Règles de calcul et de construction des fondations de dalles

 Règles de calcul et de construction des fondations de dalles

Aucune structure de capital ne peut se passer d'une fondation. Même s’il est situé presque à un endroit spécial, il appartient à des structures à base de dalles de pierre.

Caractéristiques spéciales

Peu importe combien la bande et les piles ont été louées, la fondation des dalles dans une maison privée ne va pas abandonner ses positions. Il existe de nombreux noms - beaucoup sont conscients du solide, de la base flottante, des plaques suédoises et simplement des plaques, qui se présentent sous différentes formes. Tout cela est loin d’être accidentel, car une telle base pour les maisons est utilisée dans diverses conditions et situations.Il est très important de bien comprendre quelle est la spécificité d’un réseau de plaques en général et d’un type particulier en particulier. Selon les professionnels, les supports plats en béton armé d'épaisseur modérée conviennent mieux à la construction privée.

Avantages et inconvénients

Le système de fondation de dalle fait autorité pour une raison, les raisons de sa pertinence sont associées à la fois à l'ingénierie et à d'autres considérations.

Vous pouvez élargir la plaque sur n'importe quelle base:

  • sur un sol avec des propriétés d'appui plus faibles;
  • sur le pergélisol;
  • dans les sols avec des taux élevés de mouvement horizontal;
  • avec une augmentation significative des eaux souterraines;
  • dans les zones sujettes au soulèvement.

Vous pouvez trouver des références au fait que la fondation de la dalle est fortement érigée sur les pentes et que la pile y est plus efficace. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Dans la pratique de la construction dans les pays étrangers, les hybrides de dalles et de hauts rubans d’exécution monolithique ou la combinaison de pieux et de grillages de dalles sont maîtrisés depuis longtemps. Quel que soit l'emplacement, s'il est correctement effectué, la capacité portante de la fondation en dalle sera très élevée. Cette qualité est assurée par une empreinte accrue; il suffit de dire que la tour de télévision d'Ostankino est précisément sur le poêle.

L’exclusion des coutures et des systèmes de renforcement rigides assure un solide niveau de rigidité spatiale. Le revers de cette solution est inévitablement une consommation de matière accrue. Les architectes considèrent les fondations des dalles comme la meilleure solution pour les bâtiments à murs rigides, qui ne devraient pas bouger, même au plus petit degré. Les maisons en briques et les parpaings intégrés, les structures en coquillages et le béton cellulaire se sentent calmes et confiants sur cette base. Une dalle en béton armé de faible profondeur ou sans aucune profondeur convient parfaitement aux travaux, même sur des sols gonflants très violents.

Il est plus difficile de s'infiltrer dans l'eau à travers la base de la dalle; en outre, il est meilleur que le ruban et les piles en termes de performances thermiques. La construction à partir de zéro nécessite un minimum de travaux de terrassement, la mise en page de la structure n'est pas particulièrement difficile, de même que le renforcement et le bétonnage. Le niveau d'exigences pour la qualification des constructeurs est réduit.

Dans le même temps, il est nécessaire de prendre en compte certaines faiblesses de la fondation en dalle:

  • très mauvaise compatibilité avec l'organisation du sous-sol;
  • forte consommation de solution de béton et de renforcement;
  • mauvaise compréhension de nombreuses personnes sur les caractéristiques réelles des plaques et leurs types;
  • possibilité de travailler que par beau temps.

Il convient de noter qu’une consommation importante de matériaux lors du coulage de la dalle de fondation est pleinement justifiée dans les étapes ultérieures des travaux, car le plancher de plancher pour le premier étage sera déjà prêt, il ne sera pas nécessaire de créer un chevauchement. Il sera possible directement dans la masse de la dalle de former un sol chaud, en abandonnant le golfe de chape supplémentaire. Pour réaliser un coffrage, vous avez besoin de beaucoup moins de planches ou de tôles d'acier que de rubans. Au fur et à mesure que le volume de sol récupérable diminue, le coût de son enlèvement diminue également.

L'abaissement du socle réduit la hauteur des murs, ce qui permet de dépenser moins d'argent et de consacrer plus de temps à leur finition. Il n’ya pas besoin de pompes à béton, d’équipements de levage, d’excavateurs et de forage. Tout ce dont vous avez besoin est un mélangeur de voiture. Idéalement, vous pouvez effectuer tout le travail de vos propres mains et ne pas dépendre des compétences des professionnels.

Exigences réglementaires

GOST prescrit un certain nombre de normes auxquelles doit répondre toute dalle utilisée pour organiser des fondations.Selon eux, de telles constructions ne peuvent être utilisées que pour des bâtiments et des structures conçus pour un risque sismique d'au plus 9 points. La pose de telles plaques sans protection spéciale est inacceptable si les sols et l'eau qu'ils contiennent peuvent détruire le béton armé. Mais la résistance aux gelées sévères (à des températures de l'air inférieures à -40 degrés) est tout à fait suffisante. Avant le début de la construction, un ensemble complet de levés géologiques doit être effectué.

Leur liste est déterminée par l’organisation de conception, à partir des spécifications de construction. Assurez-vous d'effectuer des sondages en mode statique et dynamique. Ce n'est qu'ainsi que l'on peut bien apprécier la résistance, les paramètres mécaniques d'un substrat de sol. Lors du calcul de la charge, les directives officielles de construction permettent de ne pas créer la masse de la dalle à créer, si celle-ci est posée sur le sable. Calculer l'interaction de la base avec les structures en haut devrait être basée sur la séquence des travaux de construction.

Le choix du schéma de conception est précédé d'une estimation obligatoire de l'épaisseur compressible de la base.Lorsque le retrait d'une future maison ou d'une autre structure est calculé, il est totalement inacceptable d'ignorer les charges, y compris les charges naturelles. Pour éliminer les malentendus liés à l'hétérogénéité dans l'évaluation des propriétés du sol, le substrat est classiquement divisé en ce que l'on appelle des nœuds. Les dimensions préliminaires sont prises exactement de manière à éviter de forcer une couche de béton sous la charge de calcul. Étant donné les nombreuses nuances qui se font jour, il est recommandé de confier la conception à des organisations spécialisées.

Espèces

Lors de la construction de maisons, la base de dalles de béton n'est pas toujours la même.

Le schéma monolithique est divisé en trois sous-types:

  • sans pénétration (avec verser directement sur la surface);
  • avec petite introduction (0,5-0,6 m);
  • avec pénétration profonde (jusqu’à 150 cm, c’est-à-dire à la plus grande profondeur de gel du sol).

La construction industrielle implique parfois de plus grandes profondeurs pour la pose des dalles, mais elles ne seront pas nécessaires pour la construction de bâtiments résidentiels. Une dalle en béton armé solide est bien meilleure qu'une chaîne de blocs préfabriqués reliés par un mortier de ciment. La combinaison de pièces, même strictement homogènes, n’est pas assez durable et le problème principal est uniquement les joints.Un autre problème réside dans le fait que la plaque support RCB peut être livrée et assemblée sur site uniquement à l'aide de voitures coûteuses. Directement sur place, il est possible d'utiliser à la fois du béton brut et du béton armé; la largeur des surfaces sur lesquelles la charge est appliquée, conformément à la norme, est de 160 mm.

La fondation de la dalle pourra être coulée comme suit uniquement avec du béton lourd spécial. Le choix de sa marque dans chaque situation spécifique est strictement individuel. Les développeurs doivent tenir compte à la fois du fonctionnement futur de la structure et des caractéristiques climatiques de la zone de construction. Lorsque vous prenez une décision finale, vous devez d’abord veiller à ce qu’elle garantisse une résistance au trempage et au gel. Les blocs de fondation renforcés sont supposés être remplis de tiges en acier ou de fils renforcés de sections strictement définies.

Les produits en béton routier sont attrayants pour leurs bonnes caractéristiques climatiques. Il suffit de dire que, pour l'usage auquel ils sont destinés, ils sont utilisés même dans les territoires du Grand Nord et dans d'autres régions aux conditions météorologiques extrêmes. Avec la force aussi, tout est en ordre - sur les routes, où des plaques similaires ont été utilisées,autorisé à sauter des machines lourdes. Les barrages routiers précédemment utilisés ne sont pas toujours de grande qualité. Si vous achetez un tout nouveau, vous devrez payer un montant sensiblement plus élevé.

Par expérience, il est préférable de poser des dalles de route là où aucune base élevée n’est nécessaire. Ceci est un garage, une dépendance ou une cuisine d'été. Dans le cas d'une maison de campagne ou d'un bâtiment de chalets, le propriétaire est limité à deux étages. Certaines personnes s’intéressent également aux fondations de dalles en béton cellulaire.

Selon les normes en vigueur dans la Fédération de Russie, il est strictement interdit d'utiliser pour la construction de fondations:

  • produits céramiques cuits contenant un vide ou un espace;
  • brique de silicate et matériaux à base de celle-ci;
  • blocs de béton avec des fentes ou des vides;
  • brique en céramique, libérée par la méthode de pressage semi-sec;
  • tout le béton cellulaire sous n'importe quelle forme.

Le béton cellulaire appartient à cette dernière catégorie de matériaux, pour la même raison, le bloc de mousse est également interdit. Les compilateurs de réglementations ont imposé une interdiction aussi stricte pour un certain nombre de raisons. Ainsi, les blocs de béton cellulaire sont conçus pour réduire la masse des structures fermantes et leur poids spécifique est trois fois, voire quatre fois, inférieur à celui du béton lourd.Par conséquent, la force et la capacité de charge sont insuffisantes pour résoudre le problème. Le remplissage en air, améliorant les qualités acoustiques et thermiques, réduit la résistance.

Par la résistance mécanique du béton de base devant le béton aéré, car ils remplissent les gravats de gravier ou de granit. Si des doutes subsistent, il suffit de prendre en compte que les murs porteurs des blocs de gaz ne sont pas destinés à supporter des dalles de plancher. Dans ces conditions, le béton cellulaire et le béton cellulaire ne sont pas acceptables, même pour les parties aériennes des structures de fondation. Blocs de béton cellulaire posés dans les murs, vous souhaitez recouvrir une couche d'imperméabilisation de l'extérieur et créer un pare-vapeur de l'intérieur. Les déclarations de toutes les brigades et entrepreneurs sur la construction des fondations en béton cellulaire ne témoignent que de leur faible professionnalisme.

Appareil

Choisir simplement le bon type de dalle ne suffit pas. Il est nécessaire d’évaluer soigneusement les dimensions requises et en premier lieu l’épaisseur. Le calcul de ces paramètres est repoussé par les charges imposées dans le projet.

L'accent est mis sur:

  • forcer des charges;
  • forces de flexion;
  • effets de soulèvement dus au gel.

Une analyse de nombreuses années de pratique montre que, pour une maison à ossature à deux étages dont les sols sont en béton armé, il est nécessaire de poser une dalle de 200 mm d'épaisseur à la base. Si la construction de la maison est plus facile, vous pouvez le faire avec un poêle de 150 mm. Important: ces chiffres s’appliquent uniquement aux cas les plus simples avec une charge minimale. Au fur et à mesure que le poids de la maison augmente et que ses dimensions augmentent, l'épaisseur requise de la plaque augmente. Quand on sait à l'avance que la maison sera exploitée toute l'année, il est recommandé de procéder à l'isolation.

Une couche de protection thermique est formée à la fois sous et sur la plaque. Ces matériaux doivent également être considérés pour faire le bon choix. La protection hydraulique dans les zones où les eaux souterraines sont séparées de la surface de 1 m de sol et plus est réalisée dans un format simplifié. Mais avec un niveau élevé de fluide du sol, cette pratique est contre-indiquée. La fiabilité et la durabilité de la fondation de dalle dépendent en grande partie de la qualité de la fabrication du coussin de sable.

A l'étage, c'est du gravier. Ce matériau empêche l'humidité de se concentrer sous la semelle de la base. L'eau déviée dans les profondeurs pénètre dans la couche de sable, à travers laquelle elle passe encore plus loin.De plus, la masse de sable assure une distribution uniforme de la pression et éteint l’effet des forces de soulèvement. Sous les garages où la voiture doit être réparée (et pas seulement rangée), la profondeur de la pose des fondations est plus grande que d'habitude et la complexité du travail augmente.

Le plus souvent, sous les garages montés système de dalle flottante monolithique. Il est acceptable pour tout type de sol et supprime efficacement la destruction du garage lorsque le sol bouge. Comme dans la construction de maisons, il n’est pas nécessaire de remplir une chape supplémentaire. La disposition du chauffage par le sol avec réjection du chauffage par radiateur classique ou en plus ne pose pas de problèmes particuliers. Attention: la minorité de la structure par rapport à la maison ne lui permet pas d'être considérée comme un objet moins important ou secondaire.

Comment calculer?

Des calculs précis - des aides fidèles constructeurs dans tous les cas. Pour déterminer la taille du bâtiment devrait être, conduire les enjeux dans les coins. La profondeur des dalles de fondation sous les garages varie de 20 à 50 cm. Dans ce cas, ainsi que dans la construction de maisons et d’autres structures économiques, la surface peut augmenter si une zone aveugle est aménagée.Assurez-vous de pré-calculer le remplissage de gravier nécessaire dans l'épaisseur et le volume du matériau.

Il est recommandé d’obtenir empiriquement les données permettant de calculer les propriétés du sol. Pour ce faire, creusez un trou de 1,5 m de profondeur; le sol qui s'y trouve est estimé par le niveau d'humidité, par la composition chimique et structurelle, par la densité. Outre les propriétés du substrat, il est nécessaire de prendre en compte le type de matériau de construction, l'épaisseur maximale de la couche de neige, la marque estimée de ciment. L'estimation la plus fiable est obtenue à l'aide de plusieurs trous creusés à différents endroits, à la même distance les uns des autres. N'oubliez pas le coefficient de fiabilité, qui vous permet de créer une marge de sécurité de la structure.

Une étape essentielle du calcul consiste à déterminer la masse critique de la base, au-dessus de laquelle il est probable que la dalle et le bâtiment lui-même risquent de s’installer sous la charge. Lors du calcul de l'épaisseur de plaque requise supérieure à 350 mm, vous devez préférer le ruban ou les pieux, car la base monolithique sera trop compliquée et coûteuse dans la plupart des cas. L'épaisseur de la couche de sable et de gravier peut varier de 0,15 à 0,6 m - tous déterminent les propriétés de la région et le climat typique.Avec des profondeurs de congélation supérieures à 1 m, il est conseillé de fabriquer un oreiller de 400 à 450 mm de sable et de 150 à 200 mm de pierre concassée. La protection thermique, même dans les régions méridionales de la Fédération de Russie, ne peut être inférieure à 0,1 m, et dans les territoires du nord, à partir de 0,15 m (avec une augmentation supplémentaire de l'humidité).

Comment construire?

Il est conseillé de couler le béton dans la fondation de manière continue, car il est recommandé de commander la livraison de la solution finie. Il est généralement placé à partir d'arêtes distantes et, lorsque le mélange est distribué, il doit être scellé avec un vibrateur. 24 heures après la baie, la surface de béton doit être arrosée. Si la température de l'air est élevée, il est recouvert d'un film et humidifié périodiquement. Lors du coulage de la fondation de dalle de béton avec vos propres mains, tout travail ne peut être effectué que lorsque la résistance de la pierre artificielle atteint 200% du niveau maximum.

Les structures complexes et lourdes doivent avoir un support équipé de raidisseurs. La tranchée entourant les fondations doit avoir une profondeur de 0,5 m et une largeur de 0,45 m et doit être comblée de la même manière que la fosse de la fondation; nécessairement effectué renfort et sabotage. Le remplissage d'une boîte n'est effectué qu'après la fin de ces manipulations.Avant la construction de maisons en béton cellulaire ou autres maisons légères sur des sols faibles ou sursaturés en eau, la liste des relevés atteint son maximum.

L'instruction pas à pas, malgré toute sa simplicité, ne permet pas de garantir un résultat décent si le relief du terrain est compliqué et la structure du sol contradictoire. Dans une telle situation, il est conseillé de commencer par la préparation du projet par des spécialistes, mais il est également souhaitable de faire participer au moins un constructeur bien informé. L'auto-construction est catégoriquement inacceptable si l'eau arrive à moins de 1 à 1,2 m de la surface, mais même dans un cas plus favorable, il est recommandé de sélectionner les matériaux et les éléments de structure avec le plus grand soin.

La séquence générale des travaux sur la technologie de construction standard implique:

  • afficher des oreillers;
  • installation de coffrage;
  • préparation de la barrière hydraulique;
  • tirer des communications;
  • la formation de la cage de renforcement;
  • renverser du béton;
  • compactage en masse à l'aide de vibrateurs;
  • couvrir le moulage avec une pellicule de plastique pendant environ 5 jours;
  • démantèlement des structures de coffrage;
  • achèvement des travaux d'étanchéité;
  • finir le contour extérieur de la zone aveugle.

Bien que cette décision soit considérée comme un budget, elle n’affecte pas les caractéristiques de qualité. Il est très important non seulement de remplir la fosse avec du ciment de haute qualité, mais également de réfléchir aux caractéristiques du renforcement. S'il est mal posé ou mal connecté, il existe un risque qu'un tel élément ne perçoive tout simplement pas la force de flexion et n'égale pas la contrainte résultante. C'est pour cette raison, qui est importante, que la plupart des structures sur une fondation en dalle échouent. Lorsque les travaux sur la formation d'un support pour une maison ou un autre bâtiment sont terminés, il est intéressant de procéder à un drainage complet et à une zone aveugle.

Des erreurs dans ces deux éléments entraîneront très rapidement une dégradation de la fondation elle-même. Remplir les fissures et les failles qui se font jour sera inutile, car leur raison d’être continuera à agir. Le pouvoir écrasant du gel et de l'humidité, lorsqu'il est combiné, endommagera facilement la dalle de fondation. Selon les professionnels, il est nécessaire de tracer des contours sur le terrain immédiatement après le retrait de la couche supérieure. Si les points de référence et les points nécessaires sont oubliés, des erreurs graves se produiront inévitablement.

Le tuyau pour le système de drainage est affiché dans un drain spécialisé à l'extérieur du site.Pour compacter le sol, il est recommandé d’inviter une patinoire ou une autre machine lourde. Le bourrage manuel et même l'utilisation de mécanismes électrifiés ne donnent pas toujours un résultat acceptable. Dans les zones excessivement humides, il est recommandé de déverser une fine couche de gravier de la fraction fine de la pierre. En l'impressionnant dans le sol, ils réalisent une introduction telle que même le passage dans les chaussures à talons ne laisse aucune marque perceptible visuellement.

Après le tassement, étalez généralement les textiles géologiques. Au lieu de l’option route, les experts recommandent une variété plus dense de matériaux pesant de 0,15 à 0,2 kg par kilomètre carré. Le raid des toiles les unes sur les autres est jusqu’à 200 mm. Les agrafes, utilisées avec une agrafeuse de construction, aident à éviter les déplacements de textile lors du dépôt sur une couche de sable. Un trottoir est aménagé pour déplacer le centre de la fosse.

La litière de gravier est faite de cailloux, la couche de petite fraction est remplacée par un empilement plus important. Pour l’imperméabilisation, on utilise du verre-ruberoïde ou un autre matériau laminé. Ses tissus se touchent environ 100 mm. Pour que les coutures ne divergent pas sous l'action du "lait de ciment", utilisez du mastic bitume.Le renforcement des coins dans les panneaux de coffrage se fait en épinglant les entretoises horizontalement. Les parties extérieures de l'imperméabilisation se détachent légèrement sur les parois des dalles et les fixent au fil du temps.

Le renforcement de la fondation sur des sols fragiles est réalisé en deux couches, le second groupe de tiges est placé autour du périmètre, la distance est maintenue à 3-3,5 cm. Il est déconseillé de rapprocher le renforcement des surfaces supérieure et inférieure des plaques de plus de 40-50 mm. Plus la dalle est fine, plus la marque de béton est durable. Les constructeurs expérimentés conseillent d'acheter tous les matériaux de construction directement auprès des entreprises, car chaque intermédiaire ne se contente pas seulement de prix supplémentaires, mais également d'un risque de perte de qualité. Il n'est pas pratique d'augmenter l'épaisseur de la fondation au-delà de la mesure, il serait plus correct d'introduire des plastifiants dans le mélange, ce qui permet d'éviter une séparation accélérée.

Pour réduire les coûts d'exploitation de la maison et prolonger sa durée de vie, il est recommandé de procéder à l'isolation de la laine minérale du sous-sol. Parallèlement, un certain nombre de travaux sont à réaliser et doivent être parfaitement connus. Selon les statistiques, le sous-sol du sous-sol représente jusqu'à 15-20% des pertes de chaleur et, si le reste de la maison n'est pas entièrement isolé, ce pourcentage est encore plus important.Lors du choix du matériau isolant, ils sont guidés non seulement par une faible conductivité thermique, mais également par une protection fiable contre l'humidité. La meilleure façon de répondre aux exigences des plaques spéciales et du revêtement pulvérisé.

La laine minérale peut également être appliquée, mais devra être recouverte de manière complémentaire. Le chauffage du bouchon à l'intérieur et à l'extérieur est réalisé en utilisant une technologie identique. Nous devons choisir l'un ou l'autre. Lorsque le sous-sol de la fondation est isolé de l'extérieur, le pare-vapeur est précédé d'un pare-vapeur et, si le travail est effectué de l'intérieur, une protection hydraulique est d'abord créée. Il y a une différence dans la finition finale - à l'intérieur, ils utilisent des plaques de gypse, seuls le granit en céramique et les carreaux résistant à l'humidité sont acceptables de l'extérieur.

La laine minérale au niveau de l'isolation du sous-sol devrait avoir un niveau de perméabilité à la vapeur d'eau d'au moins 0,5 mg par minute. Lorsqu'une couche de plâtre doit être créée au-dessus de la laine, la densité minimale admissible est de 0,15 kg pour 1 cu. Il est recommandé de n'utiliser pour l'isolation que des matériaux testés par le temps, de fabricants réputés. N'oubliez pas le danger pour le système respiratoire et la nécessité de protéger vos mains.Le travail avec l'isolant ouaté doit être effectué dans un vêtement étroit et imperméable.

Les couches isolantes ne doivent être posées que sur la surface préparée. Ils le nettoient à fond et éliminent même les défauts les plus mineurs. Une différence de hauteur de 1 cm perturbera inévitablement la densité de remplissage. Mais des écarts moins prononcés rendront le travail plus difficile. L'alignement des murs du sous-sol de la dalle est le plus souvent effectué avec du plâtre. La nécessité de tels travaux aidera à évaluer le niveau de construction.

Afin de servir la fondation pendant longtemps, vous devez faire attention à un moment comme pied. Sa fonction la plus importante est d'éviter les fuites de la solution liquide. En outre, l'humidité dans la chape intégrée sera uniformément répartie, la base ne se fissure pas exactement. Il sera possible de réduire la consommation de solution, de réduire la sensibilité de la dalle coulée à la nappe phréatique.

Le pavage des gravats ne peut être considéré comme un moyen fiable. La raison en est la faible rigidité, qui ne permet pas d’effectuer des travaux ultérieurs de manière qualitative. Ce problème ne se manifeste que dans la construction de maisons. Pour une grange domestique, un atelier de rue, un gazebo ou un petit bain, il n'y a pas de différence.L'amélioration des propriétés d'étanchéité est obtenue grâce au bitume. Les matériaux de couverture et les matériaux en polyéthylène protègent les fondations contre l'humidité

La semelle de sable est optimale au printemps et en automne, lorsque le sol change.

Les paramètres exacts de la semelle et le type de couche sont sélectionnés en prenant en compte:

  • type de substrat;
  • activité sismique à un endroit donné;
  • bâtiment territoire adjacent.

Pour les fondations constituées de dalles et de rubans, dans de nombreux cas, la solution la plus fiable n'est pas les gravats ni même le sable, mais un cadre de renforcement durable en béton. Pour ce faire, utilisez généralement des variétés de solution de faible qualité. La résistance requise est déjà atteinte pour une couche de 100 mm, sauf en cas de circulation active des eaux souterraines. Lorsqu'une telle circulation est détectée, il convient de l'appliquer sur le coussin de sable pour obtenir un film résistant à l'humidité. Une cage de renforcement avec une taille de cellule de 600x600 mm est également placée au-dessus.

Pourboires

La marque de béton pour la couche de base de la fondation, contrairement à la doublure, doit être très élevée. Les roches de sol extrêmement faibles, peu importe la difficulté, doivent être enlevées complètement.Si la pelle a creusé quelque part plus profondément que nécessaire, il est impossible de remplir les excavations avec le sol extrait. Pour cela, seul le sable qui empêche le bâtiment de s’installer est approprié. Les coudes de drainage pour les liquides creusent à l'avance, en fonction du type de différence de hauteur créé.

À propos des règles de calcul et de construction des fondations de dalles, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher