Brique tandoor
En tandoor de briques, dans quelle mesure est-il réaliste de le fabriquer de ses propres mains?
Le tandoor est un four traditionnel ouzbek. Il est très différent du poêle russe traditionnel. C'est pourquoi, pour réussir la construction du tandoor, il est nécessaire de vous familiariser avec les caractéristiques de la construction de ce dispositif étrange.
L'argile est le matériau traditionnel utilisé pour la fabrication de ce four. Toutefois, comme base et extérieur, vous pouvez utiliser des briques rouges c brique 250x120x65 mm.) Si vos finances sont très limitées, vous pouvez utiliser pour la construction brique d'emballage.
Le processus de sélection d'un site pour la construction est important. La conception du tandoor provoque plusieurs nuances importantes: dans un rayon de quatreles compteurs ne doivent pas être des matériaux inflammables; il devrait y avoir une source d'eau à proximité; au-dessus du poêle, il devrait y avoir un haut hangar.
Tandoor à vue sont:
- vertical
- horizontal,
- sous terre,
- sol.
En Asie, le four est fabriqué en argile avec de la laine de chameau ou de mouton. Cependant, le processus de création d'une cuve est très laborieux et nécessite des connaissances spécifiques. Par conséquent, il est plus facile d'acheter une cuve pour ce four dans un magasin spécialisé. Mais la fondation et le mur extérieur de construire leurs propres.
Indépendamment de la conception, le tandoor se compose de: base, fondation, couche protectrice externe, cuve, compartiment de température, grille et auvent.
Fondation
En raison des caractéristiques de ce four, il a beaucoup de poids, vous ne pouvez donc pas vous en passer. La fondation devrait dépasser légèrement du four lui-même. Il est préférable de faire un rebord entre 20 et 30 cm et de construire une fondation sur un coussin de sable d’une hauteur minimale de 20 cm.
Habituellement, pour la construction du tandoor faire une fondation solide d'environ un mètre, mais pas moins de 60 cm.
Pour couler le sous-sol de tandyr utilisé mélange de ciment et de sable. Et pour l'imperméabilisation la plus appropriée à utiliser galvanisé.
Construction
La couche protectrice externe est conçue pour l'isolation thermique du four. Il est généralement construit à partir de briques rouges brûlées. Vous pouvez également appliquer brique en argile réfractaire. Mais il n'a pas l'air si beau. Cependant, cela peut être corrigé, car personne n'interdit de traiter du plâtre résistant à la chaleur sur une brique de shamata et de le décorer avec un décor résistant au feu.
Les diamètres intérieur et extérieur du mur en tandyr doivent avoir une épaisseur respective de 80 et 90 cm.
La forme générale du tandoor est effilée. Entre la cuve et la couche de brique extérieure, un espace libre d’au moins 10 cm doit être prévu pour la pose du matériau isolant.
La base du four doit avoir une hauteur de 60 cm. La gorge ne doit pas dépasser de plus de 1500 mm du sol.
À la base du tandoor, vous devez prévoir un emplacement pour installer la porte et la grille.
La fournaise de cette fournaise doit avoir une taille arrondie à 60-70 cm et se trouve soit tout en bas, soit dans la paroi de la gaine extérieure.
Comme mentionné précédemment, une cuve pour un four à tandyr est plus facile à acheter.
Le matériau isolant entre la surface extérieure et la surface intérieure peut être constitué d’argile et de vermiculite. Les proportions spécifiques dépendent de la composition de ces matériaux.En outre, le matériau isolant peut être acheté en consultant un spécialiste dans ce domaine.
Le tandoor de votre site deviendra non seulement un lieu de cuisine, mais surprendra également vos invités.
Et pour les amateurs de produits fumés, vous pouvez construire fumoir de briques.