La fondation de décombres: caractéristiques et technologie de construction

La construction de bâtiments de tout but et complexité ne peut se passer de travaux de pose de fondations. À cette fin, divers procédés et matériaux sont utilisés. Parmi cette liste, il convient de souligner les fondations en décombres, qui sont populaires depuis longtemps.

Qu'est ce que c'est

C'est la construction de la fondation est une étape fondamentale, précédant tous les autres travaux de construction dans la construction de maisons ou d'autres structures. Malgré le fait que le marché de la construction utilise une large gamme de matériaux différents, les matières premières naturelles sont également en demande. Les matériaux de construction naturels utilisés pour la pose des fondations doivent être attribués aux gravats, une roche de qualité et respectueuse de l’environnement qui a trouvé son utilisation dans la construction.

Certaines personnes croient à tort que l'utilisation de la pierre est impossible lors de la pose de la fondation en raison de sa forme irrégulière.Cependant, même avec une expérience minimale dans la construction, il est même possible de le faire soi-même.

C’est la base que la plupart des constructeurs ont préféré construire récemment.

Maintenant, les fondations en béton des bâtiments augmentent leur attrait visuelet, plus important encore, vous permet d'effectuer des travaux sur l'arrangement à un coût minimal, en utilisant une technologie assez simple du projet de construction.

Comme le montre la pratique, la durée de vie des fondations remonte à environ 150 ans. Il existe même des forteresses dont la construction a utilisé ce matériau naturel. La base principale des moellons est la résistance aux eaux souterraines, ainsi que le gel du sol.

Les experts utilisent plusieurs variétés de cette matière première dans leur travail:

  • Pierre industrielle. Ils sont engagés dans sa libération dans des complexes spéciaux dans lesquels la pierre concassée est faite. Ce type de demande dans le cadre de travaux de renforcement des voies de chemin de fer ou de génie hydrauliquedessins.
  • Pierre ronde. Le processus de formation d'une telle race se produit naturellement.
  • Peu profond Il a une géométrie irrégulière inhérente, en raison de laquelle le stand est demandé pour poser les fondations, et sert également de matériau décoratif utilisé dans les travaux de création de paysages.

Il n'y a pas d'exigences strictes pour les moellons utilisés pour poser les fondations de la structure. L'essentiel est que les matières premières ne s'effritent pas.

Il est préférable d'utiliser une race de carreaux ou de pastel. Un tel matériau présente des bords uniformes, ce qui facilite la pose, car il sera beaucoup plus facile de disposer des échantillons de la forme correcte le plus près possible les uns des autres.

En analysant la technologie de construction de la fondation de moellons, on peut dire que le principe de sa mise en œuvre est similaire à celui de la construction de murs en briques - les composants lors de l’empilement sont disposés les uns sur les autres et la connexion de tous les éléments intervient lors de l’utilisation de la solution. La différence réside uniquement dans les matériaux et la composition utilisés, fournissant un faisceau - pour une fondation en pierre, vous devez utiliser une solution concrète solide.

En règle générale, la fondation en moellons à rubans a une hauteur d'environ 1,6 m. La base est située sur un coussin spécial de sable et de drainage.

Les fondations sont posées au-dessus du niveau de gel du sol, généralement à une distance d'environ 30 centimètres, puis le sous-sol et le rez-de-chaussée du bâtiment sont situés.

Les pros

Parmi les caractéristiques de la fondation de décombres Il convient de souligner ses principaux avantages:

  • L'utilisation de cette race vous permet de construire des terrains qui seront différents en hauteur et en force. Cela est vrai pour la construction de maisons privées de grande superficie.
  • Les matières premières étant constituées de composants naturels, elles appartiennent donc au groupe des matières qui ne représentent aucun danger pour la santé humaine. De plus, le matériau ne nuit pas à l'environnement.
  • Les bases des gravats se distinguent par leur durabilité et leur fiabilité, car la roche possède d'excellentes propriétés de résistance.
  • Des modèles similaires sont résistants à l'usure.
  • Le matériau peut être utilisé pour la construction des fondations de n'importe quelle maison, avec différentes formes et zones.
  • Le renforcement de telles bases est rarement requis.
  • La pierre est résistante à l'humidité, de sorte que la base ne soit pas détruite par les effets de la décongélation ou de la nappe phréatique.
  • Les pavés de la coupe sont un matériau très attrayant.
  • La race peut être associée au travail avec d’autres matériaux de construction. Dans certains cas, la partie de la base qui fait saillie à la surface est érigée en briques, et la partie restante, située dans le sol, est équipée d'un moellon. Cette méthode, selon les experts, offre l’occasion d’économiser sur les travaux de construction.
  • La base de la race a une grande résistance aux températures négatives.
  • Il est à noter que la fondation de gravats n'a pratiquement pas besoin d'être réparée, car les défauts ne se forment pas avec le temps.

Les inconvénients

Les fondations de ce matériau présentent également des inconvénients.

Ceux-ci incluent les points suivants:

  • La pierre étant une matière première naturelle, sa valeur est assez élevée.
  • Pour effectuer les travaux préparatoires avant la construction de la fondation, il est nécessaire de calculer la quantité de matériau nécessaire, ce qui nécessite certaines qualifications et expériences.Toute la technologie de la configuration de base doit être réalisée conformément au SNiP. En outre, il est nécessaire de mesurer le niveau des eaux souterraines dans la région.
  • L'ensemble du processus de pose des pierres se fait manuellement.
  • Race de forme irrégulière est assez difficile à tracer dans un design plat.
  • À la base des moellons, il peut y avoir érosion des liaisons: lors de la pénétration de l’eau dans le mortier de ciment, à mesure qu’il gèle, le béton est détruit et les particules de sable cassées sont soufflées à la base par le vent, ce qui entraîne sa destruction.
  • En cas de violation dans les calculs de résistance de la fondation et du poids de la structure, il peut être nécessaire de renforcer la base. C'est également nécessaire dans les zones où il y a des signes de mobilité du sol.

Appareil

Les travaux de pose sont précédés par des mesures préparatoires pour l'aménagement des tranchées, ainsi que pour le tri de la buta - elle doit être divisée sur la base des dimensions. Afin de réduire le temps de pose du roc, un coffrage en bois est disposé dans une tranchée les uns contre les autres, dont la hauteur peut être ajustée.

La construction de la fondation en pierre peut être réalisée de deux manières:

  • méthode directe - qui consiste à couler du béton dans une tranchée avec une épaisseur de couche dans laquelle la roche sera enterrée de moitié;
  • l'inverse est vrai: dans ce cas, la première couche de gravats est coulée avec du mortier de ciment, qui le cache au maximum, après quoi des couches de pierre ultérieures sont posées.

La plupart des constructeurs conseillent de déposer une couche de polyéthylène sur le coussin de sable avec une résistance élevée avant le remplissage.

Cela permettra de préserver les propriétés de la solution, sans donner de sortie à la gelée de ciment. La roche est posée en deux lignes parallèles avec un espace pour la solution entre les éléments d'environ 5 centimètres. La rangée supérieure doit être posée de sorte que les pierres chevauchent les coutures de la rangée inférieure.

Pour que la solution soit résistante, il convient d’utiliser du ciment M 500 pour sa préparation. La densité de la composition doit lui permettre de pénétrer librement dans les joints entre les moellons. Avant de poser la pierre, il est conseillé de l’humidifier légèrement afin d’enlever la poussière, ce qui aura un effet positif sur l’adhérence au mortier.

Comment faire

Lorsque vous effectuez des travaux sur la construction de la fondation en moellons, vous devez suivre les instructions pas à pas, ainsi que acheter tout le matériel et les outils nécessaires:

  • sable et pierre concassée;
  • du ciment;
  • pierre de roche;
  • capacité de solution;
  • bêche, truelle;
  • niveau du bâtiment;
  • plomb et bourreur.

La pierre concassée sera utilisée pour combler les vides générés lors de la pose des pierres, du sable est nécessaire pour la préparation de la solution, ainsi que pour la disposition du coussin en dessous même si la fondation est posée à faible profondeur. Plus la taille de la bouteille est petite, plus il en faudra pour la base. En outre, pour l'imperméabilisation requise. Un matériau de toiture ou tout autre produit peut être utilisé comme tel.

La technologie de fondation de carrière comprend les travaux suivants:

  • Dispositif de tranchée Il est à noter que sa largeur ne doit pas être inférieure à 2,5 mètres. En raison de la nécessité d'une grande race. La bande de base sera d'environ 0,5-0,6 m.
  • Sur le côté intérieur de la bande, il reste un retrait d'environ 0,7 m et de l'extérieur sur 1,2 m, ce qui facilitera le travail sur le mouvement du coffrage. La fente externe est remplie de sable.
  • Pour le bétonnage avec pose, le coffrage doit être réalisé en respectant les dimensions correspondant à la hauteur du socle du bâtiment.
  • La surface intérieure des planches est recouverte d'un film qui empêchera le mortier de couler dans les interstices entre les planches. De plus, cela ne permettra pas au bois d'absorber l'humidité de la composition.

La pose des moellons est faite selon ce schéma:

  • après avoir déposé le film sur le fond, le coulis est rempli;
  • deux rangées de pierres y correspondent; il faut choisir des éléments de taille similaire;
  • on coule ensuite la couche de solution à niveler;
  • panser le côté externe ou interne du tychkovy près;
  • après cela, la pose est réalisée en couches longitudinales;
  • les coins de la structure sont noués avec le roc.

Pendant le travail avec la solution, il est nécessaire de contrôler le remplissage de tous les vides disponibles.

Pour éviter les zones non traitées, il est important de préparer le mélange de plastique.

Pour améliorer cet indicateur, divers additifs sont utilisés, par exemple des plastifiants pour béton ou des compositions détergentes.

Lors du bétonnage de la fondation avec de la pierre, procédez comme suit:

  • une couche de béton est coulée au fond de la tranchée, son épaisseur doit être d’environ 300 mm;
  • après quoi la pierre est posée, la couche de roche doit être de 200 mm;
  • pour immerger la roche dans la composition, il est nécessaire d'utiliser une barre de renforcement ou un outil spécial;
  • les 500 mm restants de la base sont coulés sans pose de roches. Pour le renforcement de la structure à l'aide de tiges d'acier.

Pourboires

Des experts dotés de nombreuses années d’expérience utilisent activement les algorithmes utiles pour l’exécution de divers processus permettant d’optimiser la progression des tâches assignées. Des conseils similaires devraient être adoptés par les constructeurs moins expérimentés.

Il existe un certain nombre de recommandations pratiques pour lesquelles Il est possible de faciliter considérablement les travaux indépendants sur la construction d'une fondation en moellons:

  • la disposition de pentes douces dans les tranchées sous la base fournira un espace de travail plus confortable pour le coulage de la fondation, dans la mesure où cette caractéristique accélérera le flux de roche et de mortier;
  • les inconvénients associés aux pentes abruptes peuvent être résolus en installant des échafaudages en bois;
  • dans les parties latérales des tranchées, qui ont une faible profondeur, il est nécessaire de placer des réservoirs dans lesquels il y aura une composition de ciment et de sable, et entre eux, il est possible de faire des préparations de pierres de la taille requise;
  • avant de travailler sur la fonderie, il est nécessaire de calculer à l'avance et de marquer les endroits où les communications et la ventilation seront installées, ce qui réduira le temps nécessaire à la construction de la fondation;
  • tous les calculs de la quantité de matériaux requis pour le travail doivent être effectués avant le début des travaux sur la fondation, car la violation de la technologie du travail peut avoir des conséquences négatives sur la qualité des fondations en moellons;
  • Les pavés naturels aux bords les plus réguliers serviront de support à l'ensemble de la fondation et de la structure. Ils doivent donc être soigneusement enfoncés dans le fond de la tranchée, en veillant à ce qu'ils ne se balancent pas et soient situés le long de la tranchée et non en travers. Par conséquent, une étape très importante du travail consiste à trier les gravats en fractions.

Sur les bases des gravats de maçonnerie, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher