Blocs de béton cellulaire Ytong: types et caractéristiques

 Blocs de béton cellulaire Ytong: types et caractéristiques

Actuellement sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux matériaux différents adaptés à la construction de bâtiments. Beaucoup de gens préfèrent le béton cellulaire. Parlons des produits de la société Ytong.

La composition

La société allemande Aerocrete Ytong consiste en un mélange spécial composé de plusieurs éléments.

Une fois mélangés, ils forment une structure poreuse spéciale de pièces. C'est:

  • sable de quartz;
  • ciment Portland;
  • poudre d'aluminium et suspension;
  • chaux broyée (elle peut être à la fois éteinte et non diluée);
  • l'eau (seulement approuvé par la norme de l'État).

La base du bloc de gaz est du sable de quartz. Les poudres et les suspensions d'aluminium sont également importantes.Ils forment de l'oxyde d'aluminium et de l'hydrogène, ce qui confère au matériau une porosité. Dans le même temps, les experts affirment que toutes les caractéristiques du matériau seront les mêmes pour l’installation verticale et horizontale de la structure.

Les blocs de béton cellulaire Ytong doivent être envoyés dans des fours autoclaves spéciaux, dans lesquels ils sont fortement comprimés à un niveau défini d'humidité et de température. Après cela, il s'avère que les produits de construction à usage intensif peuvent résister à presque toutes les réactions chimiques.

Propriétés

Les experts notent que le béton cellulaire a un certain nombre de propriétés importantes. Il se caractérise par une grande résistance malgré un poids relativement faible (0,5 tonne de matériau par mètre carré). Il est particulièrement caractéristique des modèles de blocs lisses D500, car ils ont une densité plus élevée. En outre, de tels blocs offrent une excellente isolation thermique, obtenue grâce à la structure poreuse. Quant à la taille, ils sont divers. En vente, il existe des options 75x250x625, 625x250x100, 50x250x625, 100x250x625, 600x250x375, 300x250x625 mm, etc.

Une autre propriété importante du béton cellulaire Ytong est sa bonne résistance au feu.La composition de ce matériau contient des minéraux spéciaux qui ne brûlent pas. Le matériau est capable de résister aux fortes gelées.

Le bloc de gaz Ytong possède d'excellentes propriétés d'isolation acoustique. En raison de la surface cellulaire, les blocs peuvent réduire considérablement le bruit excessif. De ce fait, des parois en un tel matériau permettent de réduire la pénétration des sons à l'intérieur du bâtiment.

Une propriété importante du béton cellulaire Ytong est sa résistance sismique. Par conséquent, les bâtiments de ces blocs peuvent être construits même dans les zones sujettes aux tremblements de terre. Dans le même temps, le matériau de construction a un faible poids et une couche de joint mince sur des substances adhésives spéciales.

Une autre propriété précieuse des blocs de gaz de ce producteur est la rentabilité. La technique des joints minces par rapport à la maçonnerie standard est la moins chère, car dans ce cas, il n’est pas nécessaire de travailler avec une solution adhésive. Cela réduit considérablement les dépenses en espèces et permet de gagner du temps.

Le béton cellulaire de cette marque est fabriqué à partir de composants naturels et respectueux de l'environnement. Par conséquent, il est absolument sans danger pour la santé humaine. Et la structure poreuse de chaque unité assure la circulation de l'air et l'évaporation de l'excès d'humidité, ce qui empêche la formation de moisissures et de champignons sur la surface.L'excellente perméabilité à la vapeur vous permet de créer un microclimat favorable à l'intérieur du bâtiment. Cependant, il convient de rappeler que, du fait d'une trop grande porosité, le béton cellulaire dans des pièces présentant un taux d'humidité trop élevé ne peut être posé qu'avec une protection supplémentaire spéciale. Par conséquent, il ne convient pas à toutes les structures et locaux.

Il est également important de ne pas oublier que le matériau est fragile. Avec de forts effets mécaniques, il peut tomber en panne. Les blocs ont également une résistance à la compression plus faible en raison de la conductivité thermique trop faible. Par conséquent, si la valeur autorisée est dépassée, la structure peut être endommagée.

Espèces

Ytong produit aujourd'hui deux types de blocs de gaz:

  • lisse;
  • languette et rainure.

Languette et rainure

Ces blocs sont utilisés pour la décoration extérieure et intérieure (cloisons, murs, linteaux, plafonds, travaux de restauration). À l'aide de la structure à rainure et languette, toutes les pièces peuvent être facilement interconnectées sans utiliser de compositions adhésives.

Le matériau de ce type est en forme de U. Il fournit la connexion la plus dense, ce qui réduit considérablement les pertes de chaleur.Cette variété est souvent utilisée comme coffrage lors de la fabrication de linteaux et de raidisseurs renforcés.

Les blocs à rainure et languette incluent le modèle D400 (ses dimensions peuvent être de 375x250x625, 300x250x625 mm). En règle générale, il est utilisé pour la finition des murs extérieurs sans isolation. La densité de cette variété est de 400 kg / m3. La perméabilité à la vapeur est égale à 0,23 et la résistance au gel - 35.

Les échantillons D500 de dimensions 175x250x625, 200x250x625, 240x250x625, 250x250x625, 300x250x625, 375x250x625 mm appartiennent également au béton rainuré à gaz. Leur densité est de 500 kg / m3, leur résistance au gel est de 35. La perméabilité à la vapeur est de 0,20.

Lisse

Ces blocs, comme les précédents, peuvent être utilisés à diverses fins (décoration extérieure et intérieure, construction de cloisons, plafonds, escaliers, murs). Ils ont une forme géométrique stricte et une surface uniforme. En outre, ce matériau sert souvent de rampe de lancement pour l’installation de revêtements de finition et le collage de papiers peints.

La version lisse du béton cellulaire Ytong sont des modèles D400dont la taille peut être 150x250x625, 200x250x625, 240x250x625, 250x250x625, 300x250x625, 375x250x625, 400x250x625, 500x250x625 mm. La densité de tels blocs de construction atteint 400 kg / m3. Leurs spécifications techniques sont les mêmes que celles du D400 à gorge rainurée (la perméabilité à la vapeur est de 0,23, la résistance au gel est de 35).

De même, les D500 de dimensions 625x250x100, 75x250x625, 50x250x625, 100x250x625 mm (les blocs 625x250x100 mm sont le plus souvent utilisés pour la construction de cloisons) appartiennent également à ce type de matériau. La densité de ce matériau atteint 500 kg / m3. Toutes ses caractéristiques techniques sont identiques à celles des modèles D500 à peigne à gorge.

La société produit également des linteaux en béton cellulaire renforcé Ytong, qui offrent une excellente isolation thermique, même en l'absence d'une couche supplémentaire d'isolation. En règle générale, pour les murs intérieurs et extérieurs porteurs, ils prennent le modèle PN250 avec une hauteur de 249 mm ou PN 125, dont la hauteur est de 24 mm. Appliquez du PP250 d’une hauteur de 49 mm sur les murs-rideaux internes. En outre, ce fabricant fabrique des sols monolithiques préfabriqués. Ils sont constitués de poutres à renforcement libre. Ces éléments sont en béton armé ou en acier. La longueur des pièces est déterminée en fonction des étendues superposées. Les autres composants sont des blocs en T, qui se présentent sous la forme d'inserts pris en sandwich entre deux fentes latérales. Ils s'appuient sur des poutres

La société Ytong crée et réalise des blocs de béton cellulaire en forme d'arc. Avec leur aide, vous pourrez réaliser les idées de conception les plus audacieuses. Ils facilitent la création de cloisons intérieures semi-circulaires.Ces éléments sont installés sur la solution de couture mince du même fabricant.

Dans l'assortiment de la société, il existe des structures en béton d'escalier. Dans le même temps, seul le béton lourd de la marque D600 est utilisé. Le fabricant fabrique une variété d'escaliers. Vous pouvez les installer ou en utilisant une composition adhésive spéciale, ou en utilisant des outils.

Application

Actuellement, les blocs de béton cellulaire de ce fabricant sont largement utilisés dans la construction à des fins diverses. Ils sont souvent utilisés pour la construction de fondations et de sous-sols. Après tout, ils ont souvent des eaux souterraines, et ce matériau ne permet pas à l'humidité de pénétrer. De plus, des blocs de béton cellulaire sont utilisés dans la construction de murs extérieurs, car les revêtements de ce matériau ont un niveau accru de conductivité à la vapeur et de résistance. Dans ce cas, ils peuvent être construits en utilisant une seule couche de béton cellulaire.

Pour les cloisons internes, prenez également des blocs de gaz. Ils sont légers, ce qui simplifie grandement l'installation et réduit la charge sur les structures de support. En même temps, l'assemblage de la forme la plus complexe sera simple, car tous les éléments de connexion ont des contours géométriques idéaux et se fixent facilement.

Ce matériau est utilisé pour les sols.La taille des panneaux de béton cellulaire permet de les pousser un peu au-delà des murs. Vous pouvez les utiliser avec presque n'importe quelle inclinaison du toit. L'installation est effectuée à l'aide d'une grue, aucun équipement supplémentaire n'est requis pour l'installation.

Les avis

La plupart des consommateurs remarquent que les blocs de béton cellulaire de la marque Ytong ont un niveau de qualité élevé. Certains utilisateurs parlent d’une technologie d’édition de matériel simple, qui demande peu de temps et d’efforts. Les consommateurs ont remarqué la géométrie parfaite de chaque unité, ce qui simplifie grandement l'installation. Beaucoup parlent de l'apparence décente des matériaux de construction.

Cependant, vous pouvez également trouver des critiques négatives sur le béton cellulaire Ytong. Ainsi, les propriétaires d'immeubles disent qu'il peut absorber de l'humidité et que, avec le temps, des fissures peuvent apparaître. Par conséquent, le matériau nécessite une protection externe supplémentaire.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une classe de maître sur la pose de blocs de béton cellulaire.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher