Brique réfractaire: caractéristiques et variétés

 Brique réfractaire: caractéristiques et variétés

La brique ordinaire convient à la construction loin de toutes structures et structures. Ainsi, pour la fabrication de poêles ou de cheminées, ainsi que pour les installations industrielles, il est d'usage d'utiliser non pas un matériau standard mais un matériau réfractaire spécial qui ne craint pas les températures élevées.

Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près ces matériaux de construction et déterminer quelles sont leurs caractéristiques.

Caractéristiques et composition

La brique est l’un des matériaux de construction les plus populaires et souvent trouvés, possédant un ensemble de qualités positives. On trouve de jolies maisons en briques dans presque toutes les rues, de sorte que la demande pour de tels produits ne fait pas de doute.

Il est important de garder à l'esprit que les types de briques standard ne conviennent pas à tous les travaux.

Dans des conditions de températures élevées, les briques traditionnelles peuvent rapidement devenir inutilisables et subir des déformations / destructions. Ici, il est d'usage de se référer à un matériau réfractaire plus pratique et résistant à l'usure, qui dans de telles circonstances ne perdra pas ses propriétés positives. Heureusement, à notre époque, vous pouvez trouver de tels produits dans de nombreux points de vente.

Brique résistante à la chaleur - la solution idéale pour la préparation des sols, en isolant une flamme nue. De plus, ces matériaux résistants sont utilisés au cas où vous auriez besoin de couper les parois intérieures des poêles, conduits, cheminées, foyers ou conduites domestiques. Le travail de pose de cette brique (revêtement) est généralement effectué par des artisans expérimentés.

De nombreuses caractéristiques techniques des briques réfractaires sont très différentes des qualités des pierres en céramique ou en silicate. L'argile est le principal ingrédient de ces matériaux de construction. Les composants restants entrant dans la composition de tels produits reposent sur diverses impuretés et additifs spécialisés.Cependant, tous les ajouts dans la composition de ces matériaux se caractérisent par le fait qu'ils conservent leurs qualités positives même sous l'action régulière de valeurs de température élevées.

Les briques réfractaires de haute qualité sont souvent utilisées dans la production industrielle. Pour cette raison, ce matériau de construction doit répondre à un certain nombre d'exigences pertinentes pour sa qualité.

Lors du choix d'une brique réfractaire appropriée, il est très important de s'assurer que sa surface ne présente pas le moindre défaut. De telles carences peuvent avoir des conséquences néfastes, par exemple, la défaillance d'une structure particulière. Habituellement, ce fait provoque des liquidités supplémentaires.

Les caractéristiques et propriétés principales de ces matériaux fiables sont les paramètres suivants.

  • Ces produits se caractérisent par une faible conductivité thermique. Grâce à cette qualité, les conditions de température nécessaires sont toujours maintenues à l'intérieur de l'équipement de chauffage.
  • Une telle brique n'a pas peur du contact avec les températures élevées. Même sous l'influence de fortes chaleurs, ces matériaux ne perdent pas leurs qualités positives et n'échouent pas.
  • De plus, ces briques se distinguent par la présence d'inertie thermique. Il se réchauffe dans les plus brefs délais et se refroidit assez lentement.
  • La brique réfractaire est caractérisée par une capacité calorifique optimale suffisante pour l’accumulation de chaleur et son transfert ultérieur.
  • La brique résistante à la chaleur ne craint ni les gaz chauds, ni les métaux, ni les scories. Tous les matériaux de construction ne peuvent se vanter de telles propriétés.
  • Les paramètres volumétriques de ces produits restent inchangés. Ils ne sont pas sujets au rétrécissement ou à la croissance supplémentaire.

Ces matériaux sont fabriqués conformément aux normes GOST et aux documents réglementaires. Comme mentionné précédemment, la base de la composition de ces produits est constituée d'argile réfractaire d'un grade spécial. Habituellement, cela représente environ 70% du volume total des briques.

Pour obtenir des blocs de différentes caractéristiques techniques dans la masse du moulage, utilisez certains types d’additifs, tels que:

  • amendes de coke;
  • le graphite;
  • poudre de quartz d'une grande fraction.

Les briques réfractaires sont fabriquées selon la méthode de pressage semi-sec. Dans le même temps, les matières premières nécessaires sont d'abord préparées, l'argile est soigneusement broyée et malaxée. Ensuite, entrez le mélange.La composition est ajustée à une consistance uniforme. A ce moment, de l'eau y est ajoutée (pas plus de 10%). Ce composant est nécessaire pour que la solution acquière le niveau d'humidité approprié.

La masse préparée est transférée dans un bunker spécial. Après cela, la composition est envoyée au distributeur et va et vient. Lorsque les pièces sont formées, elles sont généralement envoyées directement au poinçon inférieur du moule qui descend avec la pièce. Après cela, la moitié supérieure de la presse tombe sur les briques. Les produits sont soumis à une pression telle qu'ils sont plus denses.

Le poinçon inférieur à la fin du travail de production pince la brique hors du moule. À ce moment, le chariot avec le distributeur se déplace à la cuisson dans une température de 1000 degrés. Si les briques sont produites conformément à cette technologie, elles n'auront pas besoin d'être séchées et leur préparation prend moins de temps. De plus, le procédé décrit est beaucoup moins cher qu'un moulage en plastique.

Avantages et inconvénients

Les briques réfractaires, comme les autres matériaux de construction, ont des côtés positifs et négatifs.

Tout d’abord, vous devriez connaître le positif:

  • Dans la plupart des cas, ces produits sont légers. Travailler avec eux est donc pratique.
  • sont de haute résistance - ils sont très difficiles à endommager ou à casser;
  • capable de supporter des températures très élevées;
  • diffèrent par la capacité thermique et l'inertie thermique;
  • peut avoir différentes formes et tailles;
  • sans conséquences les fluctuations de température de transfert;
  • ne craignez pas les facteurs externes négatifs;
  • avoir une apparence attrayante et différentes couleurs, par exemple, blanc ou rouge (les options les plus populaires).

    Vous devez maintenant vous familiariser avec les inconvénients de ces produits:

    • ils sont assez difficiles à couper et à scier, car ils ont une grande résistance;
    • ont un coût plus élevé que les produits standard.

    Spécifications techniques

    La brique moderne résistante à la chaleur a ses propres caractéristiques techniques, auxquelles vous devez absolument être familiarisé si vous allez travailler avec ce matériau de construction.

    Considérez une liste des principales caractéristiques inhérentes à ces briques.

    • Faible conductivité thermique: grâce à une brique de ce type, il sera possible de maintenir la température requise dans la partie interne des unités thermiques.
    • La résistance à la chaleur est la principale caractéristique technique et distinctive de ce matériau de construction. La brique résistante à la chaleur est capable de résister aux effets de températures supérieures à 1 500 degrés.
    • La brique ignifuge moderne ne craint pas les produits chimiques agressifs.
    • Ces produits quittent les plantes avec les paramètres dimensionnels suivants: 23 x 6,5 x 6,5 cm, 230 x 114 x 75 mm, 230 x 114 x 40 mm, 250 x 124 x 65 mm et 345 x 150 x 75 mm. Les écarts par rapport aux paramètres dimensionnels indiqués sont admissibles mais très faibles. Par exemple, l'épaisseur d'une brique ne peut différer de plus de 2 mm, sa longueur peut aller jusqu'à 5 mm, sa largeur peut aller jusqu'à 3 mm.
    • La conductivité thermique de tels matériaux de construction est plutôt faible.

    Espèces

    Vous ne devriez pas penser que la brique résistante à la chaleur ne possède aucune sous-espèce. Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez rencontrer plusieurs variétés de produits similaires. Découvrons de plus près les produits les plus populaires et les plus demandés ainsi que leurs propriétés.

    Les variantes de base de ce matériau incluent les options suivantes.

    • Brique principale. Les matériaux portant ce nom sont utilisés en tandem avec une solution de chaux-magnésie. Utilisé dans l'industrie de l'acier.
    • Carbone. Les matériaux de ce type servent le plus souvent de base aux structures de domaine.
    • Quartz. La composition de ces options comprend des composants tels que le quartz et le grès. La pierre spécifiée n'est pas conçue pour le voisinage avec d'autres matériaux de construction. Les exceptions à cette règle - métal, feu. Tout alcalin affecte la brique de quartz de manière extrêmement négative.
    • Alumine. Cette brique est considérée comme la plus courante. Il résiste aux effets de températures allant de 1000 à 1300 degrés. Les blocs d'alumine sont réputés pour leur capacité à résister de manière transparente aux effets des chocs thermiques. Souvent, ces matières premières sont utilisées dans la fabrication de poêles (domestiques et industriels) et de fours.
    • Coin. La brique spécifiée est généralement produite avec des dimensions de 300x300x300 mm. Souvent, ces matériaux de construction sont utilisés dans la fabrication de structures industrielles. Il est étiqueté SHCU.
    • Moitié acide. La brique spécifiée porte le marquage PB. Sa réfractarité est limitée à 1670 degrés Celsius. Quant à la porosité du matériau semi-acide, elle est de 24%. La teneur en composants supplémentaires de ces produits varie de 14 à 28%.
    • Magnésite. Les briques de magnésite peuvent se vanter d'avoir d'excellentes qualités réfractaires.Dans leur production, un composant tel que la magnésite est brûlé sous l'action de températures élevées (1500-1600 degrés). Ce traitement permet d'obtenir des produits très puissants et résistants à la chaleur, utilisables dans les domaines industriels.
    • Poids léger. La brique légère n'est pas moins populaire maintenant. Ce matériau résistant à l'usure et durable porte facilement les effets de produits chimiques agressifs, a un faible poids. Fondamentalement, ces matières premières légères sont utilisées pour la fabrication d’évaporateurs, de purgeurs de vapeur, de chaudières et d’autres dispositifs. Il est facile et pratique de travailler avec lui, car cela pèse très peu, surtout par rapport aux analogues.

      En plus de ceux-ci, il existe d'autres sous-types de briques réfractaires résistant à l'usure, par exemple:

      • la silice;
      • silicate d'aluminium;
      • la mullite;
      • dinasique;
      • corindon et autres.

      Marques populaires

      Toutes les briques réfractaires sont étiquetées conformément à leurs propriétés et à leur composition. Ainsi, la première lettre de la marque indique le nom et un certain type de produit. Si c'est la lettre "", alors la pierre est en argile réfractaire, si "D" est dinas et si "M" est mullite.

      Quant à la deuxième lettre du marquage des matériaux de construction résistants à la chaleur, elle est conçue pour indiquer la température la plus élevée pour laquelle la pierre est conçue. Par exemple Les produits les plus populaires sont:

      • Sha, Cabane 1400;
      • SB 1350;
      • ШУС, 12В 1250;
      • PB (vue semi-acide) 1250;
      • PV 1250.

      Les paramètres dimensionnels des briques résistantes à la chaleur sont reconnus par une désignation numérique, qui précède les deux premières lettres de la marque du produit. Par exemple, le produit ША 5 est fabriqué avec des dimensions de 230х114х65 mm et les produits portant le marquage А 8 ont des dimensions de 250х124х65 mm.

      Il existe également des produits marqués SB 22, de forme trapézoïdale. Leurs paramètres dimensionnels atteignent 230x114x65x55 mm. Après les désignations numériques dans le marquage, il y a des caractères alphabétiques représentant l'abréviation de l'usine qui a fabriqué le produit.

      Comment choisir

      Le choix des briques réfractaires doit être abordé de manière particulièrement responsable, car des tâches très importantes lui sont assignées. Ce matériau de construction doit parfaitement coexister avec les températures élevées et parfois avec une flamme nue.

      Lors du choix d’une brique réfractaire, il est nécessaire de s’appuyer sur les critères importants suivants.

      • Taille, poids. Il est extrêmement important de choisir des matériaux de qualité et de tailles appropriées. Il est conseillé de calculer, avant l'achat, la quantité de matériaux dont vous avez besoin. Il est préférable de les acheter avec une petite marge afin de ne pas faire face à une pénurie de matériaux de construction.
      • Marque. Sur l'emballage avec des briques, indiquez toujours la marque à laquelle elles appartiennent. Vous ne pouvez pas laisser cette marque sans attention, car cela dépendra, le matériau convient à certaines œuvres ou non.
      • Briques de qualité. L'un des postes les plus importants est la qualité des briques ignifugées. En aucun cas, il ne devrait y avoir de défauts, sinon la construction de ce matériau de construction ne s'avérerait pas la plus fiable et la plus robuste, ce qui pourrait entraîner des conséquences très tristes.
      • Nombre de pores. Dans les briques réfractaires, la structure ne doit pas comporter trop de pores. Cela peut augmenter l'hygroscopicité des blocs, ce qui n'est pas souhaitable pour les fours. En raison de l’hygroscopicité impressionnante, la pierre peut être écrasée et déformée, entraînant l’effondrement de la structure.
      • Surface. Examinez de plus près la surface de la brique résistante au feu. Il ne devrait pas avoir une lueur visible.Si tel est toujours visible, cela indiquera que la pièce dans le processus de fabrication était perekaleny.
      • Son. Tous les consommateurs ne savent pas que la qualité d’une brique peut être déterminée par le son qui en résulte lorsqu’elle est frappée. Pour vérifier l'état du matériau, tapez légèrement dessus, par exemple avec un objet en fer. Le son de la brique doit émaner clair et sonore. S'il est sourd, il est préférable de refuser l'achat de ces matériaux de construction.
      • Couleur. Il est important de prendre en compte le fait que sa qualité ne dépend pas de la couleur de la brique résistante à la chaleur. Un matériau de construction peut avoir presque toutes les nuances, par exemple beige, jaune, rouge ou beige. Il vous suffit d'acheter un lot dans lequel toutes les briques auront la même couleur. Si dans la rangée emballée au moins une pièce s'avère être d'une couleur différente, elle se détachera nettement du fond.
      • Point de vente. Les experts recommandent vivement d’acheter des briques réfractaires uniquement dans des points de vente de confiance réputés dans la ville où vous résidez.

      Il est conseillé de demander au vendeur des certificats de qualité pour les produits sélectionnés.Si la présentation de documents vous est refusée, il est préférable de refuser l’achat d’une brique - celle-ci peut se révéler de mauvaise qualité.

      Comment couper?

      De nombreux utilisateurs se demandent ce qui peut être coupé efficacement dans une brique réfractaire. Et cette question est très pertinente, car ce matériau est très résistant et n’est pas le plus flexible en matière de coupe.

      Par exemple, les briques en argile réfractaire ordinaires résistantes à la chaleur sont généralement coupées à l'aide d'une machine spécialisée.

      Il est également possible d’appliquer à la meuleuse un disque de diamant segmenté monté dessus. Cependant, cet outil n'a pas de fonction d'alimentation en liquide de refroidissement.

      Le problème peut être résolu si les briques sont disposées à l’avance dans un réservoir rempli d’eau pendant environ 20 minutes. Après cette procédure, ils seront faciles à traiter, comme si un outil avec une alimentation en fluide était utilisé.

      Conseils utiles

      Utilisez uniquement des briques réfractaires de haute qualité avec des paramètres dimensionnels idéaux. La précision des formes et des tailles de ces produits est régie par les normes GOST 8691 à 73. Notez que seuls les écarts minimes par rapport à la norme sont admissibles.

      N'oubliez pas que les briques de carbone résistant à la chaleur et les options à base de métaux réfractaires ne sont généralement pas utilisées dans la construction de poêles ménagers conventionnels, dans le revêtement de chambres de combustion ou dans la fabrication de structures de renforcement. Ces espèces ne sont généralement autorisées que dans les installations industrielles.

      Si vous faites face à une cheminée avec une brique réfractaire ou une chaudière dans la maison, vous devez faire attention à l’état des vieux joints. S'ils sont secs, ils doivent être finalisés, sinon la finition risque de s'éloigner de la base.

      Rappelez-vous qu'en cas de chute, les briques réfractaires de haute qualité ne doivent pas s'effondrer. Il devrait se casser en morceaux assez gros.

      Il n'est pas recommandé d'utiliser des matériaux avec un revêtement blanc en surface - ce sont des dépôts de calcaire. Les matériaux présentant des défauts similaires dans les travaux de construction ne doivent pas être utilisés.

      Ne confondez pas les briques en argile réfractaire et le four. Les options de four font de l'argile rouge. Ils n'ont pas de qualités réfractaires.

      En savoir plus sur les briques réfractaires, adaptées à la pose de poêles ou de cheminées, découvrez la vidéo ci-dessous.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher