Brique pleine: types, tailles et applications
La brique est à juste titre reconnue comme l’un des matériaux de construction les plus courants et sans prétention. Il a beaucoup de qualités positives pour lesquelles les consommateurs le choisissent.
Qu'est ce que c'est
Une brique pleine est un matériau de construction écologique en argile (argile). Il n'y a pas de vide dans sa structure. Très souvent, la brique corpulente est tournée pour l'érection des murs internes et externes. Ce matériau est considéré comme universel. Il n'a pas peur des facteurs externes négatifs, tels que le feu, l'eau et les basses températures.
Caractéristiques principales
Avant de magasiner pour un produit corsé, doit être familiarisé avec ses principales caractéristiques.
- Un tel matériau se caractérise par le fait qu'il possède un corps solide (et donc une bonne résistance).
- Habituellement, dans la masse de la brique pleine atteint 3-4 kg.
- Quant au poids volumétrique, il peut aller de 1500 à 1900 kg / m cube.
- Le nombre de vides dans ce matériau de construction ne dépasse pas 13%, ce qui garantit sa haute conductivité thermique.
- Dans la composition de l'argile, il existe un composant tel que le fer, responsable de la couleur rouge caractéristique de la brique pleine.
- La brique est un matériau ignifuge. Il ne brûle pas et ne supporte pas les flammes.
- Le niveau de résistance au gel de la brique pleine varie. Certains types de matériaux de construction ne conviennent que pour un placement à l'intérieur (F25), tandis que d'autres sont utilisés pour la maçonnerie extérieure (F50). Les briques de plus haute densité portant le marquage F150 sont totalement résistantes au gel.
- Le niveau d'absorption d'eau des briques corpulentes atteint environ 13-15%. Cette caractéristique du matériau de construction est très importante car elle a un impact direct sur la résistance au gel des produits. Le niveau d'absorption d'eau dépend du degré de densité de la brique.
- La brique pleine de qualité dure longtemps et au fil des ans ne perd pas sa présentation.
- La qualité caractéristique de la brique pleine est une excellente capacité portante.
- Plus la densité de la brique pleine est élevée, plus les caractéristiques d'isolation phonique et thermique sont élevées. Par exemple, les produits creux ne peuvent pas se vanter de telles qualités - ils manquent du bruit de la rue et rendent la maison plus froide.
De nombreuses caractéristiques de la brique pleine dépendent des matières premières utilisées lors de sa fabrication. Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs variétés de produits similaires. Chacun d'eux a ses propres qualités positives et négatives qui doivent être prises en compte lors de l'achat.
Avantages et inconvénients
La brique pleine est un matériau de construction très populaire, qui est abordé lors de nombreux travaux. Sa popularité est due au grand nombre d'avantages.
- Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver un produit corsé de différentes tailles. De ce fait, les consommateurs ont la possibilité de créer des dessins sous différentes formes.
- Les produits sélectionnés avec compétence ont une apparence attrayante. Ils peuvent varier en couleur et en texture.Par exemple, une doublure texturée imitant une surface de marbre est très intéressante et impressionnante sur différents bâtiments. Avec l'aide de ces matériaux, il sera possible de conférer un style spécial et un coût élevé à la construction.
- De tels matériaux peuvent se vanter de haute résistance: ils ne sont pas si faciles à endommager ou à casser. De plus, il est permis de construire des murs intérieurs et extérieurs en brique pleine. Les deux structures sont fiables et robustes.
- Les briques pleines diffèrent par leur capacité calorifique. Les bâtiments dans lesquels les murs sont construits avec ces matériaux de construction restent assez chauds et confortables en hiver et en été, ils ont une fraîcheur légère.
- Les produits pour le corps sont plus faciles à installer. Pour effectuer un tel travail, il n’est pas nécessaire d’acquérir des connaissances, des compétences et une riche expérience particulières. Même un débutant peut s’occuper de l’installation de pièces pleines s’il suit les instructions.
- Un autre avantage important de la brique pleine est son respect de l'environnement: ce matériau est sans danger pour l'homme et l'environnement. Dans sa structure, il n'y a pas de substances dangereuses et nocives qui peuvent nuire à la santé.
- Il convient de noter, et à haute isolation phonique briques corpulentes. Les maisons construites avec ces matériaux restent silencieuses - le bruit supplémentaire provenant de la rue est presque imperceptible.
- Des produits similaires sont présentés dans la plus large gamme. Les acheteurs ont la possibilité d’acheter une variété de briques pour tous les travaux de construction: du plus simple au plus complexe.
- Ces produits offrent également une durabilité - ils servent pendant assez longtemps sans perdre une apparence attrayante. Les maisons en brique restent longtemps esthétiques si elles sont correctement construites et fabriquées avec des matières premières de haute qualité.
- En raison de sa structure, la brique pleine est assez forte en compression et en flexion.
- Comme il n’ya pratiquement pas de pores dans ces briques, celles-ci absorbent au minimum l’humidité nuisible.
- Les produits solides résistent aux basses températures. Cette qualité est particulièrement importante en Russie.
Cependant, tout n'est pas si rose. Les briques pleines présentent également un certain nombre d'inconvénients que vous devez connaître avant d'acheter de tels matériaux.
- Les murs en briques pleines doivent également être chauffés. Pour ce faire, utilisez différents matériaux.Il est impossible de négliger cette étape des travaux de construction.
- De tels matériaux de construction ont un poids important. Travailler avec eux n'est donc pas si facile et le transport de tels produits peut coûter une tonne.
- Les briques pleines sont des versions creuses beaucoup plus chères, car leur fabrication nécessite davantage de composant principal - l'argile.
- Si vous choisissez une brique corsée qui ne vous convient pas, elle risque alors de commencer à s'effriter.
- Lors de l'expédition, ces produits sont très facilement endommagés.
- Les briques en céramique présentent souvent des défauts tels que des efflorescences. Extérieurement, ils divorcent en blanchiment, gâchant ainsi l'apparence du matériau et de la structure dans son ensemble.
Comme vous pouvez le constater, les avantages de ce matériau de construction sont bien supérieurs aux inconvénients. Tout dépend du point de vente dans lequel la brique a été achetée. Dans les magasins où la réputation n'est pas très bonne, vous pouvez tomber sur des produits de qualité médiocre, de première classe. Avec de tels matériaux, il peut y avoir beaucoup de problèmes dans le futur.
Il est également important de travailler avec compétence avec une telle brique - la construction sera alors plus fiable et de haute qualité.
Espèces
Il existe plusieurs variétés de briques pleines. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques de performance.
Si vous partez des matières premières à partir desquelles de telles briques sont fabriquées, certains types peuvent être distingués.
En céramique
Ces variétés de brique pleine sont les plus courantes. Ils sont fabriqués à partir d'argile et parfois d'autres types de matières premières. Les produits en céramique se caractérisent par une structure légère et aérée. Ils ne doivent pas être des fissures externes ou d'autres défauts similaires.
Silicate
Les briques corsées au silicate sont les deuxièmes plus populaires. Ces options sont fabriquées à partir d'un mélange spécial de chaux et de sable. Les produits finis possèdent d'excellentes qualités d'isolation acoustique et une faible conductivité thermique. Les options au silicate sont plus minces et plus légères que la céramique. Cependant, ces produits ont un sérieux inconvénient - faible résistance à l'humidité.
La version Hyperpress est composée d’un mélange de ciment, de calcaire et d’un colorant spécial. La composition résultante est soumise à un pressage sous une forme spéciale. Le résultat est un blanc sous forme de barres de couleur et de forme parfaites.Dans la plupart des cas, ce matériau est utilisé dans les travaux de parement.
En fonction des objectifs de l’application ultérieure, il existe plusieurs autres variétés de briques pleines.
Standard (privé)
Ces sous-espèces de matériaux de construction sont utilisées dans presque tous les domaines. Par exemple, il peut s'agir de la fabrication de la base de fondation ou de la construction des murs de la structure. Il est permis de finir ces bases de briques avec un mélange de peinture ou de plâtre. Les matériaux de construction standard ont une structure et une couleur hétérogènes. Vous remarquerez souvent des zones défectueuses sur ces produits, mais elles n’ont pas d’effet sur la qualité des briques - elles restent aussi solides et fiables.
Face à
Dans la plupart des cas, ce matériau est utilisé pour divers travaux de finition. Ils n'ont pas de surfaces défectueuses et la couleur est toujours uniforme et nette.
Chamotte
Habituellement, le type de brique pleine chamotte est utilisé dans la finition, à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments. Souvent, la brique de chamotte recouvre les foyers ou les poêles. Ces matériaux de construction se caractérisent par une densité élevée, un poids élevé et une résistance aux variations de température. La brique de Fireclay est capable de résister aux effets des températures élevées (jusqu'à 1 000 degrés).
Clinker
Le nom de ce matériau de construction provient de la technologie de fabrication, qui consiste à fritter plusieurs couches d’argile pour former une masse homogène. Merci à cette procédure aucun défaut n'apparaît sur la brique - on fabrique ainsi des produits de différentes couleurs et textures. Sinon, la brique de clinker est appelée pavage.
Texturé
À la recherche d'un produit attrayant et corsé devrait faire attention aux belles options texturées. Ces produits se distinguent par le fait qu'ils ont des motifs en relief sur le devant. L'analogue de la version texturée est un modèle en forme (autrement appelé figuré ou profilé).
Cette option est idéale pour la fabrication de structures à structure complexe. Par exemple, il peut s'agir de belles arches.
Émaillé
De telles briques sont une sorte de matériaux de revêtement. Par exemple, dans le cas de produits émaillés, la surface en céramique est complétée par un émail spécial à base de poudre de verre spéciale.Le résultat est un très beau revêtement qui attire l'attention. Et engobe est un mélange à base d'argile blanche. Après avoir été torréfiés, ces produits sont complétés par une couche mate et nette.
Faciale
Ce type de brique est différent en ce que tous ses côtés ont des surfaces parfaitement lisses et soignées. De plus, ces produits se caractérisent par une géométrie idéale. Ce type de brique est le plus souvent utilisé pour la finition des fondations de façade, des clôtures et des structures décoratives simples.
Facade
Dans ces briques, la moitié avant est recouverte d'une finition décorative imitant divers matériaux naturels. Par exemple, cela peut être une surface sous un arbre, du marbre ou une autre pierre.
Par la méthode de production, les briques corpulentes sont également divisées en sous-groupes.
Moulage plastique
Ces produits sont légitimement reconnus comme l’un des plus recherchés. Ils diffèrent en ce qu'ils n'ont aucune restriction d'utilisation. Ils sont fabriqués en pressant la matière première sous haute pression. Après cela, la billette est séchée et cuite.
Moulage semi-sec
Ces types de briques corpulentes sont fabriqués à partir de matières premières standard - de l'argile pressée sous une forme spéciale. Après cela, les blancs sont rôtis mais pas séchés.Ce matériau de construction est caractérisé par une structure poreuse, raison pour laquelle il ne convient pas à tous les travaux. Habituellement, une telle brique est acquise pour les travaux à l’intérieur des bâtiments, car une humidité élevée peut être destructive.
Les produits en céramique sont:
- brûlé - ces variétés subissent un traitement thermique dans des fours spécialisés, après quoi elles deviennent plus durables et plus résistantes;
- non cuit - ces briques subissent un séchage naturel, mais elles n’ont pas les meilleures qualités de résistance, et sont donc utilisées dans de rares cas.
Également dans différents points de vente, vous pouvez rencontrer des briques corsées avec différentes marques.
- M50 - ce marquage est apposé sur les matériaux destinés à la fabrication de clôtures, cloisons et autres structures non conçues pour des charges trop lourdes.
- M75, M100 - Ce sont des briques conçues pour la construction de murs porteurs.
- M125 - ce marquage est apposé sur des briques pleines qui peuvent être utilisées pour préparer le mur porteur et les structures cintrées.
- M150, M175 - Ces matériaux de construction sont idéaux pour la construction de fondations et de socles.
- M200 - matériau de haute résistance, peut être utilisé presque partout.
- M250 - les matières premières portant ce marquage sont idéales pour la fabrication de structures porteuses. Il peut également être utilisé dans la fabrication de fondations, de sous-sols, de fondations, de foyers et de poêles de murs intérieurs ou extérieurs.
- M300 - la brique de cette marque est utilisée dans la construction des fondations d'immeubles de faible hauteur. Ces matériaux sont conçus pour des charges impressionnantes et se caractérisent par des caractéristiques de résistance élevée.
Plus la qualité des matériaux de construction est élevée, plus leur poids est impressionnant.
Dimensions et poids
Les produits modernes ont différents paramètres dimensionnels et poids. En vente il y a:
- briques simples - ce type a des dimensions de 250x120x65 mm;
- un article et demi - les paramètres dimensionnels de ces briques font 250х120х88 mm;
- double - les dimensions de ces produits atteignent 250x120x130 mm;
- euro - La hauteur de ces briques atteint 6,5 cm et leur largeur 8,5 cm;
- modulaire unique - la longueur de ces matériaux de construction est de 28,8 cm et leur largeur de 13,8 cm
Les modèles standard incluent des dimensions de 250x120x65 mm. Le poids de ces produits atteint 4,3 kg. Quant aux matériaux de construction murale de grande taille, leur poids peut atteindre 24 kg.Dans ce cas, tout dépend des dimensions directes de la brique pleine - largeur, longueur et hauteur.
Les experts les plus économiques considèrent les échantillons de céramique double. Les versions de l'euro et modulaire utilisées dans la construction travaillent moins souvent. Il convient également de noter que les demi-modèles et les modèles doubles sont plus souvent crés. En ce qui concerne les briques individuelles, leur taille est conçue de manière à ce qu’il soit commode de les prendre avec une main, et la seconde à l’époque, de poser à l’avance un mortier de ciment.
Les bâtards et les briques doubles ne nécessitent pas de solution dans un grand volume, rendant la maçonnerie moins chère, mais non moins de qualité.
Comment est-ce fait?
Aujourd'hui, les briques corpulentes sont produites par une technologie spéciale en plusieurs étapes.
Avant le début immédiat de la fabrication des briques, des matières premières appropriées sont sélectionnées. La masse sélectionnée est correctement préparée pour une utilisation ultérieure.
Auparavant, les matières premières telles que l'argile devront être légèrement humidifiées à la vapeur. Il est nécessaire d’obtenir la consistance plastique maximale pour qu’elle cède à la formation. Également retiré de la composition de toutes les inclusions dures et pierreuses.
Puis formez une brique crue. Ce processus est automatique dans la plupart des cas. La bande avec les matières premières est coupée au moyen du dispositif spécial sur diverses préparations. En règle générale, leurs dimensions sont légèrement plus grandes que celles des produits finis, car après avoir franchi toutes les étapes de la fabrication, l'argile se rétrécit sensiblement.
La prochaine étape est le séchage du produit semi-fini préparé. Il est extrêmement important de suivre la technologie appropriée du processus de séchage. Il faut progressivement et sans hâte résoudre la tâche spécifiée. Il est important de garder à l'esprit que l'accélération excessive de ce processus provoque souvent la fissuration des briques, et il est préférable de ne pas utiliser ce matériau dans les travaux de construction - cela ne sera pas fiable.
Ceci est suivi par le tir de la pièce. Il est effectué dans des conditions de cuisinières spécialisées. La température de chauffage dans de telles conditions atteint généralement 950-1000 degrés. À ce stade de la fabrication, il est très important de respecter toutes les exigences du processus technologique.
La méthode de pressage semi-sec comprend les étapes suivantes:
- tout d'abord, l'argile, comme dans la version précédente, est humidifiée jusqu'au niveau requis, après quoi la matière première est transformée en poudre;
- le mélange obtenu est versé dans des moules spéciaux, puis pour obtenir les briques crues;
- presque immédiatement après la phase de formage, un produit semi-fini similaire est envoyé directement au four pour être cuit.
La brique pleine de silicate est faite selon la technologie décrite ci-dessous.
- Les matières premières préparées à partir de sable, de chaux moulue et d'eau sont mélangées jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Le mélange obtenu est maintenu jusqu'à ce que la chaux qu'il contient ne soit pas complètement éteinte.
- La prochaine étape est la composition est pressée dans une brique sous l'action de haute pression. Après cela, le produit semi-fini résultant est envoyé à un équipement spécialisé. Ce processus prend généralement environ 8-14 heures.
- Au cours des 10 à 15 prochains jours, les matériaux de construction sont conservés à des fins de carbonisation appropriée.
Quant aux briques en argile réfractaire populaires, elles sont produites en faisant cuire de l'argile réfractaire broyée préalablement chauffée. Dans ce cas, le rôle des matières premières peut être écrasé des produits en céramique défectueux.
Gamme de couleurs
Vous ne devriez pas penser que la couleur des briques adultes est limitée à une teinte rouge. Il est nécessaire de prendre en compte que la couleur de ces matériaux de construction dépend directement de la composition de la matière première principale - l'argile.Dans la plupart des cas, après la cuisson, ce matériau acquiert une couleur de brique standard (teinte caractéristique). Ces matières premières sont appelées rouge feu - il s'avère que la brique rouge.
Beaucoup moins souvent, il est possible de rencontrer les matériaux de construction en argile blanche. Des briques attrayantes, jaunes, abricot et blanches sont obtenues à partir de cette matière première.
Très souvent, dans la fabrication de briques corpulentes, les matières premières sont diluées avec divers additifs pigmentaires. Par exemple, les produits bruns ne peuvent être obtenus que si l’on ajoute des composants pigmentaires.
Conformément à GOST, une brique doit obligatoirement être adaptée à l'échantillon principal approuvé par le fabricant de ces matériaux de construction. Souvent dans l'usine, il y a plusieurs briques de référence. De ce fait, il existe un risque d’acquérir un lot de marchandises trop varié.
Champ d'application
La brique pleine est utilisée dans divers domaines. Ce matériau de construction est très populaire depuis un certain temps. Actuellement, sa production est au plus haut niveau.
La brique pleine est en demande non seulement en raison du grand nombre de caractéristiques positives, mais également pour un large domaine d'utilisation. Ce matériau de construction peut être traité en toute sécurité lors de la construction de pratiquement tous les bâtiments nécessitant la fondation la plus solide et la plus durable qui ne pose aucun problème. Ces installations comprennent:
- diverses conceptions de base;
- sous-sols de différentes tailles;
- base;
- colonnes de différentes dimensions;
- structures de murs de parement et d'appui;
- gratte-ciel de toute modification;
- les marches;
- les cheminées;
- structures de four;
- cheminées;
- ascenseurs de mines.
Comme vous pouvez le constater, les briques pleines peuvent être utilisées dans divers flux de travail. Tous ces objets doivent être stables et résistants. Par conséquent, leur préparation nécessite le choix des matériaux de construction appropriés, conçus pour des charges impressionnantes. Ces exigences sont satisfaites par des briques de maçonnerie de grande qualité et de grande qualité.
Comment choisir
Lorsque vous choisissez une brique pleine de haute qualité, vous devez vous concentrer sur certains paramètres importants.
Vous devriez considérer la marque des produits sélectionnés.Il devrait être sélectionné au stade de la rédaction de la future construction. Pour acheter des produits portant l’un ou l’autre des marquages, vous devez vous baser sur les données spécifiées dans la documentation du projet. Si vous achetez une brique de marque inappropriée, elle peut rapidement échouer.
Il est impératif de demander un certificat de qualité pour le produit sélectionné. Ce document doit indiquer que la brique pleine est pleinement compatible avec GOST. La marque de matériaux de construction y est également mentionnée. Si le certificat a été refusé, il vaut mieux aller chercher des briques dans un autre magasin, sinon vous pouvez acheter des produits de qualité médiocre.
Les experts ne recommandent pas l’achat de briques dont la marque est inférieure à M75.
Vous devez examiner attentivement les briques ramassées. Ils ne doivent pas être fissurés, ébréchés, éraflés, tachés (aucun - et clair ou foncé), ou autres défauts. Rappelons-le, il est impossible d’acheter de tels matériaux de construction avec des défauts, car ils ne dureront pas longtemps.
Les experts recommandent, lors du choix d’une brique, de frapper doucement sur sa surface avec un marteau ou toute pièce en fer, puis de porter une attention particulière au son produit. Il devrait sonner, pas sourd.
Vous devez également faire attention au fait que toutes les briques du parti ont la même couleur. Aucun détail ne doit être significativement différent du reste de la nuance ou du ton. De tels éléments se détachent souvent nettement sur l'arrière-plan, gâchant ainsi l'apparence de l'érection ou de la doublure.
Vous ne devriez pas économiser sur l'acquisition de ce matériau de construction. Les produits dont le prix est étrangement attractif peuvent se révéler de mauvaise qualité. De ces produits sont peu susceptibles de faire de bons bâtiments.
Demandez l’achat de briques solides dans des points de vente au détail reconnus et réputés dans la ville de résidence. Il est préférable de ne pas acheter de tels produits dans des magasins douteux, car ils pourraient être d'une qualité complètement différente, comme le prétend le vendeur.
Trucs et astuces
Il convient de garder à l’esprit que le mortier de ciment et de sable pour briques pleines doit être mobile. Pour sa fabrication, 4 parties de sable sont prises pour 1 partie de ciment.
Ne négligez pas l’isolation des bâtiments à partir de tels matériaux de construction. Avec de tels ajouts, la construction sera beaucoup plus chaude et confortable. Si vous abandonnez l'installation d'isolant, vous remarquerez une différence significative: dans une maison non isolée de cette manière, la fraîcheur restera toujours présente et le taux de pénétration du gel peut augmenter.
S'il est prévu de construire l'une ou l'autre structure dans une région froide, il est préférable d'acheter des briques en céramique ayant un niveau élevé de résistance au gel. Les échantillons de silicate peuvent être utilisés comme matériaux de revêtement décoratifs en combinaison avec des éléments rouges standard.
Les cheminées et les poêles ne devraient définitivement être posés qu'avec des briques réfractaires. Si le matériau est sélectionné pour la finition, il est préférable d'utiliser une brique ordinaire. Si la finition n'est pas prévue, le matériau de façade ou de décoration sera parfait.
Vous en apprendrez plus sur la brique solide dans la vidéo suivante.