Quelle devrait être la profondeur de pose de la fondation de la bande?
Les constructeurs s'efforcent toujours de rendre leur travail plus facile et moins cher, afin de réduire les pertes de temps. La complexité et la complexité des fondations lors du choix d’une base en forme de ruban s’avèrent être optimales, ce qui l’a rendu très populaire. Cependant, il est important de prendre en compte toutes les subtilités et d'éviter les erreurs techniques courantes.
Caractéristiques spéciales
La fondation en ruban est supposée s’organiser autour du périmètre de la maison, y compris sous les murs porteurs internes. Souvent, une telle fondation est construite sous des maisons lourdes en pierre naturelle, en briques ou en blocs de béton. Mais il est également compatible avec les bâtiments dotés de sols en béton armé. Un autre avantage de la bande est sa pertinence pour le placementcaves et caves. Il est beaucoup plus difficile, et parfois impossible, d'équiper de telles salles avec des structures en plaques.
Une description générale montre déjà que la profondeur des rubans est généralement assez grande. Toutefois, la simplicité de la technologie utilisée justifie son utilisation dans les bâtiments de faible hauteur et dans la construction d’installations annexes. Les bases de ceinture fonctionnent également bien même s'il existe un risque de rétrécissement inégal du bâtiment. Cela est généralement dû à la composition hétérogène du sol, qui présente des caractéristiques mécaniques différentes. Dans la construction du sous-sol, vous pouvez utiliser la structure de fondation sous la forme de murs de fondation finis.
La période de service dépend fortement du matériel utilisé. Ainsi, le béton et les moellons peuvent fonctionner pendant deux siècles d'affilée. Mais beaucoup dépend de:
- charge et ses changements;
- la qualité des matériaux utilisés;
- caractéristiques de la solution;
- propriétés du sol et paramètres climatiques de la région.
Le ruban peut être fabriqué sous une forme monolithique, à partir d’unités préfabriquées ou d’une combinaison de ces deux approches.
Pour la fabrication de la fondation, en plus du béton et des moellons, parfois utilisé leur mélange ou maçonnerie.La bande est faite à la fois sous la forme d'un contour droit et avec des ruptures, la forme géométrique est un rectangle ou un trapèze. Dans tous les cas, la largeur est au moins égale à celle du mur supporté et idéalement - 100 à 150 mm de plus. La grande variété de types de fondations en bandes ne signifie pas qu'elles peuvent être choisies de manière arbitraire, il existe des normes de construction assez strictes.
Exigences réglementaires
La construction d'une bande de fondation d'un petit signet sous une maison d'un étage est possible même sur un coussin de sable et de gravier, elle permet de réaliser des économies et d'accélérer la production de travail sans aucun risque. Mais ce travail ne peut être fait que sur certains sols:
- ne veut pas gonfler;
- complètement sec;
- caractérisé par une congélation uniforme.
La bande de béton armé avec une faible profondeur sous une petite maison privée a une largeur de 0,3 à 0,5 m sous terre, la hauteur du sous-sol est d'au moins 0,3 m. Pour un travail plus précis, commencez par le balisage, puis creusez des tranchées dont les murs doivent être à égalité verticale. Une petite prise d'eau vous permet de vous entraîner dans des tranchées d'une profondeur de 0,5 m et d'une largeur de 0,6 à 0,8 m.Lorsque les excavations sont creusées et nivelées, une couche de sable de 200 à 400 mm est réalisée.Il est censé être bourré, car plus la base est dense, plus le rabattement de la maison dans son ensemble est réduit au fil du temps.
Le remplissage en sable se fait par couches de 150 mm, il est nécessaire de l’humidifier avant de le pilonner. Pour une résistance mécanique maximale, le gravier est coulé par le haut avec un arrosage à l'aide d'une solution de béton liquide.
Pour former le coffrage, utilisez des planches de 2 cm d'épaisseur, rectifiées sur un côté. Au lieu de cela, vous pouvez prendre plus:
- ardoise sous forme de feuilles plates;
- tôle métallique;
- contreplaqué
Le coffrage est renforcé par des entretoises et des poteaux, il doit être calibré verticalement et horizontalement. À l'intérieur de la construction est posé un matériau d'imperméabilisation dense. Pour que l'épaisseur requise de ce matériau soit inférieure, vous devez sélectionner la profondeur du signet, en vous concentrant sur le niveau et le mouvement de l'eau souterraine.
La fondation en forme de ruban pour une maison en briques de deux étages est placée dans une fosse remplie de 0,3 m de sable. La maison devant être équipée d'installations sanitaires, il est recommandé d'ajouter une chape en ciment et en sable d'une épaisseur maximale de 0,1 m au-dessus des conduites d'eau et d'égout.
L'étanchéité est appliquée sur la chape gelée, mais la couche d'isolation thermique n'est pas toujours nécessaire. Vient ensuite le cadre créé à partir du réseau d'acier d'armature, puis le coffrage.Ce n’est qu’après cela et vous pouvez verser le ruban en tant que tel. La semelle de la base sous la maison doit nécessairement aller 200-250 mm plus profonde que la ligne de congélation. Les maisons en blocs de mousse sont plus légères que les bâtiments en briques de taille similaire.
Mais cela ne signifie pas automatiquement que vous pouvez poser les fondations plus près de la surface. Nous devrons analyser tous les paramètres caractérisant la structure géologique du site. De plus, en tenant compte de la gravité du chevauchement du projet, des produits d'ameublement, de la charge de neige, pouvant être présents sur le toit, même pendant une courte période. Parmi les différentes options pour les signets en profondeur doit choisir celui que vous pouvez vous permettre, pour des raisons matérielles. Le sol dans différentes localités est gelé entre 100 et 180 cm, et dans la plupart des cas, il est choisi de poser jusqu'à 150 cm.
Il est nécessaire de prendre en compte que, même en utilisant les informations issues de l'exploration géologique et les normes de SNiP dans les calculs, il est possible de trouver uniquement les valeurs minimales nécessaires.
Pour garantir pleinement la durabilité et la prévention des risques, il est intéressant d’ajouter 10 cm de plus à la base du sous-sol.
Les tranchées sont pensées et creusées immédiatement avec une réserve pour toutes les couches nécessaires de litière, de chapes et de structures supplémentaires.Une maison relativement légère au sol, qui n’est pas sujet au soulèvement, peut être placée sur la base avec une profondeur de 600 mm, au format d’un ruban flottant. Une telle conception doit être soigneusement calculée, elle permet uniquement d'éviter la destruction lors du déplacement de masses au sol.
Le ruban pour béton cellulaire doit être calculé avec moins de soin que sous une brique ou un autre matériau lourd. La légèreté des structures hors sol est trompeuse: sans calculs précis de la résistance et de la portance du support, elles s'avéreraient peu fiables. Le projet de la fondation doit être préparé, en éteignant le plus possible la force de flottabilité. Pour les matériaux de mur plus lourds, il est insignifiant, mais des blocs de béton légers en béton cellulaire sont facilement poussés hors du sol.
Attention: la plupart des architectes estiment qu'en général, sous le béton cellulaire, il vaut mieux enfoncer les pieux et ne pas remplir la bande.
Si néanmoins le choix est fait en faveur du support de remplissage, dans le calcul, ils sont principalement axés sur:
- la masse des murs et la pression qu'ils exercent sur 1 pog. m;
- masse de tous les étages;
- la sévérité des matériaux de couverture et des structures sous-jacentes.
Comment calculer?
La profondeur d'occurrence mentionnée dans diverses sources et dans des ouvrages spécialisés n'est pas la profondeur d'une tranchée déchirée. Sous ce terme, les experts comprennent l’écart qui sépare la surface du sol du plan le plus bas de la fondation. La bande sans encastrement est très rarement utilisée car sa capacité de charge est extrêmement réduite. La pénétration minimum est plus souvent profonde, mais en même temps capricieuse. Nous devrons calculer l'effet des forces de soulèvement du sol.
La profondeur de la pose ne peut être inférieure à 50% de la profondeur de gel du sol. Si le niveau des eaux souterraines est élevé, il est généralement effectué entre 100 et 200 mm sous la ligne de congélation. Une exception est faite pour les sols rocheux, les masses de gravier ou les substrats de sable à grains grossiers. Dans les sols marécageux, sur la tourbe et les terrains similaires, le ruban devra être placé sous les couches à problèmes. Parfois, il n’ya que suffisamment de tranchée pour former une masse solide remplie de sable; mais une telle décision ne peut être prise que par des professionnels qualifiés.
S'il ressort des calculs qu'il est nécessaire de creuser des tranchées trop profondément, vous devez rechercher des solutions alternatives.
Le réchauffement des fondations et du sol adjacent contribuera à réduire considérablement les travaux d'excavation nécessaires. L'organisation d'un drainage de qualité n'a pas le dernier rôle, elle aide à protéger contre la pénétration du gel. Le coussin de sable doit être placé à la fois sous le ruban lui-même et sur le côté. La meilleure façon de résoudre le problème est considérée comme une approche combinée - une combinaison d'oreillers, d'isolation et de structures de drainage.
Le point moyen du signet change selon que la maison est chauffée ou non, s'il est prévu de créer un sous-sol. Pour les bâtiments non chauffés, il y a suffisamment de réserve de 10%, et si le bâtiment est chauffé, vous avez besoin de 30%.
Attention: il n'est pas recommandé de placer le ruban plus de 150 cm de profondeur. La congélation est calculée par des facteurs spéciaux. Il est de 0,23 pour l'argile et le limon, de 0,34 pour les sols de grands fragments et de 0,28 pour le sable.
Il est possible de creuser une fosse pour une simple bande de béton placée sous des granges, des poulaillers et des petites dépendances d'une profondeur de 0,5 à 1 m. Pour la plupart de ces structures, à l'exception de la plus massive, 80 cm suffisent, mais un bâtiment résidentiel, même relativement petit (d'un étage), doit être fixé en dessous, sa racine mesure environ 2 mètres de haut. Cependant, les différences ne se limitent pas à cela.Dans la construction résidentielle, le ruban doit être renforcé, ce qui augmente immédiatement sa largeur.
Le coffrage doit contenir une barre d’armature faite de barres de renforcement. Un tas de tiges est réalisé grâce à l'utilisation de fil à tricoter. La force après la coulée est atteinte en 28 à 42 jours en moyenne. Vous pouvez mettre le mur uniquement sur le ruban durci. Lors de la construction d'une maison avec un sous-sol, la méthode de la tranchée n'est pas appropriée, le puits de fondation devient obligatoire. Si vous envisagez de construire un logement de deux étages et plus, vous devrez utiliser des blocs standard de force accrue; leur hauteur est certainement prise en compte.
Pourboires
Il n'est pas recommandé de préparer des tranchées plus larges que 400 mm. Sur le remblayage et la litière, 0,2 m au total, seules de telles couches offrent une réelle garantie contre l'affaissement.
Selon les experts, pour la formation d'un ruban de fondation en vrac, il convient de prendre du ciment de catégorie M-300.
Pour que la construction se justifie, la solution n'est formée qu'à partir d'eau pure, l'absence d'impuretés d'argile et de terre en matériaux inertes est atteinte et des proportions strictement observées.
La vidéo suivante montre la profondeur des fondations en bandes pour la maison, le calcul et la construction des fondations en bandes avec leurs propres mains.