Comment sceller les joints de maçonnerie?

 Comment sceller les joints de maçonnerie?

Tout le monde veut que sa maison soit la plus belle, la plus soignée et la plus attrayante du monde. Le plus souvent pour la construction de logements utilisant un matériau tel que la brique. Dans ce cas, la question se pose de savoir comment sceller tous les petits espaces entre les blocs de briques? Cela nécessite des joints de scellement et toutes les surfaces inégales. Le matériau Zatirochny attribue les contours de la brique de parement.

Jointoiement de briques

Le jointoiement consiste à appliquer une couche supplémentaire spéciale à la surface entre les briques après leur pose. Ce matériau est utilisé pour la pose verticale ou horizontale du mur, après élimination d'un mélange excessif au niveau des joints de chaque brique, mais de petites irrégularités demeurent.Le coulis, ou comme on l'appelle aussi - jointage, est utilisé précisément à ces fins. La pose de briques s'avère belle et égale. La couche, qui protégera de l'humidité, a une intégrité et une durabilité élevées. En conséquence, la durée de vie de la structure augmente.

Ils essaient de réaliser des joints immédiatement après la construction. Bien entendu, il existe également de tels cas lorsque ce travail est effectué après plusieurs années. Dans ce cas, le mur a déjà absorbé une grande quantité d'humidité et est progressivement détruit.

Le jointoiement est effectué uniquement sur les murs sur lesquels les travaux de plâtrage ou de revêtement ne seront pas effectués ultérieurement.

Avantages du jointoiement

La jonction est à la fois décorative et pratique.

Aux propriétés décoratives comprennent:

  • souligner les lignes de facturation;
  • le choix du modèle de brique;
  • l'union de toutes les lignes tracées horizontalement et verticalement;
  • donnant à la façade rigueur et clarté.

Les caractéristiques pratiques sont les suivantes:

  • avec doublure augmente l'isolation acoustique;
  • il protège contre l'humidité excessive;
  • la chaleur est préservée dans le bâtiment;
  • la durée de vie augmente;
  • l'étanchéité apparaît;
  • les petites fissures sont fermées.

Le coulis recouvre la couche de ciment précédente, mais il est ainsi impossible d'éliminer complètement les erreurs telles que l'excès de ciment dans le mur, sa courbure et sa maçonnerie inégale.

Quel est le meilleur endroit pour faire l'assemblage et dans quel cas le faire? Il est possible de réaliser des joints uniquement si le mur de briques a été construit exactement. Après tout, chaque couture a la même épaisseur standard. Horizontalement, ce nombre est compris entre 10 et 15 mm et verticalement entre 7 et 14 mm.

Il existe plusieurs façons connues et courantes de faire un coulis de vos propres mains. Considérez quelques exemples plus en détail.

Dans la coupe

C'est l'option la plus simple pour faire le coulis entre les briques. Car il n'aura même pas besoin d'acheter un outil spécial - une truelle étroite.

Il faut d’abord diluer le coulis, puis l’appliquer entre les briques. La solution est généralement faite de ciment. L'excès de masse appliquée peut être facilement éliminé à la truelle (outil poli des deux côtés avec un manche en bois courbé). Il est nécessaire de laisser la couche durcir un peu, puis de tout broyer avec une brosse dure.

Filet

C'est la deuxième façon que les maîtres utilisent. Parmi les outils dont vous aurez besoin: une petite spatule tranchante, appelée "jonction", la solution elle-même. La spatule ne doit pas être trop épaisse et longue, car avec cet outil, le mélange qui sera appliqué à la surface sera compacté. Le mortier de ciment doit être posé à la surface de la maçonnerie, enlever l'excédent à l'aide d'une truelle, puis compacter le mélange entre les briques à l'aide d'une petite spatule tranchante.

Rectangulaire

C’est la méthode qu'il vaut mieux confier aux maîtres que de la faire vous-même, car elle nécessite des aptitudes et des compétences particulières. Une solution d'environ 4 à 5 mm est retirée des joints, puis les espaces formés sont à nouveau remplis d'un nouveau mélange, plus dense. Cette finition est belle en apparence et attire l'attention, mais ne convient pas pour une utilisation dans la rue, car il ne remplit pas la fonction hydrofuge.

Il existe deux types de jointoiement: à base de ciment et d'époxy. Ils sont assez différents les uns des autres. Le coulis de ciment est plus populaire, ils sont plus faciles à obtenir, ils sont moins chers dans la catégorie de prix.

Un tel coulis est produit par de nombreuses entreprises (par exemple, Quick-mix est un fournisseur populaire sur le marché).Le matériau est rapidement éliminé de la surface et de l'eau est utilisée dans chaque maison pour diluer le mélange.

Coulis époxy plus cher, pas si disponible, dans certaines villes, ils ne peuvent pas être achetés. Ils sont plus efficaces que le ciment. Dans les endroits où il y a plus d'humidité et où la charge augmente, le coulis époxy aura une résistance supérieure à celle du ciment. Leur indice de durabilité est élevé, de même que l'isolation thermique.

Auto-coulis

Pour faire le mélange vous-même, vous aurez besoin de: du ciment, un mélange de gypse et de carbonate de calcium (albâtre) et de sable de quartz. Les ingrédients doivent être mélangés dans les proportions 2 à 2 et à 10.

Ajouter progressivement de l'eau au mélange. La masse ne doit pas être trop mince ou trop visqueuse. Pour vérifier si la pâte obtenue est prête à l'emploi, appliquez-la sur la truelle - elle ne doit pas en sortir.

Lorsque vous avez besoin d'un coulis blanc, vous pouvez ajouter de la chaux ou un mélange commercial au mélange. Si la chaux est utilisée comme base de la couleur blanche, elle deviendra de plus en plus grise lorsque l’humidité s’y déposera.

La solidification progressive de la masse se produit dans les trois heures.Après cela, il perd sa plasticité, plus fortement appliqué, il devient impossible de travailler avec elle.

Les outils suivants peuvent être nécessaires pour le jointoiement:

  • spatule, truelle, perceuse, qui va mélanger le mélange;
  • ciment, eau et seau;
  • capacité dans laquelle toute la solution sera placée.

Tout d’abord, vous devez préparer la surface pour les travaux ultérieurs - utilisez une brosse dure pour parcourir toutes les coutures, en éliminant les irrégularités et les excédents. Après cela, vous devez laver les coutures (si le mur est haut et large, il serait préférable d'utiliser un tuyau), vous devez également laver la brique elle-même afin qu'elle devienne saturée d'humidité.

En parallèle, une solution est en préparation. Vous devez d’abord choisir le chemin qui sera utilisé pour le jointoiement - concave ou convexe. Cela dépend de quels outils seront nécessaires. Une petite quantité du mélange doit être prise avec une spatule, tasser doucement et frotter les articulations. Une fois que vous avez besoin de nettoyer l'endroit de la couture avec une brosse afin d'éliminer l'excès. Ce travail est terminé.

Sur les joints de coulis, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher