Idées de design de salon moderne: tendances de la mode

Chaque propriétaire souhaite que sa maison soit aussi harmonieuse, élégante et confortable que possible. Le salon est l’une des pièces les plus importantes d’un appartement de ville ou d’une maison privée. Il rassemble souvent toute la famille et organise des rassemblements amicaux. Aujourd'hui, nous allons parler de la manière d'aménager cet espace conformément aux tendances de la mode moderne.

Caractéristiques spéciales

Le salon est présent dans n'importe quelle maison. Il ne peut être remplacé par rien, car c'est le plus fonctionnel et le plus pratique. Il organise souvent non seulement une zone de loisirs avec un angle doux, mais également un espace de travail, une salle à manger, des casiers à livres avec une chaise berçante et d’autres composants similaires.Bien sûr, tout dépend du métrage de la salle et de son agencement.

Heureusement, les fabricants modernes produisent une grande variété de matériaux de finition et de meubles qui correspondent aux styles les plus variés. Cela suggère que vous pouvez choisir des options décentes pour l’intérieur, qu’elles soient un classique strict et élégant ou une avant-garde choquante.

La mode ne reste pas immobile et change régulièrement, et cela vaut non seulement pour les vêtements et les accessoires, mais aussi pour la conception de solutions à l'intérieur. De nos jours, la conception des salons est très différente des images typiques des siècles et des décennies passés.

Si vous souhaitez créer un ensemble vraiment à la mode et pertinent, vous devez vous fier aux dernières tendances en matière de mode et le résultat ne vous décevra pas.

De nombreux designers qualifient le salon de «marque de fabrique» de la maison. Son apparence doit donc être parfaite. Un mobilier correctement sélectionné et des matériaux de finition de haute qualité rassemblés dans un ensemble harmonieux démontreront sûrement le merveilleux goût des propriétaires et impressionneront les invités.

Créer un design personnalisé

Les tendances de la mode moderne relatives aux idées de conception vous permettent d’expérimenter en toute sécurité l’intérieur du salon.Les ensembles créatifs, dans lesquels il existe différentes nuances sur un fond clair, sont particulièrement intéressants.

Par exemple, en combinaison avec des murs blancs, décorés avec des lignes contrastées à peine perceptibles et des textures en relief, vous pouvez agencer les meubles de couleur gris clair et doux, ainsi que des accents lumineux de tons profonds et denses (par exemple, une couverture bleu foncé). Diluez les palettes standard avec les éléments en verre autorisés (armoires ou petites tables).

Récemment, il est devenu à la mode de combiner plusieurs notes stylistiques dans un même ensemble. Il peut s’agir, par exemple, d’insertions en bois sur les murs, de meubles en cuir antiques blanc-neige stylisés avec des inserts noirs, de tables basses angulaires et de hautes lampes de sol en métal. Ainsi, dans une même pièce, vous combinez des éléments de style campagnard rustique, de technologie de pointe progressive et de technologie écologique.

Les murs d'accent sont utilisés dans de nombreux salons modernes (et pas seulement). Par exemple, il peut s’agir d’un plafond noir parmi les murs blancs, sur lequel un téléviseur et un pupitre blanc comme neige seront installés.

Le sol dans une telle pièce doit être recouvert d’un stratifié brun doux et des meubles de tons neutres doivent être placés dessus afin de diluer le contraste de l’accent et du reste des murs.Ces intérieurs ont l'air élégant et progressif. En règle générale, ils sont référés aux directions modernes.

Les meubles et les luminaires, stylisés à l’ancienne, restent à la mode et populaires.

De tels éléments ont fière allure dans les salons modernes, car ils dégagent une atmosphère chaleureuse qui reflète l'esprit des dernières années. Par exemple, cela peut être une cheminée en pierre coûteuse avec des détails en stuc, des appliques hautes en métal avec des surfaces vieillies et des canapés moelleux tissés dans des tons cendrés.

Salons intéressants et insolites, dans lesquels se trouvent des matériaux naturels et de haute technologie. Il peut s'agir de panneaux de bois sur les murs et le plafond, ainsi que d'inserts de plastique ou de carrelage brillants sur les sols et le sol blanc moelleux. Un tel environnement deviendra vraiment unique si vous placez un canapé modulaire bleu vif avec des coussins décoratifs sombres.

Aujourd'hui, de nombreux propriétaires choisissent un design intéressant de salons de style moderne d'Ikea. Le mobilier de ces pièces est en règle générale monochromatique et présente des formes assez simples. Tout l'entourage sera à l'arrivée.

Ainsi, un des murs peut être décoré avec des briques blanches décoratives, le second avec du papier peint noir et blanc et le reste laissé blanc. Lay sur le tapis de sol avec motif géométrique contrastant. De telles solutions ont l'air inhabituelles et lumineuses, mais ne conviennent pas à tout le monde, certaines personnes essayant d'éviter les changements de couleur soudains.

Dans de nombreux salons modernes, le rétroéclairage LED est autorisé. Il peut être présent sous les meubles, dans un plafond à plusieurs niveaux ou sur des objets décoratifs. En règle générale, il est utilisé dans des intérieurs plus progressistes ou futuristes.

Pour les ensembles classiques ou de fantaisie, de telles pièces ne sont pas recommandées.

Bien sûr, lors de la création de projets de conception individuels, il est tout d’abord nécessaire de s’appuyer sur le métrage de la salle et sa direction stylistique. Donc, si la salle est petite, vous ne devriez pas avoir de meubles trop grands et massifs de tons sombres, sinon cela rendrait la situation encore plus proche. En outre, il est nécessaire de refuser les matériaux de finition de ton sombre. Il vaut mieux se tourner vers des options plus légères ou pastel.

Choisir un style

L’élaboration d’un intérieur harmonieux et complet dépend en grande partie du style du salon. Les consommateurs modernes ont la possibilité d'aménager cette pièce comme ils le souhaitent. Examinons plus en détail les caractéristiques des ensembles dans l’une ou l’autre direction stylistique.

Classique

À l’heure actuelle, les intérieurs de salon classiques à la mode appartiennent à l’élite car ils contiennent le plus souvent des matériaux de finition et des meubles en bois précieux.

Il est à noter que le plus souvent, dans ces pièces, se trouvent de beaux objets intérieurs, des détails sculptés et des luminaires élégants. Les meubles rembourrés et les tables basses dans un intérieur classique ont le plus souvent des lignes ondulées de jambes, d'accoudoirs et de dos. Il est recommandé d’apporter des objets recouverts d’un tissu de velours tissé coûteux dans les classiques modernes (à la fois ordinaires et «anglais»).

De l'utilisation du chrome, le verre et d'autres objets plus avancés ou futuristes devraient être abandonnés et réservés aux intérieurs modernes.

Haute technologie

Ce style est choisi par de nombreux propriétaires de maisons et d’appartements.Les concepteurs l'appellent «les classiques de la jeunesse moderne». En règle générale, dans de tels intérieurs, il y a des meubles et des décorations en métal (non peint, peint ou chromé), en plastique ou en verre peu coûteux.

Les experts recommandent de créer des pièces aux formes futuristes, mais simples. Des éléments classiques ornés et sculptés devraient être abandonnés, car ils ne conviennent absolument pas à de tels courants stylistiques progressifs.

Art déco

Le style Art Déco est le luxe. Salon moderne dans une veine similaire devrait avoir l'air riche et élégant. Vous pouvez utiliser dans la conception d'un beau panneau de miroir, de coûteuses lampes en cristal, du marbre pompeux dans la décoration et de nombreux détails argentés, caractérisés par un éclat unique.

En règle générale, l’art déco se caractérise par le contraste des couleurs, qui rend l’intérieur très lumineux et mémorable. Particulièrement souvent à un tel appel de design stylistique dans les cas où le salon combiné avec la salle à manger. Il est recommandé d'installer de grands et luxueux canapés dans de telles salles,fait de matériaux coûteux et de haute qualité.

Minimalisme

Ce style appartient aux tendances modernes et son nom parle de lui-même. Dans un salon minimaliste moderne devrait avoir un minimum de meubles et d'objets de décoration. Les éléments pompeux et artistiques sont à éviter car ils pèseront sur l’ensemble.

En règle générale, les éléments intérieurs d'une pièce minimaliste ont des formes simples et simples, dépourvues d'inserts non standard.

Pour créer une telle pièce, vous devez respecter la règle de base simple: plus le mobilier et la décoration sont simples, plus l'image de la salle sera harmonieuse.

Moderne

Le style moderne fait également référence aux directions modernes. Actuellement, de nombreux propriétaires se tournent vers elle, car elle ne ressemble à rien et permet de mettre en valeur la brillante individualité de l'intérieur.

Le plus souvent, dans de tels ensembles, il y a un mobilier bas, complété par un capitonnage léger. L'éclairage de la salle moderniste s'apparente davantage à des éléments minimalistes. Dans certains détails de ces intérieurs, il peut y avoir de belles lignes ondulées et des entrelacs (mais sans excès), mais il ne devrait pas y avoir de stuc ou d'objets de décoration «lourds».

Ecostyle

Un salon moderne de style écossais devrait être rempli de matériaux de finition et de meubles fabriqués à partir de matériaux naturels de haute qualité. Par exemple, il est permis de décorer un tel ensemble avec des textiles (rideaux, coussins décoratifs, dessus de lit sur des canapés) à partir de tissus écologiques tels que le jute, le calicot ou le vélo.

La principale nuance dont il faut tenir compte dans la conception de la salle dans un style écologique est son espace. On croit que dans une telle pièce devrait être assez d'espace libre. En outre, rien ne devrait être nettement visible et «attirer» trop d’attention sur vous-même.

La provence

Actuellement, ce style intérieur discret et discret est au sommet de sa popularité, car il est facile de se cacher du rythme insensé de la vie et du stress constant. Cela s'explique par le fait que les meubles provençaux sont réalisés dans des palettes de pastel délicates, qui ont un effet calmant et apaisant sur le ménage.

En règle générale, on utilise dans ces salles de beaux meubles en bois clair de haute qualité et à structure prononcée. Sur les canapés et les fauteuils, il peut y avoir une agréable tapisserie d'ameublement tissée avec des impressions florales ou de charmantes housses avec des volants au bas.

Le choix des couleurs

Les salons modernes peuvent être réalisés dans n'importe quelle palette de couleurs. Tout dépend uniquement des préférences personnelles des propriétaires et de la taille de la pièce.

Cependant, une attention particulière doit être portée aux couleurs tendance, particulièrement populaires et pertinentes dans la conception des halls d'aujourd'hui:

  • Blanc Les dernières années, la peinture blanche est la plus élégante et la plus en vogue. Cependant, certains concepteurs prétendent que ces tonalités sont trop «stériles» et inconfortables. Pour se débarrasser de cette expérience désagréable, les experts recommandent d’utiliser des accents lumineux à l’intérieur.
  • Noir Les salles de séjour noires sont incroyablement solides et chères, surtout si elles sont complétées par des meubles aux surfaces brillantes et aux objets contrastés. Cependant, il ne faut pas oublier que ces couleurs ne sont accessibles que si le salon a une grande surface métrique.
  • Vert En 2017, la teinte vert gazon a été reconnue comme la plus dynamique et la plus stylée. Il a fière allure dans les salons modernes.
  • Bleu Cette couleur appartient au nouveau visage du noir et constitue une bonne alternative pour ceux qui craignent les solutions de couleur trop audacieuses.
  • Rouge Cette couleur est la plus en vogue dans la conception des intérieurs modernes. Toutefois, il convient de le diluer avec des tons contrastés "apaisants" (blanc, beige, crème).
  • Beige Dans les salons modernes, cette teinte classique a fière allure. Avec cela, vous pouvez créer un intérieur très chaleureux et confortable, qui ne sera probablement pas démodé.
  • Brown. À peu près le même effet a une couleur brune tendance. Il fait partie des classiques, il peut donc être utilisé en toute sécurité sans crainte de perte de pertinence.
  • Pourpre. Cette nuance est devenue à la mode récemment. C'est une excellente solution pour les personnes actives et gaies qui préfèrent les couleurs «vivantes» et riches.
  • Jaune Cette couleur ne peut pas être attribuée à la palette traditionnelle dans la conception du salon, mais avec elle, vous pouvez casser tous les stéréotypes habituels associés à cette pièce.
  • Gris Comme les palettes classiques, cette couleur est à la mode depuis un certain temps. Mais il ne faut pas oublier que vous ne pouvez pas en faire trop, sinon l'ensemble sera trop ennuyeux.

Idées de design modernes

Comme mentionné ci-dessusdans la composition d'un intérieur harmonieux moderne, vous pouvez utiliser des combinaisons de couleurs extraordinaires, des combinaisons de matériaux complètement différents et même des éléments audacieux et saisissants avec des motifs ou des impressions contrastants. Tout dépend uniquement des préférences des propriétaires et de leur sens du style. Examinons plus en détail les composants qui jouent le rôle principal dans les intérieurs modernes à la mode.

Articles de décoration

Les décorations les plus courantes et indispensables dans un salon moderne (et dans de nombreuses autres pièces) sont des rideaux. Ces attributs jouent non seulement un rôle décoratif, mais également un rôle fonctionnel. Ils protègent la pièce de la lumière du soleil et des regards indiscrets de la rue. En ce qui concerne le but décoratif des rideaux, il convient de noter que grâce à eux, vous pouvez facilement compléter l’intérieur ou même en changer radicalement l’image.

Pour des ensembles plus élaborés et pompeux, il est recommandé de choisir des toiles denses et robustes, démontrant la richesse et le luxe de la situation. Dans les intérieurs plus doux et modestes, il est recommandé de suspendre des options claires et aérées.

Ne faites pas dans un salon moderne et sans oreillers décoratifs.Ces détails peuvent être sélectionnés pour n'importe quel style. Ainsi, pour les ensembles de style high-tech, les modèles originaux avec des impressions géométriques ou une simple combinaison de deux ou trois surfaces unies (par exemple, noir et blanc) sont idéaux.

Dans le choix des décors, l’un des rôles les plus importants est celui du style de l’intérieur. Par exemple, dans les environnements classiques, les détails cristallins ont fière allure. Et cela vaut non seulement pour les lampes et les lampes, mais aussi pour les statuettes ou les figurines pouvant être posées sur la table, les piliers et autres surfaces stables.

Si vous souhaitez créer un intérieur luxueux et riche, vous devez acheter des panneaux de marbre inégalés. Ils ont une apparence organique dans de nombreux styles de salles modernes, ce qui les rend plus respectables et esthétiques. Bien sûr, les installer sur tous les murs de la pièce n'en vaut pas la peine. Il est préférable de choisir un chevauchement pour eux.

L'éclairage

L’éclairage est très important à l’intérieur d’un salon moderne et le style de fabrication importe peu.

Aujourd'hui, les concepteurs conseillent de se référer aux dispositifs attrayants suivants, capables de fournir un éclairage suffisant et de haute qualité de l'espace:

  • Spots. Vous pouvez choisir des options avec direction et luminosité réglables.
  • Des projecteurs qui complèteront parfaitement les tendances stylistiques modernes.
  • Lustres suspendus et au plafond.
  • Appliques élégantes.
  • Lampadaires hauts en bois, en métal forgé ou chromé.
  • Appliques
  • Appareils encastrés (dans les murs, le plafond, le sol et même les meubles).
  • Lampes de table (pour les tables latérales et les étagères dans la salle).

Les textiles

En ce qui concerne les textiles à l'intérieur, les concepteurs vous permettent de faire diverses expériences avec. Certaines pièces tissées peuvent jouer le rôle d’accents brillants de l’ensemble.

Par exemple, dans une salle gris pâle ou blanche comme neige terne, des coussins riches et attrayants de teintes violettes, rouges, violettes ou bleu ciel trouveront leur place. Ils peuvent être appliqués des motifs contrastés et des impressions qui ne gâchent pas l'image de la salle. Si les meubles rembourrés ne sont pas fabriqués dans la couleur souhaitée, vous pouvez les compléter avec des housses spéciales. Heureusement, dans les magasins modernes, ces objets pratiques peuvent être choisis parmi tous les matériaux et avec toutes les solutions de couleur.

N'oubliez pas que la couleur et la texture des rideaux et du tulle doivent correspondre au style et à la couleur de l'intérieur.

Les concepteurs recommandent de choisir au moins deux tons de peintures qui diffèrent de la décoration murale de la salle. Dans le cas contraire, l’intérieur risque de «se fondre» et de devenir trop «terne». Les tandems de contraste peuvent également être abordés, en particulier en ce qui concerne le style de salon moderne. Si vous souhaitez utiliser des tissus trop colorés et trop voyants pour les rideaux, soyez prudent et fixez-les dans les locaux de style approprié. Dans l'ensemble classique, il est peu probable que de telles options se présentent.

Dans les salons modernes, vous pouvez utiliser des tapis de sol. Il peut être rond, ovale, carré, rectangulaire et même tapis-chemins. De plus, de nombreux acheteurs achètent aujourd'hui des toiles de luxe sous la forme de peaux d'animaux sauvages. Le choix d'un modèle approprié dépend du style de l'intérieur et de son orientation des couleurs.

Beaux exemples

Dans une atmosphère chaleureuse avec une superficie de 17 mètres carrés. m, vous pouvez placer un canapé et des chaises légers, ainsi que centrer le tableau noir brillant entre eux. Installez le meuble, les étagères et les armoires en blanc pour ces articles, puis suspendez le téléviseur.Terminez l’ensemble avec des rideaux de chocolat, des oreillers aux motifs contrastés, des fleurs fraîches et un tapis de sol blanc.

Dans une pièce moderne avec des murs blancs et un plafond, il sera intéressant de regarder un stratifié de crème brûlée. Allumez l’un des étages avec des panneaux en bois clair et suspendez-y une télévision. Placez-le devant la technique d'un canapé bas gris et de chaises bleues. Terminez l'intérieur avec des coussins bleus, un tapis de sol similaire et des rideaux romains pastels aux fenêtres.

Un salon intéressant et coûteux peut être aménagé dans une maison en bois. Un canapé gonflé laiteux, une table basse blanche avec plateau en verre, des chaises blanches comme neige avec des oreillers sombres, de petits pendentifs en bois brun tendre et une grande cheminée blanche décorée de bougies noires vous iront parfaitement sur fond de planches blanches et de parquet en bois clair. Complétez cet intérieur riche et non trivial avec des rideaux gris, une moquette brun-gris et un lustre de plafond aux nuances translucides noires.

Au-dessus, on mentionnait la popularité du violet "vivant". Un canapé et un fauteuil de couleur similaire trouveront leur place dans le salon orné de panneaux imitant une structure en bois.Poser sur le sol en stratifié à double sens et laisser le plafond blanc ou beige. En face des meubles rembourrés, il serait agréable de regarder une table en bois sombre avec un insert en verre. Complétez cet ensemble original de lustre de plafond sombre imitant la forge et d’oreillers décoratifs en chocolat, blanc et noir et blanc.

Des conseils intéressants sur la conception du salon peuvent être consultés dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher