Concevoir un petit salon: caractéristiques de planification et de zonage

Beaucoup de gens se demandent comment bien concevoir l'aménagement intérieur d'un petit salon. Malgré les petites dimensions de la pièce, de nombreuses options vous permettront d’utiliser la place de votre maison rationnellement et avec goût.

Caractéristiques spéciales

Si vous envisagez de mettre à jour le design de votre petit salon, vous devez étudier attentivement les caractéristiques de la planification et de la création d’un intérieur.

Parmi les subtilités comprennent:

  • Lorsque vous achetez des meubles, choisissez des articles sans parties convexes. Les renflements emportent des centimètres supplémentaires, qui ne sont pas très nombreux.
  • Lorsque vous travaillez avec un salon de petite taille, vous pourrez réaménager tout l'appartement. Par exemple, à Khrouchtchev, de nombreuses personnes associent une pièce à une cuisine, ce qui donne un intérieur original.
  • Équiper un nouvel intérieur vous aidera à choisir le bon agencement de couleurs et un éclairage compétent.
  • Dans le salon de 15 mètres, il est préférable d’acheter des murs modulaires miniatures et des armoires encastrées pour gagner de l’espace.

Quel que soit le style de fabrication de votre salon, qu'il soit classique ou moderne, il est important de penser à chaque centimètre d'espace et de le rendre fonctionnel.

Zonage

Pour les petits appartements est caractérisé par un espace limité, beaucoup de gens décident du zonage de la pièce. Pour planifier la situation de manière fonctionnelle, vous devez placer correctement les accents et mettre en évidence les zones les plus importantes de la pièce.

Le zonage d'un petit appartement peut être effectué à l'aide des techniques suivantes:

  • travailler avec l'éclairage.
  • installation de cloisons;
  • en combinant le papier peint;
  • aménagement de niches;
  • arrangement spécial de meubles;
  • séparation par un podium et augmentation de la surface d'une très petite pièce en rejoignant une loggia.

Les idées modernes offrent plusieurs options pour l'espace de zonage:

  • Salon et chambre du quartier.La chambre à coucher devrait être située à la fenêtre, car selon les règles, un endroit pour dormir devrait être aussi loin que possible de l'entrée.
  • Zonage avec la cuisine. Vous pouvez équiper les deux zones en fonction de vos préférences. Cependant, les concepteurs conseillent de placer la cuisine à côté de la fenêtre pour que la cuisson soit aussi confortable que possible. Le salon dans cette situation sera une pièce de passage.
  • Salon et salle à manger. Ces zones étant complètes, votre projet doit donc prendre en compte une surface suffisante pour chaque unité.
  • Quartier avec le cabinet. Pour la dernière zone, un petit coin suffira. Planification de la réparation, option de réflexion avec éclairage auxiliaire.
  • Salon et enfants. Cette combinaison est considérée comme inhabituelle, car la plupart des parents donnent leur chambre à l’enfant. Si vous décidez d'aménager la pièce à l'aide d'un tel zonage, planifiez soigneusement la conception et divisez les zones à l'aide de cloisons. Une telle démarche permettra à l'enfant de se reposer sur son territoire.

Séparation à l'aide de meubles

Cette méthode est la plus simple et la plus abordable. En le choisissant, vous fournissez à vos locaux plusieurs zones fonctionnelles à votre discrétion.En raison du grand coin canapé, vous pouvez accueillir vos invités pendant la journée, et le soir, vous pouvez utiliser cet endroit pour dormir.

Pour donner de l’intimité à la zone, vous devez utiliser une partition portable ou un écran.

Cette solution est pratique, surtout si votre salon dispose de deux chaises et d’une table basse. Si l'un des membres de la famille est fatigué, il pourra se reposer et le reste des gens restera à la table et continuera à communiquer.

Avec parois mobiles

Cette technique convient à ceux qui souhaitent séparer une petite chambre du salon. Les magasins vendent des modèles miniatures qui peuvent être aménagés au bon moment. Les cloisons sont en verre et en plastique. Pour cacher votre lit à des étrangers, suspendez des rideaux à la structure.

Vous pouvez également utiliser les petites murailles. Une longueur de 1,5-2 m suffira. Habituellement d’un côté du mur, placez le meuble sous le téléviseur, le placard ou le support. Une telle décision aidera à zoner la pièce clairement.

Utilisation de partitions ajourées

Ces conceptions agissent comme un élément décoratif et aident à diviser les limites des zones fonctionnelles.Les dessins sont en métal, en bois et en plastique. Extérieurement, elles ressemblent à de petites structures architecturales, mais dans la plupart des cas, elles forment un bel ensemble d'étagères attrayantes.

Acquisition de niches et de cabinets

Les niches et les armoires font bien avec le zonage. Plus la hauteur de votre armoire est grande, plus la séparation est nette. Si vous souhaitez diviser le territoire avec une niche miniature, organisez-le avec de longs objets. Pour cela, lampe de table, figurines ou même vases à fleurs.

Utiliser le podium

C'est le moyen le plus efficace de zoner le salon. Lors du choix, n'oubliez pas que le podium sera approprié dans les salles avec de hauts plafonds. En installant un tel ajout, vous identifiez clairement les zones fonctionnelles. Les concepteurs recommandent d’équiper les podiums de tiroirs pour améliorer leur fonctionnalité.

Différents types de finitions

L'utilisation de différents matériaux dans la finition montre immédiatement la division en zones. Souvent, cette technique est utilisée par les concepteurs, car elle vous permet de créer deux territoires indépendants dans le salon. Vous pouvez utiliser le même matériau, mais avec un style différent.Une telle solution ne s’applique qu’aux carreaux de sol ou autres revêtements de petite taille.

Pour maximiser la séparation des zones, déposez sur le sol des tapis présentant différents motifs ou surfaces.

Travailler avec l'éclairage

La lumière joue un rôle clé dans la création de l'intérieur. Travailler avec elle contribuera à souligner les limites des parcelles. Par exemple, éclairer le lieu de travail avec les lumières éteintes dans la chambre à coucher aidera les autres ménages à se détendre.

Si une seule source de lumière est utilisée dans le salon, cela ne suffit pas pour une pièce divisée en plusieurs zones fonctionnelles. L'éclairage excessif de l'une des zones devrait être exclu, car cela gâcherait toute la situation. Le meilleur choix dans ce cas sont les projecteurs. Positionnez le lustre principal au-dessus de la zone principale et installez plusieurs emplacements sur le site auxiliaire.

Zonage de colonne fausse

Les fausses colonnes sont considérées comme une méthode pratique pour zoner une pièce. Ils sont les plus demandés dans les salons, car cette partie de la maison est classée solennelle. L'installation de colonnes antiques aidera à diviser l'espace et à rendre l'intérieur original.

Une grande colonne peut servir d'imitation de cheminée ou de faux mur. Le choix de n'importe quel modèle vous aidera à gagner un certain espace dans lequel sera située la deuxième salle.

Style de conception

Lorsque vous travaillez dans un appartement avec un petit salon, envisagez un nouveau style. Un cadre bien pensé contribuera non seulement à plonger dans une atmosphère agréable, mais également à souligner le sens du style de son propriétaire. Les designers proposent différents styles d'intérieur, parmi lesquels chaque personne pourra trouver une option appropriée. Le choix de la stylistique dépend de la couleur de la pièce, d'un ensemble d'attributs supplémentaires et du décor.

Style moderne

Cette conception aime la fonctionnalité et la précision. Préférez des lignes graphiques claires, des tons pastel et des matériaux modernes. Ajoutez de nouveaux appareils électroniques à votre décor et vous obtiendrez la pièce idéale qui met en valeur le style de vie d'une personne occupée. Le design moderne ressemble un peu au bureau, mais la décoration à l'aide de textiles, de petits oreillers et de plantes d'intérieur ajoutera une sensation de confort à la maison.

Classique

La conception de la salle dans un style classique réside dans une atmosphère harmonieuse dans laquelle tout est symétrique. Privilégiez les couleurs blanches, les lustres en cristal et les miroirs en plaqué or. L'utilisation de tels attributs aidera à remplir la pièce d'une douce lueur.

La décoration principale d'un petit salon est constituée de meubles sculptés. Options appropriées bois ivoire ou poli. Des stucs usés, des reliefs convexes avec des arches complètent l’intérieur, lui donnant l’atmosphère d’un palais médiéval.

Baroque

Pour le mobilier baroque approprié de style baroque, tapissé dans les textiles chers. Les dossiers et les accoudoirs doivent être décorés de sculptures et dorés. Un salon dans un tel intérieur aura une apparence plus visuelle si vous ajoutez des inserts de miroir au décor. Un grand nombre d'objets en stuc et sculptés aidera à dissiper l'attention et donnera à la pièce un décor solennel et coûteux.

Le parquet est commun.

La provence

La Provence vous plongera dans la charmante simplicité du sud de la France. Une telle atmosphère douée de romance aux dépens de la dentelle,imprimés floraux sur le papier peint et les tons pastel à l'intérieur. Vos invités apprécieront la conception d'un nouveau salon pour boire du thé avec un service magnifique.

Grenier

Pour un petit salon de style loft, des murs nus, un minimum de mobilier et des portes-fenêtres doivent être fournis. Les images abstraites, les photographies en noir et blanc et les lampadaires en métal peuvent jouer le rôle de composant de décoration.

Minimalisme

Ce style parle de lui-même - le nombre minimum de choses, le manque de bijoux. La salle doit être situé que le mobilier nécessaire avec des appareils modernes. Seuls les tons argent, beige et bleu sont autorisés. Vous pouvez avoir recours à de riches accents, mais le gamma doit être calme.

Scandinave

La salle, de style scandinave, devrait avoir un fond blanc comme neige, sur lequel sont autorisés quelques accents lumineux. Focus sur la lumière naturelle. Un tel intérieur donnera à la pièce fraîcheur et sens de la liberté.

Couleurs et décors

Dans les pièces à vivre où les couleurs sont correctes, les ménages pourront profiter d’un maximum de relaxation et de confort.Le choix de l'ombre ne peut pas être fait uniquement sur la base de leurs préférences gustatives, il convient de repousser les caractéristiques de la pièce et les objectifs que vous souhaitez atteindre avec des pigments.

Une pièce décorée dans des couleurs vives sera visuellement plus grande. La plupart des tendances stylistiques sont basées sur des murs blancs avec des accessoires brillants. Les techniques de conception basées sur cette technique sont simples et pratiques, et sont donc populaires. La finition blanche dans le salon donnera la liberté dans le choix des autres éléments intérieurs. Les meubles de toutes les couleurs lui conviendront, ainsi que les textiles et la décoration.

Même le choix de nuances neutres donnera à votre pièce un charme particulier, grâce à quoi vous n'aurez pas besoin de vous énigmer par la combinatoire.

Vous avez mangé le plafond et les murs en blanc, choisissez un sol sombre. Cette combinaison élargira visuellement les limites d'une petite pièce et ne semblera pas surchargée. À des tons neutres de meubles ne font pas l'intérieur ennuyeux, utilisez des accents.

Pour cet ajustement, peintures de couleur, papier peint, finition texturée. Vous recevrez une solution originale qui ne deviendra pas un déséquilibre de la pièce entière et donnera un charme à la conception. La disposition de la pièce avec des couleurs pastel et des meubles de la même gamme constitueront une bonne alternative au blanc. La méthode permettra d’organiser le plan vertical dans la pièce. Grâce à la palette beige, vous aurez une atmosphère chaleureuse et le mobilier bleu-beige détendra l'atmosphère en ajoutant des notes de fraîcheur et de fraîcheur.

Le salon blanc s'harmonise avec succès avec les inserts menthe, vert clair et pistache. Dans une telle pièce, il est agréable de se détendre et de reprendre des forces après une journée bien remplie. Si vous utilisez des matériaux naturels pour la finition, faites attention aux tons chauds et naturels. Les meubles en bois sombre vont bien avec une palette de pastel qui met en valeur une atmosphère romantique et confortable. Cet intérieur a l'air assez original dans la maison de campagne, où la finition des clapboards et autres matériaux en bois prédomine souvent.

Vous pouvez jouer sur le contraste des couleurs sombres et claires. Cette option convient à un salon de toute taille. Lors du choix de cette méthode, n'oubliez pas que pour une petite pièce, vous devez utiliser une couleur plus blanche.Les gros articles doivent être fabriqués en niveaux de gris et le noir peut être utilisé pour la décoration dosée. Pour ceux qui n'aiment pas les murs lisses et qui préfèrent le papier peint avec une impression, il existe une règle: vous ne pouvez pas utiliser une grande image dans une petite pièce.

L'image à l'échelle réduira l'espace déjà petit. Un petit dessin agrandit visuellement la pièce.

Pour élargir visuellement les limites d’un petit salon, vous devez utiliser une paire de couleurs neutres ou claires. Des couleurs plus sombres peuvent être utilisées pour les revêtements de sol, les meubles et la décoration. Le motif doit décorer un seul élément. Si elle est décorée avec des murs, choisissez des textiles simples.

Matériaux requis

Depuis les temps anciens, on considère que le salon est la partie la plus spectaculaire de la maison. Ce devrait être les plus beaux meubles, miroirs et textiles. Dans cette salle, il est d'usage de recevoir des invités et de se détendre dans le cercle des ménages. Quel que soit l’environnement choisi, romantique ou au bureau, vous devez aborder avec compétence le choix des matériaux pour chaque surface.

Paul

En tant que revêtement de sol pour un petit salon stratifié approprié, parquet naturel ou moquette. Le plancher liquide à la mode est également populaire. Il peut être utilisé pour imiter une surface de pierre, de bois ou de granit de céramique. Une couche brillante ou polie augmentera visuellement la hauteur de la pièce. Si vous vivez avec de jeunes enfants, vous pouvez disposer les tapis de sol. Ils vont adoucir l'automne et réchauffer l'enfant en hiver.

Les murs

Les murs du petit salon devraient avoir une teinte claire, sans taches de couleur visibles. Préférez la peinture monochrome et le papier peint sans couture avec un motif vertical étroit. Alternativement, vous pouvez utiliser de la maçonnerie, des boiseries ou de la pierre polie. La dilution de papier peint panoramique avec un effet volumétrique aidera à décorer l'intérieur.

Si vous utilisez des murs en plaques de plâtre, équipez-les de niches avec un éclairage pour l'équipement, des collections intéressantes et un aquarium.

Plafond

La meilleure solution pour une petite pièce - plafond tendu avec effet miroir. Selon l'intérieur choisi, il est possible d'équiper un plafond à deux niveaux ou combiné.Avec un budget limité, vous pouvez toujours faire un alignement simple avec une peinture supplémentaire en blanc. Un carré ou un trottoir de faux plafond ne fonctionnera pas, car il réduira visuellement sa hauteur. Les lustres massifs ne conviennent pas non plus.

Décor supplémentaire

Vous pouvez transformer de manière significative le design intérieur, si vous choisissez des rayures d'équipement. Il est possible d’agrandir visuellement la surface d’une petite pièce à l’aide d’une ligne horizontale. Les lignes verticales soulèveront visuellement les toiles.

Basé sur le fait qu'il y a un manque dans votre chambre, utilisez le motif rayé. Cette couleur va bien avec les miroirs, si vous utilisez une combinaison de modérément. Placez le miroir sur un mur et sur l'autre - une surface brillante. Si vous envisagez de placer un placard le long du mur, choisissez un produit avec des portes en verre.

Les lampes et les peintures tridimensionnelles aident également à modifier la perception visuelle de la pièce. Grâce aux images tridimensionnelles accrochées au mur, vous pouvez non seulement décorer le salon, mais aussi l'élargir visuellement. Sur le côté, il semblera qu'une autre dimension commence près de ce mur.

La question de l'éclairage doit être soigneusement examinée. Ajoutez le maximum de lumière si votre pièce n’est pas exposée au soleil. Dans ce numéro, vous allez aider les projecteurs, appliques ou lampes de sol. La lumière décorative donnera à la pièce assez de lumière. Il existe de nombreux modèles sur le marché des appareils d'éclairage, parmi lesquels vous trouverez la meilleure option.

Conseils professionnels

Pour aménager correctement les espaces de vie et éliminer bon nombre des erreurs souvent commises par les nouveaux arrivants, vous devez étudier les recommandations des concepteurs. Il est nécessaire de commencer par la forme du salon, car il existe différentes subtilités dans chaque pièce.

La forme carrée vous permet de placer des meubles près des murs ou au centre de la pièce. En raison de la forme angulaire, vous pouvez donner à la situation une forme de diamant. En règle générale, dans les pièces étroites et rectangulaires, les portes sont placées en face de la fenêtre, ce qui donne à la pièce l'aspect d'un couloir.

Tout le monde n'appréciera pas cet environnement, vous pouvez donc vous en débarrasser en utilisant les techniques suivantes:

  • Couvrir la fenêtre avec des rideaux blancs, sur lesquels il y a un drapé horizontal.
  • La porte doit avoir une grande taille et une teinte claire. Le choix d'un tel battant contribuera à élargir visuellement les murs étroits.
  • Placez les étagères avec de longues étagères dans les zones vacantes.
  • Le côté large doit avoir une surface lisse ou brillante. Choisissez des papiers peints avec des bandes verticales visibles de couleurs contrastantes sur toute la longueur.
  • Le plancher doit être parallèle au mur étroit.
  • Préférez les meubles à haut dossier.

Si vous avez créé un zonage et obtenu un salon de forme irrégulière, vous aurez besoin d'une configuration non standard. Dans ce cas, meubles angulaires ou semi-circulaires appropriés, tables basses de forme inhabituelle, murs aux bords biseautés. N'oubliez pas l'éclairage, qui devrait suffire pour chaque site.

De nombreux propriétaires d’appartements décident de combiner un salon et un balcon. Cette méthode vous aidera à obtenir plus d’espace et à y placer un coin de fleur ou une étude. Avec cette disposition, pensez à l’isolation du balcon afin que la chaleur ne sorte pas de la pièce.

Suite aux recommandations des experts,Vous serez en mesure de doter votre maison d'un environnement compétent, de vous concentrer sur les zones appropriées et de masquer les lacunes existantes.

Beaux exemples à l'intérieur

La conception d'un salon de petite taille sera très différente de celle de grandes pièces. Dans une pièce où il y a peu d'espace, vous devez être rationnel en remplissant chaque centimètre et en l'utilisant à bon escient.

À cette fin, vous pouvez meubler votre pièce à l'aide d'un meuble modulaire, qui peut facilement être transformé en un coin pour la réception d'amis. En plus de ces meubles, les concepteurs recommandent de regarder la chaise en poire ou d’acheter un sac pour chaise. Ce sont des choses élégantes dans lesquelles il est possible de se détendre confortablement après une journée de travail. La chaise plonge complètement dans ses contours et donne une atmosphère de confort. De tels meubles peuvent être utilisés comme un accent si vous achetez des modèles brillants.

Si vous aimez le style baroque, vos invités apprécieront le stuc au plafond, les grands meubles décoratifs et les sculptures. Réfléchissez à chaque coin du salon pour y disposer des mini-figurines et d’autres composants intérieurs.Pour les textiles doivent utiliser des tissus de velours, satin.

Des papillons en tissu et en papier, ainsi que d’autres objets d’artisanat, contribueront à compléter le salon avec un style moderne. Mettez votre créativité à l'honneur et vos invités apprécieront votre talent.

De simples poufs rendront l'intérieur familier intéressant. En plus de leur apparence, ces éléments sont pratiques car ils peuvent servir de support pour les pieds et même de petite table. Choisissez un pouf qui s'harmonisera avec le concept général de la pièce.

Si votre objectif est un salon confortable avec une atmosphère chaleureuse, créez-le avec des photos sur les murs. L'emplacement des moments intéressants sur les murs aidera à décorer non seulement le salon, mais aussi n'importe quelle autre pièce.

Des figurines d'animaux inhabituelles et massives, situées à l'étage, aideront à créer le bon accent et à créer une atmosphère inhabituelle dans le salon.

Comment combiner le salon avec la cuisine d'un petit appartement et ce qu'il faut rechercher, explique l'expert dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher