Caractéristiques et technologie de production de briques crues

 Caractéristiques et technologie de production de briques crues

La matière première (la brique, constituée d'argile et de paille et non brûlée au cours du processus de production) est assez courante dans les régions à climat chaud, elle y est utilisée depuis des milliers d'années. De là, vous pouvez construire des maisons, des bâtiments domestiques et d'autres bâtiments.

Les avantages

Le principal avantage, qui a une brique crue, est son faible coût. C'est pourquoi une telle pierre de construction est préférée depuis longtemps. Tout le monde sait que l'argile peut s'imprégner et qu'une brique qui ne brûle pas absorbe beaucoup d'eau. Par conséquent, ce matériau n'est pas utilisé dans ces endroitsoù le climat est humide ou de longs hivers.

    La brique crue, en plus du coût, présente de nombreux avantages supplémentaires, parmi lesquels:

    • bonne isolation thermique;
    • excellente isolation phonique;
    • résistance au feu.

    La composition

    Ce matériau peut être produit selon différentes recettes, mais on utilise principalement de l'argile pure et, si nécessaire, divers composants sont ajoutés à sa composition, ce qui améliore la qualité et les caractéristiques du produit fini. Parmi ces composants figurent les suivants:

    • copeaux (augmente la résistance de la pierre);
    • paille (améliore la ductilité).

    Lors de la récolte des matières premières pour la production, il est important d'identifier et de sélectionner correctement la qualité d'argile souhaitée. Il peut différer dans ses caractéristiques en fonction de l'emplacement. Habituellement, il est situé dans le sol à une profondeur de 1 m, ce qui rend la production de matériaux de construction encore moins chère. L'argile peut être achetée dans les carrières.

    Pour choisir la bonne matière première, vous devez déterminer sa qualité. Pour ce faire, vous devez prendre l'argile, l'humecter avec de l'eau et la serrer dans votre poing. Si après avoir serré la main sera grasse, cela indique la haute qualité des matières premières.Si l'argile est non grasse, elle risque de s'effondrer lors d'une chute et la brique de haute qualité ne fonctionnera pas.

    La production

    Préparation de la matière première

    Après purification des impuretés, des charges organiques (sciure de bois, paille, fumier, etc.) sont ajoutées à l'argile. Les composants sont mélangés avec l'addition d'une petite quantité d'eau pour rendre la composition visqueuse. Le mélange se fait dans des bétonnières. Lorsque la masse devient homogène, elle se présente sous la forme.

    Création de formulaire

    Pour la fabrication de briques avec de la paille coupée ou des copeaux, vous pouvez utiliser différentes formes qui seront optimales dans chaque cas. Mais s'il est nécessaire que les produits en apparence ne diffèrent pas de ceux du magasin, il est recommandé de se conformer aux critères de fabrication des formulaires standard - 25x12x6,5 cm.

    Pour la fabrication de formulaires, vous devez préparer les panneaux à partir desquels les parois latérales seront fabriquées, ainsi que le contreplaqué pour la construction du couvercle et du fond. Les formulaires peuvent être simples ou avec un nombre de cellules différent. Pour que le processus de fabrication soit continu, il est nécessaire de préparer un nombre suffisant de formulaires. De plus, lors de la fabrication de la forme, il faut garder à l’esprit que la brique qui s’y dessèche va sécherPar conséquent, initialement, il devrait être environ 10% de plus que le volume estimé, de sorte que lors du séchage, la brique soit obtenue dans des dimensions standard.

    Si nécessaire, vous pouvez clouer la forme sur le manche, cela simplifiera le processus de son mouvement. Pour améliorer l’adhérence des pierres les unes aux autres, vous pouvez insérer des chevilles dans le fond ou le couvercle pendant leur fabrication. Ils aideront à maintenir plus fermement la brique dans la maçonnerie, car sur leur base, il restera des cellules après séchage.

    Processus principal

    Dans la production artisanale n'utilisez pas la presse, il est donc important de développer correctement la technologie pour la formation de briques brutes et le remplissage de formulaires. Cela simplifiera et accélérera le travail. Les préformes doivent être humidifiées avec de l'eau et saupoudrées de ciment ou d'argile. Vous pouvez également utiliser de la craie ou du sable à cette fin. Ces composés aideront la brique à se déformer plus facilement.

    Pour que les briques produisent des angles uniformes, il est nécessaire de bien remplir les formes avec des matières premières, puis d’enfoncer l’argile. Pour ce faire, utilisez une pelle ou une truelle. L'excès d'argile est enlevé, après quoi la forme est fermée et secouée.

    Après cela, il est nécessaire de retirer le formulaire et la pièce à travailler doit rester en place pendant un certain temps jusqu'à ce qu'elle sèche, afin qu'elle ne soit pas endommagée lors du déplacement.Il est préférable d’installer des briques prêtes à l’emploi sur une plate-forme plane, saupoudrée de sable, afin que le matériau ne colle pas au sol. La distance entre les briques doit être d’au moins 3 cm pour bien sécher.

    Il est important de veiller à ce que l'humidité des briques ne s'évapore pas trop rapidement afin qu'elles ne se défont pas, il est donc recommandé de les mettre au sec pour la première fois. Ensuite, ils peuvent être transférés sous les rayons du soleil. Il est nécessaire de retourner périodiquement les briques pour vérifier si elles peuvent conserver la forme.

    Séchage et stockage

    La résistance de la brique brute dépend principalement du séchage approprié du produit. De cela dépend de son apparence. Si l'humidité s'évapore de manière inégale, cela entraînera une violation de la géométrie des briques, vous devez donc organiser un long séchage et le faire sous un auvent.

    Une fois que les produits ont repris de la puissance, ils peuvent être empilés, laissant de petits espaces entre les rangées pour le soufflage. La hauteur de telles piles n’est pas supérieure à 1 m, chaque rangée se réveillant avec du sable.

    Les périodes de séchage sont différentes et dépendent de ces facteurs:

    • mode de séchage;
    • les conditions météorologiques;
    • qualité des matières premières.

    La disponibilité du matériau est vérifiée comme suit: la brique se casse et le site de la fracture est inspecté. S'il n'y a pas de points sombres et qu'un son clair est entendu lorsque vous frappez, cela signifie que la brique peut être utilisée pour la pose ou le tir.

    Champ d'application

    Étant donné que cette brique peut absorber l’humidité, sa portée est limitée. Les murs extérieurs ne peuvent pas être en brique, car ils devront également être protégés des facteurs extérieurs négatifs et de l'humidité. De ce matériau, vous pouvez faire des murs intérieurs ou des cloisons, qui se distinguent par une bonne isolation phonique et ne laissez pas la chaleur. En outre, ce matériau peut être utilisé pour organiser des poêles dans la maison.

    Comme vous pouvez le constater, la production de briques crues est assez simple et vous pouvez vous en charger. Si vous approchez le processus correctement et observez toutes les conditions de sa production, vous pourrez vous procurer un matériau de construction relativement peu coûteux et de grande qualité.

    Sur la technologie de production de brique crue, vous apprendrez de la vidéo.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher