Imperméabilisation élastique: caractéristiques techniques et application
L’étanchéité dans la construction et la réparation est un système qui protège les structures de l’humidité. De nombreux matériaux imperméabilisants ne passent pas non plus d'alcalins, d'acides ni d'autres liquides chimiquement actifs. Une isolation de haute qualité augmente la durée de vie de l'objet. Il en existe de nombreux types: caoutchouc butyle, sous forme de cordon, film, caoutchouc liquide.
Exigences pour les matériaux d'étanchéité
Le choix du matériau ayant des propriétés d'étanchéité dépend des facteurs externes qui affecteront la structure. En général, ces matériaux posent un certain nombre d'exigences:
- la résistance à l'eau est le paramètre le plus important;
- résistance à l'eau - la capacité de maintenir des propriétés même dans des conditions d'exposition prolongée à l'eau;
- résistance biologique aux micro-organismes - bactéries et champignons;
- perméabilité à la vapeur - la capacité de passer de la vapeur (grâce à elle, l'échange d'air est établi, ce qui contribue à la stabilité biologique);
- résistance aux contraintes mécaniques et aux dommages;
- protection chimique;
- la résistance à la température chute dans une large gamme (du gel à la chaleur).
Caractéristiques élastiques
Pour certaines tâches de construction, il est important que la composition de l'hydro insolant soit élastique. À propos de ces options et sera discuté dans cet article. Pour l'imperméabilisation de surfaces complexes, les plus efficaces sont les agents liquides et les agents de revêtement. Ils résistent à de nombreux facteurs environnementaux négatifs et peuvent être appliqués même sur des surfaces sujettes à l'écaillement et à la fissuration.
L'étanchéité élastique propose de nombreuses marques. Ils ont généralement plusieurs composants dans le mélange:
- sable de rivière de fine fraction;
- un type spécial de ciment;
- des plastifiants;
- les polymères.
Les magasins de construction proposent une large gamme de produits isolants. Les formulations à un composant comprennent les polymères en dispersion qui doivent être mélangés avec de l'eau.L'ensemble de compositions à deux composants, en plus des polymères, comprend des élastomères polyacryliques. Une fois mélangé, on obtient une masse pâteuse qui se transforme en film souple après séchage. Il existe également des mastics prêts à l'emploi en vente, qui n'ont pas besoin d'être préparés avant l'utilisation.
Les mélanges monocomposants et bicomposants sont utilisés pour les structures de forme complexe situées dans des zones de sauts de température. Et les mélanges élastiques sont également idéaux pour les articulations et les endroits difficiles à atteindre. Dans de nombreux cas, ils remplacent avec succès l'hydrosolation en film.
Les avantages
L'isolation flexible protège parfaitement les surfaces avec de petits éclats, rayures, crevasses. D'un point de vue technique, elle présente de nombreuses caractéristiques positives:
- Le niveau élevé d'adhérence lui permet d'être utilisé pour le béton, la brique, le bois et le métal.
- Sécurité écologique. La composition ne dégage pas d'émissions dangereuses, adaptée au travail à l'extérieur et à l'intérieur.
- Longue durée de vie. Le film ne se fissure pas, ne forme pas de fissures.
- Mastic facile à utiliser avec Kohler.La nuance lumineuse vous permet de voir l'application inégale et de corriger ce défaut. Cependant, il n'est pas recommandé d'appliquer des compositions teintantes pour les travaux en extérieur: sous l'action du soleil, la couleur s'éteint rapidement.
- Si nécessaire, une réparation rapide du revêtement isolant est possible - il suffit d'appliquer une autre couche sur le fragment endommagé.
- Perméabilité à la vapeur Le mélange peut être appliqué même sur des surfaces humides car il laisse passer la vapeur d'eau. L'application dans les conditions de tout climat est possible.
- En raison de sa plasticité, le matériau résiste à la déformation, aux vibrations et au retrait de la surface.
- L'efficacité est obtenue du fait que le mélange doit être appliqué en couche mince. Il utilise des outils tels que des brosses ou des rouleaux.
Domaines d'application
Les isolants élastiques sont utilisés à différents stades et types de travaux de construction:
- pour la protection des eaux souterraines des parties souterraines des bâtiments;
- pour l'isolement de l'humidité provenant de la pièce;
- afin d'imperméabiliser les carreaux de céramique dans les piscines, salles de bains, balcons et terrasses;
- pour l'isolation horizontale des planchers et autres structures adjacentes au sol;
- pour des raisons de protection contre la corrosion des structures métalliques;
- protéger le toit des garages, des réservoirs et des conteneurs.
Mélange élastique à deux composants "Clap 2K"
L'un des mélanges les plus courants sur le marché, le "Clapa 2K", présente de nombreux avantages. Il est composé de 2 composants (A et B):
- Composant A est un mélange sec de sable de quartz, de ciment de Portland et d’additifs chimiques.
- Composant B - base liquide, qui est une dispersion de styrène et de polymères spéciaux.
Si vous mélangez 2 composants, vous obtenez une substance épaisse qui forme une membrane imperméable après séchage. Ce mélange a pour objectif la protection secondaire des matériaux (brique, maçonnerie, béton cellulaire) contre la corrosion.
L'application est autorisée sur les objets soumis à des chargements dynamiques. Le matériau est approuvé pour une utilisation dans les installations d'approvisionnement en eau.
Caractéristiques du mélange "Clap 2K":
- préservation de toutes les propriétés, même si des fissures allant jusqu'à 1,5 mm sont apparues sur une fondation dure;
- excellente adhérence;
- haute étanchéité;
- durabilité et résistance à la corrosion exceptionnelles.
Conseils d'application
L'étanchéité élastique n'est pas difficile, cela peut être fait même par des artisans inexpérimentés, mais il y a un certain nombre de nuances et de cohérence à respecter:
- Il est nécessaire de nettoyer la surface de la poussière et des débris. Les irrégularités et les empreintes significatives doivent être nivelées avec un mastic spécial.
- Il convient de noter les zones qui sont soumises à l'effet maximal de l'eau.
- Les surfaces de béton et de métal broyées avec un apprêt spécial pour la construction (lisez d’abord les recommandations relatives à sa sélection sur l’emballage du matériau d’étanchéité).
- Il est nécessaire de préparer le mélange en se concentrant sur les instructions.
- À partir de l'application de la composition, assurez-vous de respecter un certain régime de température. C'est une condition pour la bonne polymérisation du mastic.
- Dans les joints de surfaces différentes (par exemple, le sol et les murs, la sortie des colonnes montantes et des tuyaux, une ligne de toit complexe), une isolation supplémentaire avec du treillis de construction en polypropylène ou du géotextile sera nécessaire. Le matériau est imprégné d'un mélange et pressé dans la première couche.
- Afin de contrôler la qualité du travail, vous pouvez ajouter de la couleur au deuxième lot de mastic.Cela aidera à garder l’uniforme de traitement sous contrôle.
- Lorsque le mastic durcit, vous devez procéder à un examen. En voyant les zones vides (translucides), vous devez les traiter avec soin et placer une seconde couche par-dessus.
- Lorsque la couche supérieure est durcie et polymérisée, il est temps de finir la pièce.
Caractéristiques d'utilisation du mastic "Clamp 2K"
Ce mélange de réparation ne peut pas être utilisé à des températures de l'air inférieures à + 5 ° C. L’interdiction s’applique également aux conditions météorologiques pluvieuses et venteuses. La surface doit être préparée comme suit: nettoyez-la sur une base ferme, traitez-la avec du Bushade pour une meilleure adhérence.
Si l'armature est ouverte, le béton qui l'entoure doit être enlevé d'au moins 0,1 cm.L'armature doit être exempte de rouille au degré 2, conformément à GOST. Immédiatement avant d'appliquer le mélange, humidifiez la surface avec de l'eau.
Comment faire un mélange?
Pour préparer le mélange, vous ne pouvez prendre que des récipients propres et de l’eau. Rappelez-vous que la portion cuite doit être consommée dans une demi-heure. Température d'eau recommandée d'environ 20 ° C (ceci est important pour les propriétés de l'imperméabilisation future).
Le mélange et l'eau sont pris dans un rapport de 0,165 kg d'eau pour 1 kg de mélange sec. Dans les 5 minutes, il doit être mélangé avec une perceuse à bas régime ou un mélangeur de construction. Il devrait s'agir d'une masse épaisse homogène pâteuse.
Lorsque vous utilisez, vous devez constamment le remuer. L'eau ne peut pas y être ajoutée.
Comment utiliser le matériel reçu?
Le mélange est appliqué sur la base de la méthode du pistolet humide ou manuellement. Si vous souhaitez appliquer une deuxième couche, la première est traitée avec une truelle dentée. Entre l'application des couches devrait prendre 3-4 heures. La consommation est de 1,8 kg de mélange pour 1 m² de surface, si l'épaisseur de la couche est d'environ 1 mm. Les surfaces déjà traitées doivent être protégées des dommages mécaniques pendant 3 jours. Pendant tout ce temps, ils doivent être mouillés. Pour cela, ils sont aspergés d’eau ou recouverts d’un matériau imperméable (film plastique).
Il est très important de respecter les mesures de précaution: mettre des gants en caoutchouc et en coton, des lunettes de protection, une combinaison, un appareil de protection respiratoire. Si le mélange entre en contact avec vos yeux, vous devez les rincer à l’eau et consulter un médecin.
Faites-le vous-même ou trouvez-vous un maître?
Bien que le traitement de surface par imperméabilisation soit disponible même pour un artisan artisan inexpérimenté, il est préférable d’inviter des spécialistes pour des travaux complexes. Ces travaux incluent, par exemple, le traitement du sous-sol, la disposition de la piscine.
Les assistants calculeront avec précision la quantité requise de consommables, sélectionneront l'option de protection idéale et effectueront l'imperméabilisation de l'objet conformément aux normes techniques.
Dans la vidéo suivante, voir la description détaillée et l'étendue de l'imperméabilisation des systèmes d'étanchéité CERESIT CR 65 et CERESIT CR 166.