheté, mais il est beaucoup plus facile de le fabriquer vous-même avec des moyens improvisés assez inattendus.Par exemple, vous pouvez créer un fumoir à la fois chaud et froid à partir d’un vieux réfrigérateur. Vous trouverez ci-dessous une instruction détaillée.

Que faut-il pour cela?

Presque tous les citoyens de notre pays ont un vieux réfrigérateur sur le balcon, dans le garage ou à la campagne, qui a été envoyé là-bas après en avoir acheté un nouveau. Habituellement, il sert de casier pour des choses inutiles ou n'est pas utilisé du tout. Une telle unité avec un corps en métal est nécessaire pour la transformer en fumoir. Il convient de rappeler que le réusinage nécessitera un réfrigérateur de fabrication soviétique, étant donné que ces unités étaient en métal et que les modèles modernes sont en plastique. Lorsqu'ils sont chauffés, ils libèrent des substances toxiques - il est déconseillé de fumer à l'intérieur.

En plus de cela, vous aurez besoin de briques réfractaires et d'une feuille de métal (couvercle) pour la chambre d'allumage, ainsi que d'un tuyau en métal ou en plastique (de préférence avec un genou) ne dépassant pas 4 m. vieille machine à laver.

Avant de vous engager dans un processus de réingénierie, vous devez en retirer toutes les parties internes et externes: cloisons, couvercles, plaques, pièces en plastique et en caoutchouc - seul le corps sera utilisé. Une fois tous les joints retirés, le réfrigérateur ne fixera plus fermement la porte en position fermée. Il est donc recommandé de fixer un crochet ou un boulon à l’avance.

À l'avenir, le fumoir pourra être peint dans votre couleur préférée ou décoré avec des éléments décoratifs à votre discrétion.

Processus de fabrication

Vous devez d’abord percer des trous dans les parois latérales du boîtier afin de fixer les crochets, les grilles et les plateaux. Le nombre et la distance entre les trous devront être déterminés indépendamment, ils dépendront du modèle du réfrigérateur et des dimensions des grilles ou des étagères qui y sont attachées. Vous ne pouvez utiliser que des caillebotis en acier inoxydable, sinon le matériau risque de s'oxyder et de donner un goût désagréable aux produits de cuisson.

Toujours dans le mur supérieur, vous devez percer un trou sous le tuyau de cheminée. Il sera impliqué dans l'allumage initial du fumoir, après quoi le tuyau est fermé avec un couvercle. Le diamètre de la cheminée ne doit pas être trop grand pour que la fumée puisse s'écouler en fines gouttelettes, sinon le temps de cuisson de la viande fumée prendra deux fois plus longtemps.Au bas du réfrigérateur, vous devez installer un plateau spécial sur les pieds pour drainer la graisse.

Vous pouvez éventuellement placer un réservoir supplémentaire en acier inoxydable au centre de la future chambre à fumée où plusieurs trous sont déjà percés.

Il existe deux types de fumoirs: non volatils et énergivores.

Pendant le fonctionnement du fumoir consommant de l'énergie, de l'énergie électrique est utilisée; des plaques chauffantes électriques sont installées dans la partie inférieure du bâtiment. De là-haut, il doit être recouvert d'une tôle d'acier d'une épaisseur minimale de 5 mm. Par la suite, un matériau d'allumage est placé sur la surface en acier. S'il n'est pas possible de trouver une tôle d'acier, il est possible d'adapter à cette fin les anciennes casseroles. Si le réfrigérateur utilisé a un fond en pente sous lequel il est incommode de remplacer le réchaud électrique, vous pouvez simplement le retourner.

Avant d'allumer le poêle dans la prise, il est nécessaire de fermer hermétiquement la porte du réfrigérateur pour éviter le risque d'inflammation du matériau chauffant en raison de l'afflux d'oxygène.

Pour obtenir un fumoir non volatile, vous devez percer un trou dans la partie inférieure du corps, qui comprendra un tuyau d'environ 10 cm de diamètre. Le tuyau doit être placé sous une légère pente pour créer une poussée.

Le tuyau lui-même est préférable de creuser complètement dans le sol, il remplira la fonction d'un refroidisseur naturel. La deuxième extrémité de la cheminée mène à un four constitué d'un réservoir en fer. La chambre de combustion devrait également être située dans un creux dans le sol, dont le niveau est inférieur à celui du logement du fumoir. Pour une fosse destinée à une chambre de combustion, il n'est pas nécessaire de préparer la fondation, il suffit simplement de poser ses murs avec des briques durcies ou une feuille de métal réfractaire.

Un tel fumoir électrostatique fonctionne sur le principe du fumage à froid. Les produits préparés de cette manière sont recommandés aux médecins car ils ne dégagent pas de substances cancérogènes ni d’autres substances nocives. Pour fabriquer un fumoir non volatile fumé à chaud, la chambre du four doit être placée directement sous la partie inférieure du corps du réfrigérateur, mais uniquement si le fond est en métal mince.

Pour allumer un tel fumoir, vous devez utiliser des copeaux odorants humides, placés au fond de la chambre. Le matériau d'allumage humide ne s'enflammera pas du fait du chauffage de la chambre et produira la quantité de fumée requise.

La première étape du processus de fumage consiste à allumer un feu dans la chambre de combustion et à attendre l'apparition du charbon. Dès qu'ils sont prêts, ils doivent être recouverts d'une feuille de métal sur laquelle est déposée de la sciure de bois parfumé. Après avoir suspendu des produits pour fumer dans la maison de fumage, vous devez fermer étroitement la porte du réfrigérateur et le couvercle de la chambre de combustion - c’est une condition préalable à une bonne qualité de fumer à la maison.

Récemment, de nombreuses recommandations ont été formulées pour améliorer la conception d'un fumoir fabriqué de manière autonome avec une pipe, car la qualité du fumage dépend fortement de la qualité du bois utilisé. Si du bois humide est utilisé pour le bois d'allumage, du condensat s'accumule à la sortie du fumoir et une croûte insipide sur les produits eux-mêmes.

Comme solution, il est proposé de créer une chambre de combustion à deux chambres, où un feu est allumé dans la première chambre et des copeaux de bois odorants brillent dans la deuxième chambre. Et il est absolument sans importance dans ce cas que la qualité de l'allumage soit utilisée: la fumée nécessaire est obtenue directement de la combustion lente de copeaux.Ne pas oublier que pour fumer ne peut pas utiliser les puces des aiguilles.

Fumer est plus facile en été, en hiver, il peut être difficile de maintenir la température interne. Le tissu combustible aidera à gérer les pertes de chaleur: vous pouvez simplement en couvrir le réfrigérateur pendant le fumage. Il est préférable de placer un fumoir dans un endroit protégé du vent. En outre, il est recommandé de choisir un site d’une longueur d’environ trois mètres, légèrement biaisé (avec une différence d’environ un demi-mètre). Donc, la fumée montera rapidement à travers le tuyau.

Petits conseils d'utilisation

Si vous devez fumer une petite quantité d'aliments, placez-les sur la tablette inférieure du réfrigérateur. Dans ce cas, le réflecteur est monté sur le dessus (toute pièce d’étain), ce qui accélère le processus de cuisson, ce qui permet d’économiser considérablement les copeaux de bois.

Pour donner un aspect esthétique au fumoir, vous pouvez retirer la paroi arrière du réfrigérateur et mettre à la place un verre résistant à la chaleur. Grâce à cela, vous pouvez regarder le processus. Vous pouvez également maintenir le fil avec un thermocouple dans le compartiment arrière, fermé par un bouclier qui vous permettra de régler la température pendant le fumage.

Nos instructions, dessins et recommandations étape par étape vous aideront à construire un fumoir avec un générateur de fumée. Cette armoire du réfrigérateur de chambre a l'air très élégant et original.

En résumé, il est évident qu’il est très facile de créer une légende personnelle pour son usage personnel. Il n’est pas nécessaire de dépenser de grosses sommes d’argent pour une machine toute faite: il suffit d’appliquer un peu d’imagination aux anciennes unités disponibles.

Les produits fabriqués à la main sont toujours les plus délicieux. Cuisiner des mets fumés est une excellente raison de se réunir en entreprise et de sortir de la ville à tout moment de l'année. Un avantage indéniable réside également dans le fait qu’au cours de l’assemblage d’un fumoir, il sera possible de libérer de l’espace de vieux équipements superflus, ce qui lui donnera une seconde chance de vivre.

Pour apprendre à fabriquer un fumoir à partir de l'ancien réfrigérateur, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher