Izospan D: caractéristiques et portée
Izospan est un matériau moderne qui, ces dernières années, est devenu particulièrement populaire en raison de ses performances élevées. À la base, il s’agit d’un film de polypropylène, tout en offrant différentes options en fonction des composants de base de la structure du revêtement. L’un d’eux est Izospan D.
Propriétés
La marque Gexa est apparue sur le marché russe en 2001. Il offre aux utilisateurs un matériau de haute qualité Izospan D. En raison de sa haute qualité et de sa durabilité, ce matériau a presque immédiatement conquis le marché et est devenu l’un des plus importants produits européens équivalents.Dans le même temps, la version nationale est beaucoup moins chère que la version étrangère, ce qui signifie qu’elle est plus accessible pour la majorité de nos compatriotes. C'est pourquoi la marque est très demandée par les propriétaires de maisons de campagne et les constructeurs professionnels y accordent également une préférence inconditionnelle.
Isospan est un film spécial composé de matériaux, bandes et membranes largement utilisés pour protéger les isolants. et une variété de structures en bois provenant de conditions météorologiques défavorables, telles que la pluie et le vent. Izospan est principalement utilisé pour les structures extérieures du bâtiment, y compris la disposition du toit et l'installation d'une façade ventilée.
Izospan marqué D était l’une des variétés les plus recherchées.
D'un point de vue technique, ce matériau est un film de polypropylène constitué de deux couches.
Son objectif principal est la protection efficace des bâtiments et autres structures contre les effets dommageables de l'humidité atmosphérique et du condensat de vapeur. La première couche du film est en toile de polypropylène durable et très dense, et la deuxième couche est le film en polypropylène lui-même.
Cette structure provoque un certain nombre de revêtements de haute performance, à savoir:
- crée une barrière assez efficace et fiable à l'humidité et au condensat;
- fait preuve de résistance aux influences atmosphériques (chutes de température, pluie, neige, grêle, rayons ultraviolets);
- conserve longtemps ses propriétés physiques et techniques;
- Il se caractérise par une résistance à la traction accrue et des perforations d'origine différente.
Si nous parlons de l'aspect technique, nous pouvons distinguer les propriétés suivantes d'Izospan D:
- La taille de rouleau typique du pare-vapeur Isospan D contient 70 mètres carrés. m de matériau, la longueur du film est de 1,6 x 43,75 m et la masse du rouleau est de 7,7 kg;
- la densité de revêtement est de 105 g / m²;
- la résistance maximale à la traction dans les sections longitudinale et transversale est d'au moins 1068/890 N / 5 cm;
- le composant principal de la structure du matériau est constitué à 100% de polypropylène;
- La résistance minimale à la perméabilité à la vapeur est de 7 mètres carrés. m • h • Pa / mg;
- la résistance à l'eau de la barrière hydroélectrique et anti-vapeur d'Izospan D est d'au moins 1 000 mm d'eau. v.
- La plage de température de fonctionnement estimée est comprise entre -60 et + 80 ° C.
But
Paros et le film d'étanchéité Izospan D est universel, il est largement utilisé dans divers domaines de la réparation et de la construction. L'utilisation du matériau dans la formation du gâteau de toiture, ainsi que lors de la pose des sols et des sols, permet d'éviter le pourrissement prématuré et la destruction des matériaux de construction.
Izospan D peut être utilisé à la fois en tant que vapeur et hydro-isolant, car l'une de ses couches absorbe efficacement tout le condensat, qui s'évapore ensuite complètement, sans causer le moindre dommage, et la seconde face du film ne laissant pas passer l'eau.
Dans le toit froid, Izospan D couvre et protège de manière fiable le grenier contre la pénétration d'humidité, augmentant ainsi la durée de vie des éléments des lattes et des combles, le joint Izospan D vous permet de conserver les propriétés techniques et physiques de l'isolant.
Un autre domaine d'application est la création de sols chauds et pratiques sur la surface de béton et le sol., protection des rondins et des revêtements de sol contre l’humidité du sol et les effets destructeurs des eaux souterraines. Cette fonction est particulièrement pertinente pour le bétonnage monolithique.Le matériau est utilisé pour protéger les éléments structurels du bâtiment contre les effets négatifs de l'humidité formée par la condensation ou l'évaporation.
La membrane est également appliquée sur les murs et remplit non seulement une fonction d'imperméabilisation, mais est également utilisée comme appareil de chauffage. Le revêtement contribue à la création d'un microclimat favorable dans les sous-sols et les greniers très humides, ainsi que le matériau est placé lors de la construction du sous-sol.
Enfin, Izospan D est couramment utilisé pour l’isolation thermique des bains, des douches et des piscines.
Forces et faiblesses
La grande popularité d'Izospan D est due à ses propriétés de performances exceptionnelles.
Les avantages du matériel sont les suivants:
- la durabilité - la couverture peut durer plus de 50 ans;
- résistance à la chaleur - la membrane a une large plage de température de fonctionnement, résiste au gel en hiver et à la chaleur en été;
- résistance aux intempéries - Izospan D conserve ses propriétés physico-techniques dans des conditions météorologiques défavorables;
- la fiabilité - la couche supérieure est recouverte grâce à la technologie de stratification, qui assure l'isolation hydraulique et à la vapeur la plus efficace possible
Cependant, rien de parfait et parfait n'a encore été inventé, c'est pourquoi Izospan D n'est pas sans défauts. Celles-ci incluent une faible perméabilité à la vapeur, ce qui limite considérablement le champ d'application du revêtement, lui permettant d'être utilisé uniquement sur des toits froids. Pour les toits chauds, il est préférable d’utiliser d’autres espèces d’Izospan, par exemple Izospan AM.
Bien que ce produit isolant soit considéré comme la référence et le plus répandu parmi les autres matériaux de construction, il en existe également des analogues. Ils se caractérisent par des paramètres techniques similaires, mais appartiennent néanmoins à leurs homologues de première génération, caractérisés par l’ancien ensemble de caractéristiques d’isolation hydraulique et anti-vapeur, tandis qu’Izospan D constitue la deuxième génération de matériaux isolants efficaces.
Conseils d'installation
Quels que soient le type de surface et le but pour lesquels Izospan est monté, il existe quelques règles générales pour l’installation de revêtements pare-vapeur.
- Les fabricants des membranes ont constaté que leurs la plage de travail vous permet de résister à des températures allant jusqu'à -60 degrés. Cependant, les experts recommandent de poser des matériaux pare-vapeur à des températures ne dépassant pas 25 degrés. Dans ce cas, l'instruction permet l'installation de la toile à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.
- Un isolant thermique est fixé à la façade avec une agrafeuse de construction, en même temps, les bandes de revêtement sont fixées avec un chevauchement dont la taille ne doit pas être inférieure à 15 cm Les coutures et les joints doivent être fixés avec du ruban adhésif double face.
- Lors des travaux d’installation, il est nécessaire de porter une attention particulière au fait que il n'y avait pas de défauts de revêtement sur la surface En cas de violation de l'intégrité du matériau, il est également préférable d'éviter les zones de tension excessive.
- Pour atteindre une plus grande durabilité et fiabilité Izospan D est fixé au mur à l'aide de barres en bois, dans le même temps, les lattes doivent être fixées par incréments de 30 cm, ce qui est nécessaire pour aménager la fente de ventilation, ce qui améliore l'évacuation des condensats vers l'extérieur. Si les travaux sont effectués sur une façade ventilée, il convient d'installer un système hydroélectrique et pare-vapeur à trois couches, dans lequel une couche d'isolant est placée entre deux couches d'Izospan.
Ce sont les principes généraux de travail avec le produit, cependant, lorsque vous travaillez avec des surfaces de types différents, certaines caractéristiques et nuances sont présentes. Il faut s'attarder sur eux plus en détail.
Installation du toit de bétail non chauffé
Le toit en pente froide est isolé de telle sorte que les panneaux soient placés horizontalement et strictement le long de la ligne des chevrons des murs.
L’installation directe du film commence au bord inférieur du toit en mansarde, le matériau est recouvert et, entre les joints horizontaux et verticaux, il doit mesurer au moins 15 cm.
Fixer le matériau isolant sur les chevrons des murs devrait être en utilisant le kontreek de barres de bois. Après cela, ils sont posés sur un sol solide, fait de planches. Au stade de la finition, il ne sera nécessaire que de coller les joints des toiles avec un ruban de construction., et vous pouvez utiliser n’importe quelle option, car la marque et le fabricant n’ont pas une importance fondamentale.
Construction d'un toit plat
Lors de l’installation d’un revêtement pare-vapeur sur un toit plat, un rouleau est enroulé sur la surface de la base et le chevauchement doit être d’au moins 15-20 cm.Comme dans le premier cas, les joints doivent être isolés avec du ruban de construction.
Les experts recommandent d’utiliser le ruban de la même série (Izospan SL), car ils appartiennent au même type de matériaux et s’adaptent le mieux en termes d’adhérence.
Cependant, l'utilisation de la bande et d'autres fabricants. Le film supérieur est recouvert d'une couche d'isolant ou d'un revêtement de toiture spécial, qui correspond dans sa fonctionnalité au matériau isolant.
Arrangement d'un sol en béton
Si le matériau est posé sur le sol avec une base en béton, comme dans les cas précédents, il est nécessaire d’observer un chevauchement d’au moins 20 cm. Afin de minimiser le risque d'irrégularités à l'avenir, une chape de ciment devrait être appliquée sur la surface du revêtement. Cette vapeur et cette imperméabilisation sont réalisées avec l’installation obligatoire d’un matériau de membrane sur les murs d’environ 10-15 cm.
Izospan D ne protège le sol en béton que par le bas, raison pour laquelle le matériau peut être posé complètement par n'importe quel côté. Pour augmenter l'efficacité de ce travail, le mieux est d'utiliser une agrafeuse de construction et des rails de construction spéciaux.
Izospan D se réfère aux matériaux de type rouleau, de sorte que toute installation n'est pas complète sans joints, qui sont formés en raison de restrictions sur la taille de la toile. Pour une isolation et une adhésion maximales entre eux, utilisez du ruban de construction et d’autres types de ruban adhésif.
Lors de l'installation, tous les types de matériaux de collage peuvent être utilisés. Toutefois, les experts recommandent de privilégier les marques produites par la même entreprise.
Selon les avis de consommateurs, les meilleurs rubans adhésifs permettant de fixer efficacement les bords de la membrane sont les suivants:
- bande SL - il s’agit d’un matériau de liaison à double surface collante. En raison de cette structure, le ruban adhésif peut se lier entre deux parties d’isolant hydroélectrique et anti-vapeur, tout en assurant l’étanchéité complète des joints. Une adhérence maximale se forme sur des surfaces propres dans des conditions de températures positives de l’air;
- scotch FL Termo - Ceci est une autre bande de liaison, cependant, qui a ses propres caractéristiques structurelles. Ce ruban a une couche métallisée, ce qui contribue à augmenter la résistance à la traction et la résistance à l'usure.À propos, ce matériau peut être utilisé non seulement pour sceller les coutures, mais également pour réparer le voile avec des violations mineures de l’intégrité du revêtement;
- Bande ML Proff - Il s’agit d’un ruban adhésif collant sur un côté. Toutefois, les indicateurs d’adhérence de la composition adhésive sont assez élevés. Ce ruban est donc utilisé sur les composés les plus difficiles, par exemple, à la jonction de la membrane avec des surfaces de porosité accrue - aux éléments structurels du béton et de la brique.
Sur l'utilisation des films IZOSPAN, voir la vidéo suivante.