Fondation en béton de la maison: types et caractéristiques de fabrication
La fondation est la partie la plus importante de tout bâtiment, qu'il s'agisse d'une tour d'habitation ou d'une grande usine, dont dépend la sécurité de l'ensemble du bâtiment. Il existe de nombreux matériaux à partir desquels des structures de support de différents types sont construites. Des facteurs tels que la désignation de la structure, le relief du terrain, la composition du sol, les conditions météorologiques, etc. peuvent influer sur le choix de la fondation appropriée. Le béton est l’un des matériaux les plus fiables et les plus durables pour la construction d’un tel support.
Description
La fondation en béton est un mélange auto-durcissant d'un liant constitué de ciment, d'hydrosilicate de gypse et d'autres matériaux.De plus, il contient du gravier et du sable dans les proportions requises, ainsi que de l’eau, ce qui vous permet de transformer le mélange sec en une solution épaisse pour combler l’espace entre les fines particules avec le liant. Par rapport à d'autres bases, une fondation en béton présente les avantages suivants:
- retrait uniforme, éliminant les fissures et la déformation de la structure entière;
- le béton (et en particulier le béton armé) a la plus longue durée de vie par rapport aux autres matériaux;
- disponibilité et bon marché du matériel et des travaux;
- Les propriétés uniques du matériau, qui peuvent être modifiées directement au cours du travail, permettent de réaliser des idées architecturales même complexes.
Comment ça marche?
Comme pour toute conception ou structure, la conception de la fondation en béton doit être basée sur certains codes du bâtiment (SNiP 3.02.01-87). Ils déterminent exactement comment et dans quelles proportions divers mélanges sont préparés et comment les empiler.
- Sand. Pour un béton de haute qualité, les grains de sable doivent avoir une taille comprise entre 1 et 3 mm et ne pas contenir une grande quantité d'impuretés de limon ou d'argile. Le pourcentage admissible de particules dans le sable ne dépasse pas 5%.
- Gravier La taille des pierres ne doit pas dépasser 8 cm, elles ne doivent pas non plus contenir une grande quantité d'impuretés. Au lieu de gravier, vous pouvez utiliser de la pierre concassée qui répond aux mêmes exigences.
- Ciment Plusieurs types de ciment peuvent être utilisés pour préparer un mélange de béton - il s'agit du ciment de pouzzolane, du ciment de laitier Portland, du ciment Portland. Ce dernier est le plus souvent utilisé dans la construction de la fondation et est le plus approprié. De plus, chaque type de ciment a un marquage (300, 400, 500) qui indique la résistance à la compression en kg / cm².
La qualité du ciment doit toujours être 1,5 à 2 fois supérieure à celle du béton, ce qui est nécessaire pour différentes structures en fonction de leur poids. Ainsi, le béton M300 et M350 conviendra à une maison privée à deux étages, le M250 pour les chalets en bois et le béton M200 pour les portes de garage ou les clôtures hautes.
La proportion idéale pour la fabrication de béton est le rapport ciment / sable / gravier dans un rapport de 1: 3: 5. L'eau est ajoutée en quantité telle que nécessaire pour recevoir telle ou telle marque de béton et est spécifiée dans divers documents réglementaires.
Que se passe t-il
Bien que le matériau de base principal soit le béton, Par ses caractéristiques structurelles, il est divisé en plusieurs types.
- Fondation pilier est un béton droit ou des pieux vissés, qui sont placés dans le sol avec l'aide de spécialement conçu pour cette technique. L'inconvénient majeur de ce type est l'impossibilité d'installer le sous-sol de l'appareil dans le bâtiment, ainsi que la nécessité d'une isolation supplémentaire.
- Fond de teint - Il s’agit d’une ligne continue de béton gelé, située sous tous les murs porteurs externes et internes. Avec une chaleur de haute qualité et l'imperméabilisation, une telle fondation vous permet d'aménager un sous-sol dans le bâtiment. Il s’agit d’une fondation en terre cuite construite le plus souvent de vos propres mains, car elle ne nécessite ni équipement coûteux, ni compétences élevées.
En outre, la fondation de béton est divisée en types suivants:
- butobetonny - la couche de solution est recouverte d'un moellon durable;
- béton cellulaire - cette fondation est assemblée sur place à partir de blocs de mousse importés;
- béton armé (monolithique) - la structure de renforcement soudée est placée dans des creux creusés et est coulée sur la solution de béton.
Comment faire
Il n'est pas nécessaire d'acheter du béton prêt à l'emploi ou de payer pour les services d'un malaxeur à béton, la solution est facile à préparer à la maison. L'essentiel est de suivre les calculs et les proportions obtenus avec autant de précision que possible afin de préserver la propreté du processus. Étant donné que la fondation en béton ruban est construite pratiquement sous toutes les maisons de campagne, il convient de s'attarder sur le processus de construction plus en détail.
Dessins
Avant de procéder aux calculs, il est nécessaire de collecter tous les permis auprès des autorités locales afin d'éviter tout malentendu supplémentaire. Après avoir reçu tous les papiers, il est nécessaire de faire un plan général de la fondation, la qualité de l'ensemble du travail dépend de la précision et des détails de Le dessin lui-même doit être créé sur la base des calculs des indicateurs suivants:
- type de sol sur le site - sa composition, sa densité, son taux d'humidité, etc. sont pris en compte;
- degré de charge accru pendant le fonctionnement (objets et personnes qui seront à l'intérieur de la structure finie, ainsi que des conditions météorologiques changeantes et des précipitations);
- poids de la structure elle-même. Le poids moyen des différentes structures d'une maison peut être obtenu à partir de divers ouvrages de référence et normes, et leur volume et leur surface peuvent être obtenus en multipliant la longueur, la hauteur et la largeur d'un élément de structure.
Processus de fabrication
Toute construction commence par la préparation du site - tous les déchets et l'herbe sont enlevés, la couche supérieure de gazon est enlevée. Selon les dessins établis à l'aide de piquets et d'une corde, l'emplacement de la fondation est indiqué et une tranchée est creusée le long des limites indiquées, si le sous-sol n'est pas planifié, ou un puits de fondation, si le sous-sol est supposé. La tranchée est en train de creuser sous les supports intérieurs et tous les murs extérieurs de la future maison.
Après avoir creusé la tranchée, vous pouvez procéder à la construction du coffrage lorsque cela est nécessaire. Il peut être fabriqué à partir des restes des planches ou acheté, prêt à l'emploi, démontable ou non-démontable dans un magasin spécialisé.
L'étanchéité est appliquée ou posée sur la surface du coffrage installé, ce qui protège la fondation des effets des sédiments et des eaux souterraines. Il est préférable de combiner l'imperméabilisation au rouleau et à l'abrasif.
Un cadre spécial est composé de barres de renforcement et placé à l'intérieur du coffrage sur des fragments de brique.Il est possible de fixer un tuyau d’acier à d’autres, soit par simple soudage, soit par «raccordement» entre eux. La première option est moins fiable, car le soudage réduit la résistance de l'ensemble de la structure. Après avoir installé les raccords, vous pouvez verser un mortier de ciment bien mélangé. F
Lors de la préparation de la solution avec vos propres mains, il est impossible d'utiliser les forces d'une seule personne, car il est nécessaire de préparer immédiatement une grande quantité du mélange. Il est préférable d’utiliser un mélangeur spécial ou d’acheter un mélange préparé.
La solution inondée, mais non consolidée, doit être retirée des bulles d’air emprisonnées à l’intérieur, à l’aide d’un bâtonnet régulier pour «passer à travers» le mélange, en tapotant le coffrage à l’extérieur ou à l’aide d’un vibrateur spécial.
Après tout le travail effectué, il ne reste plus qu'à suivre le gel des fondations. Le béton doit être durci uniformément et uniformément. Par temps chaud, sa surface est humidifiée avec une petite quantité d'eau pour empêcher la surface de se fissurer, et sous la pluie, la solution est recouverte d'un film afin d'empêcher l'excès d'humidité. Un mélange correctement congelé gagne rapidement en force et devient très fiable.
Toute fondation doit reposer au moins un mois avant la construction de la maison elle-même, car elle se stabilise et peut être déformée.
Au-dessus de la fondation finie après son retrait, il est déjà possible de faire l'installation de murs porteurs et de poteaux spéciaux en béton, sur lesquels des bûches peuvent être fixées sous le plancher en bois du premier étage et ensuite finies.
Traitement supplémentaire
Pour protéger la fondation finie des effets de divers agents agressifs et des effets des basses températures pendant les gelées d’hiver, il est nécessaire de renforcer l’application de solutions variées.
Pour la protection contre la corrosion de la couche de renforcement, il est non seulement nécessaire d'effectuer correctement tous les travaux de construction: couler complètement le renforcement avec du béton, éliminer les poches d'air, mais également traiter le métal avec des substances minérales spéciales. Ces substances recouvrent le renforcement d'une couche d'oxyde et érigent une barrière supplémentaire contre l'humidité.
Afin d'empêcher le condensat accumulé à la surface des bandes de béton de pénétrer dans les pores du béton et de détruire sa structure, les fondations peuvent être recouvertes par le haut d'un mastic spécial à base de bitume. Il vous permet de créer une couche lisse sur laquelle les gouttelettes d’humidité s’écoulent comme une surface de cire.Le mastic de bitume étant un matériau assez moderne, le revêtement de fondations utilisé pour raffiner l’huile moteur permettait d’obtenir des résultats similaires.
Afin d'éviter la formation de moisissure sur le béton, il suffit d'acheter une solution spéciale dans le magasin, qui est appliquée sur la fondation solidifiée, ainsi que de réchauffer la fondation.
Conseils utiles
Les experts recommandent de suivre quelques règles simples lors de la création d'une base concrète.
- Sous les structures élevées et lourdes, il est préférable de construire une fondation en carrelage ou une bande de béton. La bande elle-même doit toujours avoir une épaisseur de plusieurs centimètres par rapport au mur afin de ne pas s'effondrer sous son poids. Afin de réduire les coûts de main-d'œuvre et d'argent, vous pouvez créer deux types de fondations, en alternant le ruban et la base en colonnes.
- Il est préférable de remplir toute la base à la fois, cependant, vous pouvez le faire en plusieurs fois si nécessaire. L'essentiel est que l'interruption de travail ne dépasse pas plusieurs jours. Avant de verser la section suivante, il est nécessaire de la nettoyer à nouveau des débris et de la poussière.
- Afin de vérifier le sable pour la quantité d'impuretés et de contamination, un réservoir transparent plutôt vide et de l'eau ordinaire. Le sable est versé dans le récipient, l’eau est versée et tout est bien agité. En cas de forte turbidité, les impuretés dans le sable dépassent le taux admissible et la qualité du béton fini laissera beaucoup à désirer. Le sable dans ce cas doit être choisi chez un autre fournisseur.
- La technologie d'installation d'un type de bande de fondation en béton est assez simple, mais est associée à des coûts de main-d'œuvre importants. Vous pouvez le construire vous-même, mais vous devez être préparé à la longueur du processus et au caractère inévitable d’erreurs mineures. Néanmoins, avec le respect des règles de base du travail, la construction qui en résultera sera assez solide et durable.
Pour plus d'informations sur la réalisation de fondations en béton, voir la vidéo suivante.