Base de pile d'appareils: comment construire une fondation par eux-mêmes?

Chaque fondation de maison doit être construite et conçue avec beaucoup de soin. Ceci s'applique pleinement à la variante avec pieux vissés. La simplicité apparente de leur installation cache en réalité beaucoup de subtilités et de nuances qui ne peuvent tout simplement pas être ignorées sans le risque de subir des conséquences désagréables.

Production: étapes

Les supports de type pile peuvent être fabriqués à la main. Mais il faut admettre que ce travail n’est pas facile et nécessite beaucoup d’expérience, une étude approfondie des spécificités du problème. Pour que la pièce de fixation pénètre facilement dans le sol, il est nécessaire de calculer soigneusement l’inclinaison de la lame en spirale, ainsi que sa fixation au cône de pointe.La situation est aggravée par l'absence totale de normes étatiques et de produits de référence. Il est impossible d'acheter ou d'obtenir un seul tas et d'en fabriquer d'autres sur son modèle - même les principaux fabricants vendent souvent des produits de qualité médiocre.

La composition typique de la structure est la suivante:

  • corps - pipe avec un diamètre de 7,6–35 cm avec une épaisseur de paroi de 0,4 cm;
  • pointes obtenues par soudage ou moulage de pics dont la longueur est égale à 2 de son propre diamètre, ou de cônes;
  • lames - spirales à une ou deux passes, et alternativement une paire de vis distantes de 40–70 cm;
  • Le bouchon est utilisé en combinaison avec des grilles en bois.

Une pointe typique est faite comme une plaque avec des trous spéciaux et un certain nombre de raidisseurs. Cette plaque est soudée à la bobine, constituée d’un tuyau, d’un diamètre intérieur légèrement supérieur à celui de la coque extérieure du pieu. Attention: pour la production indépendante de supports de vis, il convient d'utiliser des dessins distribués par tous les fabricants. Ensuite, le risque d'erreur avec la taille des pales est éliminé, le nombre de soudures est réduit. Moins il y a de tels composés, plus les zones faibles et faibles qui les entourent.

Selon les professionnels, il vaut la peine de choisir des tuyaux fabriqués conformément aux normes GOST 8732 et 19281. ou en les remplaçant par TU St20 et 09G2S. Ces matériaux se distinguent par une coupe légère et une simple courbure des pétales. Il est plus pratique de former un pourboire d'eux. Les pieux vissés faits maison ont pour la plupart une longueur de 2 à 3 m. Si vous souhaitez atteindre les couches de sol porteuses à une profondeur considérable, ajoutez une longueur de tuyau de 150 à 200 cm

Ils sont composés de trois types différents. L’approche concerne non seulement les nuances de la technologie, mais également l’ampleur de la pièce utilisée. Ainsi, à travers le sol dense, les pics d'une conception soudée ou obtenue à partir d'un "corps" de tuyau passeront mieux. Mais pour percer le massif sableux, les dépôts de tourbe et les pains sableux seront plus faciles avec des pointes en forme de croix. La durée de la fondation ne dépend pas du type de pic. Mais les différences évidentes sont trouvées lorsque l'on compare la force de serrage sur le levier.

L'utilisation d'un corps tubulaire signifie sa construction en deux diamètres., l’une des extrémités de la pièce devenant la pointe de la future pile. Commencez par couper le gabarit.Sur ce gabarit, le bord de la pièce est divisé en secteurs. Lorsque le tuyau est coupé, les lignes tracées à la craie deviennent un guide pour la formation de pétales avec des clous de girofle. En outre, ces pétales sont pliés en forme de cône strict et le sommet est précisément aligné avec l'axe du tuyau; Une fois cette manipulation terminée, les fragments sont soudés selon la méthode de la double couture.

Si le diamètre du tuyau est compris entre 10,8 et 20 cm, cinq pétales sont préparés. Avec une valeur inférieure (de 7,6 à 8,9 cm), il y a suffisamment de quatre fragments.

En plus de la machine à souder, le fonctionnement normal nécessite l'utilisation d'outils tels que:

  • machine de découpe au plasma;
  • chalumeau;
  • Bulgare avec équipement pour les fentes dans le métal.

Ces unités de coupe sont interchangeables, mais il est recommandé de toujours avoir au moins deux options en même temps, de préférence les trois. Ensuite, en cas de dysfonctionnement ou de difficulté, le travail ne sera pas bloqué. Ensuite, en utilisant les pics reçus, vous pouvez les immerger rapidement à la profondeur souhaitée, en poussant les petites et grosses pierres. Si vous devez construire de petites formes architecturales et des bâtiments légers, vous pouvez utiliser des pointes soudées, obtenues de la même manière.Recommandation: l'arrimage des lames se produit mieux avec les pointes des pétales des tubes et non avec celles obtenues à partir de tôle d'acier.

Il existe une autre approche qui utilise un schéma légèrement différent. Les détails sont recouverts sous la forme d'un triangle, complété par des raidisseurs et une plaque ronde qui étouffe le tuyau à une extrémité. Lors du montage, un grand triangle et une paire de nervures attachées à la plaque selon un angle de 90 degrés sont placées sur le dessus de la fiche. Le pointage doit être effectué à plusieurs endroits. La consolidation finale est faite par le type de double couture.

La pointe croisée exige que les lames de la tarière soient fixées au-dessus des pointes. Par conséquent, la force de serrage accrue permet d'obtenir une grande perméabilité des différentes races. Quant aux lames, elles peuvent être facilement vissées dans le sol en plaçant une vis tout en bas de la pointe en laissant au moins les 2/3 de la longueur en haut. Le pas de lame exemplaire est compris entre 50 et 70 mm. Pour obtenir les lames utilisées tôle d'acier de grande épaisseur d'au moins 0,5 cm.

Une vis solide avec une approche nécessite d'étaler les lames avec des chutes ou de monter à l'étape sélectionnée.Si le motif est formé de plusieurs flans à la fois, il est beaucoup plus correct de couper des segments simples (pas plus de ½ cercle). Des sections séparées sont soudées successivement sur un pic ou sur un corps de pieu. La première approche ne permet pas de créer une vis complexe mais fournit une géométrie stable de la structure. Dans le second schéma, l’assemblage de la vis sans fin en plusieurs passes ne présente pas de difficultés particulières, mais il est nécessaire de surveiller de près le type de l’hélice qui n’est pas cassé.

Avant la découpe manuelle, les pièces à usiner sont disposées sur un diamètre extérieur compris entre 150 et 300 mm. Cela dépend de la charge qui tombe sur le pieu, le plus souvent limitée à un corridor de 200 à 250 mm. Ils essayent d'assimiler le diamètre interne à la taille externe du tuyau. Le dessin du segment reliant la circonférence de la cavité à l’extérieur est réalisé à un endroit choisi au hasard, mais mérite néanmoins plus d’attention. Pour couper des pièces avec un cutter à plasma dont vous avez besoin dans une feuille de 0,5 à 0,7 cm d'épaisseur, vous pouvez utiliser un cutter à gaz au lieu d'un cutter à plasma. Lorsque vous travaillez avec soin, regardez la largeur de la coupe a été prise en compte, et le siège a été traité correctement.

Pendant le câblage, la zone opposée au lieu de l'incision est serrée dans un étau et écartée à l'aide d'un pied-de-biche ou d'un pied de biche. Lorsqu'il n'y a pas d'étau, vous pouvez simplement utiliser l'espace dans les structures en acier massives. Mais dans tous les cas, il est intéressant d’observer en permanence si la vis a un pas de vis normal ou non. D'autres options peuvent être utilisées pour obtenir des piles avec plusieurs exécutions. Ainsi, dans l’un d’eux, le marquage du diamètre intérieur est identique à la taille externe du tuyau (200–300 mm).

La bague obtenue avec ce marquage est divisée en deux segments identiques par une paire de segments. Le découpage de figures implique la capacité d'effectuer des actions dans n'importe quelle séquence, mais ici, un outil professionnel est déjà requis. La méthode "d'installation sur le pieu" suggère que les marques hélicoïdales saisissent le semiring initial et vérifient le bon angle. Si tout est correct, les autres demi-anneaux sont placés sur la même ligne - autant que le nombre de tours est prévu. Attention: une légère déviation des semelles peut correspondre aux dimensions et à la géométrie de conception.

Quelle que soit la qualité du tuyau, la protection anti-corrosion est également très importante. Selon les résultats d'études d'ingénierie spéciales, il a été constaté que la perte annuelle des pieux et de leurs pales représentait 0,01 mm des murs et que les conditions étaient presque idéales.Si le sol est très actif chimiquement, si les effets sont importants, l'usure peut être accélérée plusieurs fois.

Après le détartrage et le traitement de nouveaux tuyaux, vous pouvez utiliser:

  • L'émail de deux composants est spécialement conçu pour les produits métalliques souterrains; sa durée de vie est d'au moins 60 ans;
  • l’émail à base de polyuréthane nécessite l’application préalable de l’apprêt VL05 et durera au moins trois décennies;
  • fibre de verre. Avant l'application, il devra traiter la base avec un revêtement de zinc froid. La durée de vie totale (calculée théoriquement) atteint 3 à 4 siècles, une résistance stable à la corrosion électrochimique est assurée.

Mais la fibre de verre peut difficilement être qualifiée de matériau abordable. Afin de préserver les revêtements complexes les plus couramment utilisés à base de résine époxy. En ce qui concerne l'acier d'origine, le standard St20 ou GOST 8732-74 vous permet de compter sur le fonctionnement fiable de l'élément de support dans la construction de maisons classiques. Concentrez-vous sur GOST 19281 uniquement dans des conditions de travail très difficiles ou dans des conditions d'utilisation difficiles. Les pieux correspondants sont généralement utilisés dans la construction industrielle et à plusieurs étages, car leurs caractéristiques sont excessives pour le développement des parcelles de jardin.Quel que soit le type de support utilisé, leur longueur est choisie de manière à atteindre avec précision la couche de sol solide.

Dans le même temps, il est nécessaire non seulement de le réaliser, mais également de laisser une réserve pour l’enterrement de 30 à 35 cm. Lorsqu’il est prévu de placer les piles plus haut au-dessus du sol, il est même possible d’augmenter davantage cet écart. La marge disponible en temps opportun vous permet d'éviter l'accumulation fastidieuse ultérieure et les erreurs potentielles qui y sont associées. Pour déterminer le diamètre requis du tuyau dans sa fabrication indépendante, ainsi que dans le choix des structures finies, il convient de considérer les normes du SNiP 2.02.03-85. Oui, c'est assez difficile, mais cela aidera à tout faire de manière très précise et claire.

Le plus souvent, des tuyaux d’un diamètre de 4,7 à 7,6 cm sont utilisés dans la construction de structures d’aspiration et de barrières légères. En l’augmentant de 7,7 à 8,9 cm, vous pouvez être confiant dans la stabilité d’un bain en brique, d’une chapelle principale ou d’une puissante clôture en briques. Mais pour les structures à ossature en bois, les maisons en rondins et les maisons à deux, trois étages, il est recommandé d’utiliser des pieux d’un diamètre de 10,8 cm, ce qui ne doit pas toujours viser une valeur maximale, car cela n’entraîne que des dépenses de consommation injustifiées.Important: dans des conditions artisanales, il est extrêmement difficile de réaliser des piles de plus de 10,8 cm.

Pour de tels produits, il est nécessaire de monter des lames renforcées et seule une production industrielle peut les fabriquer qualitativement. En outre, l'augmentation du diamètre complique la formation de la vis. Les murs du coffre avec lui, même sous les bâtiments les plus légers sur un sol favorable, ne peuvent pas être plus minces que 0,4 cm.Afin de choisir la bonne épaisseur dans un cas particulier, il est recommandé de ne pas oublier que le coude du cône devra être muni de coups de marteau. Donc, ici aussi, le principe "plus il y a, mieux c'est".

Avantages et inconvénients

Les avantages incontestables de la base vis-pile pour la maison sont les suivants:

  • la capacité de se passer de machines spéciales à petite échelle;
  • élimination du coffrage et du socle;
  • un travail de qualité égale en toute saison;
  • assurer une ventilation sous le plancher de la maison;
  • la possibilité de démanteler tout élément structurel.

Mais même cette solution attrayante présente un certain nombre d'inconvénients. Il ne sera pas possible de le construire sur des rochers, et quelle que soit la qualité de la protection, il faut toujours tenir compte du risque de corrosion.Le niveau de charge sur la fondation est limité; De plus, les pieux vissés sont beaucoup plus exigeants sur la qualité du travail. Le moindre écart par rapport à la technologie normale peut provoquer la défaillance des supports, leur courbure ou leur remontée. Ces aspects négatifs ne permettent toutefois pas d'ignorer le fait que le substrat de la vis est bon sur les rives des rivières et des lacs, sur les quais, dans les zones boisées, etc.

Caractéristiques de conception

Préparer les piles pour le travail, même si elles sont très bonnes, ne suffira pas. Le dispositif de la fondation vis-pile sous la maison a un certain nombre de caractéristiques spécifiques qui ne peuvent être ignorées. Les piles de vis, qui ressemblent à de grosses vis, ne sont pas susceptibles de geler et peuvent pénétrer à différentes profondeurs. Le vissage dans le sol, composé de toutes les espèces, est facilité par l'extrémité pointue de la partie coupante. Les tas compactent le sol autour d'eux-mêmes et empêchent efficacement le gonflement de celui-ci.

La résistance à la corrosion dépend en grande partie du type de revêtement de protection utilisé. Les polymères fournissent la meilleure couverture, mais il est extrêmement difficile de les appliquer sur le métal.L'utilisation de pieux vissés pour les installations temporaires et auxiliaires, pour l'infrastructure des parcelles familiales, est très répandue. Leur fondation peut supporter une charge totale de 50 tonnes et un seul pieu peut facilement supporter des pressions allant jusqu'à 9 tonnes pendant toute la durée de vie normale. Lorsqu'une structure temporaire cesse d'être nécessaire ou doit être transférée dans un autre lieu, même transportée, vous pouvez emporter une pile avec vous et économiser des matériaux pour la fondation. Selon le type de pointe utilisé, les structures de vis sont divisées en éléments à lame étroite et large, et ces derniers sont toujours divisés en éléments à un ou deux tours.

Un produit à un tour est équipé d'un seul tour, d'où son nom. Son sommet est équipé de trous spéciaux qui permettent de fixer et d'utiliser une perceuse. Les solutions en un tour sont préférées dans la construction de clôtures et de structures mineures. La lame large est attrayante lors de la construction d'une maison à deux étages, ainsi que lors de tout travail sur des zones avec un sol instable. La stabilité de la fixation augmente nettement. Cependant, même parmi les pieux à lames étroites, il existe une gradation - sur les tours multiples et tubulaires.

La présence de plusieurs virages vous permet de former des pointes pointues. Cette solution vous permet de pénétrer avec succès même dans un sol très dense. Le produit tubulaire est préférable en hiver lorsque le sol est gelé et mal traité. Des trous spéciaux laissent passer le sol. À l'intérieur, cela rend l'ensemble de la structure beaucoup plus stable que les performances généreuses.

Pour éliminer les erreurs, il est important de rappeler que même l'appartenance formelle à une catégorie de pieux de production russes et étrangers peut être différente. Le choix d'une solution appropriée ne devrait être fait qu'après consultation avec des géologues et des ingénieurs.

Les facteurs suivants sont pris en compte:

  • caractéristiques du sol;
  • le niveau de pénétration du froid dans le sol;
  • propriétés climatiques de la région;
  • hauteur des eaux souterraines.

Piles installées dans tous les cas nécessaires au béton. Cela aidera à fixer le support dans le sol tout en le protégeant des processus de corrosion. Le bois de conifères peut être utilisé comme harnais. Il est recommandé de prendre des blocs de liage nettement plus larges que les pieux montés.La pointe en forme de cône est placée sur des pieux remplis de ciment et, si la coupe est oblique, le bloc de support doit être rempli de terre une fois serré.

Types de pieux

Quels sont les?

Les pieux galvanisés se caractérisent par une grande fiabilité et une excellente durabilité. Le zinc peut être appliqué avec des techniques chaudes et froides. Mais même une si bonne couche nécessitera un traitement anti-corrosion spécial. La préparation à chaud est considérée comme la meilleure solution, car une telle finition réduit la formation de rayures et autres défauts lors de l'installation. Le puits de pieux galvanisé se manifeste dans la construction de structures en surface et, si nécessaire, pour garantir les meilleures performances environnementales.

Dans la plupart des cas, les supports de vis de bétonnage prennent des bétons de marques de qualité inférieure (M200 et M300). La solution M200 est utilisée pour les bâtiments d'un étage et de deux étages avec des étages légers et moyens. Les pointes coulées et soudées sont deux options clés pour équiper les pieux vissés. La technologie soudée implique la fixation de lames métalliques de 0,3 à 0,5 cm; c'est moins cher que les produits de fonderie ou de béton, mais la fiabilité est encore insuffisante.Lors du vissage dans des substrats solides, il se produit parfois une destruction ou même une séparation des pièces.

La variante moulée présente un autre avantage: elle est fabriquée de manière beaucoup plus précise, car le travail utilise de l'acier de la marque 25. Un traitement thermique des pièces moulées est nécessairement effectué, ce qui augmente la résistance des structures. Les pointes moulées sous pression sont équipées de lames avec une base de 1,3 cm d'épaisseur. Plus le produit est proche du bord, plus il est fin. Une telle solution vous permet de passer en toute confiance des masses de sol même très complexes, éliminant ainsi le besoin d'un décollement anticipé. La variation de magnitude sera minime, le comportement des pieux lors de l'installation sera parfaitement prévisible pour les développeurs.

Pour quel sol?

Les éléments galvanisés peuvent être noyés dans n’importe quel type de sol. Ils sont équipés à cet effet de pointes en forme de cône. L'utilisation de tels supports est tout à fait possible même dans les zones montagneuses. Attention: les pieux avec une vis ne peuvent pas être montés dans le sol, composé de roches grossières et de plaques rocheuses. La base grossièrement clastique est considérée comme telle à partir de fragments de roches rocheuses et de roches altérantes, non liées mécaniquement.Dans un sol similaire, 50% de la masse et du volume totaux tombent sur des débris de plus de 0,2 cm.

La raison de l'interdiction est simple: les gros morceaux de pierre peuvent endommager les métaux et les alliages les plus durables. Il convient de noter qu’avec l’emplacement des structures minérales problématiques d’une profondeur supérieure à 150 cm, l’installation n’est généralement pas difficile. Mais la décision finale ne devrait être prise que par des ingénieurs qualifiés, car la moindre erreur peut avoir des conséquences graves. Un sol sableux est plus favorable au passage de pieux vissés et n'apporte généralement pas de mauvaises surprises. Déjà à une profondeur de 1,5 m, la résistance du support permet le plus souvent de supporter le bâtiment de manière aussi fiable que possible.

Les argiles poussiéreuses sont légèrement pires car elles sont sujettes à un soulèvement très important. Le limon sableux et le limon dans ce plan sont légèrement meilleurs, mais ils sont inférieurs à la base de sable. Vous pouvez résoudre le problème en augmentant la profondeur de la mise en œuvre. Si les pales reposent sur un matériau durable, les piles resteront en place et pourront préserver l’intégrité de la maison pendant de nombreuses années. En ce qui concerne les sols souterrains, leur construction est extrêmement difficile et il est nécessaire de procéder à des forages d'essai pour évaluer les propriétés du sol.

Conception et calcul

Après avoir choisi une variante appropriée d’exécution des pieux, il est nécessaire de procéder au calcul de leurs paramètres linéaires et à l’établissement de projets, à la formation de dessins.

Seuls des calculs minutieux vous permettent de choisir les éléments suivants:

  • hauteur requise des structures;
  • nombre total de soutiens;
  • diamètre de chacun d'eux;
  • profondeur du signet;
  • le coût de la construction d'une fondation.

La séquence des calculs n’est pas déterminée arbitrairement, elle est très clairement fixée dans SNiP 2.02.03.85. Selon cette norme, lors de la détermination des propriétés nécessaires d'une structure, il est impossible de se limiter à des données sur le relief du terrain et la profondeur de la circulation des eaux souterraines. Il est extrêmement important de se concentrer sur la quantité réelle de précipitations tombant dans une zone climatique donnée. Si, pour une raison quelconque, il est impossible de réaliser des recherches géodésiques de haute qualité, nous devons prendre comme base la charge de calcul minimale. Le nombre de pieux vissés est déterminé en multipliant la charge totale par le résultat de la division du coefficient de fiabilité par le niveau de charge maximal autorisé.

Il est recommandé que la charge sur chacun des pieux soit proportionnelle à la charge totale de la structure. Une construction correcte, conforme aux normes GOST, assure toujours une répartition uniforme des charges sous les murs porteurs et sous des sections soumises à une pression accrue. De plus analysé l'effort de roulis. Dans de nombreux cas, il est possible de garantir la durée de vie du bâtiment à un certain niveau uniquement en consultant des spécialistes. Une méthode plus simple pour déterminer les dimensions et les paramètres physiques des structures consiste à utiliser un logiciel spécial.

Lors du calcul de la charge émergente, il est nécessaire de prendre en compte la masse de chevauchements et la pression de fonctionnement des personnes vivant dans la maison et provenant de leur propriété. Dans le même temps, les architectes professionnels n'oublient pas la charge générée par les rafales de vent, les courants d'air et les secousses thermiques. Les pieux avec une lame large et une pointe en fonte sont considérés comme la meilleure solution pour les bâtiments de faible hauteur sur un sol relativement simple. Si vous prenez des conceptions avec de nombreuses lames placées à différents niveaux, cela aidera à éliminer les charges même les plus puissantes dans un sol difficile. Des produits à périmètre variable sont intégrés au projet si vous devez résoudre un éventail de tâches spécifique. enfinUne lame étroite avec une extrémité en fonte qui a des dents, s'adapte parfaitement au sol pierreux et même au pergélisol.

La solution la moins fiable est le battage de pieux.fabriqué à partir du tuyau de couture par la méthode de soudage des pales. Il est permis d'utiliser de telles structures uniquement avec des charges limitées et sur un «bon» sol. On considère qu'un pieu d'un diamètre de 8,9 cm avec une taille de lame de 25 cm peut supporter un maximum de 5 000 kg. Il s’agit exactement de la charge opérationnelle créée par une maison à un étage avec bouclier. La conception avec un diamètre de 10,8 cm avec une lame de 30 cm supportera facilement jusqu’à 7 000 kg, c’est-à-dire qu’elle convient déjà aux bâtiments à deux étages en bois d’œuvre et en blocs.

Lorsqu'il est prévu d'utiliser des blocs de béton aérés et des briques pour la construction d'une maison, le projet prévoit l'utilisation de pieux d'un diamètre de 13,3 cm et d'une aube de 35 cm de large.

La pratique à long terme a permis de formuler des exigences universelles et à la longueur des supports, à savoir:

  • dans le limon, situé jusqu'à 100 cm de la surface, entrez dans la tige d'une longueur de 250 cm;
  • dans le sol meuble et dans les sables mouvants, ils introduisent un tel pieu capable d'atteindre une masse dense;
  • la différence dans les zones de terrain accidenté peut atteindre 50 cm.

Si, en fonction des résultats des calculs, il vous faudra faire cette différence davantage, vous devez soit renoncer à l'utilisation de pieux, soit niveler soigneusement le relief, éliminer l'excès de sol ou le verser dans les basses terres. Lorsque vous envisagez de poser sur le dessus un cadre en bois ou une maison en blocs, la distance peut aller de 2 à 2,5 m Un peu plus loin, vous pouvez pousser les supports exposés sous des bâtiments en rondins et en bois. Pour que tout soit fiable et utilisé depuis longtemps, la base ne doit pas être surélevée à plus de 0,6 m, une marge de 200 à 300 mm est laissée pour la longueur des pieux.

Une attention particulière doit être accordée lors de la rédaction d'un projet aux endroits les plus problématiques. Ce sont généralement les coins des bâtiments et l'intersection entre le mur porteur et les cloisons internes. Les charges pesant sur les groupes d’entrée et le long du périmètre sont assez importantes. Entrez pour tenir le poêle et la cheminée nécessite au moins deux piles. Au moins un support doit être placé sous les murs porteurs aux endroits où se trouvent la mezzanine et le balcon.

Si les conditions de fonctionnement réelles impliquent la nécessité d’ajouter le nombre de pieux vissés à celui prévu, vous ne devez pas craindre une telle étape.Au contraire, une durabilité accrue permettra de réelles économies de coûts, car la qualité du bâtiment sera optimale pour toute la période d'utilisation. Lors du calcul du grillage de tout type et de toute hauteur, ils calculent aussi soigneusement que possible la manière dont la fondation dans son ensemble et chaque angle seront enfoncés. De plus, calculez l'énergie de l'effet de flexion. Dans la variante avec un type de grillage élevé, 100% de la charge est superposée sur les pieux, de sorte que le calcul exact sans aide ou au moins sans logiciel spécialisé sera plutôt compliqué.

La préparation

Les calculs les plus minutieux et les projets les plus réfléchis ne donneront pas un résultat positif si vous vous approchez du pieu sans réfléchir. Bien que leurs développeurs et fabricants introduisent activement dans leurs conceptions des solutions permettant de compenser une partie des erreurs de construction, il est préférable d'installer des supports pour une maison ou une autre structure conformément à toutes les règles. Cela suppose une préparation minutieuse du site, même lors de la construction d'un bain ou d'un garage “unique”. La question ne se limite pas à l'exploration géologique et à la collecte de données sur le type de pieux souhaité, sur la profondeur souhaitée de leur pose, etc.Parfois, il est nécessaire de tordre ou de marteler des éléments de pieu sous la forme d'un échantillon afin de mieux évaluer les caractéristiques d'une section particulière grâce à l'expérience.

Sur les chantiers avec un sol solide, il suffira de niveler le territoire., enlevez tous les buissons, arbres, herbes et leurs racines, enlevez les ordures de tout genre. Mais là où la terre coule, très molle ou pas très stable, vous devrez niveler le site. Aux endroits où la nappe phréatique est élevée, la préparation implique souvent l'élimination du ruissellement et du drainage. Afin de garantir l'absence de tout type de végétation sous la maison, il est parfois même nécessaire d'enlever la couche fertile en enlevant 200–300 mm de masse de sol de la surface.

L’importance du dégagement initial n’est pas seulement d’ouvrir des perspectives favorables pour les travaux de construction. C'est la seule façon de marquer correctement le niveau zéro et de compter les niveaux du bâtiment dans leur ensemble. Le marquage est fait non seulement sur le plan, mais aussi sur le terrain. Tendre la corde ou le fil tenu par les piquets aidera à la rendre plus évidente et plus pratique à utiliser. Une option plus simple consiste à creuser de petits trous remplis de chaux.Les points de référence de connexion de la ligne sont dessinés directement sur la surface à l’aide de pelles et d’autres outils de retranchement.

Après avoir tracé les lignes, elles doivent être vérifiées à nouveau avec les plans et les points de démarcation. Il vaut mieux y passer quelques heures, plutôt que pendant des années, pour déplorer l'erreur. Quelle que soit la résistance des pieux à monter, il est nécessaire de prendre en compte la probabilité de leur destruction par des influences extérieures. Les constructeurs expérimentés veillent toujours au maximum à protéger les supports de la pénétration de l’eau et de la migration des masses de sol. Même le réchauffement du site sous la maison est pleinement justifié.

Quand il est décidé de verser du ruban adhésif sur la fondation en pile, toute la surface jusqu’à son pied est saturée de masse broyée. Avant de verser le mélange, il est nécessaire de recouvrir les emplacements libres des piles avec une couche d'apprêt ou un autre moyen d'imperméabilisation. Cela fournira un coussin d'air entre le bâtiment et le sol pour l'épaisseur de la bande. Ce n'est que lorsque tout cela est fait que vous pouvez commencer à travailler sur l'installation de la fondation elle-même. Pour le faire manuellement ou au détriment d'un équipement spécial, il est nécessaire de le résoudre individuellement.

L'installation

La technologie

La connaissance de la technologie d'installation des pieux est importante pour tout développeur. Si vous faites une erreur, vous pouvez faire face à une diminution de la vie active et à une réduction de la force de la base. La profondeur du réservoir avec la capacité portante requise doit être déterminée sous la marque de gel. Lors de l'achat de pieux, compte tenu de cette profondeur, il est nécessaire de prendre en compte une élévation de 50 cm au-dessus du sol, ce qui permet un nivellement du champ de pieux.

Les axes des murs porteurs sont disposés immédiatement après, le marquage est effectué avec eux pour toutes les structures qui créent la charge, telles que:

  • porche;
  • escaliers dans la maison;
  • poêle ou cheminée.

Les pieux fabriqués ou achetés doivent être immergés à l’avance dans les premiers trous percés. Les extrémités qui dépassent sont découpées sous le niveau horizontal général. Le harnais est réalisé à l'aide des éléments de grillage et de raidissement, mais vous devez utiliser les deux éléments uniquement lorsque la hauteur du pieu est à plus de 1,5 m du sol. Les pieux sans coque en zinc doivent être bétonnés de l'intérieur pour éviter la corrosion. Cette exigence est importante même pour les structures avec une couche de polymère ou de fibre de verre, qui ne peut pas être monolithique à l'intérieur d'un tuyau pour des raisons techniques.

Le rôle de la torsion expérimentale est important, ils complètent le tableau fourni par les études géologiques et permettent dans certains cas de refuser complètement de payer pour l'aide de géologues. Une pile est alternativement insérée dans plusieurs emplacements sélectionnés pour déterminer la profondeur finale du placement du sol porteur. De plus, il devient clair si la toiture est, sa force et s'il y a un apprêt imperméable en dessous. Après avoir traité tous ces moments, vous devriez procéder au balisage, qui est effectué par des cordes sur les chiffons. Les points où les centres des piles doivent être inscrits doivent être marqués d'une croix.

Les guides sont creusés le long de ces croix ou ils creusent des fosses. Tournez les piles de phare (coin), placées aux endroits de conjugaison des murs, il faut d’abord. Seule une telle technique garantit la coïncidence des contours réels et projetés du bâtiment. Les déviations mineures des supports individuels sont éliminées grâce aux pannes avec des plateformes étendues. Il est assez difficile de se passer des trous d’orientation, ils simplifient grandement le positionnement vertical des structures tubulaires et l’insertion de spirales dans le sol.

L'erreur maximale tolérée lors de l'utilisation de piles de phares ne dépasse pas 50 mm. Aux points intermédiaires, les blocs de support peuvent être installés avec moins de sévérité. Cependant, si toutes les balises sont fabriquées correctement, la déviation probable sera dans les limites des normes sans efforts supplémentaires. Un champ de pieux sur le lieu d'installation d'un four principal ou d'un autre centre lourd doit comporter 4 pieux avec un grillage en forme de dalle. Sous les pompes stationnaires de plus de 400 kg devrait également être un tas.

Si vous envisagez d'installer un générateur de secours par-dessus, la partie supérieure du grillage est recouverte d'un ruban isolant anti-vibrations. En fonction de la masse attendue, 2 ou 4 piles sont placées sous les escaliers internes. Les fondations sous le porche sont formées de manière strictement individuelle, tout en prêtant attention à la géométrie et aux nuances de la conception, à la configuration de la maison et à la disposition de la zone environnante, y compris la zone aveugle. L'essentiel est de ne pas oublier toutes ces piles afin d'éviter de les visser à la hâte, d'ouvrir les sols accidentés et de casser le système déjà mis au point. À ce stade des travaux, il est nécessaire de s’occuper de l’installation de communications techniques, de leur isolation thermique et de l’ajout de câbles chauffants.

Visser le pieu dans les fondations à l'aide d'un équipement spécial est assez coûteux.par conséquent, presque tous les développeurs préfèrent d'autres options. Le travail entièrement manuel nécessite la participation de trois personnes, le SHS en fait pivoter deux et le troisième contrôle. En mécanisant le processus (en utilisant une perceuse avec un engrenage planétaire), vous pouvez vous limiter à deux participants. L'un surveille l'entrée verticale du produit et l'autre facilite la phase initiale de mise en œuvre. Malgré l’augmentation des coûts de main-d’œuvre, la technique entièrement manuelle est plus pratique, elle permet d’identifier immédiatement l’entrée des couches de roulement en augmentant l’effort de traction.

Pour réduire les coûts de construction, vous devez décider immédiatement, au moment de la conception, si vous avez besoin de conseils ou non. Mais il est utile de garder à l’esprit qu’un écart important dans le processus de travail par rapport à l’axe normal forcera toujours le montage de ces éléments. Il n'est pas nécessaire de recouvrir les capuchons de métal et de béton armé. Étant donné que le soudage des pointes sur les pieux forme des foyers corrosifs, il est nécessaire d’utiliser des peintures contenant du zinc et de l’aluminium.Ils remplissent leur fonction uniquement lorsque les scories et les dépôts sont retirés de la surface.

La torsion de la pile peut entraîner son sommet sur le côté. Les plaques aident à aligner les axes des murs lorsqu'un plancher en velours est lié à un grillage. Il est impossible de se passer d'un bouchon si un grillage en bois ne peut pas être fixé sur un tuyau rond. Et cela est également utile lorsque des poutres sont utilisées, de la soudure aux canaux de chant, dont la zone de support doit être augmentée, sinon il ne sera pas possible de former des soudures. En ce qui concerne le déplacement des pieux en dehors de l’axe du mur, la pointe permet de corriger les défauts jusqu’à 100 mm dans les deux sens.

Dans les autres cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser des plaques soudées. La fondation de la SVF sous une maison de briques nécessite nécessairement un grillage monolithique. Sous les cabanes en rondins et les maisons à ossature à deux étages sur trois étages, la réserve de la forteresse est réalisée par une poutre en I ou par des canaux. Lorsque vous envisagez de placer un boîtier léger en haut, vous pouvez vous limiter à une garniture ou à des planches. Les grillages monolithiques sont créés avec le coffrage, les raccords sont réalisés à travers le corps des pieux, ils sont encastrés dans le béton avec des bouchons.

Les poutres en I et les canaux doivent être soudés aux pieux sans pointes. Lorsque le champ de pieu s'est avéré être sur une pente avec un changement de hauteur supérieur à 150 cm d'un mur opposé à l'autre, il est impossible de se passer du cerclage de renforcement avec des entretoises rigides ou des éléments de liaison verticaux. Pour les fixer, il faut des brides. Cette technologie garantit une durée de vie commune d’au moins 70 ans.

Ordre de travail

Lorsque toutes les données nécessaires ont été collectées et que la profondeur de pénétration du gel a été estimée, il est nécessaire de libérer le site de construction de tout ce qui peut gêner les travaux, même dans une faible mesure. De plus, ils vérifient la qualité de l'acier et spécifient les paramètres des tuyaux requis. Lorsque vous marquez le territoire, vous pouvez vous concentrer sur les dessins à la maison et au premier étage. Dans un certain trou, une pile est installée à l’avance avec une pointe de transition au sommet et est fixée à travers un trou. Lorsqu'il est difficile de faire pivoter les leviers qui dépassent, utilisez les leviers du tube.

              Lorsque la pile coule, les pointes sont changées en plus courtes. S'il n'a pas été possible de traverser la ligne de congélation, la raison peut en résider dans une pierre solide. Il est simplement contourné, se déplaçant à proximité.Alors déplacez le support si nécessaire, jusqu'à ce que la barrière soit brisée. Pieux Vkruchennye coupés à un horizontal et saturés avec une solution de béton.

              Vous trouverez des détails sur la manière de serrer les pieux à vis dans cette vidéo.

              Commentaires
               Auteur
              Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

              Hall d'entrée

              Salon

              Chambre à coucher