Brique en bois: le pour et le contre, technologie de fabrication

 Brique en bois: le pour et le contre, technologie de fabrication

De nouveaux matériaux de construction apparaissent sur les étagères des magasins et des centres commerciaux presque chaque année, parfois même davantage. À ce jour, les recherches dans le domaine de la construction s'orientent vers un matériau à la fois plus respectueux de l'environnement et plus fiable. En outre, plus les nouveaux matériaux de construction coûteront moins cher, plus ils seront accessibles et populaires. Les spécialistes nationaux qui ont créé le produit appelé «brique de bois» ont largement contribué à ces études.

Qu'est ce que c'est

Le nom de la brique inhabituelle reçue pour la similitude avec les matériaux de construction bien connus. En fait, sa composition et ses propriétés ressemblent le plus à une poutre en bois, à la différence de sa taille et de son mode d'installation.Visuellement, le matériau ressemble à de larges blocs de 65x19x6 cm. Sur tous ses côtés, de petites rainures et des serrures permettent de fixer les blocs les uns aux autres. Il existe des options avec des bords lisses, mais elles ne sont pas utilisées pour la construction de murs porteurs, mais uniquement de cloisons ou de revêtements.

La technologie de production d’une brique aussi inhabituelle comprend plusieurs étapes.

  • Un conifère (cèdre, mélèze, épinette ou pin), scié en planches, est amené sur le lieu de production et déposé dans des enceintes spéciales pour le séchage. La teneur en humidité du bois est réduite à seulement 8-12%, ce qui permet aux briques de mieux conserver la chaleur à l'intérieur de la maison.
  • Le bois séché est usiné sur des scies spéciales. Avec leur aide, les matériaux longs sont divisés en blocs séparés dans lesquels des rainures et des rainures sont découpées. Les bords sont traités de manière à avoir un aspect décoratif et à quai pratiquement sans lacunes. Cette méthode de raccordement est tellement soignée qu’elle ne nécessite pas de finition extérieure des murs latéraux et de la façade d’une maison d’habitation, par opposition à une barre ou une brique ordinaire.
  • La brique finie est soumise à un ponçage de finition afin que sa surface soit aussi plane et lisse que possible. Une telle surface peut être comparée à la surface d'un meuble en bois fabriqué dans une usine et non manuellement. La brique finie est le plus souvent non peinte, uniquement teintée de compositions spéciales, ainsi que d'imprégnations pour protéger contre les effets de l'environnement extérieur et des parasites.

Par la qualité du matériau, les briques en bois, comme le bois ordinaire, sont divisées en variétés. Le plus bas d'entre eux est marqué avec la lettre "C", et le plus élevé a le post-scriptum "Extra". La différence entre la note la plus basse et la note la plus élevée peut être d'environ 20-30%. À lui seul, un mètre cube de ce nouveau matériau de construction coûte 2 à 3 fois plus cher que les briques ordinaires, mais son poids est bien moindre, ce qui permet d’économiser sur l’épaisseur et la profondeur des fondations coulées pour la construction d’une maison ou d’un chalet. De l’intérieur, un tel matériau peut être fini de n’importe laquelle des méthodes suivantes: enduire de plâtre et de peinture, monter la cloison sèche ou coller le papier peint.

Avantages et inconvénients

La prolifération sur les marchés et les magasins d’un matériau aussi polyvalent que la brique de bois a résolu de nombreux problèmes et inconvénients liés à la construction de maisons en brique et en bois. Cela est dû au grand nombre d'avantages de ce matériau par rapport à d'autres produits.

  • La construction d'une maison en rondins de bois en un an est tout simplement impossible, car il est nécessaire d'attendre le séchage des troncs pleins et du bois scié pour donner du bois. Une brique en bois subit une phase de séchage en cours de production. Vous pouvez donc construire une maison sous le toit en quelques semaines, puis procéder à l'installation du toit.
  • Contrairement au bois d'oeuvre, les blocs de brique ne sont pas déformés pendant le séchage, car ils sont petits. Cela réduit non seulement le nombre de défauts dans le processus de fabrication, mais vous permet également de maintenir un ajustement serré au lieu de la fixation des rainures sans fissures ni espaces. En conséquence, une plus petite quantité de matériau isolant thermique et un revêtement décoratif interne sont nécessaires.
  • L'installation de briques en bois est réalisée sans l'utilisation de matériel de construction spécial et peut être réalisée non seulement par des professionnels, mais également par des débutants. En outre, la maçonnerie en bois n'a pas besoin d'un mélange de plâtre, de mastic et de mastic d'étanchéité, ce qui permettra également d'économiser non seulement de l'argent, mais également du temps consacré à la construction de la partie murale.L'un des éléments les plus coûteux d'une maison en brique et bois sera la fondation et les structures rigides de bois de placage stratifié et de couronnes, qui seront basées sur la maçonnerie.
  • Contrairement au bois d'oeuvre ou aux grumes, la petite taille d'une brique permet de poser des éléments non seulement rectangulaires, mais également de forme ronde ou irrégulière, comme dans le cas d'une maçonnerie ordinaire. De telles maisons semblent plus inhabituelles et décoratives que les maisons en rondins ordinaires.
  • Le prix d'un mètre cube d'éléments en bois est légèrement supérieur à celui des briques ordinaires, mais il est 2 à 2,5 fois moins élevé que celui du bois lamellé-collé. Dans le même temps, le bois, scié en blocs, reste un matériau respectueux de l’environnement, qui retient parfaitement la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Bien entendu, comme toute autre matière, une brique en bois n’est pas sans inconvénients. Premièrement, un tel matériau nécessite un projet professionnel compétent, car sans un calcul correct des charges, le mur risquerait de tomber. Deuxièmement, il n'est pas recommandé d'ériger des maisons en bois avec des blocs de bois trop grands ou trop hauts, car de telles structures ne seront pas trop stables.De plus, dans les régions du nord de notre pays, la température de l'air en hiver est trop basse et un tel matériau ne fournira pas l'isolation nécessaire. À Novosibirsk ou à Yakutsk, il est peu probable qu'ils construisent des maisons d'habitation à l'aide de ce nouveau matériau.

Puis-je le faire moi-même?

Les constructeurs professionnels et les fabricants d'un matériau aussi innovant doutent de l'idée de fabriquer des briques en bois à la maison. Pour ce faire, vous devez avoir dans la cour un hall de production complet avec des rectifieuses et des fraiseuses de haute précision. De plus, vous devrez acheter certaines matières premières, qui doivent être conformes à toute une liste d'exigences. Pratiquement personne n’a de telles opportunités, et ceux qui les ont, très probablement, sont déjà engagés dans la fabrication et la vente de ce matériau.

Tous les experts s'accordent sur le fait que la pose d'un tel matériau peut être facilement réalisée par leurs propres efforts, si vous respectez certaines règles.

  • La brique doit être posée exclusivement en rangées.
  • Le bloc ne doit tenir que sur le bord de la serrure, et non l'inverse.
  • La pose s'effectue sur deux rangées entre lesquelles est posé le matériau isolant. Ceux-ci peuvent être des blocs spéciaux d'une quincaillerie ou de la sciure de bois ordinaire.
  • Tous les 3 blocs, il est nécessaire de procéder au cross-dressing afin de donner une plus grande stabilité et fiabilité aux éléments. Une telle ligature est en bois, de même que la pose elle-même, et se fait à la fois à l'intérieur et à l'extérieur.

Chaque rangée de garniture doit être décalée de la moitié de la brique, de sorte qu'elle ne coïncide pas verticalement sur les rangées adjacentes. Cela renforcera non seulement le design, mais vous permettra également d'obtenir une belle image sur la façade de la maçonnerie.

Les avis

Sur divers forums et sites de construction, vous pouvez trouver beaucoup de commentaires positifs. Cependant, il y a ceux qui doutent de la fiabilité d'un tel projet, voire mécontents du bâtiment qui en résulte. Le plus souvent, cela est dû au choix du fournisseur malhonnête, qui a déclaré la plus basse qualité de bois sous le signe "Extra". Cela peut également être dû au fait que l’acheteur n’a pas calculé la température moyenne de la région et a construit un pays ou une maison de campagne à partir de ce matériau dans le climat auquel il n’était pas destiné.

Les utilisateurs remarquent non seulement la beauté et la fiabilité des briques en bois, mais aussi leur polyvalence. Avec son aide, non seulement des maisons d'habitation sont construites, mais également diverses dépendances, des bains et même des garages. Les blocs, semblables aux éléments d'un designer pour enfants, sont parfaits pour la construction d'un belvédère ou d'une véranda fermée dans le jardin, ainsi que pour la construction et la finition de cloisons internes. À partir d’eux, vous pouvez construire une clôture ou disposer un lit de fleurs. Ceux qui veulent décorer leur site avec un décor inhabituel, peuvent en faire des designs inhabituels sous la forme de formes variées, de bancs et de remises.

La brique de bois sera une véritable trouvaille pour ceux qui aiment les solutions de design non standard tout en cherchant des matériaux naturels. Il se combine facilement avec la pierre, la tuile et d’autres matériaux de construction. Et même une personne qui a une expérience minimale dans l'industrie de la construction sera en mesure de faire face à la construction d'une maison avec un tel matériau.

Pour les briques en bois, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher