Poignées pour portes intérieures: variations et recommandations de sélection
Les poignées de porte intérieure sont un élément important de la quincaillerie de porte et sont largement représentées sur le marché moderne. La gamme de produits se distingue par une grande variété de modèles, comprenant à la fois des produits à frais généraux simples et des dispositifs de haute technologie équipés d'un mécanisme de verrouillage.
Caractéristiques spéciales
Les poignées de porte sont apparues il y a longtemps et les anneaux de fer, les chaînes et les crochets sont devenus les premiers dispositifs utilisés par l'homme pour contrôler la porte. À ce moment-là, la facilité d'utilisation était au premier plan et le composant décoratif n'était pas si important.Cependant, avec le temps, les conceptions de l’humanité ont changé, les gens ont commencé à accorder plus d’attention à l’apparition de modèles, et à partir du début du XVIe siècle, ils ont commencé à produire des œuvres d’art entières.
Si nous regardons les sources historiques, nous pouvons voir qu’à partir de cette période environ, les poignées de porte ont commencé à prendre des formes ornées exquises et ont été réalisées sous la forme d’images mythiques ou sous la forme de têtes d’animaux. Un peu plus tard, les modèles ont commencé à être divisés selon le principe d’appartenance à une pièce particulière et, à la fin du XVIIe siècle, une nette gradation s’est formée. Les produits installés sur les luxueuses portes des palais se distinguent par leur élégance particulière, leur apparence riche et souvent recouvertes de dorure. Dans le même temps, les poignées de porte des chambres à coucher, des cuisines et des pièces de service semblaient beaucoup plus modestes.
Aujourd'hui, avec la prédominance des progrès scientifiques et technologiques et l'émergence de styles modernes axés sur le minimalisme, la distinction entre les poignées de salon raffinées et les modèles pratiques de salles de bains et de cuisines commence à s'estomper. Un grand nombre de beaux produits universels sont apparus sur le marché, dont l'installation peut être faite dans n'importe quelle pièce de l'appartement sans nuire à l'harmonie de l'intérieur.Les modèles modernes ont une grande variété de designs et de couleurs, ce qui facilite le choix et l'achat d'un objet élégant et fonctionnel.
Installation des poignées sur les portes intérieures produites conformément à la norme actuelle GOST 14624 84, qui régule la hauteur des produits à une distance de 100 cm du sol. Toutefois, ces règles s’appliquent exclusivement aux organismes publics tenus de respecter toutes les exigences de SanPiN. L'installation de poignées dans une maison privée ou un appartement ne répond pas à des exigences strictes. Par conséquent, elles sont le plus souvent réglées sur une hauteur de 1 à 0 à 150 cm.
Pour réduire le risque de blessure et la facilité d'utilisation de la serrure (si elle est présente dans le modèle), la poignée doit être montée à une distance de 5 à 8 cm de l'extrémité du battant de la porte.
Espèces
La classification des poignées pour les portes intérieures s'effectue sur quatre terrains.
Modèles fixes
C'est le type le plus ancien de poignées de porte, qui nous est venu presque inchangé. Les produits sont des constructions préfabriquées ou coulées de formes et de conceptions variées, qui sont montées sur la porte à l'aide de fixations ou d'éléments de colle.La fonctionnalité des espèces stationnaires est extrêmement limitée et consiste à ouvrir et à fermer des portes. Le dispositif de verrouillage dans les poignées fixes est manquant.
Modèles stationnaires
Ils peuvent avoir deux types de performance: simple et paire. Les premiers sont conçus pour être installés sur un côté du panneau de porte et y sont fixés à l’aide de vis autotaraudeuses ou collés. Les deuxièmes sont montés des deux côtés de la porte et sont reliés à l'aide d'une longue goupille qui pénètre dans la toile et comporte un filetage aux extrémités. L'installation de stylos se produit en les vissant complètement sur la goupille et est considéré comme l'une des options de montage les plus abordables.
La force de la connexion et la durée de vie sont préférables pour choisir la première option. Cela est dû au fait que les connexions filetées sont rapidement desserrées et que les poignées commencent à pendre, mais pour les salles à faible trafic, de tels modèles sont tout à fait appropriés. De plus, l'installation de poignées appariées, contrairement à l'installation de produits uniques, n'entraîne pas la formation de trous pour les vis sur la porte. Pour les installer, un canal étroit suffit dans lequel la broche sera insérée.De ce fait, le revêtement de la porte reste pratiquement intact. À l’avenir, il convient tout à fait au remplacement des anciennes poignées fixes par un autre type.
Les types les plus populaires de poignées fixes sont les modèles sphériques et en forme de tulipe, ainsi que les supports en forme de U. Les premiers sont souvent produits en version double et se distinguent par une apparence concise et un faible coût. Les agrafes sont souvent utilisées en combinaison avec des loquets à rouleau, ce qui vous permet de verrouiller la porte en position fermée. Les modèles se distinguent par une grande variété de formes et de designs, sont la solution idéale pour les toiles lourdes mais aussi irremplaçables pour les portes installées dans des endroits très fréquentés. En outre, les produits de base ont de grandes qualités anti-vandalisme et sont recommandés pour une utilisation dans les lieux publics et les établissements d’enseignement.
L’installation simple, le faible coût, l’absence d’un grand nombre de pièces et de mécanismes complexes, un grand choix de modèles et la capacité de résister à des charges importantes sont les avantages des modèles fixes. Les inconvénients comprennent l’absence de verrou Falev ou de dispositif de verrouillage, ainsi que la nécessité de faire un effort physique lors de la fermeture et de l’ouverture de la porte.
Modèles Push
Les produits équipés d'un loquet et d'un mécanisme de poussée constituent le groupe de poignées le plus nombreux pour les portes intérieures. De tels dispositifs consistent en une poignée, un loquet (en «chien») et une serrure. Certains modèles sont équipés d'une serrure à cylindre qui peut être ouverte avec une clé ou un dispositif magnétique. Le principe de fonctionnement des poignées de poussée est assez simple: lorsque la porte est fermée, la languette, qui a une forme biseautée, pénètre facilement dans la rainure située sur la plaque de frappe du cadre de la porte. Lorsque vous ouvrez la toile, il vous suffit d'appuyer sur la poignée pour que celle-ci tire instantanément la langue dans le corps du périphérique: la porte s'ouvrira facilement.
Les modèles Push existent en différents modèles. Le plus attrayant est la conception en rosette, qui implique l’installation séparée de la serrure du bloc, qui consiste à son tour en un loquet et une poignée. La douille peut être ronde ou carrée et implique l’installation de tout type de loquet: qu’il soit mécanique ou magnétique.
Le deuxième mode de réalisation des dispositifs de pression est représenté par une poignée sur un patin commun, avec un trou de serrure et un plateau tournant pour la soupape située sur celui-ci.Ce type de construction implique l'installation de la serrure et du loquet en une seule unité, ce qui lui confère une apparence très harmonieuse dans l'habitacle classique.
Les produits de pression sont souvent des antiquités stylisées. Ils ont l'air assez organiques, mais prennent beaucoup de place à la porte et ne correspondent pas à la plupart des intérieurs modernes.
Les avantages des boutons de pression sont les suivants: fiabilité du design, large choix de modèles, qualités ergonomiques élevées et facilité d'utilisation. De tels dispositifs peuvent être ouverts même si les mains sont occupées par quelque chose - il suffit d'appuyer sur la poignée avec le coude et de pousser la porte avec l'épaule. Les inconvénients comprennent la possibilité de s'accrocher au sac ou aux vêtements, ainsi que le coût élevé de certains modèles.
Modèles pivotants
Les poignées de porte de ce type sont mieux connues sous le nom de boutons, caractérisés par un bouton arrondi et un loquet. Presque tous les produits sont équipés d'un mécanisme de verrouillage qui permet de verrouiller le loquet en position fermée. Certains sont en outre équipés d'un mécanisme de verrouillage. Le principe de fonctionnement du bouton est absolument identique au principe de fonctionnement des poignées de poussée, à la seule différenceen ce que les boutons ont un verrou de protection contre le vent actionné au moyen d’un bouton arrondi et, dans les échantillons sous pression, au moyen d’un manche.
Les avantages des dispositifs rotatifs sont l’absence de risque de se faire prendre et de se blesser, une apparence concise, un faible coût et une grande autonomie. Les inconvénients comprennent un mécanisme faible, l'inconvénient d'ouvrir la porte avec les mains occupées ou mouillées, ainsi qu'une courte durée de vie et une saisie fréquente du loquet de drisse.
Modèles d'exécution cachée
Ces stylos sont le choix parfait pour de nombreux styles modernes, y compris le minimalisme et la techno. Ils sont complètement invisibles sur la toile et ne comportent aucun élément en saillie. Les produits peuvent avoir une exécution simple et ne servir que pour l’ouverture et la fermeture des portes, et peuvent être équipés d’un loquet avec serrure ou d’une serrure magnétique.
Les avantages des poignées cachées sont leur facilité d'utilisation sur des toiles coulissantes et coulissantes, ainsi que dans le compartiment porte. Cela est dû aux caractéristiques structurelles des produits qui vous permettent de cacher complètement la toile dans la niche de la porte, sans craindre de vous accrocher à la poignée.Les inconvénients comprennent le coût élevé et la nécessité de marteler et de percer la zone en vue de son installation sur la toile.
Matériaux de fabrication
Pour la fabrication de stylos, un certain nombre de matériaux ont différentes propriétés de performance, résistance, apparence et prix.
En aluminium
Ce métal est souvent utilisé pour la fabrication de stylos et présente un coût acceptable, une grande disponibilité pour le consommateur et une grande polyvalence. Les modèles peuvent être installés sur les portes des locaux pour n'importe quel but, y compris les espaces très humides, tels que les douches, les bains, les piscines et les salles de bain. Cela est dû aux propriétés anti-corrosion élevées de l'aluminium et à sa capacité à tolérer une exposition à des températures extrêmes.
Les modèles en aluminium ont souvent un revêtement décoratif en bronze ou argent vieilli, ce qui leur permet de décorer les portes des salons et des armoires.
Les inconvénients des produits en aluminium comprennent l’incapacité à utiliser sur des toiles lourdes et globales, la perte rapide de l’aspect initial et une faible résistance aux chocs et aux sollicitations mécaniques.En conséquence, il n’est pas pratique d’installer de telles poignées dans des lieux publics très fréquentés, alors qu’elles conviennent parfaitement aux portes intérieures des maisons.
Tsamak Alloy (TSAM)
Ce matériau est le matériau le plus populaire pour la fabrication de stylos. Diffère une apparence attrayante, une durabilité élevée et confortable pour le coût d'achat en masse. L'alliage comprend du zinc, de l'aluminium et du cuivre, et le magnésium est utilisé en tant qu'élément d'alliage dans sa fusion. En conséquence, le matériau a absorbé les meilleures propriétés de performance de chacun des métaux et est devenu à juste titre le leader dans la fabrication de modèles du segment de prix moyen.
Les avantages des poignées TsAM sont une résistance élevée à la corrosion et à l'abrasion, une apparence attrayante et une structure agréable au toucher. Les stylos tsamak ne présentaient aucun inconvénient majeur. Toutefois, comme tous les produits populaires, ils ne sont pas assurés contre la fabrication de contrefaçons utilisant des matières premières de qualité inférieure et de qualité médiocre.
Par conséquent, vous devez acheter des stylos dans des chaînes de vente au détail spécialisées auprès de fournisseurs et de fabricants de confiance.
Laiton
Les poignées de porte en laiton ne sont pas bon marché. Les modèles ont un look noble à l'intérieur et ne perdent pas leur apparence d'origine au fil des ans. Les avantages des modèles en laiton sont leur grande résistance et leur longue durée de vie. De plus, le laiton n'est pas sensible à la rouille et peut être utilisé dans des zones humides. Il convient de noter et modérer l'effet antimicrobien des produits en laiton, ainsi que leur vieillissement naturel noble et chaleureux au toucher.
Les inconvénients comprennent un coût trop élevé, des difficultés d’acquisition et le risque de contrefaçon. Les produits en laiton véritable ont commencé à apparaître de moins en moins sur les étagères. Par conséquent, lorsque vous les achetez, vous devez lire attentivement la documentation qui l'accompagne et vous assurer que ce produit est réellement en laiton, et non du tsamak.
Acier inoxydable
Le métal est également largement utilisé dans la fabrication des poignées de porte, mais convient mieux aux groupes d’entrée. Les modèles en acier présentent les avantages suivants: haute résistance, longue durée de vie et esthétique des modèles chromés.De plus, les produits présentent une bonne résistance aux fortes sollicitations mécaniques et aux chocs. C'est pourquoi l'acier est souvent utilisé dans la fabrication des poignées. Parmi les inconvénients, on peut noter la structure froide et l’aspect rustique des produits mats.
En plastique
Le matériau n'a pas une grande résistance, il est donc utilisé dans la fabrication de poignées fixes pour portes intérieures légères. Les modèles en plastique présentent les avantages suivants: un faible coût, ainsi qu'un grand choix de couleurs, de formes et de designs. De plus, les produits en plastique ne craignent pas l'humidité et sont agréables au toucher. Parmi les inconvénients, on peut noter une durée de vie courte et une apparence trop simple.
Arbre
Les produits de ce matériau ont l’air très naturel et noble. Les poignées en bois sont le choix idéal pour les portes parmi un éventail de races naturelles et de tissus plaqués. Les manches en bois sont souvent décorés de strass, de sculptures et d'inserts en céramique. Les avantages des poignées en bois sont l'aspect naturel et l'origine naturelle. Les modèles sont sans danger pour l'environnement et ne provoquent pas de réactions allergiques.
Les inconvénients sont le coût élevé et l'incapacité à utiliser dans des pièces trop humides. Certains produits, tels que le pin et l'épicéa, sont assez doux et s'usent rapidement.
Verre
Les poignées en verre sont très belles à l'intérieur et conviennent à la plupart des styles modernes. Le matériau est principalement utilisé pour la fabrication de modèles arrondis stationnaires à deux. Les produits en verre sont présentés dans une large gamme avec une grande variété de formes et de couleurs. Le principal inconvénient des stylos en verre est leur coût élevé. Malgré l'utilisation de verre à haute résistance dans leur fabrication, les modèles ont une faible résistance aux charges mécaniques et se brisent même avec des impacts mineurs.
Silicone
Le matériau est utilisé pour fabriquer des poignées de poussée et des doublures. Il est utilisé pour augmenter la sécurité des enfants lors de l'utilisation de la porte. Le coût des modèles en silicone est assez démocratique et se situe entre 120 et 150 roubles. Les produits sont fabriqués dans une large gamme de couleurs et sont souvent décorés avec des dessins de couleur différente ou des inserts de forme.Les coussinets en silicone sont achetés séparément et ne sont pas inclus dans le kit.
Couleur et design
Le marché moderne des garnitures de portes propose un grand nombre de formes et de couleurs différentes. Cela facilite grandement la sélection et vous permet d’acheter des produits fabriqués à la fois dans des styles modernes, antiques et classiques. La palette de couleurs des produits est également diverse.
Outre les modèles traditionnels argentés, dorés et chromés, il existe un vaste choix de couleurs, notamment les versions classiques noir, blanc et marron, ainsi que les produits gris, bleu, vert et même orange. Ces derniers sont très demandés par les amateurs d'intérieurs modernes, tels que la techno, la haute technologie et le minimalisme. Les produits patinés à l’ancienne sont très demandés en rétrostyle.
Meilleure évaluation du produit
Les fabricants les plus populaires qui produisent des poignées de porte pour portes intérieures sont des entreprises heureuses.
- Archie espagnol est une entreprise de réputation mondiale et présente sur le marché de la quincaillerie de porte depuis longtemps.Tous les produits de la société sont fabriqués à partir d’une nuance d’acier brevetée et se distinguent par un revêtement spécial électrophorétique. Grâce à la technologie moderne, les modèles ont une longue durée de vie et une apparence impeccable.
- Produits de Morelli en provenance de Chine il a une haute qualité, un design inhabituel et des prix raisonnables. Pour la fabrication des poignées, on utilise un ZAM léger et beau, grâce auquel les produits conservent leur aspect d'origine et ne sont pas oxydés à l'air. De plus, les modèles de Tsamak répondent bien à la technologie de moulage par injection et au processus de galvanoplastie.
- Colombo italien Il représente des modèles très artistiques, dont le coût peut atteindre 15 000 roubles. La conception contient des monogrammes et des motifs moulés, empreints de l'esprit aristocratique et apportant des notes de la vieille Italie à l'intérieur. Outre les modèles luxueux, la gamme Colombo contient également des variantes de la catégorie de prix moyen, dont le prix de départ est de trois mille roubles. La société est spécialisée dans la production de poignées de poussée, équipées d'un loquet et d'un mécanisme de verrouillage.
- Stylos Abloy Finlandais recevoir un grand nombre de commentaires positifs et sont conçus pour le consommateur de masse.Les produits se distinguent par la haute qualité de l'appareil du château, son apparence élégante et moderne et son prix démocratique. Il est tout à fait possible d’acheter un beau bouton de pression Abloy de haute qualité pour 2-3 000 roubles.
- Société Palladium de Russie produit une grande variété de modèles de modèles de pression, supports et boutons. Les produits du fabricant sont conçus pour le consommateur de masse: par exemple, le support le moins cher peut être acheté pour seulement 50 roubles. Un simple bouton avec un verrou Falev et un bloqueur coûtera 250 à 300 roubles. Lorsque vous achetez un modèle Push, vous pouvez facilement vous maintenir entre 550 et 600 roubles.
Les produits sont présentés dans une grande variété de couleurs et de dessins. La gamme comprend à la fois des produits traditionnels, sans fioritures, destinés à une installation en masse dans diverses institutions, ainsi que des modèles élégants et de grande qualité, réalisés dans des styles classiques et modernes.
Comment choisir
Avant de commencer à acheter un stylo dans l'appartement, Il faut faire attention à un certain nombre de points importants.
- Tout d'abord, vous devez examiner attentivement le passeport technique du produit et vous assurer que le matériau à partir duquel il est fabriqué est certifié et approuvé pour une utilisation.
- Deuxièmement, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement du loquet et du mécanisme de verrouillage, ainsi que d'inspecter le produit pour détecter les copeaux, les rayures et les fissures.
Il est conseillé d’évaluer si la poignée est agréable au toucher et n’est pas inconfortable. C'est un indicateur assez important, car vous devrez entrer en contact avec le produit tous les jours, et l'afflux de métal existant ou les petites rugosités commenceront à irriter.
En ce qui concerne l'apparence, il convient de noter que la couleur de la poignée de porte doit être combinée à d'autres éléments de la quincaillerie de la porte, tels qu'une serrure, des charnières et des onlays, ainsi qu'à des objets intérieurs de la pièce et du mobilier. Par exemple, un modèle en argent chromé se mêlera d'éléments en bronze et aura une apparence étrangère. Mais un tel produit conviendra parfaitement à la plupart des styles modernes, tels que le moderne, le loft, le minimalisme, la techno et la haute technologie. À cette époque, les poignées jaune, bronze et or sont parfaites pour les intérieurs classiques et rétro.
Lors du choix d'un modèle, il est nécessaire de prendre en compte l'apparence des portes. Ainsi, les modèles chrome, argent et palladium ont fière allure sur les portes en finition wengé ou chêne blanchi.Il est préférable d’équiper les tissus de noix et de cerises de produits dorés ou plaqués en laiton.
En outre, il est nécessaire de corréler la géométrie des panneaux de porte avec la forme de la future poignée, c'est-à-dire de choisir un produit tel que leurs formes se chevauchent au minimum. Par exemple, sur une toile comportant des insertions horizontales ou verticales de formes géométriques régulières, un modèle de pression incurvé avec des monogrammes serait ridicule. Pour une telle porte, il est préférable de choisir une poignée à poussée directe, faite dans un style moderne.
N'oubliez pas que pour les portes situées dans la même pièce, vous devez acheter les mêmes modèles de poignées. Lorsque vous choisissez Buttonov, vous devez comprendre qu’après leur installation dans le vantail de la porte, des trous non standard atteignent cinq centimètres.
Par conséquent, leur installation peut créer certains problèmes à l'avenir: après tout, dans le cas du remplacement d'un bouton par un modèle d'un autre type, par exemple push, il sera impossible de fermer le trou.
Avec le bon choix, les poignées de porte peuvent égayer la toile la plus simple et ajouter de la variété à l'intérieur. Une installation compétente et une utilisation soigneuse seront la clé d'un service long et sans faille des ferrures et des portes en général.
Voyez en quoi les poignées de porte sont différentes et comment les sélectionner, voir la vidéo ci-dessous.