Subtilités du processus de réchauffement du socle du sous-sol à l'extérieur

L'isolation thermique du sous-sol de la fondation est soumise à des charges importantes - effets mécaniques et thermiques, influence de l'humidité. Ceci détermine les critères de sélection de l'isolation et les caractéristiques de son installation.

Caractéristiques spéciales

Une idée fausse répandue est la proposition selon laquelle la fondation n'est pas adjacente aux pièces à vivre et ne nécessite donc pas d'isolation. Cependant, cette position est fondamentalement fausse et l'isolation thermique de la base est nécessaire pour un certain nombre de raisons.

Tout d'abord, l'isolation protège la fondation de la pénétration du gel, ce qui permet de préserver les caractéristiques opérationnelles de la structure et de prolonger sa durée de vie. Comme on le sait, la fiabilité de l’ensemble du bâtiment dépend de la solidité de la fondation.

Un point important - l'isolation thermique de haute qualité des fondations doit inclure non seulement l'isolation des murs extérieurs du sous-sol, mais également la zone aveugle sur tout le périmètre du bâtiment.

Un impressionnant socle en béton armé sans isolation thermique devient l'accumulateur de froid, à partir duquel il se propage aux éléments porteurs. Même en présence d'une couche d'isolation thermique sur le sol et les parois de l'objet, de puissantes pertes de chaleur sont détectées, dont la source est précisément le fondement. Dans le même temps, son réchauffement permet de les réduire à 20-25%.

Un autre avantage important de la base chauffée est une diminution significative du gonflement du sol en hiver. Cela est dû au fait que le sol près de la fondation n'a tout simplement pas le temps de geler. Avec une bonne isolation, la zone de gel du sol n’atteindra pas les murs du sous-sol. Cela vous permet de maintenir à peu près le même régime de température de la fondation sur toute sa hauteur. Et après tout, ils deviennent la cause des contraintes internes de la fondation en béton armé, entraînant sa détérioration rapide.

Comme on le sait, chaque fondation a son coefficient de résistance au gel, en moyenne égal à 200 cycles de gel / dégel.Bien sûr, ce n’est pas environ 200 hivers d’exploitation, car le gel des fondations pendant un hiver peut se produire un grand nombre de fois. Une bonne isolation ne permet pas à la fondation de geler et, en conséquence, permet de réduire le nombre de cycles de gel et de dégivrage de la fondation pendant la saison froide.

De plus, l'isolation externe de la base vous permet de rapprocher le point de rosée des surfaces extérieures, de sorte que l'humidité ne s'accumule pas dans l'épaisseur du sous-sol, provoquant l'érosion du béton et la corrosion des éléments métalliques. Enfin, la couche isolante constitue une sorte de barrière aux eaux souterraines.

Si nous parlons de la fondation sur pieux, elle est moins sensible aux effets du sol intumescent et de la nappe phréatique. Cependant, utilisé dans ce cas, le grillage en béton armé en l'absence d'isolation devient une source de froid. Cependant, d'autres problèmes typiques des fondations en bandes deviennent pertinents pour le grillage.

De plus, les communications vitales dont le gel est inacceptable se situent généralement entre le sol et le chevauchement du premier étage d’une maison privée.C'est l'isolation de cette partie de la maison qui assurera leur travail ininterrompu.

Un point important: ces propriétés ne peuvent être atteintes que lorsque le sous-sol est isolé à l'extérieur.

L'isolation thermique interne peut réduire légèrement les pertes de chaleur. Toutefois, si l'isolation est mauvaise, le risque d'augmentation de l'humidité dans la pièce est élevé. Naturellement, l’apparition de «ponts froids», une diminution du gonflement du sol et la protection de la fondation ne peuvent fournir une isolation interne.

Exigences d'isolation

Le sous-sol de la fondation dans une plus grande mesure par rapport aux autres éléments de la maison est exposé aux basses températures, aux effets mécaniques et chimiques, à l'humidité. Sur cette base, le chauffage utilisé doit tout d'abord être caractérisé par les propriétés suivantes:

  • faible conductivité thermique;
  • résistance à l'humidité;
  • résistance aux températures extrêmes;
  • haute résistance mécanique.

    Il n’existe généralement aucune exigence particulière en matière de perméabilité à la vapeur, ils essaient de choisir un matériau dont les indicateurs de perméabilité à la vapeur sont proches de ceux du matériau de base.

    Dans ce cas également, le risque d’incendie n’est pas la principale caractéristique, car la majeure partie de l’isolation sera enfouie sous terre, c’est-à-dire dans le lieu le moins exposé au feu.

    Pour protéger l’isolant, prenez immédiatement un matériau décoratif - plaques, panneaux, parement. Et ce ne devrait pas être pour la façade, mais pour la base.

    Matériaux

    Comme la couche isolante est habituellement utilisée plaques de polystyrène extrudé. Le matériau a un rendement thermique élevé et ne laisse pas passer l’humidité. Il convient de noter, et la facilité d'installation des plaques. Ils ont la géométrie correcte (disponible sous la forme de rectangles), surface lisse. Il suffit de coller les plaques sur la surface préalablement préparée, en évitant de laisser des espaces entre elles, car elles deviendront des «ponts froids».

    Parmi les inconvénients du matériau, il y a sa capacité à sécréter du styrène, ce qui n'est pas utile pour l'homme. Cependant, avec une isolation externe, les exigences environnementales ne sont pas aussi strictes que dans le cas d'une isolation interne. Le matériau appartient au carburant, il est attrayant pour les rongeurs,qui aiment faire des mouvements en elle.

    Les plaques de polystyrène peuvent avoir 2 types - mousse et mousse de polystyrène extrudé. A propos, sur la base de ce dernier, une modification plus moderne des isolants en styrène est faite - la penoplex. L'isolation de la penoplex donnera un meilleur effet. De plus, le matériau présente des bords rainurés, ce qui simplifie l'installation et rend plus fiable l'assemblage du matériau.

    Une autre isolation efficace - mousse de polyuréthane, a également un faible coefficient de conductivité thermique, résistant à l'humidité, aux températures extrêmes. Contrairement au polystyrène expansé, il s'agit d'un matériau respectueux de l'environnement et incombustible.

    Le réchauffement de la mousse de polyuréthane nécessite l'intervention de spécialistes: le matériau est pulvérisé sur la surface de la base pour former une couche puissante et chaude.

    En raison des particularités de l'application, il est possible d'obtenir une forte adhésion du matériau à la surface, en le remplissant de toutes les fissures et vides. Ceci, à son tour, garantit l'absence de "ponts froids".

    Les deux appareils de chauffage (mousse de polystyrène et mousse de polyuréthane) ne permettent pas aux surfaces de "respirer". Pour les fondations en béton et en béton armé, cela ne pose pas de problème,cependant, sur des surfaces en bois (par exemple, lorsque vous utilisez du bois pour combler l'espace entre le chevauchement du premier étage et les pieux), leur utilisation n'est pas recommandée. L'excès d'humidité restera dans l'épaisseur du bois, ce qui conduira à sa dégradation.

    Un autre point important est que les deux matériaux ne résistent pas aux rayons UV. C'est pourquoi, immédiatement après l'isolation thermique, il est nécessaire de commencer l'installation de la couche de base protectrice et décorative. Il est inacceptable de stocker du matériel (plaques en mousse ou autres types extrudés) sans emballage. Sinon, les produits perdent leurs performances.

    Enfin, l'isolation et le penofol sont populaires. Il s’agit d’un matériau en rouleau à base de polyéthylène expansé, muni d’une couche de film réfléchissant la chaleur. Le polyéthylène expansé lui-même ayant une faible conductivité thermique, une augmentation supplémentaire du rendement thermique est obtenue grâce à la présence de la couche recouverte de feuille. Il peut refléter jusqu'à 97% de la chaleur. Pour cela, il n'est pas positionné à l'extérieur, mais vers l'intérieur de la base.

    L’avantage des appareils de chauffage considérés est leur polyvalence - ils conviennent à tout type de sous-sol (brique,béton, béton armé), peuvent être recouverts de divers matériaux de décoration (souvent des revêtements extérieurs, des façades).

    Il n'est pas recommandé de chauffer le sous-sol en laine minérale, qui est si populaire avec l'isolation des murs. Ceci est dû à l'hygroscopicité du matériau - accumulant de l'humidité, il perd son efficacité thermique.

    Comment se réchauffer les mains?

    Idéalement, le réchauffement du sous-sol devrait être effectué même au moment de remplir les fondations. Considérons ce processus plus en détail sur l'exemple de l'isolation de la base de la base de la bande. Après le coulage et la solidification, le démoulage est effectué. Ensuite, vous devez libérer jusqu'au bas de la surface du sous-sol en creusant des tranchées le long de la base. Leur largeur doit être suffisante pour que l'employé descendu soit à l'aise pour effectuer les manipulations nécessaires.

    Si l'isolation est réalisée dans une maison déjà construite, il est également nécessaire de creuser des tranchées jusqu'à la fondation même de la fondation à l'aide de pelles.

    La prochaine étape est la préparation de la base de fondation. Les surfaces doivent être nettoyées de la saleté et de la poussière, séchées. Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible d'obtenir une bonne adhérence avec l'isolation.

    S'il y a des coulées de béton et d'autres irrégularités à la surface, elles doivent être éliminées à l'aide d'une meule avec une buse pour la pierre et le bois. Les fissures et les cavités doivent être recouvertes d'un mastic pour béton à haute vitesse de prise. Lorsque vous utilisez un mortier de ciment classique, vous devrez attendre environ deux semaines pour qu'il durcisse.

    Ensuite, une couche de primaire polymère est déposée sur la surface préparée. Il est important d'appliquer la composition dans une couche uniforme, excluant les sauts. Pour ce faire, il est pratique d’utiliser un rouleau synthétique avec une courte sieste et dans les endroits difficiles à atteindre - une brosse. L'apprêt améliorera l'adhérence des matériaux imperméabilisants.

    L'étape suivante est la fixation de la couche d'imperméabilisation, représentée par des matériaux laminés sur une base bitume-polymère ou une membrane d'étanchéité. Le choix du matériau spécifique reste pour le propriétaire.

    Les matériaux en rouleaux de bitume peuvent adhérer au mastic (produits autocollants) ou s'accumuler à l'aide d'une torche à gaz. Redressez le matériel doit être vers le haut. Lors du collage de coins, il est important que la bande de matériau recouvre un côté et s’étende perpendiculairement à 100-150 mm.

    Une fois les travaux d'étanchéité terminés, passez directement à l'isolation. Pour la fixation des plaques en mousse de polystyrène, vous pouvez acheter de la colle prête à l'emploi pour les travaux d'isolation thermique. Son avantage est un bon indicateur d'adhérence sur les surfaces verticales.

    Si vous avez besoin d'une option plus économique, achetez du mortier sec. Une autre variante de la base adhésive consiste à utiliser du mastic bitumineux. Il convient que l'isolant soit collé au matériau de la toiture. Cependant, il est important que le mastic ne contienne aucun solvant organique, car il détruit les plaques en mousse de polystyrène. Il est nécessaire de choisir la composition la plus appropriée pour ce type de travail sur une base hydrosoluble.

    Ensuite, la colle est appliquée sur toute la surface du panneau isolant avec une truelle dentée. Il est nécessaire d’ajuster la quantité de colle pour que son excès ne dépasse pas de la plaque lors du collage. Si cela se produit, retirez immédiatement la colle.

    Le travail est également effectué de bas en haut, les plaques sont pressées contre la fondation et, après le réglage, vous pouvez procéder à la fixation de la suivante.Si nécessaire, une couche d'isolation à deux couches, la deuxième rangée de plaques est montée de manière à éviter le chevauchement des coutures. C'est-à-dire que la deuxième ligne est disposée avec un décalage par rapport à la première.

    La fixation du matériau isolant thermique au-dessous du niveau du sol doit être effectuée uniquement sur la composition adhésive. Au-dessus du niveau, il est recommandé, en plus de la colle, d’utiliser une fixation supplémentaire avec des goujons - champignons. Il est important que les goujons soient d’abord percés de trous d’un diamètre adéquat, sur lesquels sont déjà insérés des goujons. Sinon, la fissuration du matériau sur la majeure partie de la plaque ne peut être évitée, ce qui se traduit par une diminution de ses caractéristiques d'isolation thermique.

    Lorsque vous détectez des joints, remplissez-les de mousse de construction. Il est préférable de choisir la composition, publiée par la même marque que l'isolant.

    Après durcissement de la mousse, l'excédent est coupé avec un couteau.

    En fait, l'isolation peut être considérée comme complète, mais il conviendra de protéger la fondation de l'influence chimique des eaux souterraines. À cette fin, un treillis en fibre de verre est étiré sur tout le périmètre de la fondation, sur lequel un pansement est appliqué avec une couche mince en utilisant un revêtement d'imperméabilisation.Vous pouvez également utiliser une membrane spéciale. Ce n'est qu'après avoir effectué ces manipulations qu'il est nécessaire de procéder au remblayage de la base.

    Le sous-sol dominant de la fondation doit encore être protégé avec un matériau décoratif spécial. En règle générale - ce sont des panneaux muraux, un revêtement. Un traitement de contact avec du plâtre ou une composition de peinture est possible. Pour ce faire, l'isolant est renforcé, recouvert de plâtre en 2-3 couches dont la couche de finition est soigneusement polie. Après cela, vous pouvez appliquer une couche décorative.

    Pourboires

    Pour une bonne isolation, vous devez choisir l'épaisseur optimale de l'isolation. Une couche trop mince ne remplit pas ses fonctions, une couche trop épaisse entraînera une charge supplémentaire inutile sur la fondation et des coûts financiers.

    Pour calculer l’épaisseur de l’isolant, utilisez la formule suivante: Rsum = hf / λf + hy / λy, où R sum est un indicateur de la résistance totale au transfert de chaleur, qui devrait être caractérisée par la base. L'unité de mesure est m² × ° K / W.

    Cet indicateur est une valeur de construction constante et est développé pour chaque région en tenant compte des conditions climatiques.Vous pouvez vous familiariser avec une valeur spécifique dans le SNiP ou en contactant des organisations locales de construction et de conception.

    Les documents réglementaires indiquent 3 valeurs de résistance thermique - pour les murs, les revêtements et les sols. Lors du calcul de l'épaisseur de l'isolation pour le sous-sol, il convient de se concentrer sur le premier indicateur, à savoir les murs.

    • hф - la valeur de l'épaisseur du sous-sol (en mètres);
    • λф - coefficient de conductivité thermique du matériau constitutif de la fondation, cette dernière est également une valeur tabulaire constante;
    • Hu et λу - indicateurs similaires pour l'isolation.

    Le coefficient de conductivité thermique peut être trouvé en étudiant les instructions attachées à l'appareil de chauffage ou en utilisant des données provenant d'Internet (la première méthode sera plus précise).

    Connaissant ce paramètre, il est possible par des solutions mathématiques de calculer l'épaisseur requise d'isolant.

    En plus des calculs indépendants, vous pouvez demander l'aide de professionnels ou utiliser des calculatrices en ligne spéciales. Ils sont généralement placés sur les sites officiels des grands fabricants d'appareils de chauffage. Dans les fenêtres de la calculatrice, il suffit de choisir la région du bâtiment (ou d'indiquer l'indicateur de la résistance totale au transfert de chaleur),choisissez l'épaisseur requise de la fondation et son type, le matériau de la base et le type d'isolation utilisé.

    Si nécessaire, calculez l'épaisseur de la couche isolante pour la fondation sur pieux dans de tels calculateurs. Il est généralement nécessaire de mettre "0" dans la colonne autour de l'épaisseur de la fondation.

    Le résultat est en millimètres. Lorsque vous recevez des nombres fractionnaires, vous devez les arrondir en entiers et les convertir en centimètres.

    En choisissant des plaques en mousse de polystyrène pour des bases en plaque ou des rubans fortement enterrés, il est préférable de marquer les produits PSB-S-50. Ils supportent des charges mécaniques élevées, ce qui permet de limiter le gonflement du sol. Les plaques de la marque PSB-S-35 conviennent à l’isolation de fondations en colonnes et de bandes à faible profondeur.

    Comment réchauffer les fondations de la maison de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher