Brique ordinaire: de quoi s'agit-il et quelles sont les caractéristiques différentes?
La brique ordinaire est appliquée aujourd'hui à la réalisation de différents types de travaux de construction. Il est fait d'argile et ensuite brûlé sous l'influence de températures élevées. La brique ordinaire conventionnelle est utilisée pour la construction de murs intérieurs et extérieurs dans des bâtiments à des fins diverses. La maçonnerie est formée à l'aide de compositions de ciment et de sable.
Caractéristiques du produit
Une seule brique corsée après l’installation nécessite une finition ou un enduit supplémentaire de la base avec d’autres matériaux, car elle n’a pas une surface idéale. La marque et la force sont généralement indiquées sur la pierre et pour la construction de bâtiments dans les 1-2 étages utilisés des pierres de marque M100 ou M150. Si le bâtiment compte plus de 3 étages, la pose de briques ordinaires n'est pas effectuée.
Il est produit sous la forme de produits rectangulaires et est:
- creux;
- corpulent.
Ces types de produits diffèrent par leur épaisseur, leur taille, leur résistance aux basses températures, leur résistance, leur texture et leur poids.
La résistance d'un tel produit est indiquée par la lettre M avec des valeurs numériques et la résistance au gel par la lettre F avec une valeur numérique.
- La force Par exemple, la marque de pierre M50 est généralement utilisée pour les cloisons de maçonnerie ou pour les structures basses qui ne représentent pas une charge importante. La marque Brick M100 peut être utilisée pour la construction des murs principaux. Les produits de marque M175 sont utilisés pour la construction de fondations.
- Absorption d'eau. L'absorption d'eau est également considérée comme importante, ce qui indique la capacité du produit à absorber l'humidité. Cette valeur est déterminée en pourcentage et indique la quantité d'humidité qu'une brique peut absorber en pourcentage. Les tests sont généralement effectués dans des conditions de laboratoire, où une brique est mise à l’eau pendant 48 heures. La brique standard a une absorption d'eau de 15%.
- Résistance au gel. Il détermine la capacité du produit à résister aux cycles de gel / dégel et ce niveau est également influencé par le niveau d'absorption d'eau.Moins une brique absorbe d'humidité, plus elle résiste aux basses températures. Dans des conditions de construction standard, il est recommandé d’utiliser une brique de la marque F25 et pour les bases de roulement - F35.
- Conductivité thermique. C'est également un indicateur important, qui peut varier en fonction du type de brique. Pour un produit standard, la conductivité thermique est comprise entre 0,45 et 0,8 W / M. Pour assurer une bonne isolation thermique de la structure lors de l’utilisation de ce type de pierre, il est recommandé de poser des murs jusqu’à un mètre d’épaisseur. Mais on y recourt rarement et, par conséquent, on utilise généralement une couche supplémentaire d'isolant pour la base.
Aussi, lors du choix, il est nécessaire de faire attention à la couleur du produit, qui indique la composition de l'argile utilisée dans sa production. Tous ces indicateurs sont déterminés par GOST et le produit lui-même doit respecter les paramètres approuvés par le fabricant.
Dimensions
La pierre pour une pose ordinaire est faite dans de telles tailles:
- simple - 250x120x65mm.
- un an et demi - 250x120x88 mm.
- Dual - 250x120x140 mm.
La production
L'argile est le matériau principal à partir duquel le silicate et d'autres types de briques sont fabriqués.Il est extrait dans des carrières, puis nettoyé et broyé. Puis mélangé avec de l'eau et ajouter si nécessaire d'autres composants. Ensuite, le mélange est formé et mélangé, puis décomposé en formes conformes aux dimensions d'un type de pierre particulier. Ensuite, la pièce à travailler entre dans le four, où elle est traitée à une température de 1400 degrés. Un tel matériau s'avère chaleureux et écologique. Lorsque tiré, la couleur de la brique devient rouge.
Habituellement, les sites de production de briques sont situés près de gisements d'argile, ce qui permet de réduire les coûts de production et d'utiliser des matières premières homogènes.
Il est également important de surveiller l'exactitude de l'ajout de composants et de leur mélange. La quantité d'argile est déterminée en fonction de sa composition minérale.
Avantages et inconvénients
Caractéristiques d'une brique ordinaire assez élevé et apprécié:
- la force;
- faible absorption d'eau;
- incombustibilité;
- longue durée de vie;
- petit coût.
Inconvénients:
- grand poids;
- le travail doit être fait avec l'expérience;
- processus de pose laborieux.
Produit creux et solide
Selon les besoins, cette brique peut être réalisée dans son ensemble, qui se présente sous la forme d'une barre solide sans trous traversants.Ce matériau a une bonne isolation phonique et peut retenir la chaleur dans le bâtiment. Il résiste à l'eau et aux autres environnements agressifs. Le poids d'une brique est de 3 kilogrammes. Utilisez-le pour les objectifs suivants:
- arrangement de fours;
- fondations de maçonnerie;
- construction de murs porteurs;
- fabrication de cloisons.
Brique creuse a des trous. Ils peuvent être carrés ou ronds. La présence de telles cellules améliore la qualité de l'isolation thermique et réduit le poids du produit. Mais dans le même temps, la force d'une brique se dégrade. Le poids d'un tel produit est de 2-2,5 kg.
Appliquez-le pour de tels travaux:
- la construction d'immeubles d'une hauteur maximale de 3 étages;
- constructions de divers motifs décoratifs;
- la construction de bâtiments, ce qui n'affectera pas la charge élevée.
Espèces
Il existe différents types de briques ordinaires. Tous sont activement utilisés pour des travaux de construction de toute complexité.
Produit en céramique
C'est une sorte de brique de construction. Il a des dimensions standard, ce qui simplifie son utilisation dans la construction. Pour les façades de ce matériau, il est nécessaire de finir ou chauffer la base.
Silicate et clinker
Ces briques sont des sous-espèces de la céramique et sont produites par une technologie spéciale. Utilisés pour leur fabrication en argile réfractaire, qui se superposent sous forme de couches et mélangés entre eux. La cuisson d'un tel produit est effectuée à une température de 1 200 degrés et le processus d'exposition à une température élevée se poursuit jusqu'au frittage des couches, ce qui permet d'obtenir un barreau indivisible. La couleur du matériau peut être différente et dépend du type d'argile.
L'avantage est une conductivité thermique élevée et un poids faible. Les inconvénients comprennent le coût élevé et la complexité de la fabrication. Ce type de brique est généralement utilisé pour le périphérique:
- les marches;
- le côlon;
- des piliers;
- des pistes et des trucs.
La brique de silicate est utilisée comme revêtement ou comme matériau commun. Il est composé de sable de quartz, de chaux et d'additifs. Afin d'obtenir le matériau de la couleur désirée, des pigments y sont ajoutés, ce qui améliore les caractéristiques et modifie également la couleur. En conséquence, il s'avère:
- blanc;
- bleu;
- vert
- violet et des trucs.
Ces produits se différencient par leur résistance et leur isolation phonique, mais ils peuvent également absorber l’humidité. De plus, ils sont instables à basses températures.
Ce type de brique se distingue par une apparence attrayante, car elle peut souvent être utilisée comme brique de parement. Étant donné que ce produit est corsé, il pèse beaucoup, ce qui exclut toute possibilité de construction en hauteur avec lui, il est donc souvent utilisé pour la construction de bâtiments de faible hauteur. De plus, l'utilisation de ce type de brique nécessite la création d'une base solide et puissante.
Caractéristiques de pose
Pour rendre la construction de cette brique durable et de haute qualité, Il est nécessaire de respecter les règles suivantes:
- n'utilisez pas de briques présentant des défauts;
- déterminer initialement le type de ponte;
- combler les vides entre les briques avec du mortier;
- utiliser des cordons à plomb et des cordes pour déterminer la verticalité et la maçonnerie horizontale;
- assurer l'intégrité de la structure à l'aide de matériaux de renforcement;
- donner la possibilité de saisir la solution lors de la pose, de sorte que la base ne bouge pas;
- faire des coutures d'au moins un centimètre d'épaisseur pour éviter les fissures.
Des briques en céramique ou en silicate ordinaire peuvent être utilisées pour la construction, en les choisissant en fonction du type de construction.Il est également important de bien transporter et décharger / charger ces produits afin qu’ils ne soient pas endommagés ou fendus.
Dans la vidéo ci-dessous, vous en apprendrez davantage sur les erreurs des premiers maçons dans la maçonnerie.