Remplacement et renforcement des fondations sous une maison en bois debout

 Remplacement et renforcement des fondations sous une maison en bois debout

Avec le temps, toute fondation peut être endommagée ou complètement détruite. La déformation de la base entraîne de nombreuses conséquences indésirables: déformation de la maison, coincement des fenêtres et des portes, apparition de fissures dans le matériau. Le remplacement, la restauration et le renforcement des fondations sous une maison en bois permettent d’allonger considérablement la durée de vie de la structure et d’éviter les conséquences négatives énumérées.

Types de bases

Quel que soit le type de fondation choisi pour une maison en bois, Il devrait pleinement assumer les fonctions suivantes:

  • avec toutes les charges associées aux mouvements saisonniers du sol, par exemple, avec l'affaissement du sol;
  • il doit rester stable et ne pas changer de position horizontale pendant toute la période de construction et d'exploitation du bâtiment;
  • il doit garantir l'étanchéité de la structure lors d'inondations, ainsi que la protection des matériaux contre les eaux souterraines.

    Les caractéristiques de la fondation sont également directement influencées par des facteurs tels que:

    • profondeur de la congélation saisonnière et de la stratification des couches de sol;
    • niveau des eaux souterraines;
    • La hauteur moyenne de la crue printanière dans la région.

    Selon le matériau, les types de base sont la pierre (gravats, briques, blocs), ainsi que le béton armé et les pieux (sur des tuyaux en amiante-ciment ou en métal).

    De par sa conception, la base est en colonne, en ruban ou en pile.

    Les fonctionnalités sont les suivantes:

    • Bande la fondation est considérée comme l'option la plus fiable et la plus durable pour atténuer certaines erreurs commises lors du processus de construction. Cependant, monter une telle base est assez difficile.
    • Base de pilier enLa reconstruction est un peu plus facile et moins chère que la bande. Cependant, si sur le site, le sol a tendance à gonfler, à se contracter ou à être inondé, il est préférable de choisir un type de fondation différent.
    • Avecvaniteux la fondation est excellente pour les sols légers et en mouvement. Cependant, sa construction nécessite l'utilisation de pieux spéciaux et la réalisation de travaux de forage, qui peuvent ne pas être effectués sur tous les sites.

    Règles de montage

    Bande

    Une telle fondation est en brique, en parpaing, en moellons, en béton armé ou en monolithe. Il devrait exécuter une bande continue sous toutes les structures de la structure. Cela est nécessaire pour que le poids soit uniformément réparti sur toute la surface de la base. La pose est réalisée avec un mortier de ciment et de sable, la hauteur du sous-sol doit être comprise entre 50 et 80 cm, avec 30 cm pour la partie enterrée et 20 à 50 - au-dessus du sol.

    Si la parcelle est noyée, la partie du sous-sol peut être augmentée.

    Pour fixer la couronne d'une maison en bois, des tiges filetées ou des angles latéraux sont installés dans la fondation. Ensuite, assemblez la grille de renforcement, des tiges de métal lisses, un fil de fer épais ou de petits tuyaux.La grille est placée au fond d'une tranchée préalablement préparée sur deux rangées, à une distance d'environ 10 cm du coffrage, et la distance entre les tiges doit être d'environ 50 cm.

    En fonction de la profondeur, cela peut être:

    • en profondeur - pour les bâtiments massifs à plusieurs étages;
    • faible profondeur - pour une maison en bois d'un étage;
    • non enterré - pour les dépendances légères.

    Colonne

    Ce type de base est choisi si les couches supérieures du sol sur le site ne peuvent pas fournir un support fiable pour la fondation en bande. Les piliers sont en brique, en blocs ou en béton armé. Leur largeur doit être supérieure à l’épaisseur des murs de la maison d’environ 20 à 30 cm et leur hauteur égale à 3 fois la largeur. La plus grande partie de la hauteur des piliers tombe généralement sur la partie aérienne.

    La distance entre les piliers de fondation autour du périmètre de la maison doit être de 2 à 2,5 mètres, tandis qu'ils doivent être installés sous les angles ouverts ou fermés de la maison, les intersections et les convergences des piliers internes.

    La technologie de construction du pied de colonne pour une maison en bois comporte plusieurs étapes:

    • créer une disposition de pilier;
    • préparer une tranchée autour du périmètre de la maison;
    • bétonnage des fosses;
    • installation de goujons et de coins pour le montage de la première couronne;
    • pose de la couche d'imperméabilisation sur les sections des piliers.

    La partie supérieure des piliers de fondation est reliée par des poutres horizontales en béton armé, qui forment la base de la maison.

    Pile

    La même base peut être établie à toutes les saisons de l’année. Parfait pour les sols mobiles, il se distingue par sa rapidité et son installation peu coûteuse. Il existe deux types de fondations sur pieux.

    S'ennuyer

      Pour l'installer, vous devrez percer plusieurs trous dans le sol d'un diamètre d'environ 20 cm à une distance de 2 m l'un de l'autre. Il est important d'installer des piles aux angles ouvert et fermé du périmètre du bâtiment, aux points de convergence et à l'intersection de ses murs. Ensuite, il est nécessaire d'abaisser les tuyaux d'amiante-ciment de taille appropriée dans les trous préparés et d'aligner la hauteur des tuyaux avec les paramètres souhaités. Après cela, vous devez abaisser les trois tiges de renforcement dans le tuyau et y verser tout le béton. Il ne reste plus qu'à installer les tiges filetées et les ancrages sur l'extrémité supérieure de la structure.

      Vissé

      Sa conception consiste à visser le pieu dans le sol à la profondeur requise.Les piles peuvent être vissées, faites de tuyaux en fer avec pointe, lames et pointe.

      La destruction

      La pratique montre que de tous les sous-sols énumérés, l’ancienne base colonnaire s’effondre le plus souvent. Des déformations des murs, des difficultés pour ouvrir les portes et une fenêtre, le blocage d’un côté de la maison dans une certaine direction témoignent de problèmes de fondation.

      Raisons

      Vous trouverez ci-dessous certains des cas les plus courants qui indiquent des problèmes avec la fondation.

      • Forte usure de la construction ancienne. Ceci est démontré par la maçonnerie en ruine et la brique, le bois pourri et d'autres défauts.
      • Destruction du poste de soutien. Si au moins un des piliers est brisé, la structure du bâtiment peut être déformée. Par conséquent, cela ne devrait pas être autorisé - il est nécessaire de prendre des mesures appropriées immédiatement.
      • Désalignement notable des piles. Cela peut être dû à des calculs incorrects et à des erreurs de construction.
      • Fissuration et des puces dans la base de la bande. La violation de la solidité du socle peut entraîner des déformations de la maison.
      • Abaisser la maison en rondins au sol. Cela se produit généralement après plusieurs dizaines d’années de fonctionnement.

      Ces conséquences peuvent se traduire par des erreurs dans la construction de la fondation ou par sa dilapidation.

      Détermination du degré

        Si vous trouvez au moins une de ces raisons, vous devriez penser à réparer ou à remplacer la fondation. Mais vous devez d’abord inviter un spécialiste à faire une conclusion précise sur la nécessité d’un tel travail et également préciser qu’il est plus sage de refaire les fondations de l’ancien bâtiment ou d’en construire un nouveau.

        Quand avez-vous besoin que de réparations?

        Le remplacement complet de la fondation sous une maison en bois sur pied est une procédure assez radicale, longue et coûteuse. Par conséquent, vous devez vérifier régulièrement l’état de la base pour éviter tout problème grave, car la réparation du matériau est beaucoup plus simple, rapide et économique. Par exemple, si de petites fissures se trouvent dans la fondation, il suffit de les remplir de ciment pour éviter toute destruction supplémentaire.

        Si la maison a visiblement jeté un coup d'œil et que le socle a ainsi brisé son intégrité, sa modification complète est requise.

        La réparation et le renforcement de la fondation sont effectués dans les cas suivants:

        • le degré d'affaissement du bâtiment au-dessus des normes autorisées;
        • il est nécessaire de construire un deuxième étage;
        • la conception est constamment affectée par les vibrations.

        Le renforcement consiste à installer des micropieux, à cimenter, à rénover la maçonnerie, à agrandir la sole de la maison et à utiliser d’autres méthodes. De telles manipulations aideront à éliminer les fissures apparues et à répartir uniformément la charge sur la base lorsque la maison est debout.

        Comment remplacer complètement?

        Si l'ancienne fondation est fortement affaiblie et ne remplit plus ses fonctions, elle doit être complètement remplacée par une nouvelle.

        Les moyens

        Vous trouverez ci-dessous plusieurs façons de reconstruire le terrain.

        • Cosmétique. Cette méthode ne nécessite pas de coûts décaissés élevés, elle est donc la plus abordable. Cela implique le remplacement des parties détruites ou pourries du sous-sol par un élément en bois. Cependant, cette méthode ne convient pas pour remplacer une base à part entière.
        • Avec le démantèlement des murs. Ce processus prend beaucoup de temps, car il est nécessaire de démonter complètement les murs. Cependant, après cela, il sera facile de remplacer complètement la fondation de dalle.
        • Avec le démantèlement de la base. Cette option implique le démantèlement de la base inférieure de la structure afin de réparer et de modifier complètement et efficacement les fondations d'une maison en bois.

        Choix de base

        Pour remplacer la base, le même matériau que celui utilisé pour l'ancienne fondation est utilisé. Par exemple, pour une base en béton, vous aurez besoin de béton et de renforcements.

        Formation et équipement

        Avant de commencer, vous devez préparer tous les outils nécessaires. Pour reconstruire le sous-sol d'une maison en bois de vos propres mains, vous aurez besoin de ferraille, d'un marteau et de cales, ainsi que d'un cric pour soulever la base, les barres, les poutres et autres matériaux.

        Si le remplacement de la dalle de béton ne peut pas être restauré manuellement, vous devez utiliser un équipement spécial pour le travail. Conviennent en particulier les vérins hydrauliques capables de soulever des charges allant jusqu'à 10 tonnes. Ces machines peuvent être louées dans des entreprises spéciales.

        Il faut encore des barres, des briques et des cales robustes pour la construction de supports temporaires, ainsi que de planches pour les joints. Et pour soulever des problèmes lors de la remontée des couronnes, vous devez utiliser une tôle d'acier de plus de 5 mm d'épaisseur.

        Technologie et étapes

        Vous devez d’abord effectuer le transfert de tous les meubles de la maison et vous préparer au fait que les travaux de remplacement de la fondation prendront au moins 6 semaines, en fonction du taux de durcissement de la solution de béton.

        Le travail est divisé en plusieurs étapes.

        • Installation de vérins. Ils doivent être situés dans une zone holistique de la base et utilisés à une vitesse uniforme pour ne pas endommager la couronne de la maison.
        • Relever la structure. Il est nécessaire de soulever les murs de 6 cm et d'enlever les éléments anciens. Au préalable, il est nécessaire de fabriquer des supports à partir des barres, en traitant chacun avec un antiseptique. Au lieu de la nouvelle base, vous devez remplir 10 cm de gravier. Il est important de monter la structure progressivement: pas plus de 2 cm à la fois de chaque côté. Après chaque levage, il est nécessaire de fixer la position de la maison à l’aide de supports à bûches.
        • Enlevez le vieux matériel. La maçonnerie endommagée est démantelée à la ferraille et au ciseau. Si la fondation conserve son intégrité à certains endroits, elle le reste.
        • Installer une nouvelle fondation. Tout d'abord, il est nécessaire de préparer une tranchée dont la profondeur sera supérieure à la précédente. Un coussin de sable est coulé à son fond, puis une cage de renforcement et un coffrage d'imperméabilisation sont fabriqués.

        Après cela, vous pouvez commencer à verser une solution concrète. Il va durcir dans environ 2 semaines. Passé ce délai, des planches et des supports temporaires sont placés sur la première section de la base. Le cadre de chaque section suivante est lié à l'aide d'un renforcement.

        La dernière étape des travaux consistera à installer une maison sur de nouvelles fondations. Les poutres temporaires de fixation sont supprimées.

        Il est nécessaire de suivre les règles et la séquence des étapes du travail - alors il s'avérera bien réparer ou remplacer la fondation sous la maison en bois.

        Comment remplacer les fondations de la maison de bois installée, voir la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher