Caractéristiques et utilisation de briques de clinker pour la décoration intérieure

Le terme "brique de clinker" est apparu relativement récemment à l'oreille, bien qu'il soit utilisé dans la construction depuis plus de deux siècles. Quel est ce matériau et où est-il utilisé? Nous en parlerons dans l'article.

    Propriétés et spécifications

    La patrie historique de ce matériau est considérée comme les Pays-Bas. Pour la production de briques de clinker, ramassez une argile spéciale. Après traitement, il devient plus dur que la pierre naturelle. Ce matériau a commencé son mouvement à travers le monde depuis le territoire de l’Europe à la fin du siècle dernier et a atteint notre pays. L'utilisation du clinker est large. Ils aménagent les allées de jardin sur les parcelles de jardin, réalisent avec lui les murs intérieurs et plus encore.

    Produire des produits de couleurs différentes en utilisant des colorants naturels.qui ne représentent aucune menace pour la santé humaine.

    Les fabricants de ce produit garantissent qu’une telle brique durera plus d’une douzaine d’années sans perte de propriétés opérationnelles.

    Sur le marché de la construction, il existe plusieurs versions de briques de clinker. Elles diffèrent les unes des autres par le type de surface. Il peut être lisse ou rugueux.

    La cuisson, à travers laquelle passe la brique de clinker, en assure la durabilité et la qualité.

    Ce matériau de construction a les propriétés suivantes:

    • longue durée de vie;
    • haute résistance à la moisissure;
    • la capacité à résister aux changements de température et aux rayons ultraviolets;
    • nettoyage et entretien faciles.

    Afin d'accélérer les travaux et de réduire leur intensité de main-d'œuvre, les entreprises du secteur de la construction ont maîtrisé la production de panneaux à partir de clinker. Cela vous permet d'effectuer des travaux à grande vitesse. Les panneaux se distinguent par leur coût relativement bas et leur grande durabilité. Il convient de noter qu’outre les avantages évidents, la brique de clinker présente certains inconvénients, en particulier la complexité de la production.

    À propos, son installation nécessite une approche professionnelle et des compétences particulières.

    Où et comment utiliser la brique de clinker

    L'utilisation de briques face à face vous permet de créer des conditions microclimatiques optimales dans la pièce.

    Briques de scories, souvent utilisées par les concepteurs pour la conception de locaux. Avec elle, effectuez une imitation de maçonnerie, faite de briques ordinaires. En particulier, il est souvent utilisé pour la décoration de coins, de cheminées, d'arches.

    La brique vieillie permet aux concepteurs de mettre en œuvre les idées les plus fantastiques. Il est souvent utilisé pour délimiter l'espace en zones spécifiques. La brique de clinker blanche était destinée à l'expansion visuelle de l'espace. Il semble très bon en conjonction avec un revêtement de bois ou de métal.

    À propos, les experts en design d'intérieur recommandent d'utiliser des matériaux de tons clairs.

    Caractéristiques maçonnerie pour la décoration intérieure

    Avant de commencer à poser des briques de cette classe sur le mur, vous devez fabriquer et fixer une caisse de barres de bois ou un profilé métallique spécial dessus, établir des communications techniques et commencer seulement après ce travail.

    Pour le fixer sur la base de la colle de ciment appliquée ou d'un adhésif spécial.

    Bien sûr, avant d’installer la caisse, vous devrez vous assurer que le mur est de niveau, si nécessaire, vous devrez effectuer des travaux de réparation préparatoires.

    Gamme de taille des briques de clinker

    Les produits de ce type sont fabriqués par un grand nombre d'entreprises dans notre pays et au-delà de ses frontières. Quoi qu'il en soit, tous les fabricants adhèrent à certaines tailles standard. La taille de la brique peut être trouvée dans son nom.

    • NF - pierre simple, avec des dimensions de 250 * 120 * 65 mm.
    • Il y a 1,4 NF - c'est une pierre et demie, avec des paramètres 250 * 120 * 88 mm.
    • En plus de ces échantillons, il existe une pierre double 250 * 120 * 140 mm (2.1 NF).

    En plus de ces tailles, les fabricants produisent la brique dite européenne, elle est marquée NF 0.7 et NF 1.3. Il a des tailles correspondantes de 250 * 85 * 65 et 288 * 138 * 65 mm.

    Conformément aux exigences des documents réglementaires, la brique de clinker doit être sous la forme d'un parallélépipède, la déviation maximale de la longueur de la longueur ne doit pas dépasser 4 mm.

    Solutions de conception de clinker

    L’apparence du clinker vous permet d’apporter des solutions de design originales à la décoration intérieure de la pièce.Quatre styles sont extrêmement populaires parmi les consommateurs.

    "Loft"

    Ce style a vu le jour dans la première moitié du siècle dernier et c'est à ce moment-là que les bohémiens ont commencé à utiliser des studios, des bâtiments abandonnés, des greniers et d'autres pièces d'habitation. En règle générale, dans de telles habitations, les murs étaient en brique et n’avaient pas été traités. La brique de clinker vous permet d'imiter la maçonnerie ancienne. Ce style se caractérise par le fait que la brique semble avoir vieilli.

    "Pays"

    Cette direction implique que la pièce sera décorée dans le style d'une maison de village. Dans notre siècle, un style appelé "Ethno-Country" est apparu. Les chambres sont faites dans les traditions de différentes nations. Cette conception des murs implique l'utilisation d'un ton brun.

    "Hi-Tech"

    Un tel mot est appelé style avant-gardiste, qui peut combiner des choses incompatibles. Cette option est caractérisée par les lignes droites, la simplicité et la présence de métal. Lorsque vous terminez la pièce dans cette direction, appliquez du béton, du verre, du métal. La couleur principale de ces pièces est le blanc. En conséquence, le clinker est également recouvert de blanc.

    "À l'anglaise"

    Une telle conception recrée l’atmosphère de la bonne vieille Angleterre de la fin du XIXe siècle.Pour décorer une pièce de cette manière, on utilise des panneaux de bois, des carreaux de céramique, des papiers peints et, bien sûr, du clinker.

    Si nous parlons de projets spécifiques, alors ce matériau décoratif est utilisé:

    • pour la décoration de cheminées installées dans des maisons de campagne;
    • la conception d'un tablier de cuisine ou des colonnes d'affichage, qui seront installés sur le comptoir;
    • décorer les murs de la chambre ou du salon, de sorte que les carreaux puissent être en harmonie avec la couverture de plafond, faite de matériaux modernes.

    Vous en apprendrez plus sur les briques de clinker dans la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher