Types et tailles de briques doubles

 Types et tailles de briques doubles

Lors de la construction de bâtiments, de nombreux artisans sont confrontés au choix du matériau de construction, qui doit non seulement être esthétique, mais également performant. Une double brique répond à tous ces paramètres, elle est donc très demandée récemment. En plus de la fiabilité et de la durabilité, les doubles blocs vous permettent également d'accélérer le processus de construction. Deux fois moins de mortier de ciment est utilisé pour leur installation.

Caractéristiques spéciales

La brique double est un matériau de construction universel dans lequel se trouvent des vides. Son indicateur de force et d’endurance est déterminé par un marquage spécial sous forme de chiffres, placé après la lettre "M".Par exemple, pour la construction de bâtiments à plusieurs étages, il est recommandé de choisir les blocs doubles M-150. Si la seule construction de murs est prévue, une brique M-100 conviendra.

Pour la fabrication de briques doubles, seuls des composants écologiques sont utilisés. Il s'agit généralement d'argile, d'eau et de charges naturelles de première qualité. La production matérielle est réalisée à la fois par des marques étrangères et nationales. En fonction de la technologie de fabrication, on peut envisager un bloc fendu et poreux. Dans ce cas, le premier type diffère du second par la présence d'espaces et d'ouvertures de tailles différentes à l'intérieur. En raison des vides internes, le poids du produit est réduit.

À ce jour, la fabrication de briques doubles s’est améliorée et vous permet de produire des blocs de différentes tailles dépassant les normes établies. Selon les caractéristiques de la production, le matériau peut différer non seulement par son apparence, sa structure, mais également par ses performances. La brique double est produite de la manière suivante.

  • Ductile Initialement, la masse d'argile est préparée avec une humidité de 18-30% et une préforme en est formée.Ensuite, la matière première est envoyée dans les moules, puis pressée et brûlée à haute température dans la chambre. Le résultat est une double céramique durable, idéale pour la construction de maisons et de blocs utilitaires dans les zones très humides.
  • Semi-sec Dans ce cas, la technologie permet de cuire la pièce avec une teneur en humidité ne dépassant pas 10%. Selon les normes GOST, ces blocs doivent contenir deux céramites et les dimensions des briques doivent être de 25 × 12 × 14 mm.

Grâce à un équipement moderne et à divers additifs, les doubles briques peuvent être produites non seulement en brun ou en rouge traditionnel, mais également dans d'autres teintes. Cela simplifie le choix du matériau lors de la construction, car il est idéal pour tout projet de conception. La brique double est utilisée dans presque tous les chantiers de construction, ils agissent à la fois sur les murs extérieurs et intérieurs et sur les fondations. Les avantages de telles unités comprennent:

  • conservation à haute température;
  • la durabilité;
  • perméabilité à l'air;
  • prix raisonnable;
  • style rapide.

En ce qui concerne les défauts, ce matériau de certaines espèces a une masse importante. Par conséquent, dans les zones difficiles à atteindre, son agencement peut être compliqué.

Espèces

La popularité et l’énorme demande d’une brique double s’expliquent par ses performances opérationnelles élevées. Il peut différer en texture, taille, nombre d'emplacements et vides. Selon les matières premières utilisées pour la fabrication, il existe deux types de blocs.

Silicate

Leur principale caractéristique est que la production est réalisée à partir d'un mélange composé à 90% de sable et à 10% d'eau. En outre, le produit contient également des additifs qui augmentent sa qualité. C'est un matériau absolument écologique qui ressemble à une pierre naturelle. Le processus de fabrication d'une brique à double silicate consiste à presser un mélange humide de chaux et de sable, après quoi divers pigments y sont ajoutés et envoyés pour traitement à la vapeur. Il peut être creux, fendu ou poreux. Par résistance, les blocs de silicate sont divisés en repères de 75 à 300.

Ces blocs sont le plus souvent utilisés pour la mise en place de partitions internes et externes. La brique de silicate ne peut pas être utilisée pour la construction de socles et de fondations de bâtiments, car le produit ne résiste pas à l'humidité et, en l'absence d'une couche d'imperméabilisation, peut être détruite. Il n'est pas recommandé de fabriquer une brique de silicate double et de poser des tuyaux, des fours.Il ne résistera pas à une exposition prolongée à des températures élevées.

En ce qui concerne les avantages, ce produit présente une excellente isolation phonique et une forme géométrique correcte. Malgré le poids lourd de telles briques, leur pose est rapide et facile. De par leur densité, les produits silicatés dépassent la céramique de 1,5 fois, offrant ainsi une maçonnerie durable et de haute qualité. En outre, les doubles blocs de silicate sont 30% moins chers que les autres types.

En fonction de la conception, ce matériau est divisé en faciale, scories et cendres. Chacune de ces sous-espèces est uniquement destinée à la construction d'objets spécifiques.

En céramique

Représente un matériau de construction moderne, utilisé dans presque tous les types de travaux de construction. Sa caractéristique est considérée comme étant de grandes tailles, qui sont généralement de 250 × 120 × 138 mm. Grâce à ces dimensions non standard, la construction est accélérée et la consommation de béton est considérablement réduite. En outre, la résistance de la double brique en céramique à celle des blocs conventionnels n’est pas inférieure à celle des blocs traditionnels. Elle peut donc être utilisée pour la construction de structures porteuses et autoportantes dans des bâtiments d’une hauteur maximale de 18 m.Le produit est caractérisé par une isolation thermique élevée, les bâtiments sont toujours chauds et maintiennent toujours un microclimat optimal.

Le principal avantage d'une brique en céramique double réside dans son coût abordable, alors que de nombreux fabricants accordent souvent d'importants rabais à l'achat de blocs pour la construction de grandes installations. Ces blocs, en plus de la haute qualité, ont également un aspect esthétique. En règle générale, la brique est de couleur rouge, mais en fonction des additifs, elle peut également acquérir d'autres nuances. Le produit est sans danger pour l'environnement, et même en cas d'utilisation prolongée et d'exposition à l'environnement extérieur, il ne dégage aucune substance nocive.

Ces blocs sont transportés sur des palettes où sont généralement placées jusqu'à 256 pièces. Quant au marquage, il peut être différent, le plus souvent pour la construction d’objets, choisissez les briques M-150 et M-75. De plus, les doubles blocs de céramique sont divisés en corps creux et creux, non seulement leur prix, mais aussi leur capacité calorifique dépend de ce paramètre. Les briques creuses ne peuvent pas être utilisées pour la construction de murs porteurs, dans ce cas, seuls les corps pleins sont autorisés.En dépit du fait que le premier a un faible poids et réduit considérablement la charge globale sur la fondation, ses écarts inhérents affectent la conductivité thermique.

De plus, la double brique est divisée en les types suivants.

  • Privé. Ces blocs conviennent parfaitement à la pose de poêles, de cheminées et à l’aménagement des fondations. La seule chose est que lorsque l'affichage du visage nécessite une finition supplémentaire.
  • Du visage. Il est produit en versions clinker et hyperpressée. Il peut s'agir d'une brique pleine ou creuse. Contrairement aux blocs ordinaires, les faciaux sont produits sous forme figurée, trapézoïdale, arrondie et torsadée. La couleur est brun foncé, gris, rouge, jaune et marron.

Dimensions

L'une des caractéristiques d'une brique double est considérée comme étant ses dimensions, qui sont presque 2 fois plus grandes que les dimensions d'un bloc simple et d'un bloc et demi. Il convient de noter que le poids du produit est faible, ce qui réduit la charge globale exercée sur la base du bâtiment. Cela s'explique par la présence de vides à l'intérieur des blocs, pouvant occuper jusqu'à 33% de l'espace produit. Selon les normes de construction selon GOST 7484-78 et GOST 530-95, des briques doubles peuvent être produites dans des dimensions de 250x120x138 mm, tandis que les fabricants étrangers peuvent fabriquer des produits d'autres tailles. De plus, les dimensions des briques dépendent des matières premières à partir desquelles elles sont libérées.

  • Double bloc en céramique. Ses dimensions sont de 250 × 120 × 140 mm, ce matériau est désigné comme étant le marquage NF 2.1. Étant donné que les tailles de briques sont deux fois plus grandes que les paramètres des blocs standard, cet indicateur influence considérablement la hauteur du calcul.
  • Double bloc de silicate. Il est également produit avec une taille de 250 × 120 × 140 mm, avec des indicateurs de ce type pour 1 m3 de maçonnerie, jusqu'à 242 blocs sont nécessaires. Malgré les dimensions spécifiées, un tel produit a un poids acceptable pouvant aller jusqu'à 5,4 kg, car lors de la fabrication des blocs, des composants auxiliaires sont ajoutés à la composition pour améliorer les caractéristiques de résistance au gel.

Les briques doubles sont fabriquées strictement selon la technologie et les normes établies, mais étant donné que les flans de bloc dans le processus de production sont cuits dans des fours et soumis à un traitement supplémentaire, leurs tailles peuvent varier dans les paramètres jusqu'à 8%. Afin d'éviter de tels changements de taille, les fabricants au stade de la formation de briques augmentent leurs données géométriques. En fin de compte, après la sortie de produits typiques. Néanmoins, GOST permettait un écart par rapport aux dimensions standard de 4 mm de long et de 3 mm maximum de largeur.

Comment calculer la quantité?

La construction de nouvelles installations est considérée comme un travail responsable. Elle doit donc être lancée non seulement avec la conception, mais également avec le calcul du matériau. Tout d'abord, ils font en comptant le nombre de briques dans un cube. Pour cela, il est également important de prendre en compte l'épaisseur des coutures et la largeur de la pose. Généralement, jusqu’à 242 unités de briques doubles par 1 m3, si vous soustrayez les coutures, le chiffre sera de 200 pièces. Ainsi, pour chaque calcul de 1 m2 sans tenir compte des coutures, il faut 60 blocs et en tenant compte de - 52. Ces calculs conviennent il est prévu que les constructions soient alignées sur une épaisseur maximale de 250 mm.

Pour les structures d'une épaisseur de 120 mm, 30 unités sont nécessaires sans contrepartie et 26 en ce qui concerne les coutures. Lors de la construction de murs d'une épaisseur de 380 mm, la consommation sera respectivement de 90 et 78 pièces, et pour une épaisseur de 510 mm - 120 et 104 unités. Pour obtenir un chiffre plus précis dans les calculs, il est recommandé de disposer une ou plusieurs lignes de test sans solution, par exemple, puis de tout calculer.

De plus, la consommation de briques dépend du type de travail de construction et du nombre de vides à l'intérieur des blocs, car le creux peut représenter jusqu'à 50% du volume. Par conséquent, si vous prévoyez de construire sans isolation supplémentaire des murs, il est recommandé de choisir une brique avec un grand nombre de fentes,comme il fournira la charge minimale sur les fondations, le bâtiment sera chaud et un nombre réduit de blocs sera nécessaire pour la pose.

Bien que les briques doubles soient produites dans des tailles standard, leurs lots peuvent différer d'un faible pourcentage d'erreur. Par conséquent, pour la construction de grands bâtiments, il est recommandé de passer commande à la fois du nombre total de briques. Cela soulagera non seulement les problèmes de calcul, mais garantira la même nuance de produits.

Comment calculer le nombre de briques pour la maçonnerie, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher