Brique de parement: types, design et conseils pour choisir

Brique de parement: types, design et conseils pour choisir

La brique de parement possède de belles propriétés décoratives et est largement utilisée pour la finition des façades des bâtiments et des espaces intérieurs. Le matériau est disponible dans une large gamme, dans une grande variété de couleurs et de textures, ce qui simplifie grandement la sélection de l'option souhaitée et le rend encore plus populaire.

Caractéristiques spéciales

La brique de parement est un matériau de finition universel qui permet de masquer les défauts de la maçonnerie des murs porteurs, de réchauffer la façade et de donner au bâtiment un aspect spectaculaire et noble.La maison, bordée de briques décoratives, devient le centre d'attention et a l'air très présentable. La principale différence entre une pierre de façade et des produits en céramique ou en silicate ordinaires réside dans la texture de la surface, la gamme de couleurs et la composition.

Le calcaire, le ciment et l'argile rouge constituent des matières premières pour la production de modèles de revêtement. Des additifs, des plastifiants, des pigments et des colorants sont également utilisés. La présence de certains composants, ainsi que leur pourcentage, est déterminée par le type de pierre du visage et la technologie utilisée pour la fabrication.

La forte demande des consommateurs pour les matériaux de revêtement tient à un certain nombre d'avantages indéniables. Parmi celles-ci figurent les propriétés décoratives élevées des briques, qui s'expliquent par une large palette de couleurs et une grande variété de formes, de textures et de motifs. De plus, la surface tapissée réduit considérablement les pertes de chaleur des locaux et empêche les bruits extérieurs de la rue de pénétrer à l'intérieur.

Les avantages comprennent la stabilité thermique élevée de la plupart des modèles, ainsi que leur capacité à résister aux changements de température soudains.La façade revêtue de briques tolère des conditions de forte humidité et ne craint pas les précipitations fréquentes et prolongées. En raison de la grande stabilité de la pierre de parement face aux conditions environnementales agressives, le matériau peut être utilisé dans toutes les zones climatiques, y compris les zones à climat fortement continental et les territoires du Nord.

Cependant, avec de nombreux avantages, le matériau présente plusieurs inconvénients. Les inconvénients comprennent le risque de charge excessive sur la fondation, le coût élevé de certains types et la nécessité d'utiliser des adhésifs coûteux pour le revêtement. La sphère d'utilisation d'une brique de façade est plutôt étendue. En plus de faire face au sous-sol et à la façade, le matériau est activement utilisé dans la construction de clôtures et de colonnes, ainsi que pour la finition de petites formes architecturales: arches, belvédères et clôtures de jardins et de parcs.

La totalité de la pierre de parement est disponible en 2 versions: corpulente et creuse. Les modèles creux pèsent 30% de moins que leurs homologues corsés et ont des caractéristiques d'isolation thermique plus élevées et un prix inférieur. L'utilisation de briques creuses de 15% augmente les propriétés d'économie de chaleur du revêtement par rapport à l'utilisation de produits solides.Par conséquent, lorsque vous utilisez des modèles volumineux en guise de finition, vous devez prendre les mesures nécessaires pour augmenter la résistance aux intempéries de la façade.

Espèces

La classification des briques de parement est faite selon sa technologie de fabrication. Au total, il existe quatre variétés, chacune d’elles n’ayant que ses performances intrinsèques et ses propriétés décoratives.

Brique en céramique

La matière première pour la production de ce matériau est l'argile rouge. L’essence de la méthode de fabrication est réduite à la formation par une presse spéciale d’ébauches d’argile avec séchage ultérieur et cuisson dans des fours spéciaux. En plus de l'argile, le matériau contient des additifs minéraux et des plastifiants, qui servent à améliorer les qualités de travail de la brique finie. La poussière de charbon, les scories, les cendres et le sable de quartz sont utilisés comme additifs. La principale différence dans la technologie de production de la pierre de parement réside dans le traitement minutieux de tous les composants avant le mélange. Sur le produit fini ne doit pas être visible inclusions étrangères et des défauts visibles.

La surface des produits de face en céramique est différente. Outre la conception mate et brillante à la texture lisse, la méthode de fabrication au four vous permet d'obtenir des modèles en relief imitant la pierre naturelle. La palette de couleurs de la poterie est également variée. Les composants minéraux sont utilisés comme colorants, tels que l'oxyde de chrome, le minerai de fer ou de manganèse finement broyé et divers pigments.

L'absence de composants toxiques et toxiques, ainsi que l'origine naturelle des principales matières premières, rendent la pierre céramique totalement sûre et respectueuse de l'environnement et peut être utilisée non seulement pour la décoration extérieure mais également pour la décoration intérieure. De plus, les céramiques n'absorbent pas l'humidité et sont respirantes, garantissant la capacité du matériau à "respirer" et éliminant le risque de moisissure et de champignons.

Les avantages des revêtements en céramique sont la sécurité absolue au feu, des qualités d'isolation acoustique élevées, la résistance aux fluctuations de température, la facilité d'installation et la disponibilité d'une vaste gamme de céramiques pour tous les goûts et portefeuilles. Les inconvénients comprennent un coût assez élevé et la probabilité d’acquérir des produits de qualité médiocre.Cette dernière est causée par une violation de la technologie du pétrissage et de la cuisson de l’argile, ce qui rend la pierre très fragile et laide.

Pour vous protéger de l’achat de matériel défectueux, vous devez faire appel aux services de fournisseurs réputés, ayant acheté des produits de fabricants fiables.

Brique de clinker

Les briques de clinker sont une variété de céramique et sont également fabriquées en argile. Sa principale différence avec les briques en céramique conventionnelles est la qualité des matières premières et la température de cuisson. L'argile réfractaire constitue la base des produits de clinker et le traitement thermique est effectué à des températures très élevées, pouvant atteindre 1 200 degrés. La brique ainsi réalisée se distingue par une densité accrue et une absorption d'eau minimale. Cela permet d'utiliser du clinker, non seulement pour la conception du sous-sol et du revêtement des façades, mais également pour le pavage des trottoirs, des allées et des ponts.

La brique de clinker résiste bien aux influences environnementales agressives et peut supporter jusqu'à 100 cycles de gel-dégel, ce qui en fait l'un des matériaux de revêtement les plus durables.Les avantages incontestables des produits à base de clinker incluent une faible hygroscopicité, une résistance à la décoloration au soleil, d'excellentes propriétés d'isolation thermique et des caractéristiques décoratives élevées. Les inconvénients comprennent un poids de produits suffisamment important, ce qui augmente considérablement la charge sur la fondation, ainsi qu'une conductivité thermique élevée. De plus, les propriétés adhésives du clinker ne sont pas très élevées. Ceci est dû à une mauvaise absorption du matériau, à cause de laquelle l'application d'adhésifs et de composés de mastic est très difficile.

Pierre hyper pressée

La pierre hyper pressée est produite par pressage non brûlé. Un mélange de tamisage de granit, de coquillages, de ciment et d’eau est utilisé comme matière première pour sa fabrication. En termes de structure et de composition, le matériau est un béton de résistance particulière, réalisé sous la forme d'une brique. En raison de sa résistance accrue et de son excellente résistance aux intempéries, la pierre hyper-pressée est une option idéale pour la conception extérieure et ses propriétés opérationnelles ne sont pas inférieures aux produits de clinker.

À l’extérieur, la brique hyper-pressée ressemble beaucoup à la pierre naturelle et a un aspect spectaculaire en maçonnerie.Dans le processus de fabrication du béton, la solution est facilement mélangée avec une variété de colorants et est présente sur le marché des matériaux de finition dans une large palette de couleurs.

Cependant, avec des avantages évidents, le béton présente toujours des inconvénients. Les inconvénients comprennent la probabilité de fissuration, qui est causée par la dilatation du matériau en température, ainsi que la perte de couleur de plus en plus perceptible dans le temps. De plus, la pierre à béton a un poids suffisamment important, ce qui entraîne une charge supplémentaire sur la fondation et les structures de support.

L'inconvénient est la faible perméabilité à la vapeur, ce qui nécessite des mesures supplémentaires pour assurer la ventilation de la façade.

Brique de silicate

La brique de silicate était particulièrement populaire à la fin du siècle dernier. Ils ont bordé les vieux bâtiments en bois, leur donnant une apparence méconnaissable et prolongeant la vie. Le matériel était remarquable pour la disponibilité du consommateur large et le prix bas. À ce jour, la brique de silicate a cédé la place au championnat des matériaux de parement plus modernes et est devenue de moins en moins utilisée comme matériau de finition.Cela est dû, en premier lieu, aux qualités décoratives des produits et aux poids plutôt importants.

Les principaux types de matières premières pour la production de silicate sont la chaux éteinte et le sable de quartz. La technologie de fabrication du matériau consiste à former des ébauches puis à les placer dans des autoclaves spéciaux, où la composition durcit sous l’effet de températures et de pressions élevées. L'avantage de la brique de silicate avant réside dans son indice de résistance au gel élevé, qui permet au matériau de transférer facilement plus de 75 cycles de gel-dégel sans perte d'intégrité et de qualités de travail.

De plus, la brique est absolument sans danger pour la santé humaine, en raison de son absence d'additifs toxiques et de colorants synthétiques. Il existe également une résistance biologique élevée du matériau avant exposition à la moisissure. De plus, le silicate n’est pas intéressant pour les rongeurs et les insectes, il est parfaitement insonorisé et compatible avec tous les types de solutions. Les avantages incluent également un faible coût, une installation facile, des formes géométriques claires et des tailles standard.

Les inconvénients des modèles au silicate incluent une perméabilité élevée, atteignant 8%, une conductivité thermique accrue et un poids excessif. Les modèles corsés pèsent près de 30% de plus en céramique et nécessitent une fondation solide et des murs solides.

Dimensions

Les dimensions de chaque type de brique de parement sont strictement définies par les normes de la norme étatique et sont toujours précisées dans la documentation jointe. Cela facilite grandement le calcul et l’achat de la bonne quantité de matériau. Les normes d'une norme unique ont été définies dans la première moitié du siècle dernier, à savoir en 1927, et sont restées inchangées depuis. La norme s’applique aux modèles de construction ordinaires et aux modèles pour le visage. Elle a les significations suivantes: les dimensions d’une pierre simple en silicate et en céramique sont 250x120x65 mm, doubles - 250x120x138, épaissies ou un an et demi - 250x120x88 mm.

Toutefois, GOST propose des options non standard, dont les plus populaires sont les produits de marquage étroit 0,7NF, dont la taille est de 250x85x65 mm. La version un et demi de ces copies a des dimensions de 250x85x88 mm. Ces produits sont utilisés dans la restauration d'anciens bâtiments, ce qui permet de réduire considérablement la charge sur leurs fondations.Les dimensions de la brique de clinker diffèrent quelque peu de celles du silicate et de la céramique. Outre la norme 250x120x65, elles possèdent des variantes 250x90x65 et 250x60x65 mm. Comme vous pouvez le constater, seule la hauteur du produit change et la longueur avec la largeur reste la même. Le modèle allongé avec des dimensions de 528x108x37 mm est deux fois plus long que les variantes de base.

La brique hyperpressée non brûlée est également disponible en quatre tailles: 250x120x65, 250x90x65, 250x60x65 et 250x120x88 mm. Outre la norme russe GOST, la norme européenne est largement représentée sur le marché, dans lequel il existe 2 catégories: NF et DF. L'indice NF désigne les produits du format traditionnel avec une taille de 240x115x71 mm, tandis que le FD comprend des modèles minces correspondant aux classiques de l'architecture avec des dimensions de 240x115x52 mm. Afin d'éviter les problèmes de ligature des joints lorsque vous faites face à la façade, il est recommandé d'acheter des produits répondant à l'un des standards.

La standardisation des tailles vous permet de calculer la quantité de matériau requise pour faire face à une zone donnéeet aussi calculer le poids de la gaine. Ainsi, pour finir un carré de la surface, il faut 61 simples (25x12x6,5 cm), 45 simples et demi (25x12x8,8 cm) et 30 doubles briques de 25x12x13,8 cm.Cependant, ces calculs excluent les coutures. En prenant en compte ces éléments, le nombre de produits requis sera respectivement de 51, 39 et 26 pièces.

Le poids de parement est calculé individuellement en tenant compte du type de matériau et de son épaisseur. Le poids des modèles simples commence à partir de 1,7 kg, tandis que les produits en silicate à corps double peuvent atteindre 6 kg.

Palette de couleurs

Le marché moderne des matériaux de parement représente une énorme quantité de colorants de briques. Les modèles en céramique sont présentés principalement dans des tons rouge et marron, mais la variété de leurs nuances est si grande qu'il n'est pas difficile de choisir un matériau pour tous les goûts. Malgré la grande variété de solutions de couleurs, de nombreux consommateurs préfèrent les colorants naturels, sans colorants ni pigments, la couleur de l’argile.

Cependant, lorsque vous choisissez des produits de couleurs naturelles, vous devez faire très attention. Les briques de différents lots diffèrent souvent les unes des autres, ce qui est très visible sur la façade et gâche son apparence. La différence de couleur est due à la qualité et au rapport des additifs utilisés dans le mélange des argiles, ainsi qu’à une violation de la technologie de cuisson.

Les briques hyper pressées diffèrent peut-être de la palette de couleurs la plus large. Le matériau est peint dans les couleurs souhaitées en ajoutant des colorants et des pigments. Cette technologie permet d'obtenir la même couleur sur tout le volume des briques et, sous réserve des proportions nécessaires d'éléments de teinture, rend les produits de différents lots absolument impossibles à distinguer.

Les produits en béton de couleur pêche et beige, ainsi que les modèles en paille, ivoire et chocolat léger sont particulièrement recherchés. Les briques noires et blanches ont également une belle apparence sur la façade et les amateurs de solutions non standard pourront apprécier les teintes bordeaux, de terre cuite et de vert.

Briques de silicate colorant produites sur le même principe que le béton. Un pigment ou un colorant utilisant un distributeur spécial est ajouté pendant le mélange. Toutefois, il convient de noter que la résistance des briques colorées est inférieure à celle du silicate non peint. Cela est dû à une proportion importante de peinture dans le volume total de matières premières. Afin d'éviter de réduire les performances du matériau, de nombreux fabricants ne peignent que l'un de ses côtés.Les couleurs les plus populaires de la brique de silicate sont le blanc, le jaune et le rose.

Formes et textures

La surface de la brique de parement affecte également l'aspect général de la façade. Et si les modèles en silicate ont une surface généralement plate, les produits en céramique et en clinker sont représentés dans une grande variété de textures et de reliefs. Dessin figure chiffre produit au stade de la formation des ébauches, puis les envoyer au four. Au total, il existe cinq technologies pour la décoration des briques.

  • La méthode de projection est appliquée aux modèles de copeaux décoratifs à base de clinker brut. Les ébauches sont ensuite envoyées à la cuisson et la mie de minéraux est frittée avec les bords de la brique et forme une texture intéressante.
  • La technique d’engobage consiste à appliquer une masse céramique liquide à la surface de briques séchées avant la cuisson. Ensuite, le produit est envoyé au four et acquiert un fin revêtement céramique ressemblant à un film vitreux à la sortie.

Parfois, des mélanges de céramiques ne sont pas appliqués à la billette entière, mais uniquement à ses sections individuelles, ce qui permet d'obtenir des transitions de couleur douces qui attirent l'attention par leur caractère inhabituel.

  • La méthode de vitrage consiste à appliquer une composition spéciale à base de poudre de verre sur la surface non cuite de la brique. Ensuite, la billette part pour la cuisson et forme ainsi un film vitreux plus épais et plus résistant que dans le cas précédent.

Les modèles vitrés ne sont pas utilisés que pour les façades. Le matériau a trouvé une large application dans le revêtement de fours, de colonnes et dans la décoration intérieure.

  • La technique de dépôt texturé consiste à former le ou les motifs souhaités sur des flans humides lors de leur cuisson ultérieure. Cette méthode est utilisée dans la conception de la surface de la pierre antique et pour créer des imitations de textures variées.
  • La brique ébréchée ou rouillée est obtenue à la suite du traitement mécanique de surfaces imitant le clivage d'une pierre naturelle. Les produits ont l’air très naturel et, à une certaine distance, il est impossible de distinguer visuellement le prototype. Les couleurs populaires des modèles de stab sont les nuances de gris et de marron.

Parallèlement aux modèles traditionnels de briques de parement, la forme de la pierre ou, comme on l'appelle aussi, la forme de la pierre est très demandée.Le matériau est produit dans une grande variété de formes et de couleurs et est utilisé pour le revêtement d'éléments architecturaux complexes, tels que des colonnes, des poêles à bois, des arches et des belvédères. Les produits façonnés peuvent combiner des surfaces différentes et sont indispensables pour faire face aux cheminées et aux portes.

Comment choisir

Le critère principal pour le choix des briques de parement est la capacité de la fondation à supporter une charge supplémentaire. Généralement, en tenant compte du poids des structures de support, la toiture et le revêtement sont calculés dès la phase de conception. Toutefois, si vous devez terminer la structure finie, vous devez augmenter la documentation et voir les caractéristiques de performance et la charge autorisée sur la fondation.

Si les blocs de béton armé sont à la base de la maison, vous pouvez acheter une brique en fonction de vos préférences personnelles. Mais lorsque vous faites face à de vieilles maisons avec des fondations en bandes, il est préférable d’opter pour des modèles simples en céramique creuse.

Le critère suivant pour le choix du matériau est son coût. Ainsi, le prix d'une pierre en céramique légère est de 12 à 20 roubles, alors que pour un modèle creux et demi, vous devrez payer de 20 à 28 roubles.

Le coût des produits à base de clinker est légèrement supérieur. Un produit avec une surface lisse de 250x85x65 mm coûtera au moins 29 roubles, et un modèle de la même taille, mais avec un gaufrage ondulé, coûtera 35 roubles. Les pierres de béton hyper-pressées coûtent environ le même prix. Les modèles lisses peuvent être achetés pour 23-25 ​​roubles, malgré le fait que le prix des factures varie de 25 à 30 roubles par brique.

Si les fonds alloués pour faire face à la maison ne sont pas très importants, il est alors possible de s'attarder sur des modèles en silicate coloré. Leur coût avec une performance en douceur est seulement 15 roubles. Les briques de silicate texturées coûteront un peu plus cher. Leur coût est compris entre 24 et 26 roubles. Les plus chers sont les produits de fabricants étrangers, dans lesquels le prix d'une seule brique peut atteindre 130 roubles.

Les fabricants

À ce jour, de nombreuses entreprises se consacrent à la production de briques de parement en Russie. Toutefois, la production de quelques-unes d’entre elles a les retombées les plus positives.

  • "Fabrique de briques Belebeevsky" Engagé dans la production de matériaux de revêtement pendant 23 ans. La société possède sa propre carrière d'argile et se spécialise dans la production de modèles creux en céramique.Au cours de l'année, l'usine produit 60 millions de briques et est le leader du marché national.
  • "Usine de produits céramiques de Golitsyn" produit des briques de devant dans une large gamme. Parallèlement à la production en série, la société a lancé la production de modèles exclusifs bicolores de qualité supérieure, ainsi que de produits en relief semi-antiques.
  • "Fabrique de briques Zheleznogorsk" Il est également bien connu sur le territoire de la Russie et des pays voisins. La société existe depuis 1994 et, depuis sa création, a réussi à gagner la reconnaissance des consommateurs. La capacité de l'usine est de 40 millions de pièces par an et la gamme est représentée par plusieurs dizaines de modèles imitant le motif en velours, pierre et fibre de bois. En outre, la société produit une énorme quantité de briques pleines façonnées, ainsi que de creux, de formes convexes et figurées.
  • "Briqueterie de Kirov" produit jusqu'à 100 millions de briques de silicate de différentes nuances. La société a établi la production de produits creux et solides avec une surface en relief et l’effet de la brique ébréchée.
  • Fabrique de briques Markinsky possède également sa propre carrière et est engagée dans la production de briques de parement respectueuses de l'environnement. Des qualités d'argile uniques vous permettent de fabriquer des produits sans utiliser de pigments ni de colorants, tout en recevant des modèles aux couleurs lisses et profondes. La société utilise des équipements étrangers de haute technologie et un système de contrôle électronique pour chaque lot.

Les produits manufacturés ont une surface lisse et en relief, réalisée sous la forme d'une texture de récif, de roseau ou de roche. La capacité de l'usine est de 65 millions d'unités par an.

Beaux exemples d'application

Le marché moderne des matériaux de revêtement offre une vaste gamme de briques de revêtement. Une grande variété de couleurs et de textures facilite grandement la sélection et vous permet de mettre en œuvre les décisions de conception les plus audacieuses.

  • La brique de scories de la façade est élégante et noble.
  • Finition peu coûteuse mais esthétique en brique de silicate.
  • La large palette de couleurs des produits hyper-pressés est fascinante.
  • La pierre céramique face à la façade est élégante et moderne.
  • La brique de parement avec effet de vitrage est très harmonieuse dans la décoration extérieure des bâtiments publics.

Comment poser correctement une brique de parement, voir la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher