Smokehouse: types et instructions pas à pas

Il y a beaucoup d'amoureux des produits fumés parmi nous. Afin de ne pas dépenser beaucoup d'argent pour son achat dans les magasins, beaucoup utilisent déjà le fait de fumer à la maison. Vous pouvez opter pour le modèle d'usine ou faire le design le plus similaire.

Dans cet article, nous vous parlerons des types de fumage, des types de fumoirs et des méthodes pour les fabriquer de nos propres mains.

Qu'est ce que c'est

Presque tous les fumoirs sont des boîtes (généralement en métal) dans lesquelles sont placées une grille en métal ou des crochets pour les produits. Le tabagisme consiste à les fumiger avec de la fumée froide ou chaude, ce qui leur donne un goût et un arôme particuliers.

Les fermes avicoles diffèrent les unes des autres par leur principe de fonctionnement et leur emplacement. Les fumoirs d’usine sont souvent coûteux, mais leur demande ne chute pas avant de nombreuses années.En fumant également, vous pouvez prolonger plusieurs fois la durée de vie des produits.

Les magasins sont un vaste choix de produits fumés, mais il est clair que ce produit ne peut être comparé à celui fumé à la maison. Le fait est que lorsqu’il fabrique des produits pour la vente en masse, le fabricant n’accorde pas suffisamment d’attention aux règles relatives au tabagisme sans danger et utilise souvent une "fumée liquide" et d’autres additifs douteux. Et les vrais connaisseurs savent que le goût et la couleur du produit dépendent de la méthode de décapage ou de salage avant de fumer, de la sciure de bois et d'autres facteurs importants qui ne sont tout simplement pas pris en compte dans la production de masse.

La fumée peut être des produits très différents: viande, poisson, volaille, saindoux, fromage, légumes, fruits, baies et même noix. Vous pouvez improviser à l'infini et découvrir une recette spéciale.

Caractéristiques spéciales

Distinguer les fumoirs froids et chauds fumés. Les viandes fumées, obtenues par la première méthode, se révèlent plus sèches et plus denses. Les aliments fumés à chaud conservent leur teneur en graisse. Lorsque l’idée de fabriquer ou d’acquérir un fumoir domestique est venue, il est intéressant de déterminer immédiatement quels produits sont les plus aimés de la famille.Sur cette base, vous pouvez déjà choisir la conception de l'appareil.

Les fumoirs se différencient par le principe de fonctionnement et la mise en place du four. Ainsi, dans un hangar à fumées séché à la fumée, la chambre de cuisson est chauffée à l'aide d'une flamme nue ou d'un appareil électrique placé sous l'appareil. De cette manière, il se forme une fumée chaude qui enveloppe les produits et les met en disponibilité.

La figure montre les hangars les plus simples avec des options pour le placement de certaines pièces et produits:

Fumer à froid est une façon très similaire. La principale différence est que la fumée a le temps de refroidir avant d’atteindre le produit. La température dans ces fumoirs est de 35 à 40 degrés et le processus de fumage à froid peut prendre plusieurs jours. Son équipement indépendant sera également plus difficile par rapport au fumoir chaud. Mais cela n'empêche pas les amateurs de viandes fumées faites maison, sans impuretés ni additifs.

Un schéma simple dans la figure montre le principe de fonctionnement d'un tel fumoir:

Outils et accessoires nécessaires

Le fumage à chaud s'effectue à une température de fumée comprise entre 60 et 120 degrés. Il faut donc beaucoup moins de temps que le froid.Il existe une relation inversement proportionnelle: à mesure que la chaleur diminue, le temps de cuisson augmente. Tous les fumoirs fumés à chaud ont une conception typique: un récipient dans lequel se trouve une grille (crochets) pour la nourriture, un plateau en métal et de la sciure de bois au fond. Ce réservoir est placé sur un feu ouvert ou un four préchauffé afin que la sciure commence à se consumer, formant ainsi la fumée chaude nécessaire à la fumaison.

Un bac sous les produits est nécessaire pour évacuer les excès de graisse, ce qui facilite le nettoyage du fumoir après utilisation.

Autre point important: un tel fumoir devrait être scellé avec un couvercleafin que vous puissiez contrôler la température pendant tout le processus et éliminer l'excès de fumée de la chambre. Les modèles de fumoirs achetés peuvent avoir un compresseur pour un générateur de fumée, des ventilateurs, un contrôleur de température, une unité de contrôle et des thermomètres spéciaux. Mais fumer à la maison est tout à fait possible sans ces détails supplémentaires.

La principale différence entre la conception pour le fumage à froid réside dans une cheminée oblongue, à travers laquelle la fumée provient de la sciure scintillante vers le produit.Le poisson et la viande ainsi préparés peuvent être conservés jusqu'à 60 jours. La conception se compose de trois éléments principaux: une chambre de fumage, une chambre de combustion et une cheminée qui les relie. La circulation de la fumée peut être réglée à l'aide d'un amortisseur spécial. Souvent, le rôle du couvercle ou de la porte dans la chambre d'allumage.

Générateur de fumée

C'est un dispositif qui permet à la fumée d'entrer continuellement dans la chambre de fumage. Il est utilisé à la fois pour fumer à froid et à chaud.

Avantages:

  • apport constant de fumée pendant tout le processus;
  • moins de carburant est utilisé pour obtenir la bonne quantité de fumée;
  • la fumée a une température constante;
  • le processus ne nécessite pas de surveillance constante.

Le générateur de fumée est assez simple. Cela ressemble à un tuyau avec des tuyaux reliant les deux chambres: avec des produits et avec de la sciure scintillante. La fumée est forcée à l'intérieur du compresseur domestique. Pour que le générateur de fumée fonctionne, il suffit de brûler de l'électricité et du mazout.

Cet appareil est assez facile à faire de vos propres mains afin d'économiser de l'argent.

Espèces

Avec des sortes de fumée sur le chemin que nous avons fumé, nous l'avons compris. Maintenant, il convient de considérer les différents modèles.Pour le fumage à chaud, il existe 4 variétés principales. Examinons plus en détail chacune d’elles.

Mini fumoir

Le mini fumoir a gagné une grande popularité en raison de sa compacité, de son faible poids et de sa facilité d’utilisation. Ils sont aussi appelés portables ou street. Ils sont souvent utilisés par les chasseurs, les pêcheurs et les touristes, car la mobilité de la structure est très importante pour eux. Ces modèles sont fabriqués en acier inoxydable d’une épaisseur de 2 à 3 cm, car le fumoir chauffera souvent. Ce matériau résiste à la corrosion et aux températures élevées. À titre de comparaison, un fumoir en métal ordinaire durera entre un et deux ans et l'acier inoxydable, tous les dix ans.

Cette conception est facile à faire à la maison.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une casserole, un torréfacteur ou un seau en métal. La chaleur dans la chambre provient d'un feu ouvert ou d'une cuisinière électrique, la température pendant le fumage est de 90 degrés. Grâce à cela, la nourriture est cuite très rapidement: de 30 à 60 minutes. Le mini-fumoir peut être comparé au four ou au fumeur, dans lequel le produit est saturé de fumée chaude.

En utilisant cet appareil sur le terrain, vous devez immédiatement utiliser les aliments cuits pour éviter leur détérioration. Extérieurement, ces fumoirs ressemblent beaucoup à un micro-ondes.Le seul inconvénient est la caméra de faible capacité, qui ne contient pas beaucoup de produits à la fois.

Pour appartement

Pour ceux qui n'ont pas de datcha ou la possibilité de quitter la ville, créé des fumoirs pour cuisiner dans l'appartement. Le principe de fonctionnement de cette conception sera similaire à d'autres types, seule la source de chauffage sera une cuisinière électrique ou à gaz.

Dans l’ensemble complet du fumoir à la maison, certaines pièces éliminent les inconvénients de la cuisson.

  • Décharge de fumée Lorsque vous fumez une maison, il est très important d’éliminer la fumée. À cette fin, un trou est pratiqué dans le couvercle avec un tuyau qui traverse la fenêtre. Cette méthode de suppression de la fumée est obligatoire, car une hotte ordinaire peut s’acquitter de cette tâche, mais la fumée se rendra plus loin aux appartements des voisins.
  • Verrou d'eau. Il est nécessaire d'empêcher la pénétration de fumée et de brûlure à l'extérieur. Il s’agit d’une sorte de goulotte avec de l’eau située entre la paroi de la chambre à fumée et les bords du couvercle. L'eau, à son tour, ne permet pas à la fumée de s'échapper.
  • Couverture Pour les fumoirs d'appartements, seul un couvercle hermétique est nécessaire. Vous pouvez également utiliser un joint hydraulique - ce sont des pièces interchangeables, mais ce sera mieux si les deux sont présents.

Les appareils d’usine destinés à un appartement sont en acier inoxydable d’une épaisseur de 2 à 3 mm et peuvent durer jusqu’à 12 ans. Quelque chose de similaire peut être fait et la plupart des vieux pan, par exemple. Il ne sera pas facile de faire un joint d’eau, il est donc préférable d’assurer l’étanchéité du couvercle avec des joints en caoutchouc.

Electroctile

Un tel appareil est également bien adapté pour fumer à la maison - il vous suffit de mettre de la sciure de bois à l'intérieur, de fermer le couvercle et de le connecter au réseau.

Il y a plusieurs de ses principaux avantages.

  • Compacité. Les dimensions de l'électroculture résidentielle vous permettent de la ranger dans un placard de cuisine ordinaire.
  • Ne nécessite pas de compétences particulières. Il suffit d'assembler l'appareil, de lire le mode d'emploi et de régler la température souhaitée. Le mécanisme fera tout lui-même.
  • Cuisson rapide. En raison de son étanchéité totale, la conception retient la chaleur pendant toute la période de fumage et vous pouvez obtenir les produits finis dans les 30 à 60 minutes.
  • Entièrement équipé. La présence de toutes les pièces nécessaires vous permet de ne pas vous soucier du désenfumage ou du contrôle de la température.
  • Garantie. Lorsque vous achetez un fumoir de mauvaise qualité, vous pouvez l’échanger ou le rendre. Souvent, le mariage devient évident dès la première cuisson.
  • Prix ​​raisonnable.Maintenant, le marché offre un assez grand choix de telles structures à un prix abordable.

Automatique

Ce fumoir est alimenté à l'électricité et sert à fumer des saucisses, du saindoux, du poisson, du fromage, de la viande, des légumes et de nombreux autres produits. Dans les restaurants, de telles constructions sont souvent utilisées. Tout dépend du volume important de la chambre à fumée: une charge peut contenir jusqu'à 200 kg de produits. Ceci est très pratique quand une grande institution.

Outre le fumoir automatique professionnel, il existe plusieurs modèles de ménage:

  • pour fumer à froid;
  • modèles universels;
  • fumoir à charbon;
  • avec un radiateur électrique tubulaire ouvert - seuls les copeaux de bois ou la sciure de bois sont appropriés pour allumer ce modèle.

Les fumoirs automatiques à usage domestique sont pratiques car ils ne nécessitent aucune compétence particulière ni surveillance constante du processus, par exemple pour fumer sur le bois. Parmi les hangars à fumées industriels, il est possible de distinguer les fours multifonctionnels (pouvant être utilisés comme four encastré et pour le fumage à chaud et à froid) et fixes (pouvant être à deux niveaux, etc.).allumez la table de cuisson et effectuez immédiatement de 1 à 6 processus).

Les modèles de fumage à froid peuvent être divisés en 3 types principaux: stationnaire, mobile et en marche.

Stationnaire

Chaque détail pour une telle conception est fait sur la base d'un long fonctionnement et de la durabilité. Le générateur de fumée est souvent constitué de vieux fûts ou de cylindres métalliques. Il peut également être posé en brique. Souvent, la cheminée est placée sous le niveau des deux chambres. Les dimensions de la chambre à fumée dépendent du nombre d'ébauches qu'il est prévu de réaliser. La meilleure option serait un réservoir en métal pour 20-230 litres.

En tant que fumoir, une valise provenant d'un vieux réfrigérateur ou d'une machine à laver convient bien. En vous débarrassant des éléments inutiles, vous pouvez obtenir le conteneur en acier parfait. La cheminée doit être étroitement connectée aux chambres et être également immobile. Il est important de veiller à ce que son travail ne soit pas affecté par les conditions météorologiques. Avant d’équiper le tuyau de fumée d’anciens tuyaux, vous devez vous assurer que le métal n’endommage pas les produits chauffés.

Mobile

Conception pliable avec un faible poids, facile à déplacer.Le générateur de fumée est souvent en métal et soudé. La fabrication de la chambre à fumée est autorisée à partir de métal et de bois. La cheminée est faite de tuyau similaire au modèle fixe.

En marche

Fumer à froid sur le terrain est grandement simplifié. Comme un générateur de fumée sert une fosse commune avec de la sciure de bois et une feuille de métal. En bas cette feuille est chauffée au charbon ou au feu. Pour l'équipement de la cheminée, la tranchée est simplement extraite dans le sol et recouverte d'une sorte de matériau dense à portée de main (une planche, par exemple).

La chambre de fumage peut être fabriquée simplement en enveloppant un cadre vertical de piquets en bois ou en métal en polyéthylène afin de réaliser quelque chose qui ressemble à un dôme. Il est important d’assurer l’étanchéité de la partie supérieure de la structure. Pour ce faire, sur le polyéthylène peut simplement être serré dans un chignon et attacher une corde. Lorsque vous avez besoin d’un trou pour la cagoule, il vous suffit de relâcher la corde.

La tâche principale à laquelle le fumeur qui marche lui-même doit faire face doit faire face est une température stable pendant la cuisson et l'étanchéité.

Matériaux

Le matériau du fumoir doit résister à des températures élevéesNe réagissez pas à l'humidité et soyez facile à nettoyer. L'acier inoxydable est idéal.

Avantages matériels:

  • Il n'est pas sujet à la corrosion. Ceci est particulièrement important si vous envisagez d'utiliser le fumoir en plein air. À titre de comparaison, les métaux ferreux peuvent s’effondrer et créer des trous dans les murs.
  • L’acier inoxydable est assez facile à nettoyer après la cuisson.
  • Ne dégage pas de vapeurs nocives pendant le chauffage.

L'épaisseur optimale de la tôle d'acier est de 2-3 cm, si elle est plus mince, elle se déforme assez rapidement, si elle est plus épaisse, cela compliquera le processus de fumage et augmentera le poids de la structure. L'acier inoxydable est utilisé pour tous les types de fumeurs d'usine. Mais il existe d'autres matériaux pouvant être utilisés pour l'autoproduction. Considérez certains d'entre eux.

De brique

Cette option est bien adaptée à ceux qui ont un chalet d’été et projettent de faire des mets délicats à la vente. Ce fumoir est assez grand et peut contenir plusieurs produits à la fois. Il peut être équipé comme extension de la maison ou comme élément séparé. Après avoir déterminé la taille, l'emplacement sur le site et la conception détaillée de la structure,Vous pouvez aller à l'achat de matériaux de construction.

Pour la construction aura besoin de:

  • briques rouges et silicate;
  • ciment et sable;
  • poutre en bois;
  • matériau de toiture;
  • tuyau d'un diamètre d'environ 100 à 150 mm pour l'équipement de la cheminée;
  • porte et charnières.

Il est préférable de placer la chambre de fumage au-dessus du niveau de la chambre de combustion si une telle opportunité se présente.

En bois

Le bois est un matériau respectueux de l'environnement qui ne dégage pas de toxines nocives ni d'odeur désagréable lorsqu'il est chauffé. Le chêne, l'aulne et les pommiers conviennent bien à la fabrication de fumoirs. La principale exigence pour le bois est une structure dense et une résistance à diverses conditions climatiques.

Matériaux nécessaires à la fabrication du fumoir en bois.

  • poutre en bois à partir de laquelle le cadre sera érigé;
  • Planches finies d'une épaisseur de 0,8 à 1 cm - elles seront attachées au cadre en deux couches pour assurer l'étanchéité de la structure;
  • matériau de toiture;
  • brique rouge;
  • brique de silicate;
  • matériau d'étanchéité;
  • tuyaux de diamètre 10 cm et 20-25 cm;
  • feuille de métal.

La forme de la chambre à fumée est déterminée par le réservoir, qui a été pris pour sa base.Si l'équipement est fabriqué indépendamment du début à la fin, le formulaire peut être choisi indépendamment. Les chambres optimales sont rondes, cylindriques ou rectangulaires. Certains artisans fabriquent des formes forgées pour l'équipement de la chambre de fumage.

Comment choisir et assembler?

Lorsque vous achetez un appareil, vous devez vous concentrer sur vos préférences et vos projets. En principe, avec le montage du fumoir, tout se passe exactement de la même façon, il suffit de prendre en compte davantage de fonctionnalités. Que faut-il décider avant de faire un fumoir?

  • Matériel. Évidemment, ce sera du métal, mais il est important de décider lequel. Si un seau, un tonneau ou d’autres articles ménagers sont adaptés à la chambre à fumée, le choix est évident. Une brique est plus souvent utilisée pour les fondations. Cependant, en l'absence d'expérience, une structure qui fuit peut être obtenue.
  • Mobilité Cette question est la plus facile à résoudre, car peu de gens ont besoin de deux types de fumoirs à la fois: stationnaires et portables. Il est beaucoup plus logique de créer un fumoir universel pour les deux types de tabac.
  • La taille de la capacité de la chambre de fumée. Il est nécessaire de décider des produits qu'il serait souhaitable de fumer.En fonction du nombre de personnes dans la famille ou du projet de vente du produit, vous pouvez calculer les dimensions.

Nous donnons des instructions pas à pas sur l’assemblage du fumoir à bois fumé à froid.

  • Après avoir choisi un emplacement approprié, il est nécessaire de creuser deux trous distants de 20 à 25 cm environ. Le premier devrait être situé sur une colline, puis il sera équipé d'une chambre de fumée. La seconde est pour la chambre de combustion, un peu plus bas. La profondeur optimale de la fosse sous la chambre de fumée est de 35 à 40 cm, profondeur qui assurera le retard et le refroidissement de la fumée.
  • De plus, ces fosses sont reliées par une tranchée. Il conviendra plus tard à la cheminée. La largeur de la tranchée correspond à la largeur du tuyau (avec une petite tolérance).
  • Il est nécessaire de bien tasser le fond de cette fosse destinée à la chambre de combustion, puis de s’endormir avec du sable et des gravats (6-7 cm).
  • Le mortier de ciment est coulé sur le gravier par le haut. Pour renforcer la chape sur le ciment après séchage complet, vous devez poser un treillis d’armature qui est coulé avec une seconde couche de ciment et de sable d’une épaisseur d’environ 40 mm.
  • Au bas de la tranchée est placé un tuyau qui servira de cheminée. Il doit être plus court que la tranchée pour pouvoir y attacher ultérieurement une section de tuyau de grand diamètre.Une cheminée équipée de cette façon permettra à la fumée de refroidir à la température optimale. Il est important de noter qu’un tuyau de grand diamètre doit pénétrer dans le réservoir de la chambre à fumée d’environ 15 cm.
  • Lorsque plusieurs rangées de briques de la chambre de combustion sont posées, il est temps d'équiper la porte. Les dimensions de la fenêtre doivent être suffisantes pour faciliter la pose du mélange de carburant.
  • Les fondations de la chambre à fumée sont en brique. La régularité des murs est contrôlée par le niveau du bâtiment.
  • Lorsque la base de brique est faite, vous pouvez remplir la tranchée avec le tuyau avec une solution de béton. Une attention particulière doit être accordée à la section où deux tuyaux de diamètres différents sont raccordés et à la section de l'entrée de la cheminée dans la chambre de combustion. Il n'est pas nécessaire de remplir complètement la tranchée avec le mortier, car il y aura alors une couche de sol de 7 à 8 cm d'épaisseur.Si, après le séchage, il reste des trous ou des fissures dans l'argile ou le sol durement tassé.
  • Pour vérifier que tout se passe comme prévu, vous pouvez incendier de la sciure de bois dans la chambre de combustion ou dans tout autre matériau naturel. Si tout est équipé correctement, la fumée va sortir dans le trou du sous-sol sans obstacles.
  • Vient ensuite la fabrication de la chambre à fumée en bois. Vous devez d’abord couper tous les détails nécessaires (leur nombre et leur taille dépendent des dimensions de la structure). Les éléments peuvent être fixés avec des vis ou des clous.
  • Lorsque vous recouvrez le cadre du tableau, vous devez d'abord le poser verticalement les uns par rapport aux autres, puis horizontalement. Cela fournira l'étanchéité nécessaire. Ne pas utiliser de revêtement pour le placage, car avec le temps, il pourrait se dilater sous l'influence de températures élevées, ce qui entraînerait une déformation des murs. Tous les murs, à l'exception des murs latéraux, sont gainés afin de pouvoir fixer ultérieurement les tiges et les crochets sur lesquels les produits seront suspendus.
  • Ensuite, placez la porte. Il peut être acheté ou fabriqué soi-même, et les joints peuvent être fermés avec des coins en bois ou en métal. Certaines personnes percent un trou spécial dans la porte dans lequel elles insèrent un thermomètre. Cela vous permettra de contrôler la température à l'intérieur de la chambre à fumée, encore une fois sans ouvrir la porte.
  • Le fond doit rester ouvert car il permettra à la fumée de pénétrer dans la chambre.
  • Pour augmenter la résistance de la chambre à fumée à l'humidité et aux conditions climatiques, il convient de la traiter avec une imprégnation hydrofuge. On peut le trouver sur les étagères des magasins avec des matériaux de construction.
  • La dernière étape consiste à installer une caméra en bois sur une base en brique. La fixation de deux éléments peut être réalisée à l’aide de supports métalliques, qui sont fixés d’une part sur la surface des planches, d’autre part - sur les murs en briques.

Il n'est pas nécessaire de couvrir le toit avec du matériel de couverture, mais cela ne sera pas superflu. Il est possible de choisir un revêtement de sol professionnel, des tuiles métalliques ou un toit souple.

Nous allons maintenant examiner toutes les étapes de la fabrication d’un fumoir à fumée chaude, basé sur un fût traditionnel. Dans cette conception, il n’est pas nécessaire d’avoir une chambre à fumée et une chambre de combustion à distance, elles peuvent être directement superposées.

Smokehouse équipement du baril.

  • Le fond du canon doit être percé à plusieurs endroits. Ces trous joueront le rôle de souffleur pour la chambre de combustion et, en même temps, des cendres supplémentaires seront déversés à travers eux.
  • Découpez une petite ouverture pour l’installation ultérieure de la porte. Un rectangle de 20 cm sur 30 cm suffirait. Une poignée ou un cordon est attaché à la porte elle-même, pour laquelle il peut être ouvert sans brûler.
  • Si vous divisez tout le fût en parties, alors 2 pièces sur 3 tomberont sur la chambre de fumage et 1 partie sera occupée par la chambre de combustion.Ces espaces doivent être séparés par une tôle d'environ 4 mm d'épaisseur, en les soudant aux parois du fût.
  • La cheminée est insérée dans le trou dans la partie inférieure de la chambre et est également soudée à la paroi du canon.

Ensuite, tout est conforme à la norme: installation d’une palette pour l’égouttage, équipement de grilles et crochets pour produits suspendus, couvercle hermétique. Schématiquement, un fumoir de canon fumé à chaud ressemble à ceci: Il est conseillé d'installer un thermomètre avec une sonde sur le canon. Cela aidera à éviter de nombreuses erreurs lors du test de l'appareil. Après avoir traité les principes de base du fonctionnement du fumoir et de son appareil, vous pouvez improviser avec des matériaux et des méthodes de fabrication. Dans tous les cas, le produit idéal de la première fois peut difficilement être obtenu et il faudra du temps pour apporter les modifications nécessaires au fonctionnement de l'appareil.

Trucs et astuces

  • Lors de la construction d'un fumoir fumé à froid, il convient de rappeler que plus la tranchée est courte et large, plus la fumée pénètre rapidement dans la chambre du produit. Il est nécessaire de calculer la longueur optimale pour que la fumée refroidisse, sinon le conduit de fumée ne remplira tout simplement pas sa fonction principale.
  • Faire le tuyau long, assurez-vous de l'incliner de 10-15 degrés. Cela est nécessaire pour que la fumée ne stagne pas longtemps sur la paroi supérieure du tuyau et ne refroidisse pas prématurément.
  • Afin d'éviter les problèmes décrits ci-dessus, vous devez déterminer immédiatement les produits qui fumeront le plus souvent. Fumer des produits protéiques (viande, poisson) prend plus de temps que des produits végétaux.
  • Il est important de prendre au sérieux le processus de préparation des produits à fumer. La viande ou le poisson doivent être frottés avec du gros sel et laissés au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Le sel détruit les bactéries et absorbe l'humidité des produits. Pour éliminer l'excès de sel, faites tremper le produit pendant deux heures dans de l'eau propre. Ensuite, il doit être séché dans un endroit sec, après quoi il est déjà possible de commencer à fumer.
  • La fumée peut influencer le goût du produit autant que le sel ou le poivre. Pour une fumée adéquate, il faut de la sciure de bois, des arbres fruitiers. En principe, de nombreuses sciures conviendront au tabagisme, à l'exception des conifères: la nourriture leur donne un goût amer.
  • Les produits cuits au fumoir chaud durent environ 10 heures. S'il est nécessaire de prolonger cette période, vous pouvez utiliser l'emballage sous vide ou la congélation. Mais il est évident qu’après décongélation, le goût du produit ne sera plus aussi agréable.
  • Avec l'équipement du fumoir, vous pouvez ajouter à la structure une palette supplémentaire sur laquelle vous pouvez stocker du bois de chauffage pour le bois d'allumage. Cela est particulièrement vrai pour les bâtiments monumentaux stationnaires.
  • La taille du mini-fumoir peut être absolument quelconque. La principale chose à prendre en compte est une distance de quelques centimètres entre les parois du fumoir et les produits.
  • Si, pendant la cuisson, l'humidité de la rue augmente, il est possible de rendre le feu plus intense pour que la cuisson ne dure pas longtemps.
  • Il est important de ne pas en faire trop avec l'épaisseur de paroi du fumoir. Par exemple, un baril avec des parois supérieures à 3 mm ne fonctionnera pas, car dans ce cas, le processus de chauffage prendra très longtemps et le résultat peut être décevant.
  • Un réfrigérateur endommagé conviendra comme base pour un fumoir même s’il ya des fissures. Il faut faire une petite réparation: les réparer avec des plaques de fer.
  • Dans ce cas, si la fumée est trop noire, vous pouvez ajouter de l'herbe fraîche au carburant.
  • Certains résidents d'été humidifient spécialement le carburant pour réduire la quantité de suie contenue dans les aliments. Mais les professionnels conseillent d’utiliser uniquement des copeaux de bois bien séchés,et emballer les produits avec de la gaze et une vinaigrette avant de les fumer.
  • Lorsque vous fumez du poisson, vous devez respecter la règle des proportions du produit et de la sciure de bois usagée. Pour 3 kg de poisson (ou environ 40 litres de fumoir), une poignée de sciure de bois suffit. Ce sera assez, car la fumée ne remplit pas la chambre immédiatement, mais dans les 20-25 minutes. Pendant ce temps, le poisson a le temps de s'imprégner de son arôme unique, qui est déterminé par le type de bois utilisé pour la sciure de bois.
  • Si vous en faites trop avec la quantité de sciure de bois, ce n'est peut-être pas le meilleur moyen d'affecter le goût des produits et même de nuire à la santé humaine.
  • Les fumoirs fabriqués par nos soins sont assez souvent complètement brûlés dans le fond. Pour éviter cela, vous devez au tout début prendre soin du métal de qualité pour les équipements de fond.
  • S'il n'y a pas assez d'espace sur le chalet pour équiper une cheminée de la longueur requise, celle-ci peut être courbée ou un refroidisseur de fumée peut être placé sur le tuyau. Avec ce rôle, un tube en laiton peut parfaitement faire face à la nécessité de remonter une cheminée. L'eau froide dans ce tube refroidira la fumée correctement.
  • Certains ont recours à des astuces telles que la toile de jute humide étendue sur la chambre de combustion.Elle pourra sauter la fumée tout en retenant simultanément les cendres, cendres et autres éléments polluants.
  • En l’absence de thermomètre, vous pouvez contrôler la température de fumage à l’aide d’eau en saupoudrant un couvercle de fumoir. Si l'évaporation se produit sans sifflement, la température est admissible. Si l'eau entre en contact avec la coque, la température doit être réduite.

Fabricants et revues

Le modèle pour le tabagisme à froid est très populaire. "Résident d'été". L'appareil peut être connecté à la hotte en raison de la présence d'une cheminée flexible. Le traitement des produits par la fumée est effectué à une température de 20 à 28 degrés et le fumoir lui-même fonctionne à partir du réseau électrique. Matériau de production - acier inoxydable.

Articles inclus:

  • chauffage électrique tubulaire;
  • chambre de fumée;
  • bac à graisse;
  • régulateur de température;
  • minuterie;
  • indicateurs on / off sous forme de petites ampoules;
  • grill pour les produits.

Ce modèle a un prix abordable et, à en juger par les nombreuses critiques sur le Web, il s'agit d'un excellent rapport qualité / prix. Parmi les modèles d'usine pour fumer à chaud, vous pouvez sélectionner le fumoir Selmash Saturn. Le volume de la chambre à fumée vous permet d’ajuster environ 5 kg de produit à la fois. Des épingles en métal, un couvercle hermétique et une plaque à pâtisserie pour égoutter la graisse sont inclus. Ce fumoir peut être utilisé à la fois sur le poêle et sur un feu ouvert. Mais il n’existe pas d’éléments aussi importants qu’un thermomètre et une cheminée. Néanmoins, ce modèle est très populaire parmi ceux qui aiment pratiquer la fumée à la maison.

Un autre modèle russe simple - Fumoir FireWood. Ici, l'épaisseur de l'acier est alarmante: seulement 1,5 mm. Il est clair qu'il n'est pas nécessaire de compter sur la longue durée de vie d'une telle structure, mais c'est tout à fait juste pour la première expérience. Le paquet comprend deux niveaux pour les produits et comprend également un thermomètre à bilame. Si nous parlons d'une cuisine professionnelle et de grands volumes de fumage, pensez au fumoir. TTM Big Smak. Il peut contenir jusqu'à 35 kg de produit à la fois, dispose d'un contrôle mécanique, de 5 grilles dans un ensemble et répond à toutes les exigences d'un fumage correct.

Fumoir "Cèdre" immédiatement attiré par son bas prix, mais certains modèles ne sont même pas équipés d'une palette pour collecter la graisse. Ainsi, lorsque vous optez pour le faible coût, vous devez être prêt à terminer la construction vous-même et à la remettre en état de fonctionnement.

Lors de l'achat, vous pouvez également considérer les modèles finlandais ou allemands, mais vous devez être préparé au fait qu'ils n'auront pas un prix raisonnable.

En venant dans un magasin spécialisé, vous devez faire attention à de nombreux détails lors du choix.

  • La profondeur de la chambre à fumée. Il devrait correspondre à la taille des produits qu'il prévoit de cuisiner.
  • Même avec de petites dimensions de la structure, la distance entre les produits et la source de chaleur devrait être suffisante. Sinon, vous ne pourrez pas fumer conformément aux règles et aux recettes.
  • Toute conception devrait inclure des ouvertures pour la ventilation. Ils devraient l'être même si le kit ne comporte pas de tuyaux pour l'évacuation de la fumée.
  • Le couvercle du fumoir doit être scellé. Sans cela, le processus de fumage normal est tout simplement impossible.
  • Doit avoir un plateau pour drainer la graisse. Sinon, la graisse s'égouttera directement de la nourriture sur les chips, elle s'allumera et l'une des règles de base du tabagisme sera enfreinte: la combustion lente des chips.
  • La cheminée pour le fumoir fumé à froid doit être faite de tuyaux en métal ou en céramique.Le plastique sous l'influence de températures élevées commence à émettre des substances toxiques qui peuvent pénétrer dans les produits et nuire à la santé. Cette règle s'applique à l'équipement de tous les autres tuyaux de la structure.

Exemples réussis et options

Vous pouvez équiper le fumoir et le bois, pouvant accueillir un hangar spécial pour la mise en place et le séchage du bois de chauffage. Bien sûr, un tel hangar ne peut pas protéger de la pluie, mais les bûches peuvent être placées sous un hangar par temps ensoleillé quelques heures avant la cuisson. Pendant ce temps, ils auront le temps de sécher.

Et voici à quoi ressemble un fumoir stationnaire à part entière en brique. Il comprend une cheminée puissante, des brochettes, des grilles et une zone de lavage de la vaisselle. Cette conception peut exécuter toutes les fonctions de la cuisine d'été.

Fumoir très intéressant pour le fumage à chaud, basé sur deux barils. Il est clair que la construction peut prendre des semaines, mais en termes de fonctionnalité, un tel dispositif sera proche de celui de l’usine, et peut-être même mieux. La principale difficulté consiste à choisir des tonneaux dont l’épaisseur de paroi n’est pas supérieure à 3 mm mais ne soit pas inférieure à 2, et à les couper et les souder avec une qualité maximale. Quelque chose comme cela devrait ressembler à une simple chambre à fumée en bois.La présence de plusieurs niveaux vous permettra de marquer jusqu'à 10 kilogrammes du produit. Un tuyau bien équipé vous permettra de ne pas trop vous attarder à la fumée dans le réservoir.

Un tel petit fumoir a plusieurs noms: manuel ou portable. Ses principaux avantages sont la mobilité et les petites dimensions. Vous pouvez emporter ce modèle avec vous lors de voyages, de pêche ou d’expédition.

Et voici à quoi ressemble un fumoir pliant pour le fumage à froid. Bien sûr, une fois plié, il prendra plus de place qu'un modèle mobile pour fumer à chaud. Mais ici, il vaut la peine de venir du désir de cuisiner quelque chose de spécial loin de chez soi et de la durée de la randonnée / du voyage. Il est nécessaire de calculer correctement le caractère raisonnable du transport d'un tel dispositif, afin de ne pas le laisser au milieu de la forêt.

Un autre exemple d'utilisation habile d'anciennes bouteilles de gaz. Cette conception peut servir de fumoir, de brasier et de cuisinière. Une petite table en bois facilitera la découpe des produits et leur préparation en vue de leur placement dans l'unité. Bien sûr, vous devrez bricoler avec le soudage d'un tel fumoir, mais un tel appareil est fabriqué depuis très longtemps: les conditions météorologiques ne l'affecteront pas, la corrosion ne le dangereux pas et il ne se déformera pas sous l'influence de l'humidité.Vous pouvez faire tous les efforts une fois pour que les enfants et même les petits-enfants puissent maîtriser les techniques du tabagisme.

Il ne sera pas possible de fabriquer un tel fumoir, mais c’est à cela que ressemblent les dessins destinés aux grandes cuisines de restaurants et de cafés. Le coût de telles unités peut atteindre des sommets sans précédent, mais la présence de diverses fonctions ne peut que se réjouir. C’est la stérilité, les économies d’énergie, la consommation économique de copeaux de bois, le générateur de fumée intégré, l’élimination de la fumée en excès et bien plus encore. La photo montre le modèle de production nationale "Electra" pour le fumage à froid.

Un exemple de fumoir en bois, dans lequel toutes les règles de base de fabrication sont respectées: la chambre à fumée est gainée de deux couches de bois - verticalement et horizontalement, le conduit de cheminée est bien fixé à la fondation, les dimensions de la porte sont suffisantes pour un travail confortable, la chambre à fumée est plus haute que l'emplacement du four.

Version très réussie de l'équipement du fumoir à partir d'un tonneau en bois. Afin de ne pas enlever le couvercle à chaque fois, une chaîne spéciale est attachée qui relie les parties supérieure et inférieure de la structure.La distance entre la grille et la source de chaleur est suffisante pour ne pas fumer ni gâcher la nourriture. Equipé de poignées sur les côtés pour déplacer le fumoir sur le site. Ce modèle est l'une des meilleures options que vous puissiez créer vous-même. Ce n'est pas aussi compliqué que la construction de cylindres et de fûts en fer, mais cela peut également durer très longtemps.

Une des conceptions les plus simples est un fumeur de métal placé sur un feu ouvert. Avec cette méthode de cuisson, il est important de s’assurer que les copeaux à l’intérieur du fumoir ne s’enflammeront pas, sinon le produit se détériorera en quelques minutes. Naturellement, le nettoyage de la couche extérieure de la boîte après la cuisson sera très problématique, mais peu de personnes y prêtent attention. Souvent, le fumoir n’est nettoyé que de l’intérieur.

Comment fabriquer un fumoir à partir du baril, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher