Fondation de pierre

La fondation est la base du bâtiment, assure la stabilité et la durabilité de toute la structure du bâtiment. Récemment, la fondation est faite principalement avec du béton. Cependant, la base de la pierre n’est pas moins durable, elle a également un aspect original et esthétique. Un avantage important est le fait que la pose de la base en pierre du bâtiment est réalisable de vos propres mains.

Caractéristiques matérielles

Pour la construction de la base des bâtiments et des sous-sols, on utilise principalement des moellons. Ce matériau a été utilisé à de telles fins pendant de nombreux siècles. Le choix est tombé sur ce type de pierre n'est pas accidentel. Les décombres sont très durables.Sa disponibilité, et donc son coût relativement faible, joue un rôle important. L'extraction des gravats n'est pas plus difficile que le processus d'extraction de l'argile naturelle.

Bout est exploité de deux manières: par dynamitage et gravillonnage dans des carrières ou par destruction naturelle du roc.

Le plus approprié pour la construction de la fondation est une dalle. Les éléments de fragmentation de cette race ont une forme relativement plate, ce qui rend sa pose plus pratique.

Pour commencer, considérons les avantages de la fondation du matériau en pierre.

  • Haute résistance. La pierre naturelle est pratiquement incassable et déformée. Ceci donnera à l'ensemble du bâtiment une base solide sans affaissement, fissuration et formation de dommages.
  • Le matériau est écologique. La roche concassée est extraite de réserves naturelles. Il n'y a pas d'impuretés artificielles dans la pierre, elle n'est soumise à aucun traitement chimique.
  • La pierre naturelle est très résistante à la température et aux facteurs atmosphériques. Les décombres résistent assez bien à l'humidité.
  • Aspect esthétique de la base. Les moellons peuvent avoir différentes couleurs et textures.Souvent, sur la pierre ébréchée, on peut observer de très beaux motifs naturels des veines du rocher.
  • Le matériau est résistant aux micro-organismes: champignons, moisissures. Les insectes ne peuvent pas non plus l'endommager.
  • Les décombres sont disponibles à un coût, car leur exploitation ne demande pas beaucoup de travail. Ce n'est pas rare ou rare.

Il est utile de rappeler les difficultés qui peuvent survenir lors du processus de construction d'une fondation en pierre.

  • L'ajustement des pierres en cours de pose est quelque peu compliqué. Étant donné que le matériau est extrait par la méthode d'écaillage et ne subit pas de traitement supplémentaire, les éléments conservent leur forme libre naturelle et varient en taille. Pour une installation dense et uniforme, il faut du temps pour la sélection optimale des pierres pour chaque couche.
  • Il faudra consacrer du temps et des efforts supplémentaires à la préparation du mortier de ciment ou de béton. Il est nécessaire de coller des éléments en pierre ensemble.
  • Les décombres ne conviennent pas à la fondation de bâtiments à plusieurs étages.

Conseils pour choisir

Lors du choix d'une pierre naturelle sauvage, il convient d'inspecter correctement les éléments frag. Sur la pierre, il ne devrait pas y avoir de défauts sous forme de fissures ou de délaminage, elle ne devrait pas s'effondrer.

Il est nécessaire de s’assurer que le lot contient au moins 90% d’une grosse pierre et que sa couleur est uniforme et identique.

Les plus pratiques pour la pose sont les pierres plates.

La force de la roche peut être vérifiée en appliquant une force sur le matériau. Pour cela, vous avez besoin d'un marteau massif et lourd. Après avoir porté un coup puissant à la pierre, un son de sonnerie devrait être entendu. Cela indique la bonne qualité de cette race. La pierre durable préservera l'intégrité et ne sera pas fendue.

Le matériau ne doit pas être trop poreux. Pour vérifier la résistance à l'eau d'une pierre, il est nécessaire d'observer comment celle-ci réagit au contact de l'eau. Si la roche absorbe activement de l'eau, elle ne convient pas pour la construction.

La fondation de la pierre avec ses propres mains

Outils requis:

  • marteau;
  • niveau;
  • plomb
  • sabotage;
  • marteau pick;
  • burin;
  • marteau de traîneau;
  • ruban à mesurer;
  • Sovok et pelle à baïonnette.

La première étape des travaux consiste en la préparation du territoire.

  • La surface est débarrassée des débris et de la végétation.
  • Le marquage est ensuite effectué en fonction de la taille de la base du bâtiment en construction. Par ce marquage, des tranchées sont posées pour la pose de la pierre.Leur profondeur doit être d'au moins 80 cm et d'une largeur d'au moins 70 cm. La profondeur des tranchées de pose dépend directement du degré de gel du sol pendant la saison froide.
  • Installe le coffrage.
  • Au fond des tranchées, on verse une petite couche d’environ 15 cm de sable. Ensuite, il faut remplir d'eau et tasser. Après s'être endormi de gravier ou de petite pierre concassée.

Pose de pierre

Avant de commencer la pose de la fondation en pierre de la maison, il est nécessaire de préparer un mortier en béton ou en ciment. En moyenne, 1 partie des pierres consomme 1 partie de la solution de pose. La composition de ciment est préparée dans les proportions suivantes: 3 kg de sable sont pris pour 1 kg de ciment, le mélange est dilué avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une masse fluide. La solution ne doit pas être épaisse, car dans ce cas, il ne sera pas possible de la combler avec des vides et des espaces entre les éléments en pierre.

La solution de béton est préparée conformément aux instructions du fabricant. Pour faciliter la pose d'éléments en pierre, vous devez étirer le ruban-guide ou le fil le long du périmètre des murs de coffrage. La première pierre doit d'abord être trempée dans l'eau pendant au moins une heure.

Vous devez suivre les règles de la maçonnerie pour la construction d'une fondation solide.

  • La première rangée de la base est constituée des plus grandes pierres. Les éléments doivent être sélectionnés de manière à ce qu’il n’y ait pratiquement aucun espace libre entre eux. Les creux sont remplis de mortier de maçonnerie préparé. Avant cela, la structure est compactée en tapotant avec un marteau.
  • La deuxième couche est posée de manière à ce que les joints sous la couche de roulement soient recouverts de pierres. Les éléments doivent également être sélectionnés de manière à ce que l’écart soit minimal. Cette règle est inchangée pour toute la hauteur de la fondation en pierre.
  • Dans les coins de chaque rang suivant, les pierres doivent être posées à une hauteur maximale de 30 cm. Elles joueront le rôle de "balises" particulières pour contrôler la hauteur uniforme des rangées.
  • La dernière rangée nécessite une sélection très minutieuse des pierres. C'est final et devrait être aussi lisse que possible.
  • Une fois la pose terminée, le coffrage est retiré. Après cela, l’espace entre le mur de la tranchée et la maçonnerie en moellons est rempli de petites pierres ou de copeaux de pierre. Ce remblai servira à l'avenir de bonne couche de drainage.
  • La conception est protégée par une ceinture de renforcement. Il tiendra l'armature.Des tiges d'acier d'un diamètre de 10 à 12 mm sont placées dans une ceinture de renforcement avec un espacement de 15 à 20 cm.
  • Pour un renforcement supplémentaire, les tiges d'acier sont attachées avec du fil à tricoter.

Le cadre de renforcement peut être fabriqué indépendamment ou commandé à l’avance grâce aux mesures prises après la pose de la fondation en pierre. Sur le cadre de renforcement, le matériau d'imperméabilisation reste à l'intérieur. Suivant est en train de construire sur le bâtiment.

Avis d'experts

      Si vous avez choisi une pierre naturelle pour la fondation, utilisez les conseils de professionnels.

      • Pour une meilleure adhérence de la pierre au mortier de maçonnerie, le matériau doit être bien nettoyé.
      • La construction en maçonnerie doit être aussi monolithique que possible. Les dégagements et les vides sont minimisés en ramassant des pierres.
      • L'épaisseur de la composition de béton ou de ciment ne doit pas dépasser 15 mm. L'augmentation de son épaisseur augmente le risque d'affaissement de l'ensemble de la structure.
      • Les pierres angulaires sont soumises à une sélection plus minutieuse. Ils soutiennent et doivent avoir une grande résistance. Une inspection visuelle doit être faite pour les fissures ou les dommages. Un test de puissance à l'aide d'un marteau lourd ou d'un marteau-pilon n'est pas superflu.
      • Il est nécessaire d’avancer dans le projet les trous technologiques dans les fondations: ventilation, évents, plomberie et communication par les égouts.
      • En présence de grands trous et de l'impossibilité de les éliminer, il est recommandé de remplir une cavité avec une petite pierre, de la poudre de pierre ou de la pierre concassée.
      • Il est conseillé d'utiliser une cabine en couches pour poser les premier et dernier rangs de la fondation, car celle-ci possède les plans les plus réguliers. Cela garantira la stabilité de la conception. La dernière rangée sert de base à la nouvelle superstructure du bâtiment. Il est donc important que la surface de la couche de pierre soit aussi lisse que possible.

      Les bases des décombres de maçonnerie - dans la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher