Caractéristiques de l'utilisation du film pour l'imperméabilisation
Aucune maison privée ne peut maintenant être construite sans recourir à différents types d'imperméabilisation. Il est conçu pour permettre à l'immeuble de rester en place plus d'une douzaine d'années et il ne serait pas nécessaire de le réparer tous les 3 ans. Cela est particulièrement vrai pour les maisons en bois.
Lors de la construction d'une maison, les murs, les fondations et le toit doivent être constamment protégés des eaux souterraines, des précipitations et de l'humidité ambiante.Cet article explique ce que sont les matériaux d’étanchéité et comment les utiliser correctement.
Matériel requis
Le toit du futur bâtiment devrait être solide et fiable. Seulement en présence de ces deux conditions, il durera de nombreuses années et ne nécessitera aucune réparation. Ceci peut être réalisé à l'aide de matériaux d'étanchéité appropriés et de haute qualité. Pour l’essentiel, il s’agit d’un film qui impose de nombreuses exigences sur le marché de la construction moderne:
- élasticité;
- résistance aux dommages mécaniques;
- immunité aux hautes et basses températures (en particulier dans des conditions de changement brusque de conditions météorologiques et de différences dans les indicateurs de thermomètre à l'extérieur et à l'intérieur de l'habitation);
- résistance à l'humidité
Besoin pratique
Un film isolant contre la vapeur est nécessaire pour protéger les murs, les sols et le toit du bâtiment des précipitations et de l'humidité. En outre, il prolonge la durée de vie de la maison en bois (peu importe qu’il s’agisse d’une maison en rondins coupés à la main ou de rondins cylindriques) et protège l’isolant de la pluie.
Ce matériau est associé à un pare-vapeur pour éliminer l’humidité et la vapeur des murs et du plafond d’une maison moderne. En même temps, le matériau d'étanchéité est fondamentalement et fonctionnellement différent du pare-vapeur: ils remplissent des tâches complètement différentes.
Le film d'imperméabilisation en caoutchouc butyle PVC peut être en élastomère ou en membrane. Son épaisseur est toujours sélectionnée individuellement. L'appareil convient à de nombreuses fins de construction.
Types de film d'étanchéité
Dans la construction moderne utilise plusieurs types de matériaux différents pour l'imperméabilisation, y compris:
- diffusion;
- pseudodiffusion;
- super diffusion;
- antioxydant:
- standard.
Il est nécessaire de comprendre à l'avance en quoi elles diffèrent.
L'imperméabilisation par diffusion est un matériau à la structure complexe, à base de polypropylène. Il résiste bien à la tâche de drainer le liquide vers l'extérieur, tout en étant étanche à la vapeur et à l'humidité. Ce matériau est très plastique et s’étire parfaitement, ce qui créera une commodité supplémentaire lors de son application à la surface.
Une caractéristique de l'utilisation d'un tel film peut être considérée comme un petit coussin d'air entre l'isolant et la surface protégée (si vous ignorez cette condition, les pores du film seront fermés et la perméabilité à la vapeur ne sera plus telle).
Si vous abordez la question correctement, un rouleau de 100 x 100 cm laissera pénétrer un peu moins d'un litre d'humidité, ce qui est suffisant pour un échange de vapeur correct.
Le film de pseudodiffusion est utilisé très rarement. Cela est dû au fait que sa perméabilité à l'humidité est d'environ 300 à 400 grammes par période (24 heures), ce qui n'est pas suffisant, même pour une ventilation naturelle.
Le matériau d'étanchéité superdiffusif, contrairement à la diffusion et à la pseudodiffusion, ne présente pratiquement aucun inconvénient. Il est appliqué sur la surface ou sur des feuilles d’isolation. Pour un tel film n'a pas besoin de laisser un intervalle d'air. Au moment de l'installation, la face externe du film est transformée en une couche de finition et la face interne en un radiateur ou un mur.
Le film aux propriétés antioxydantes a une caractéristique très intéressante: il contient une pulvérisation hydrophobe et un adsorbant. Avec leur aide, la vapeur ne peut pas pénétrer à travers le matériau et est expulsée (au-delà du toit). Ce matériau retient parfaitement les condensats accumulés qui se forment sur les parties métalliques internes des carreaux ou des feuilles profilées. Une étanchéité anti-oxydante est appliquée dans l'espace entre la finition et l'isolation.
L'étanchéité standard est en polyéthylène avec lequel il est possible de fournir au moins une protection petite mais suffisante contre la vapeur d'eau et l'humidité. Le polyéthylène est utilisé partout: dans les piscines, les bains, les saunas et les salles de bain. Le plus souvent, l'étanchéité en polyéthylène est utilisée au moment de l'installation d'un système de chauffage par le sol.
Choisissez une imperméabilisation appropriée
On sait depuis l'Antiquité que l'eau affecte négativement toute construction d'immobilisation: elle s'accumule dans les fondations, la maçonnerie, les sous-sols et le toit et les détruit. Les pratiques de construction modernes impliquent l'utilisation de polymères et de bitumes pour protéger le bâtiment et les bâtiments économiques de l'humidité.
Avant de faire le choix final de l’imperméabilisation, il est utile de déterminer les avantages et les inconvénients de chaque type de matériau.
Tout d'abord, gardez à l'esprit que les exigences relatives au film, qui protégera la couche de toiture, sont complètement différentes de celles requises pour l'imperméabilisation de la fondation ou des murs. Ceci est compréhensible dans un exemple simple: un matériau très résistant et imperméable est nécessaire pour la fondation.Une fois le film posé sur les fondations, un coupleur en béton est placé sur le dessus pour protéger le matériau contre les dommages mécaniques.
Sur le toit, la situation est légèrement différente. Il faudra un isolant capable de résister aux effets négatifs des rayons UV et de "respirer" (c’est-à-dire que le matériau doit avoir des pores). Ainsi, lors du choix du matériau, vous devez tenir compte du type de toit et de son isolation. Le matériau du plafond peut être utilisé pour protéger des structures en béton armé.
S'il n'y a pas d'isolant, toute l'humidité sera absorbée dans l'isolant, ce qui entraînera la destruction de sa structure.
Isolation de fondation
L'étanchéité de fondation se compose de deux parties: la couche principale et la couche auxiliaire. La couche isolante principale est le plus souvent constituée d'un film de diffusion, qui ne doit pas laisser passer l'humidité. La couche auxiliaire est constituée principalement de polyéthylène. Le film de la deuxième couche est placé dans l’espace entre la chape en béton et l’isolant.
De temps en temps, du polyéthylène est monté entre la couche principale de matériau isolant et le sol. Dans de rares cas, le matériau est posé directement sous la couche de béton.La pratique générale autorise l’utilisation de polyéthylène et dans la couche principale d’isolation en raison de sa résistance aux changements brusques de température et de son insensibilité à l’humidité.
Isolation de sol
L'imperméabilisation du sol est nécessaire afin de protéger la chape des effets directs et indirects des liquides et des émanations, résultant des chevauchements de capital. Les feuilles de matériau empilées se chevauchent (avec une petite marge) et sont scellées avec un séchoir de bâtiment classique. Ensuite, vous devez faire une chape et renforcer le sol. En finale, une fois que tout est gelé, les morceaux saillants du film sont tout simplement coupés.
Isolation de la toiture
Ici, vous devez tout faire très soigneusement, les erreurs sont inacceptables. Si vous faites quelque chose de mal, le toit commencera à fuir. Une humidité élevée conduira à la destruction rapide de l'intégrité du métal et le toit devra être changé. Pour le toit, le film est placé directement sous le toit ou les feuilles profilées. Cela laisse beaucoup de place pour une ventilation naturelle.
Le matériau sera mieux monté sur les chevrons, mais de façon à ne pas entrer en contact avec l'isolant (vous devez laisser un petit espace d'environ 1,5 mètre). Sur le dessus de la couche isolante, les lattes et les lattes pour la fixation rigide sont bourrées.
En aucun cas, la couche isolante ne doit s'affaisser. L'isolation est positionnée de manière à recouvrir les avant-toits et les surplombs des pignons.
Propriétés du matériau isolant
Le matériau d'imperméabilisation doit résister aux changements brusques de température (en moyenne de +60 à -40 degrés). La présence de propriétés antioxydantes du film est également la bienvenue, surtout si le matériau sera utilisé pour la toiture. S'il n'y a aucune information sur la présence de telles propriétés sur l'emballage du film, il est préférable de s'abstenir d'acheter et de choisir autre chose.
La composition de cet isolant comprend de la cellulose, qui absorbe et retient fonctionnellement une grande quantité de liquide en elle-même. Cette fonctionnalité vous permet de créer de bonnes conditions par temps particulièrement venteux et par des températures élevées à l'extérieur.
Le film isolant multicouche est également un paramètre prioritaire. Cela minimise les dommages causés par tout dommage mécanique. Dans les magasins de construction, il existe une large gamme de produits de qualité, de sorte que le choix d'un film similaire ne pose aucun problème.En outre, la composition de ce matériau est également un renforcement, ce qui le renforce considérablement et augmente sa durée de vie.
La plasticité du matériau n'est pas moins importante que les propriétés ci-dessus. Le matériau doit être retiré de sorte que même par temps très venteux, il ne puisse pas éclater sous l’influence d’un grand débit d’eau.
Comment poser l'imperméabilisation
Avant de commencer l'installation, nivelez soigneusement la surface et vérifiez que le matériau n'entre pas en contact avec des objets tranchants ou des éclats de bois qui pourraient l'endommager. Lisez attentivement les instructions, en particulier dans la partie où il est dit du positionnement de l’isolation sur les côtés. Le fait est que les côtés plats et perforés du film ont leur propre objectif et qu’ils sont mélangés, l’imperméabilisation ne fonctionnera pas.
Évitez également tout contact du matériau avec l'isolation, sinon il ne sera tout simplement pas perméable à la vapeur. Les matériaux de pose se chevauchent, laissez une largeur d’au moins 10 centimètres. Il est possible de relier les joints avec un ruban adhésif, une colle ou un séchoir.
La vidéo suivante décrit l'option d'imperméabilisation du sol à l'aide d'un matériau de rouleau bitume-polymère auto-adhésif.