Comment créer un intérieur de salon dans un style classique?

Le salon est le coeur de toute maison. Cette salle est spéciale, c’est un lieu de repos pour les ménages, une réception centrale, un territoire de fête à l’heure des fêtes. La décoration intérieure moderne comporte de nombreuses directions pour la décoration d'un salon, mais le meilleur d'entre elles reste un classique: c'est ce style qui attire particulièrement l'attention avec sa solennité.

Caractéristiques spéciales

Le style classique du 18ème siècle est démodé: quelles que soient les dernières tendances, il restera toujours populaire et trouvera ses fans. À une époque, après avoir remplacé le baroque et le rococo, il se distingua par le rationalisme, alors qu'il possédait tous les éléments d'antiquité et de sophistication, soulignés harmonieusement par l'ensemble minimal d'éléments de conception.La conception intérieure du salon dans le style classique est un signe de bon goût, parle de l'intelligence des propriétaires de la maison. Cette direction rivalise avec le style vintage et moderne, tandis que son principe principal est la modération. Il ne crie pas, ne frappe pas les yeux, n'irrite pas les couleurs agressives: tout obéit à l'harmonie et aux tons naturels de la palette de couleurs. Le classique convient donc aux personnes bien établies de différents âges.

Caractéristiques du style

En tant que démonstration du bien-être financier et de la décontraction de la vie, le style classique n’est pas dépourvu des principes de la composition intérieure:

  • dans le salon, le plafond doit être haut (environ 3 m), ce qui permet de décorer l’espace avec une installation centrale volumineuse et des moulures en plâtre;
  • la surface de ces salles devrait être suffisante pour sentir l'espace;
  • chaque élément du style est soumis à la règle de symétrie (la proportion de la "section dorée"), à la géométrie stricte et à la concision de la forme, à l'aspect luxueux, il n'est pas prétentieux;
  • le style accepte la combinaison de différents matériaux dans la décoration et la décoration, alors qu'il est important qu'ils soient chers;
  • dans les éléments de conception des classiques anglais sont les bienvenus (par exemple, des zones de cheminée et invités);
  • parmi les finitions à l'intérieur, des notes légères de monumentalité et de style de palais peuvent clignoter;
  • à l'intérieur de la salle, le design de l'espace est autorisé dans l'esprit du boudoir, tandis que le design peut contenir des éléments de la salle baroque.

L'intérieur du salon dans un style classique est aimé par les conservateurs., choisissant souvent le sens étroit de la variété de ce style. On ne peut pas parler d'éclectisme: tous les éléments sont soigneusement sélectionnés, en choisissant un style intérieur modeste ou haut de gamme, et s'il est important pour certains de montrer leur bien-être, d'autres choisissent des éléments d'intérieur de telle manière que, sans pathos excessif, ils indiquent un niveau social élevé. Il n’est pas souhaitable d’équiper un petit espace de ce style: cela risque de donner l’apparence d’une pièce encombrée.

Combinaisons de couleurs

La palette de couleurs d'un intérieur classique adhère à des tons principalement délicats et pastels. Ce sont des tons doux beige, crème, olive, blanchis, ensoleillés, dorés, bleu pâle et vert clair.Souvent, le salon est fait en combinaison avec les nuances atténuées de la gamme brune, en utilisant les couleurs bronze, cuivre et bois comme couleurs contrastantes. La couleur blanche est l'une des préférées des tons classiques: elle apporte toujours de l'espace dans l'espace, donne de la lumière et donne de la profondeur à la pièce, en évitant ses limitations, si elle contient des tons sombres.

Les combinaisons réelles des nuances de la palette de couleurs du style de salon classique sont les combinaisons suivantes:

  • blanc, marron clair, gris et bleu fumé;
  • jaune doré avec blanc, marron et gris rosé;
  • blanc avec marron et noir;
  • crème à l'or, wengé léger et vin;
  • beige avec brun rouge, chocolat et blanc;
  • olive, blanche avec wengé clair et or;
  • beige, blanc et marron;
  • gris clair, blanc, ambre et or.

Les tons clairs du style sont souvent soulignés par des traits sombres, dont la quantité est limitée: les classiques n'acceptent pas l'obscurité et l'obscurité.

La décoration des murs de style classique permet l’utilisation de revêtements de papier peint de variétés haut de gamme dans les plans verticaux et leur combinaison avec des matériaux de finition coûteux et modernes.Les papiers peints de budget sont inacceptables ici: seuls les papiers peints gaufrés, sérigraphiés, écologiques non tissés, textiles et liquides peuvent transmettre suffisamment l’atmosphère souhaitée.

Vous ne pouvez pas utiliser d’impressions pointues dans la décoration des murs: la rigidité anglaise est la bienvenue, les dessins ne doivent pas être évidents. Idéalement, si les couleurs sont transmises par la texture du papier peint ou par la méthode de gaufrage dans laquelle l’image ne se distingue pas de l’extérieur, l’ombre étant de deux nuances plus foncées que l’arrière-plan principal. Il scintille dans la lumière qui a l'air élégant et cher. Pas de motifs abstraits et ethniques: il s’agit le plus souvent de monogrammes dorés, ne criant pas à la clarté des contrastes, ainsi que de légers motifs végétatifs.

Matériaux

Les matériaux utilisés dans la décoration du style doivent correspondre au niveau requis de mobilier et d'éclairage, ainsi qu'à la décoration murale. S'il s'agit de meubles, il s'agit en premier lieu de cuir véritable ou de tapisserie, de velours, de soie, de satin.

Les rideaux textiles devraient être coûteux, combinés avec un tulle délicat. La priorité est accordée aux tapis à poils longs fabriqués à partir de laine naturelle et de fibres de coton. Moins fréquemment, les tapis peuvent être fabriqués à partir de matières premières mélangées avec l’ajout de matières synthétiques de haute qualité, ce qui améliore leurs propriétés de performance.En choisissant des textiles, des coussins décoratifs ou un tapis moelleux, dans le premier cas, il est préférable de privilégier les matériaux en soie et jacquard, dans le second, en laine et en coton.

L'éclairage

Le style classique implique un éclairage central massif et l’éclairage supplémentaire correspondant. Dans ce cas, les meilleurs plafonniers sont des lustres suspendus. Elles peuvent être réalisées à un ou plusieurs niveaux et disposent de nombreuses sources de lumière, chacune recouverte d’un décor identique sous la forme de petites lampes de sol, telles que des lampes de table, des bougies ou d’autres abat-jour. Les dispositifs d’éclairage de style classique se caractérisent par l’utilisation d’éléments forgés en cristal, en verre et en bronze dans la décoration des lampes.

Une caractéristique distinctive de l'éclairage de ce style est l'abondance de lumière: le salon doit être lumineux, aussi près que possible de la lumière du jour. Cependant, la conception peut suggérer une sorte d'éclairage «théâtral», dans lequel le flux lumineux est doucement dispersé autour du périmètre de la pièce. L’approche originale de l’éclairage consiste à utiliser des techniques stylistiques modernes pour la décoration deLorsque, en plus des appliques au décor semblable à une bougie, des lustres à diode ponctuels sont ajoutés au luminaire suspendu pour accentuer les zones fonctionnelles individuelles de l'espace.

Ameublement

Effectuer la composition intérieure du salon, il est important d'organiser correctement l'espace. Chaque élément prend la bonne place, en tenant compte de la surface utilisable disponible. Les meubles inhérents à ce style sont massifs et coûteux. Les matériaux en fibres de bois sont inacceptables: les meubles d’armoire sont fabriqués exclusivement à partir des meilleures essences de bois. En même temps, l'espace comprend tout un ensemble de meubles, parmi lesquels le canapé et les fauteuils, ainsi qu'une table basse et une armoire sont des détails essentiels du mobilier de la pièce. Si vous tracez une ligne visuelle divisant l’espace en deux parties, la situation s’y reflètera souvent.

Les meubles ne doivent pas être petits, mais placés librement dans la pièce.sans entraver la libre circulation des ménages. Idéal si les éléments décoratifs sont décorés de peinture or ou bronze. La tapisserie d'ameublement bon marché et hétéroclite est inacceptable: tous les détails de la situation parlent d'un statut spécial.Au lieu d’une table basse, une pièce peut avoir une borne convexe, un canapé peut être linéaire (droit) ou coudé, nécessairement grand, s’ajustant à une atmosphère de détente. Il a fière allure à l’intérieur du salon avec une grande commode à façade de verre ou un bureau ancien, ainsi qu’un piano.

Les matières premières utilisées pour l'ameublement doivent être naturelles et sans danger. Tous les matériaux modernes ne correspondent pas à la compréhension du style classique: par exemple, les alliages et le plastique bon marché, les substances nocives émises dans l'air ne constituent pas un moyen d'aménager l'espace du style classique. Le verre, au contraire, s’intègre parfaitement dans la situation, qu’il s’agisse du plateau d’une table basse ou de la façade d’un meuble.

Directions des classiques

Le style classique a absorbé quelques tendances stylistiques. Les plus frappants sont le classicisme et le néoclassique. Le classicisme est inhérent à l'esprit des résidences. Le style, qui est apparu en France, est basé sur les standards de l’architecture ancienne, tout en montrant la géométrie stricte, la symétrie et l’équilibre de la composition intérieure. Les matériaux utilisés dans ce style sont chers: ce sont nécessairement des pierres rares, des bois précieux, des tissus en satin, en velours et en soie.Les murs du style sont décorés avec du plâtre décoratif, du textile fin ou du papier peint non tissé écologique. En honneur, meubles en forme, accessoires avec cristal et garniture en verre de verre coûteux

L'intérieur de style néoclassique est proche des tendances modernes. stylistique avec son attitude italienne inhérente à la décoration: style + chic + aucun excès. Il ne rejette pas les innovations du progrès, alors que la conception contient souvent des rideaux avec des lambrequins, des moulures en stuc, des bordures, des portes avec des pilastres et des miroirs. Le néoclassicisme est une sorte d'interprétation des traditions classiques sous une forme nouvelle: aristocratique et noble, symétrie et ordre se ressentent dans tout. Dans la décoration des murs, utilisez des panneaux décoratifs, du plâtre et du papier peint, aux couleurs plus variées et permettant la présence de subtils dessins floraux et végétaux sur les toiles. Les matériaux les plus récents sont pertinents ici: carrelage en céramique, parquet, sol stratifié haut de gamme, ainsi que sol autonivelant.

Nouvelles idées et tendances de la mode

La tendance à la mode de la modernité est le zonage de l'espace.Le salon peut être divisé en zones fonctionnelles séparées, mettant en évidence, par exemple, une zone de cheminée ou un espace invité. Ceci est réalisé en combinant papier peint, éclairage, en combinant dans la décoration des murs de différentes compositions de matériaux (par exemple, délimitant le plan vertical du papier peint et des panneaux, moulures, baguettes). Une option intéressante de zonage est l'emplacement du tapis, mettant en évidence les différentes zones.

L'ajout original au style est l'inclusion du métal dans la décoration des lampadaires et des lampes de table. Les tons de poudre dilués en gris sont ajoutés à l’échelle de couleurs. Les rideaux peuvent être multicouches, combinant plusieurs tons de la même gamme, et ils doivent être complétés avec du tulle blanc ou beige.

L'abondance de technologie est inacceptable: l'écran à plasma peut être volumineux, mais le système vidéo ne devrait pas prendre beaucoup de place. Le matériel informatique ne peut pas être installé dans le salon. S'il n'y a pas assez d'espace et que l'ordinateur n'a nulle part ailleurs quoi le dire, il vaut la peine de lui préparer une structure rétractable: il ne faut pas le voir, cela ne correspond pas au style de la conception classique.

Le style classique de l’intérieur du salon permet aujourd’hui de décorer l’espace de différentes façons. Si la base de la fonctionnalité choisie, les meubles peuvent être strictement fonctionnels, sans fioritures, réalisés dans un jeu de couleurs sobre. Choisir des contrastes brillants avec de l'or crée un intérieur haut de gamme. Le salon a l'air superbe système audio et vidéo, peintures luxueuses dans des cadres dorés, une cheminée, une combinaison d'éclairage ancien et moderne.

Une réception réussie consistera à placer dans la salle une vitrine avec un insert en vitrail, une secrétaire, des banquettes et des canapés. Le mobilier populaire situé dans la zone réservée aux clients peut être un ensemble typique d’un canapé et de fauteuils, ou peut comprendre, outre un canapé à pieds sculptés, une table en bois entourée de plusieurs chaises du même style que le canapé. La pièce maîtresse de la zone réservée aux clients est constituée de deux canapés linéaires avec un revêtement en cuir et une paire de chaises identiques entourant une immense table basse.

Beaux exemples de design

Pour comprendre à quoi ressemble un intérieur de salon moderne de style classique, vous pouvez vous référer à des exemples de designers expérimentés:

  • La conception d'une pièce avec une perspective cassée dans un appartement spacieux peut être agencée dans des tons beige chauds: le salon combiné à la cuisine est à la mode, élégant et coûteux (l'intérieur dans l'esprit du néoclassicisme combine avec succès des impressions d'oreillers, des meubles rembourrés et les couleurs du revêtement de sol);
  • Augmentez l'espace de la pièce de 19 à 20 mètres carrés. m peut se faire au moyen de larges portes, en aménageant l’intérieur de la salle dans des tons sable-violet, en faisant des moulures en plâtre au plafond, en décorant les murs et le plafond de dorure, en choisissant des meubles avec une finition similaire, en ajoutant au mobilier des rideaux énormes et un tapis décoratif;
  • L'option élégante de décorer l'espace prévoit un ensemble minimal de meubles, en accentuant les murs de l'espace avec du papier peint beige, combiné à des panneaux lumineux, tandis que les murs sont mieux décorés avec des bougeoirs avec des bougeoirs ou des lampes de sol.

Comment appliquer des classiques modernes dans un intérieur, regardez dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher