Construction de fondations: instructions pas à pas pour se fabriquer les mains

La construction d'une maison, d'une salle de bain ou même simplement d'une grange commence toujours par la préparation de la fondation. Mais pour rendre les choses plus difficiles, il existe de nombreux problèmes potentiels que chaque constructeur, professionnel ou amateur, est obligé d'exclure. Pour commencer, il est utile de comprendre ce que représente le sous-sol de la maison.

Qu'est ce que c'est

La fondation est un sous-sol, beaucoup moins souvent une partie sous-marine de toute structure, transmettant des contraintes statiques et dynamiques à une fondation de sol. Une conception correcte implique un transfert d'impulsions dans lequel il est impossible de dépasser les normes de retrait et de destruction accélérée de la maison.

Il existe un certain nombre de techniques permettant d’atteindre cet effet:

  • répartition des forces actives sur un territoire considérable;
  • enlèvement du sol en une masse forte;
  • surmonter la couche meuble à certains endroits en raison des piles;
  • augmenter la force du tableau de surface.

L'option la plus simple est de construire sur un sol complètement rocheux, sans retrait ou trop petit. Il est beaucoup plus difficile de créer et de concevoir des fondations où le sol est caractérisé par une compressibilité élevée. Pire encore pour les architectes et les développeurs du territoire avec des propriétés variables du sol.

Le type de substrat détermine les options préférées pour la base de la maison. L'espace de contact est calculé en fonction de la charge émergente et de la réponse projetée du sol.

Espèces

Dans les constructions de faible hauteur, les familles utilisent une gamme beaucoup plus réduite de fondations que dans le secteur industriel. C'est pourquoi il est possible et nécessaire d'étudier chaque type de plus près afin d'éviter la survenue d'erreurs. Parallèlement aux rubans et aux dalles d’exécution monolithique, les bases en verre sont également très recherchées. Le nom n'est pas accidentel - une surcharge prend une structure en pointillés, puis cette force est répartie exactement là où la pression peut être très grande.Sous les grands bâtiments de faible hauteur, ce sont des «lunettes» qui sont montées dans de nombreux cas.

Important: ne prenez pas le nom de cette fondation à la lettre. Géométriquement, il ressemble plus étroitement à des marches en forme de trapèzes, dont les pics sont déjà comparés à la base.

Il convient de noter que, dans les bâtiments de faible hauteur, les verres ne devraient pas rester en principe.

Ils sont de préférence placés sous:

  • ponts jetés sur des réservoirs;
  • transitions et croisements de voies ferrées;
  • garages souterrains, terrains de stationnement;
  • entrepôts à un étage, institutions sportives, de divertissement et de commerce;
  • ateliers et installations auxiliaires dans les entreprises énergétiques.

    Les fondations Stakannye sont formées strictement dans le cadre des spécifications techniques et des normes GOST. Il ne peut y avoir aucune initiative amateur ici en principe. Pour déterminer les propriétés du sol et du matériau, dresser un tableau des formations géologiques est effectué au moyen d’essais approfondis. Pour chaque cas particulier, les instituts de design développent des séries spéciales de fondations en verre, dont les caractéristiques sont fixées aussi strictement que possible.

    Les détails des composants clés sont:

    • la plaque, qui joue le rôle de support, est installée sur un coussin de sable et de gravats, occupant le fond de la fosse;
    • une colonne;
    • podkoladnik, il ressemble surtout au verre;
    • un pilier de béton supportant des poutres de soutien sous les murs.

      Les points "en verre" renforcés sont lourds et la charge sur le sol est donc minimale. La rapidité de travail est impressionnante, même assez bien au courant de la construction. De plus, le besoin de machines spéciales pour soulever des pièces lourdes n’a pas d’effet négatif sur le timing du travail. La faible gravité du contact avec le sol permet de minimiser l'absorption d'eau. Le «verre» est très bon sous les bâtiments de grande taille, mais il ne se justifie pas sous la maison privée.

      Les fondations émaillées ne peuvent pas être faites si vous ne nettoyez pas la surface correctement à un état parfaitement plat. Il est interdit de poser la dalle au-dessus de 1 m, ce qui permet de surveiller en permanence la géométrie à l'aide de niveaux et de niveaux. Après la livraison sur le chantier de construction, les lunettes sont nettoyées de tout débris, puis levées et installées à l'aide d'une grue. Vous devez travailler lentement, en vérifiant soigneusement la position des rayures.

      La grille de fil aidera à relier les éléments individuels. La terre retirée ne peut pas être enlevée, elle est utile pour remblayer l'excavation au sommet de l'unité montée. Ensuite, placez les poutres de soutien sur les lunettes elles-mêmes ou sur les montants.

      L'utilisation de cales sous les colonnes de bâtiments industriels est strictement nécessaire. Dans la construction privée et individuelle d'une base de type "flottante".

      Bien sûr, il ne devrait y avoir aucun fluide dedans ou autour de lui. Au contraire, la structure en cours de création est une dalle rigide en béton armé, renforcée, située sous tout le volume de la future maison. La "natation" est réduite à l'adaptation des charges résultant du support. Une telle solution ne change presque pas sous l'action des mouvements du sol, contrairement aux tuyaux métalliques (pieux): ils ne sont pas déformés par les forces de soulèvement à froid. Dans la plupart des cas, des plaques de 25-30 cm d'épaisseur sont utilisées, sous lesquelles se trouve une couche de sable et de gravier de taille comparable.

      Une consommation importante de matériaux de construction constitue un grave problème pour les sols flottants. Il est impossible de remplir la dalle lorsque le territoire a au moins une pente différente de l’erreur de mesure.Et même dans les cas les plus favorables, il n'est pas possible d'organiser un sous-sol ou une salle du sous-sol. Les exigences en matière de communication deviennent de plus en plus strictes, leur câblage et leur planification deviennent un art en filigrane. De plus, si des erreurs sont commises dans l'infrastructure, la complexité et le coût de leur correction sont excessivement élevés.

      Matériaux

      Le choix du type de fondation et de son organisation optimale dépend en grande partie du type de matériau de construction utilisé au sommet. Ainsi, un mur de briques est plus lourd qu'une structure en bois comparable (ou même légèrement plus grande). Vous devez donc créer une base solide et stable. La plupart des experts reconnaissent que les bâtiments sont les plus fiables et les plus durables, mais la complexité de la préparation d’un tel support ne le rend acceptable que pour une grande maison en briques.

      En plus des bandes de béton, trois types de pieux sont souvent montés:

      • ennuyé;
      • vis;
      • martelé

      Même sans études géologiques et géophysiques spéciales, il est évident que les propriétés du sol à différents endroits ne sont pas les mêmes. Sa composition et ses paramètres mécaniques affectent directement le choix du type de matériau optimal et autorisé.

      Il est également nécessaire de prendre en compte la zone de gel, les caractéristiques de la structure aérienne, le climat, les eaux souterraines et les moyens mis à la disposition du développeur.

      • béton armé;
      • tuyaux d'amiante;
      • structures métalliques.

      Mais le bois, même particulièrement résistant et traité selon toutes les règles de protection, ne peut être reconnu comme une solution tout à fait efficace. Dans la plupart des cas, les promoteurs indépendants choisissent le béton armé, car ce matériau est universel et convient à tous les types de sol connus. Il peut être préparé avec du ciment, du sable de différentes fractions, du gravier et des tiges de renforcement. L'installation des bandes d'acier se fait dans le coffrage, après que celles-ci soient connectées, le mortier est coulé à l'intérieur.

      En modifiant les proportions de ses composants, leur consistance et en ajoutant des additifs spéciaux, vous pouvez ajuster de manière flexible les propriétés du produit fini.

        Lors de la construction de bâtiments sur un sol dur, composé de roches, peut être utilisé pour la fondation de la pierre naturelle et des variétés légères de renfort. Les mêmes matériaux sont recommandés pour une utilisation sur la plupart des sols qui ne sont pas sujets au soulèvement en hiver.Mais il convient de noter que le respect de la méthodologie de travail devient critique. L'inconvénient des contours des pierres naturelles rend difficile leur mise en forme uniforme. Il est très difficile de corriger les anomalies détectées, pour cela, vous devez presque toujours appeler un équipement de levage.

        Par conséquent, le béton simple est choisi beaucoup plus souvent (même sans les inserts de renforcement). En tant que liant, outre le ciment, des polymères d'une composition spéciale et la combinaison de silice et de chaux sont parfois utilisés pour la production de béton. Mais ce dernier type, qui permet de réaliser du béton silicaté, se révèle très mal là où le sol est abondamment saturé d’humidité ou exposé au gel à de grandes profondeurs.

        Au lieu de le remplir de vos propres mains, vous pouvez installer des blocs prêts à l'emploi, mais cette méthode est moins précise et moins fiable. Des produits semi-finis industriels sont nécessaires pour les fondations en piliers et en bandes.

        Bien sûr, une grande attention est accordée au sable. En plus de faire partie d'une solution concrète, il est «marqué» dans un autre rôle - l'oreiller sous-jacent. Il est recommandé de créer ces doublures si les roches ci-dessous sont friables et ne supporteront pas, par elles-mêmes, la charge émergente.Les deux cas, lorsque le sable est utilisé dans la construction de la fondation, nécessitent principalement sa variété de carrière avec une grande fraction. Des barres spéciales sont utilisées comme armatures, dont la géométrie est conçue pour une adhésion parfaite à la masse de béton.

        Le bois est utilisé sous forme de supports dans les structures de coffrage. Le faible coût et la disponibilité de ce matériau ne permettent malheureusement pas d'ignorer son principal problème, à savoir une courte période de fonctionnement. En choisissant une pierre naturelle, vous devez bien comprendre non seulement ses caractéristiques et son coût, mais également les coûts de transport. La pierre de carrière est moins chère et plus pratique que le granit ou le grès, vous pouvez l’obtenir sans dépenses excessives. Claydite est traditionnellement utilisé pour réchauffer les fondations, mais il est judicieux de penser à d’autres matériaux isolants plus modernes et plus pratiques.

        Caractéristiques spéciales

        La conception d'une fondation particulière dépend dans une très large mesure du type auquel elle appartient. Pour les bâtiments privés peu élevés se caractérise par toute la gamme des bases classiques et leurs combinaisons entre elles. Les dalles sont invariablement coulées uniquement à l'intérieur du coffrage, elles ne peuvent pas être utilisées sur une pente raide ou sur un sol en pente.L'assemblage de piliers à partir de supports en béton et de verres n'épuise pas toutes les options possibles; il est tout à fait possible de couler la solution dans un coffrage tubulaire ou de bouclier. Ce coffrage a une partie inférieure très large, mais sa capacité de charge est inférieure à celle d'un pieu.

        La base de la bande peut être assemblée à partir des blocs de fondation FBS, recouverte de gravats, décorée de briques ou encastrée dans le coffrage.

        Si le sol est susceptible de gonfler, le ruban nécessite:

        • travaux de drainage;
        • le remblayage de matériaux non métalliques;
        • protection thermique des parties les plus problématiques de la structure.

        En ce qui concerne les piles, chaque sous-espèce a une spécificité. Ainsi, l'exécution ennuyée se manifeste bien dans les zones avec un terrain difficile ou avec un sol faible. Mais parallèlement, l’absence d’imperméabilisation rend impossible l’utilisation de tels supports avec des niveaux d’eau moyens et élevés. Les supports de vis n'ont aucune limite technologique, mais il est recommandé de les utiliser uniquement sous des bâtiments en bois.

        Toutes les fondations de pieux et de poteaux sont supposées être équipées d'un grillage, cela peut être fait de différentes manières, mais dans tous les cas, il est destiné à devenir un support pour les murs et à augmenter la rigidité spatiale.Sous les escaliers situés dans la maison, les groupes électrogènes de secours, les générateurs de chaleur, les grands foyers, etc., il est nécessaire d’organiser des fondations autonomes.

        Lors de la construction d'une extension, il est conseillé de privilégier les solutions sur pilotis et sur piliers. Que ces bases ou d’autres types soient choisis, il est très important de laisser un fossé technologique entre les fondations principale et secondaire.

        Pour votre information: les systèmes de toiture des blocs de toiture doivent également être autonomes. Le système de colonnes est attrayant pour sa simplicité exceptionnelle et sa capacité à effectuer presque tout le travail sans assistants. Le poteau est censé être versé à la fois.

        Les structures composites de la fondation, assemblées à partir de piliers, sont:

        • plaques de 0,3 m d'épaisseur;
        • crémaillères en béton armé;
        • renforcement du cadre vertical;
        • grillage de divers matériaux.

        Avec toutes les vertus, la version à pilier ne résistera pas à la charge des murs épais. Cela fonctionnera mal sur un sol humide, sur un sol sujet à l'affaissement et au fluage. Il n'est pas recommandé d'utiliser une approche similaire dans les pentes abruptes.Mais le gonflement n’est pas trop dangereux, c’est assez d’un ensemble typique de mesures pour l’empêcher.

        Les piliers sont meilleurs que les pieux dans la mesure où ils permettent un coffrage supplémentaire et une imperméabilisation après la construction.

        Les développeurs privés apprécient les fondations de ruban avec une faible profondeur. Il est beaucoup plus difficile de les équiper que n'importe quel poteau. Pour le renforcement, on utilise des cadres dont les points de jonction sont renforcés avec des ancres. Pour prolonger la durée de la couche externe de béton, on utilise des revêtements et des anneaux latéraux.

        Couverture supplémentaire fournir:

        • couche d'imperméabilisation;
        • matériaux isolants sur le bord extérieur;
        • zone aveugle (prévention du gonflement);
        • matériaux non métalliques (dans le même but);
        • le remblayage des sinus de la tranchée (afin que la bande ne soit pas tirée à la surface).

        Vous devez approfondir la bande uniquement si vous avez des planchers de sous-sol. En tout état de cause, il ne s'applique pas aux sols mouillés et en recul. Si la construction est réalisée sur une pente, il est souvent utile de procéder au bétonnage par étapes, mais même cela ne permet pas d'installer des murs lourds en toute confiance. L’avantage incontestable de la bande réside dans sa facilité de travail avec les points d’entrée des communications techniques et dans l’absence de restrictions concernant la hauteur de la maison.Les sols peuvent être construits sur le sol, nous permettons également l'installation de plafonds sur des poutres. Dans les cas les plus difficiles où la bande, les poteaux et les pieux sont inefficaces, il est recommandé d'utiliser des plaques.

        Il convient de noter que même cette technologie très fiable a des limites objectives. Si le sol a une faible résistance, la base de la dalle peut s’affaiblir. Sous l'action des forces de soulèvement sur la pente en surplomb, le bloc peut se déplacer latéralement. La dalle flottante se distingue par une épaisseur identique du périmètre, elle nécessite une consommation importante de matériaux de construction.

        La version côtelée permet de réduire l'épaisseur de la région centrale; Il existe également des solutions avec chauffage par le sol intégré et avec la préparation sous la cave.

          Quelle que soit l'option utilisée, toutes les fondations doivent avoir un flux d'air. Le sous-sol accumule en permanence l'humidité qui s'évapore du sol. La vapeur d'eau est très dangereuse pour toute structure de bâtiment, tout matériau de finition. Une attention accrue devrait être accordée aux bâtiments en bois et à toutes sortes de maisons dans les zones où une accumulation de radon est probable. L'absence de gel du sol provoque une fuite d'humidité sous terre même en hiver.

          Si vous ne prenez pas soin des produits, l'eau va s'accumuler et geler sur différentes parties de la fondation, à l'arrière des étages des premiers étages. SNiP prévoit que, même dans des cas idéaux, la surface totale des conduits de ventilation doit être d’au moins 0,25% de l’espace du sous-sol ou du sous-plancher technique. Et lorsque les travaux sont effectués dans des zones à forte concentration de radon, ce chiffre est multiplié par deux ou trois. En outre, il est utile d’envisager d’équiper des produits de moins de 0,05 mètre carré. m n'a tout simplement pas de sens. Leur valeur maximale est de 0,85 mètre carré. m, car si vous dépassez cette taille, vous devrez soigneusement renforcer la structure.

          Quelles formes font la nourriture - décider eux-mêmes les propriétaires. Le plus souvent choisir un rectangle, cette configuration est non seulement simple, mais aussi la plus esthétique en apparence. Mais l'emplacement des trous à l'extérieur devrait être uniforme dans la zone. Il est possible d'exclure la formation de «sacs» non ventilés, si vous ne vous éloignez pas des angles de plus de 90 cm des angles (les mesures sont prises le long des faces internes). La solution la plus efficace est un arrangement symétrique d'un nombre pair de trous.

          La hauteur des voies respiratoires est déterminée en fonction de la hauteur du premier étage au-dessus du sol. Mais leur point le plus bas ne devrait pas être plus proche du sol que 20-30 cm. Si vous ne suivez pas cette règle, vous pouvez faire face à la baie souterraine au printemps et en automne.

          Important: lorsque la maison est équipée de murs porteurs internes, il est nécessaire de créer des voies respiratoires pour chaque espace souterrain. Si les calculs entraînent un nombre de trous inutilement grand, ce qui peut affaiblir la conception de la fondation, vous devez contourner ce problème en augmentant la taille du canal individuel.

          En plus de la ventilation, un arrangement rationnel de la fondation implique un remblayage. Les maisons de résidence permanente, chauffées toute l'année, ne leur permettent pas de geler à travers le sol sous-jacent. Par conséquent, sous de tels bâtiments est autorisé à utiliser tout type de dumping, même de l'argile. Les projets dans lesquels il est prévu de réaliser des chevauchements sur des poutres, il est recommandé de la remplir de l'intérieur avec de l'argile comme matériau le moins cher. Le sable devra être utilisé sous des planchers flottants sous la forme d’une couche d’au moins 100 mm.

          Des quantités importantes de travaux de construction rendent tout à fait légitime de le remplir avec de la terre provenant du terrain à bâtir retiré des tranchées. Seule la partie supérieure peut être remplie de sable pour remplir la semelle.La pierre concassée est utilisée dans les zones où les nappes phréatiques sont élevées. Si l'aquifère est relativement profond, il est permis d'économiser en utilisant du sable.

          Pour votre information, l'organisation de châteaux d'argile externes décrits dans les codes du bâtiment d'éditions obsolètes est désormais interdite.

          Le compactage du sol à remplir est obligatoire tous les 0,2 m. La présence de grosses pierres dans le remblai (plus de 0,25 m) est inacceptable. Le drainage, si nécessaire, se présente sous la forme de canaux longitudinaux reliés à un circuit unique et s'étendant sur tout le périmètre du bâtiment. Poser des fondations avec des matériaux non métalliques à différentes profondeurs. Ainsi, avec le chauffage épisodique de la maison, 0,2 m de sable près des murs intérieurs est suffisant.

          S'il n'y a pas de chauffage et que le sol peut geler de 100 cm, il faut former un sinus de 200 mm saturé de matériaux inertes. Mais lorsque la profondeur de congélation atteint 2 m, il faudra mettre 50 cm de la couche protectrice.

          Important: le comptage de cette profondeur de remblayage est effectué à partir des repères de planification, le plus souvent de la zone aveugle. Il ne doit pas dépasser les ¾ évidements des semelles des bandes. Lorsque des chevauchements se forment dans les grumes, il est permis de ne pas compacter les matériaux enfouis. Dans tous les autres cas, il est extrêmement important.

          Sous la chape, il est toujours nécessaire de compacter le remblai au niveau de 0,95 m, il est nécessaire de terminer le bourrage, que ce soit en mode manuel ou mécanisé, sans laisser de trace au sol. Arroser le sable, le limon et le limon sableux n'est pas pratique, cela peut conduire à une saturation excessive des horizons du sol avec de l'eau. Les sols lourds peuvent être humidifiés jusqu'à 23% maximum, et les argiles sableuses légères avec un maximum de 14%. Dans tous les cas, il est inacceptable de monter la chape avant que le sol ne sèche complètement.

          Footing doit être utilisé sous toutes les fondations monolithiques.

          Son rôle est triple:

          • réduire la hauteur des couches protectrices;
          • élimination de la percée du lait de ciment dans les couches inférieures;
          • couvrir les semelles d'étanchéité du sous-sol.

            Le sol, situé sur les bords extérieurs du sous-sol, n'est pas protégé du froid. Cela signifie qu'il va gonfler, et de manière non uniforme dans tout le volume, et qu'il y aura une force tirant la base de béton vers le haut. Il existe trois solutions principales à ce problème, dont l’une est le remblayage. Vous pouvez également réchauffer la zone aveugle en formant une bande de 0,6 à 1,2 m de large autour de toute la maison. Une autre méthode consiste à créer une isolation isolante coulissante.

            Son essence réside dans le fait que de la mousse de polystyrène extrudée de manière rigide est fixée aux murs extérieurs. Ensuite, la base, fixée dans le sol, recouverte d’une paire de couches de polyéthylène. Les feuilles PSB-25 sont montées, elles doivent être placées strictement verticalement contre le mur. Les feuilles de sable pourront contenir ces feuilles, aucune pièce jointe supplémentaire n’est nécessaire. Les forces de soulèvement écrasent invariablement le polystyrène, mais sa montée sur une couche de film lissé n'endommage pas le niveau clé de protection thermique.

            En revenant à la semelle sous la fondation, il est à noter que le plus souvent, elle fait deux fois la largeur de la base. Afin de pouvoir compter sur toute la longueur de la semelle pourrait stablement, équipé de la dite base (autres fonctions dont nous sommes déjà allés). Dans les pays industrialisés, cette structure de support est prescrite par toutes les normes de construction et les normes technologiques. La double vérification de toutes les distances entre les repères placés par les arpenteurs-géomètres contribue à éliminer les erreurs. Alors seulement, toutes les lignes d’installation sont montrées avec des cordons.

            Le pavage fait de gravats vous permet d'économiser sur les travaux de construction. L'épaisseur de la couche créée ne peut être inférieure à 200 mm. Mais le problème peut être lié à la faible rigidité du substrat en formation. Par conséquent, il ne sert à rien de remplir les décombres sous les fondations d'immeubles sérieux et responsables. Mais sous les blocs économiques, les granges d'une telle décision est pleinement justifiée.

            La couche de préparation du béton est largement utilisée sous les plaques et les rubans. En plus de la capacité portante accrue, cela est également dû à la commodité d'organiser ces types de fondations sur des surfaces sous-jacentes rigides. Cet avantage est particulièrement important en hiver, lorsque les caractéristiques du sol se détériorent considérablement.

            Selon les règles habituelles, le pré-bétonnage est effectué strictement à partir des solutions M-350 et supérieures.

            Comment choisir

            Quel que soit le soin apporté à la mise en place de la semelle, au drainage, si le type de fondation est choisi de manière incorrecte, tous ces travaux et constructions seront presque inutiles. Lorsque le chantier de construction est composé d'argile humide facilement mouvante ou de sable poussiéreux, sujet au gel, vous ne devez pas choisir une fondation en bandes. Dès que le printemps arrive, la houle gelée sera remplacée par un abaissement.Cela conduira inévitablement à l'apparition de fissures et même de fractures. Pire encore, même une réparation immédiate de toutes les règles avec l'utilisation d'outils et de matériaux adéquats sera déjà impuissante.

            Mais s'il n'y a pas de tels problèmes avec les sols, la bande a un avantage évident: une installation accélérée même sans l'aide de professionnels. Par conséquent, il est recommandé de l’étudier principalement pour une maison résidentielle, des bâtiments avec cour et des bains. Les fondations monolithiques en béton peuvent durer jusqu'à 150 ans et, en même temps, tout le monde pourra le monter sans même dépenser de l'argent pour louer des machines de construction puissantes. Le coût de la bande est très élevé et vous ne pouvez pas la monter pendant les mois les plus froids.

            Les sols problématiques qui se produisent assez souvent, en particulier dans les zones de développement récent, sont faciles à «gagner» en utilisant une dalle. La rapidité de son installation au même niveau de préparation est la même que celle de la base de la bande. Les substrats de dalles se remplissent en toute confiance pendant 1 à 2 mois. Plus précisément, le versement est plus rapide, mais le mélange met longtemps à geler. Pendant la montée et la descente, les bâtiments sur la dalle bougent de manière uniforme, ce qui élimine le risque de destruction.

            La structure monolithique peut être montée à la fois en surface et avec une certaine pénétration; les avantages sont rayés à un coût considérablement accru.

            La solution au problème des sols complexes est possible aux dépens des pieux. Leur type foré est monté exclusivement à l'aide d'équipements spéciaux. Un système très diversifié est nécessaire: systèmes de transfert de béton, chariots élévateurs et machines à aléser sont nécessaires. Si vous envisagez de construire un château en argile autour des supports de pile, vous devrez le pomper avec des pompes spéciales. Bien entendu, l'utilisation de tout un parc de véhicules et l'implication de plusieurs professionnels augmentent considérablement le coût des travaux de construction.

            Si le but est de réduire les coûts et l’intensité du travail, vous pouvez utiliser une conception à vis.

            Calculs

            Le dessin de la fondation est préparé uniquement lorsque tous les calculs nécessaires et les calculs des paramètres linéaires et de résistance ont été terminés. Les images externes sont enregistrées séparément, l’échelle générale allant de 1: 100 à 1: 400. Pour transférer le schéma sur le terrain, il était plus simple d’utiliser un marquage axial. Il est impératif de noter dans la documentation l’écart entre les axes extrême et central.Un autre élément essentiel de tout schéma bien pensé est une grille de coordonnées.

            Au cours des calculs, les paramètres suivants sont calculés:

            • le degré de pénétration dans le sol;
            • géométrie de la section;
            • largeur des supports de la bande;
            • diamètre et épaisseur interne des pieux.

            Ce qui est important, en fonction des résultats de calculs bien effectués, il apparaît clairement quels types et marques de matériaux de construction doivent être appliqués dans un cas particulier. Les développeurs expérimentés ont toujours une réserve pour tous les indicateurs liés à la durabilité et à la stabilité. Même s'il n'est pas utilisé immédiatement, cela aidera au moins à corriger les erreurs, à éliminer les conséquences de la croissance des charges dans le temps et à retarder la dépréciation critique de la structure.

            Le dessin doit montrer quel type de pied est utilisé et comment il est organisé. La démonstration des points d’entrée des systèmes d’ingénierie et la description de leurs capacités techniques sont également importantes.

              Les sections doivent montrer:

              • contours externes des blocs de support;
              • zone aveugle (pour les murs extérieurs);
              • équipement de protection de l'eau;
              • la taille des rebords, si la fondation ou ses parties sont montées de manière inégale en hauteur.

              Les bases de la bande sont tracées avec l'indication des niveaux, il est possible d'augmenter la visibilité de ces marques en les plaçant avec un détour par rapport à une section spécifique.Pour le point zéro de tout projet de fondation, prenez le plan des étages du premier étage. De plus, ils démontrent la surface du sol, la ligne du sous-sol et les coupes. Le point de la section transversale du ruban sur le plan principal est marqué avec des traits brisés et des flèches indiquant la direction. Pour effectuer les sections, choisissez les échelles 1: 20, 1: 25 et 1: 50.

              Les constructeurs professionnels préparent les dessins et y ajoutent la spécification générale de toutes les pièces placées sous le zéro, le tableau des charges, les plans d’assemblage des supports préfabriqués et une liste de notes complémentaires. Les piles sont placées sous les murs extérieurs autour du périmètre et les murs porteurs intérieurs sont placés sur des supports. L'écart d'une jambe à l'autre, quelle que soit la direction du compte à rebours, peut atteindre un maximum de 3 m.

              Si vous envisagez de créer un grillage, un schéma distinct de ce type est créé. Des spécifications ou des notes explicatives sur les matériaux sont en cours d’élaboration.

              La hauteur de la fondation augmente si vous envisagez de former une base. Des informations précises sur sa valeur peuvent être trouvées dans les codes du bâtiment. Dans tous les cas, la base devrait s’élever de 100 mm au-dessus du niveau calculé de la masse de neige maximale prévue. Les rubans, même dans des endroits où il ne neige pas ou très peu, doivent avoir une hauteur de 0,3 m.La distance aux égouts est reflétée dans le profil de la rue en coupe transversale, elle est coordonnée avec la mise en place d'une infrastructure souterraine différente.

              Afin de rendre la communication aussi correcte que possible, nous ne devrions pas oublier les considérations de commodité lors de la mise en page, de l'inspection et de la réparation des réseaux. Il est également recommandé de prendre en compte la nécessité de protéger les pipelines adjacents, de séparer les câbles les uns des autres. Une autre considération est le maintien de la préservation des fondations et des installations souterraines, en assurant l'étanchéité des réseaux d'approvisionnement en eau.

              La tuyauterie sous pression doit être située à 5 m de la base de la maison et la tuyauterie sans pression, au moins à 3 m.Si vous devez faire l'intersection de la conduite d'eau et des eaux usées, le canal de drainage doit être placé en dessous.

              Étapes de la construction

              La construction d'une maison privée de ses propres mains au stade des travaux de fondation se décompose elle-même en plusieurs phases.

              Tout d’abord, il s’avère que le type de technologie appropriée, dans lequel repousser de:

              • état général du sol;
              • lignes de congélation;
              • la hauteur du niveau des eaux souterraines.

                Des éditions de référence spéciales sont utilisées pendant les travaux, mais il est beaucoup plus correct de mener une étude géologique à part entière.Quelles que soient les nuances techniques, toute instruction étape par étape prévoit l'installation d'une imperméabilisation et d'un drainage de l'eau. Les fondations monolithiques sont mises en place en coulant une solution concrète dans le coffrage.

                Les bandes sont créées en creusant des tranchées, tandis que leur fabrication se divise en plusieurs étapes:

                • nettoyage et compactage du puits de fondation;
                • érection d'un lit de sable ou de gravier;
                • pose de protection hydraulique;
                • vérifier les murs verticaux;
                • mise en place de cages de renforcement et remplissage du coffrage avec du béton;
                • enlèvement de coffrage et imperméabilisation externe.

                  Construire une fondation en colonnes devra être différent. Sol prélevé à une profondeur de 100 à 300 mm, enlevant les monticules et le sol endormi. Les lignes horizontales sont vérifiées par niveaux de bâtiment. Les poteaux sont placés à l'intersection des murs et servent à creuser des trous et à installer des coffrages. Vient ensuite le tour de la pose de ferraillage vertical et du coulage du béton dans le coffrage.

                  La résistance mécanique collectée des piliers est recouverte de feuillard. Si vous construisez de petites maisons et dépendances, vous pouvez utiliser des colonnes de support en bois. Mais il nécessite une préparation en raison de l'utilisation de mélanges antiseptiques.

                  La formation de bases monolithiques a ses propres caractéristiques. La première étape du travail est soigneusement préparée et nettoyée du site de la saleté. Déterminer si vous avez besoin d’équipement pour le travail, c’est possible en fonction de l’ampleur des travaux de construction. Faire correctement la fosse de la même profondeur que la ligne de fondation. La base des tranchées est censée être compactée, recouverte de sable et percutée afin de supprimer les plus petits vides. Une fine couche de béton est coulée sur la masse de sable, dans laquelle sont introduits les renforts et l’étanchéité. Les jours secs, la surface est recouverte d'eau et recouverte de précipitations.

                  Les fondations sur pieux sont représentées par différents types; Les bâtiments résidentiels situés sur des terrains difficiles doivent être placés sur des pieux vissés. Le diamètre est calculé à partir de la charge créée. Les pieux sont martelés dans des endroits choisis, une ficelle est utilisée pour faire des fosses. Les roulements à vis sont vissés à l'aide de segments de tuyau ou d'un outil spécialisé.

                  Il est nécessaire de vérifier si les fragments de pieux hors sol coïncident les uns avec les autres, si nécessaire, l'excédent de métal ou de béton est coupé.

                  Trucs et astuces

                  Il est recommandé de réaliser des fondations en bandes à partir de structures en béton de catégorie B22.5. Pour les obtenir, prenez 1 part de ciment M-200, 2 parties de sable grossier et 2,5 parts de gravier. Pour l’armature, il faut utiliser des tiges en acier d’une section de 0,8 à 1,2 cm Il est recommandé d’installer du ruban adhésif peu profond pour la construction de maisons à un étage sur des sols stables. Une condition préalable au succès est l’emplacement du support au-dessus de la ligne de congélation au sol.

                  Pour aligner toutes les lignes, vous devez utiliser un niveau laser. Une attention particulière est accordée à la vérification des angles, leur déviation est encore pire que dans la géométrie des sections droites des murs. Sous le bain et le bloc économique, il est impossible de réaliser des fondations d’une largeur inférieure à 250 mm; sur sol soulevant (limoneux) et sur masse sableuse, la valeur minimale est de 500 mm. Si une maison à un étage de haute qualité est construite, ces paramètres sont 400 et 800 mm. La partie incorporée est conçue pour connecter les blocs de la fondation, mais des escaliers, des panneaux muraux et des structures de plancher peuvent également y être fixés. Tout type de métal produit commercialement peut être utilisé comme pièce incorporée.

                  Il existe des techniques spéciales qui vous permettent de construire une fondation sur un site avec un niveau d'eau élevé. Tout d'abord, il convient de construire un système de drainage qui évite uniquement les dommages aux structures de bâtiment et à leur affaissement. Les pieux ou le béton préfabriqué protègent également de l'eau, mais leur utilisation est très coûteuse et difficile. Une attention particulière doit être portée au socle et aux nuances de son exécution. Le mur de béton armé est combiné de manière optimale avec les pieux et avec le ruban adhésif - prolongement de la surface extérieure de la fondation.

                  La technologie crée une dalle de fondation en béton, voir la vidéo suivante.

                  Commentaires
                   Auteur
                  Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

                  Hall d'entrée

                  Salon

                  Chambre à coucher