Tuyaux de drainage: caractéristiques techniques et caractéristiques de fonctionnement

La construction d'objets divers sans l'utilisation de tuyaux de drainage a eu des conséquences négatives, car les produits ont été inventés pour les aider à les éviter. Avec l'aide du drainage, il est devenu possible d'éliminer efficacement l'humidité, qui s'est en quelque sorte accumulée sous les bâtiments et les structures.

Ces tuyaux devinrent des assistants efficaces dans les fermes de campagne, drainant la terre surhumidifiée. Le choix et le fonctionnement corrects de tels tuyaux permettent de créer des fondations sèches dans la maison et d’évacuer l’humidité inutile du sol.

Caractéristiques de conception

Le système de drainage a été inventé il y a longtemps, mais a été amélioré chaque année. À présent, il s’agit d’un réseau de canalisations dans le sol qui aide à éliminer le surplus d’humidité du sol.Cela est vrai pour les résidents d'été, en particulier dans les régions où il pleut souvent et en hiver, il y a beaucoup de neige. Avec l'aide du drainage, l'humidité est retirée du site bien au-delà de ses limites.

Le tuyau de drainage, qui est utilisé pour de telles tâches, doit être fabriqué dans un certain matériau, correctement posé pour avoir la pente nécessaire, qui garantira le débit de l’eau dans la bonne direction. Un tel système convient à la construction d’une maison, au stade de la préparation des fondations et lors de la planification d’un jardin. Les indicateurs externes de ces tuyaux diffèrent de ceux ordinaires, car la partie supérieure est parsemée de petits trous à travers lesquels l’humidité pénètre dans le sol.

Il existe deux principaux types de tuyaux:

  • avec des trous perforés;
  • enveloppé avec des matériaux filtrants.

En fonction des trous dans les tuyaux, ils peuvent être:

  • aspiration;
  • collectivement.

Si la perforation du tuyau est pleine, les trous de 1,3 mm sont situés par rapport à la circonférence du tuyau tous les 60 degrés. Toutefois, dans le cas d'une perforation partielle au sommet du tuyau, il n'y a que trois trous. Ces trous sont faits à la place des plis, des ondulations, ce qui contribue à rendre la structure plus durable.Si le système de drainage est installé à faible profondeur sous le sol, le matériau utilisé peut être monocouche avec drainage, la classe de dureté allant de 2 à 4 kN / m2.

Dans le cas d'un système d'immersion plus profonde dans le sol, vous devez utiliser un type de produit à deux couches qui présente des caractéristiques plus durables. Une telle construction à double paroi aura une couleur rouge avec un diamètre de 110 mm et une longueur de 6 mètres.

S'il existe un risque d'encrassement important des tubes de drainage avec du sable et d'autres substances, vous pouvez utiliser un filtre supplémentaire qui empêche les objets étrangers de pénétrer dans le tuyau.

Être impliqué dans la pose de drainage, il est important de se conformer aux règles et règlements de ce processus. Le travail commence par la création d'un système de dessin, selon le SNiP, qui contiendra des informations sur:

  • puits et tuyaux de réchauffement;
  • pente du système de drainage;
  • taille et diamètre du tuyau;
  • matériau utilisé comme attaches.

Ces données aident à approuver le budget et le projet, qui est approuvé au niveau de l'état. En plus du SNiP, Il est important de prendre également en compte GOST 1839-80, où il est indiqué que:

  • la pose de tuyaux de drainage par rapport aux eaux souterraines ne doit pas dépasser 70 à 150 cm;
  • la tranchée doit creuser une largeur comprise entre 25 et 50 cm;
  • le drainage de ponte est fait sous la pente du mètre par 2 cm;
  • l'installation de fosses septiques aide à contrôler le système et la quantité d'eaux usées;
  • pose nécessaire d'une isolation au fond de la tranchée;
  • formation du système de drainage, qui peut être pleinement utilisé.

Le tube de distribution du système de drainage peut avoir un diamètre interne différent - 50, 110 et 160 mm. Un autre élément important dans la conception sont les capuchons fendus qui aident à répartir le flux d'humidité dans les filtres. Ils sont efficaces dans le traitement des eaux usées, sur des terrains boueux, ainsi que pour l'aération de l'air avec de l'air. Il existe des options avec capuchon fendu double face, supérieur et inférieur, en acier de 70 et 100 mm de diamètre.

La production de tuyaux de drainage n'est pas en place et il existe actuellement de tels types de produits:

  • en plastique;
  • avec filtre à noix de coco;
  • ciment chrysotile, ils sont également en béton, fabriqués à l'aide de ciment spécial et de fibres d'amiante.

En raison de la disponibilité des options pour chaque tâche, vous pouvez choisir le bon équipement, qui fournit le meilleur résultat.

But

Le drainage est un complexeavec l'aide de laquelle il est possible d'obtenir une connaissance suffisante du sol dans une certaine zone et pour la bonne terminaison du sol, qui sera privé d'eau inutile. Pour créer un système de drainage, vous devez comprendre les sols, comprendre la manière dont les couches de filtres sont disposées, assembler correctement un dispositif permettant le drainage.

La préparation des sols est importante non seulement dans le cas de l'agriculture, mais également pour la construction de n'importe quelle maison, car des sols fragiles et excessivement humides ne permettent pas la construction de la plus petite maison. Le stade de drainage du sol sera prépondérant et il sera possible, par son résultat, de déterminer si le lieu convient aux bâtiments ou non.

Puisqu'il peut y avoir plusieurs fonctions de drainage, l'installation peut s'effectuer de différentes manières:

  • le drainage en profondeur est utilisé pour évacuer les eaux souterraines, là où des tuyaux perforés sont utilisés;
  • le drainage à ciel ouvert est utilisé pour les égouts pluviaux, ce qui aide à éliminer l'excès d'humidité après les chutes de neige et les dépôts de neige.

Le système de drainage est constitué de tuyaux sous pression et non sous pression qui collectent l’humidité du puits, qui finit par couler.Vous pouvez également créer un champ de filtration pour une fosse septique, pour lequel vous devez choisir un emplacement et creuser une tranchée. Ses dimensions peuvent être différentes, chacune les détermine en fonction de la nécessité.

La profondeur d'une telle fosse devrait être d'environ deux mètres. La couche inférieure est recouverte d'un sol de bonne capacité, puis on coule une couche de gravats de 30 centimètres dans laquelle les tuyaux de drainage ne dépassent pas 25 mètres de long.

Ces tuyaux sont raccordés à la fosse septique et à la ventilation et on y ajoute 10 cm de gravats supplémentaires sur lesquels des géotextiles sont posés, ce qui contribuera à une isolation thermique efficace. Le sol est coulé sur la structure finie avec une hauteur minimale de 30 cm.Pour créer un drainage pour une fosse septique, il est important de créer la même pente pour chaque tuyau.

Toutes les activités liées au sol et à son utilisation rationnelle doivent être étudiées et correctement organisées, le résultat ne sera alors pas long.

Espèces

Pour organiser le système de drainage, vous pouvez utiliser trois types principaux de tuyaux de drainage:

  • variante amiante-ciment;
  • céramique perforée;
  • polymérique.

En ce qui concerne les premier et deuxième types, ils sont maintenant très rarement utilisés en raison du grand nombre d'inconvénients:

  • Poids Les tuyaux en ciment et en céramique sont très lourds, il est donc difficile et peu pratique de travailler avec eux. De plus, il est impossible de se passer d'équipements spéciaux.
  • Installation En raison de la nature des matériaux, l'installation est beaucoup plus difficile que dans les conduites modernes. Pour le montage, vous devez avoir les compétences d'un tel travail, et le travail lui-même prend beaucoup de temps. Les trous de drainage permettent le passage du sable et des petits débris, de sorte qu'ils s'encrassent rapidement. Très bientôt, le système aura besoin d'être nettoyé, ce qui rend son fonctionnement peu commode.
  • Utiliser La durée maximale de conception de tels systèmes est de 30 ans, à l'issue desquels il est nécessaire de procéder à un remplacement.
  • Coût élevé En raison du matériau et des caractéristiques de conception, de tels tuyaux doivent être nettoyés de temps en temps, et le plaisir n’est pas bon marché.

Avec de telles vieilles structures lourdes ont commencé à apparaître nouvelle - en plastique. Ils se comparent favorablement avec leurs prédécesseurs:

  • La durée d'utilisation est passée à 60 ans.
  • Les caractéristiques de conception vous permettent de fabriquer des produits très durables. S'il s'agit d'un tuyau de drainage à deux couches, il comporte des nervures de renforcement qui aident à répartir la charge correctement et uniformément, de sorte que le produit ne subisse aucune surcharge à un endroit particulier.
  • Grâce à un matériau moderne, les produits ne sont pas menacés par la corrosion et l'exposition à des milieux agressifs. De plus, les tuyaux sont très légers par rapport aux versions obsolètes, ce qui permet de terminer l'installation facilement et rapidement, même sans connaissances ni compétences particulières.
  • De telles structures ont une qualité très importante - elles sont capables de se nettoyer. Cela a été rendu possible par les parois internes parfaitement lisses du produit, sur lesquelles la saleté ne colle pas et il n'y a pas de sédiment.
  • Les tuyaux en plastique ne sont pratiquement pas remplis et la meilleure option est un produit en géotextile. La matière devient une sorte de filtre qui, en passant de l'eau, ne permet pas aux grosses particules de sable et aux autres éléments du sol de pénétrer à l'intérieur.
  • Le faible coût des produits en plastique et la possibilité d’auto-installation ajoutent un avantage supplémentaire à ces tuyaux, les rendant attrayants de différents côtés.
  • La présence de variations dimensionnelles, ce qui permet de créer une variété de structures de drainage. Les petits tuyaux peuvent avoir une taille de 63 mm et les plus grands, 200 et 300 mm.

La production de tuyaux en plastique ne se limitait pas à la production, de nouveaux types apparurent progressivement: polyéthylène,tuyaux en polypropylène et PVC. Les plus populaires sont les options en PVC, qui sont divisées en:

  • Version monocouche et double couche avec différentes anneaux.
  • Type flexible, où la longueur du tuyau peut aller jusqu'à 50 mètres. Ils sont produits en bobines
  • Version dure, dont la longueur est égale à 6 et 12 m.
  • Variété nue ou avec la présence d'une gaine de filtre (fibre de géofabric ou de coco).

Les produits en polypropylène sont également très populaires. Un tel tuyau peut être nu ou ondulé. Le plus petit diamètre est de 50 mm. Ces tuyaux sont en polyéthylène haute et basse pression. Perfokor est l’un des principaux fabricants de tuyaux de drainage modernes. Il combine des prix optimaux à des produits de haute qualité.

Si nous parlons d’autres domaines d’application de tubes fabriqués à partir de matériaux modernes, le plus important est la chirurgie: il utilise un tuyau de drainage en silicone, à travers lequel un liquide inutile est pompé hors du corps du patient. Une telle invention permettait d’optimiser le déroulement de l’opération, de le rendre plus pratique, et de rendre le résultat aussi positif que possible.

Critères de sélection

Lors de la planification de l'installation du drainage sur le site, il est important de savoir comment choisir le bon tuyau pour cette procédure. Pour ne pas vous tromper, vous devez faire attention aux paramètres suivants:

  • Diamètre En choisissant les tuyaux, il est important de faire attention à leur taille - plus ils sont gros, plus ils seront abondants dans les eaux usées, mais en même temps il y a aussi un diamètre moins important - ces produits sont plus difficiles à transporter et à installer seuls. Si nous parlons d'éléments structurels plus minces, ils sont appropriés dans une situation avec très peu de précipitations. Dans ce cas, si la cavité est complètement remplie et que le gel apparaît soudainement, l'eau gèlera, augmentera de volume et cassera les tuyaux. Lors du choix, il est intéressant d'analyser quel diamètre de tuyau convient à une section particulière.
  • Matériel pour les tuyaux. Auparavant, les produits en fer, mais ils étaient très lourds et la soudure devait être utilisée pour l'installation. De plus, ce matériau est sujet à la corrosion, ce qui signifie que tôt ou tard les problèmes commenceront avec. Les tendances actuelles suggèrent que le plastique est la meilleure option pour les tuyaux de drainage.Les produits en polypropylène sont bien établis dans la pratique.
  • La forme des tubes intérieurs et extérieurs. Les produits modernes peuvent avoir l'aspect le plus diversifié. Le représentant le plus intéressant est le tube ondulé, ondulé vers l’extérieur, mais à l’intérieur plat. Presque tous les produits sont créés avec même des cavités internes, de sorte qu'il n'y a pas de frottement et qu'il n'y a aucune raison d'encrasser le drainage. Les structures multicouches les plus populaires à l'heure actuelle en raison de leur capacité à filtrer les gros et petits débris qui pénètrent dans les canaux de drainage. Cette innovation a considérablement prolongé la durée de vie du produit et simplifié sa prise en charge. Parmi les inconvénients, vous ne pouvez que constater un coût plus élevé par rapport à ses pairs.
  • Avec des fonctionnalités supplémentaires. Pour un service maximum du produit, il est important de ne pas le laisser pénétrer dans les particules de sol en excès, qui affectent la durée de fonctionnement finale. Pour obtenir des résultats optimaux, il est préférable de poser les tuyaux avec un filtre. Cela peut être un tissu spécial ou le produit peut être enveloppé dans un filtre de noix de coco. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients et son coût est différent,par conséquent, avant d'acheter, vous devez vous familiariser avec les informations de base sur les produits que vous pouvez acheter et faire le bon choix.

Étant donné que les tuyaux sont conçus pour des fossés ou toute autre utilisation souterraine, vous devez les choisir correctement. Cela affectera le diamètre des tuyaux, la présence d'impuretés dans le sol, ce qui nécessite des filtres.

Dispositif système

Le système de drainage est créé par l'homme afin de pouvoir contrôler le processus de drainage du sol là où il est nécessaire. Souvent, de telles structures sont utilisées dans des endroits avec une grande quantité d’eaux souterraines, qui gênent la croissance normale des plantes dans le jardin, les arbres et les arbustes, mais elles ne permettent pas non plus de construire une maison principale sur un tel territoire. Si le sol est régulièrement drainé et qu’il n’ya pas d’inondation, il est alors possible de construire un petit manoir entièrement habitable.

Si nous parlons du système de drainage lui-même, il s’agit d’un pipeline qui va sur un territoire donné, collectant l’humidité en excès et le détournant autant que possible en dehors du site. La conception est assez simple et consiste en des tranchées avec des tuyaux allant dans les puits et des pompes de drainage.Le principe de fonctionnement est d’établir de telles communications sous le sol, d’attendre que l’humidité elle-même pénètre profondément dans les tuyaux, pénétrant à l’intérieur et ne se propageant pas plus loin. Presque tout le monde peut organiser un tel système sur son propre complot, l'essentiel est de traiter certaines nuances.

La première étape consiste à poser un drain pour la construction de la maison. La fondation et le bâtiment eux-mêmes ne seront nécessaires qu'après cela, il faudrait creuser sous la maison achevée, ce qui est très gênant. Les tuyaux peuvent être joints par un joint bout à bout entre eux ou à l'aide de raccords, ce qui est plus souvent le cas lorsque vous devez tourner une branche, la baisser ou la relever. Une caractéristique importante du pipeline pour la mise en œuvre du drainage du sol est qu’il est doté de filtres qui permettent à l’humidité de traverser, mais qui retardent tout ce qui va avec. Cela aide à éviter le colmatage de la structure et supprime la nécessité de la nettoyer.

Quant aux puits ou aux bassins versants, ils devraient être placés au tournant de la structure entière et approfondis autant que possible dans le sol. Le placement est très facile à calculer - il suffit de savoir dans quel sens la pente progresse.Au point le plus bas et devrait faire la capacité de collecte des eaux souterraines.

Il est important d’observer la pente de tous les tuyaux dans le même sens afin de faciliter le passage du contenu dans le puits.

Une telle structure permet d’éviter toute humidité stagnante à l’intérieur, ce qui ne bouche pas les tuyaux et réduit les risques de gel par temps de gel. Cela garantit la plus longue durée de vie possible du système de drainage. Si le contenu des tuyaux devient soudainement très important ou s'il y a beaucoup d'excès de déchets à l'intérieur, cela rend difficile l'évacuation de l'humidité. Afin de ne pas laisser l’ensemble du système dans un tel état, il est nécessaire d’utiliser une pompe de drainage qui améliore le mouvement du contenu et aide à faire face plus facilement aux circonstances imprévues.

Pour le connecter, vous devez immerger une extrémité du système dans le puits et diriger la sortie vers l’endroit où l’eau coulera. Il est nécessaire de choisir l’appareil en fonction des besoins - pour un système de drainage encombrant avec un encrassement important, une pompe puissante est nécessaire, et pour une petite structure, vous pouvez utiliser un équipement de force moyenne.

Les systèmes de drainage peuvent avoir des variations qui dépendent du climat dans lequel ils seront placés et des exigences relatives à la durée de la structure.Sur cette base, on distingue une version simplifiée, qui est posée de manière superficielle et qui s'appelle «ouverte». Pour la pose de tranchées, creuser les tranchées à angle droit, là où les tuyaux sont placés.

L'approfondissement maximal de ces trous peut atteindre un mètre et la largeur - un demi-mètre. Pour rendre la structure solide, après la pose, il est coulé avec du béton.

Le plus souvent, cette option est utilisée dans les montagnes, où vous devez gérer l’eau de fonte. L'inconvénient d'un tel système est le besoin fréquent de nettoyer toute la structure. S'il existe une opportunité, il convient de choisir la deuxième option de pose, qui suppose un processus de pose plus profonde des tuyaux. Pas partout, cela ne peut être appliqué, car vous devez naviguer sur le terrain.

Le type de drainage fermé est différent en ce que, au lieu de couler du béton, les tuyaux sont coulés avec des gravats, de la pierre ou des morceaux de brique, et sur le dessus également avec du sable. Cette structure vous permet de fabriquer un filtre artificiel pour l’eau qui tombe de la surface dans les profondeurs. Les grosses particules restent dans le coussin artificiel, qui sert de filtre naturel. En ce qui concerne les inconvénients, ce système n’est pas conçu pour les précipitations importantes, telles que les fortes pluies ou la fonte des neiges.Les réservoirs permettant de vider rapidement le trop-plein et le canal de drainage cesseront de fonctionner.

Pour éviter ces problèmes et d’autres problèmes lors de l’installation de structures de drainage, vous devez utiliser des tuyaux en plastique ondulé qui, s’ils sont correctement posés, sont capables de supporter un flux important d’humidité et ont une durée de vie suffisante.

Conseils d'installation

Lors de la planification de l'installation d'un système de drainage, il est important de calculer correctement certains paramètres, sans lesquels il ne serait pas possible de réaliser une construction efficace. Ceux-ci comprennent:

  • profondeur du drainage futur;
  • la distance séparant les canaux;
  • la pente de la structure entière;
  • longueur requise des tuyaux;
  • diamètre optimal du pipeline;
  • l'organisation du lieu de collecte des drains.

La pose des tuyaux dépendra principalement du type de sol disponible sur le site. Si les travaux doivent être effectués sur de l'argile, les canaux doivent être situés à une distance maximale de 10 mètres l'un de l'autre. Si le sol est meuble, la distance peut être doublée. Dans ce cas, le principe de la profondeur de pose est toujours valable: plus la distance entre les tuyaux est grande, plus le sol est profond.

Pour une tranchée, des paramètres clairs sont généralement déterminés - la largeur est de 50 cm et la profondeur d'un mètre à 1,2 m.La différence peut varier en fonction d'indicateurs supplémentaires. Lorsqu'il s'agit de drainage sous la maison, il est généralement approfondi jusqu'à la fondation de la fondation. N'oubliez pas le parti pris de toute la structure, sans lequel elle ne fonctionnerait pas efficacement. Pour chaque mètre de tuyau, il devrait être de 2 cm.

Si des tuyaux étroits sont utilisés pour créer des canaux, vous devez augmenter l’inclinaison de l’ensemble du système.

S'il est nécessaire de mettre en place de telles communications, il est préférable et plus efficace d'utiliser des tuyaux de plus grand diamètre, qui peuvent recevoir plus d'eau, moins de bouchons et ne nécessitent pas de biais supplémentaire. Le diamètre optimal sera de 10 cm.En moyenne, 250 m de tuyaux sont utilisés pour un site de 10 hectares et jusqu'à 620 m pour 50 hectares.Pour calculer correctement la largeur de la tranchée, vous devez ajouter le nombre 40 à son diamètre.

Un événement important sera l'organisation de l'évacuation de l'eau, la fabrication de puits sur le territoire. Pour tout faire correctement, vous devez avoir avec vous:

  • assez de gravier;
  • différentes variantes de taille de la pierre concassée;
  • sable;
  • géotextile pour organiser le filtre sur le tuyau;
  • les tuyaux eux-mêmes;
  • des puits pour recueillir l'eau des systèmes de drainage;
  • pelle.

La pose du système de drainage peut être faite à la main ou avec l'aide d'une équipe de professionnels. En cas de travail indépendant, la séquence d'actions sera la suivante:

  • creuser des fossés pour les tuyaux;
  • tasser le fond de la tranchée terminée;
  • s'endormir au fond du sable et des gravats;
  • mise en place de géotextiles supérieurs à la largeur de la tranchée excavée;
  • laver le gravier et le placer au fond de la couche de 20 cm;
  • Ensuite, vous devez abaisser le tuyau de drainage dans une tranchée et l'envelopper dans des géotextiles.
  • raccorder les tuyaux avec des raccords; graisser les joints;
  • chaque installation de trous d'homme est effectuée tous les 50 mètres, à l'aide de laquelle il est possible de surveiller le fonctionnement du système, de le nettoyer et de le laver si nécessaire;
  • remblayage avec du gravier plus petit ou du gravier;
  • il faut ensuite recouvrir le système de restes de géotextiles;
  • poser une couche de sol fertile;
  • vérifier le système en drainant l'eau dans le canal le plus proche.

Il est important d’enterrer un système de drainage aussi profond à une profondeur suffisante pour qu’il fonctionne correctement et conserve son efficacité pendant longtemps.Mais il existe des modèles plus légers conçus pour collecter l'eau de pluie. Des prises d’eau sont installées sur la maison, le long desquelles l’eau des toits s’écoule, et un système d’évacuation des eaux de pluie est situé à la base de la maison. À cette fin, des systèmes de drainage ponctuels sont installés sous la maison, qui drainent les sédiments dans le système de drainage général.

Lors de l'installation du système de drainage, de telles erreurs peuvent se produire:

  • mauvais choix du diamètre du tuyau pour l'ensemble de la structure;
  • Calcul incorrect de l'angle d'inclinaison de l'ensemble du système.
  • l'absence d'une couche de gravats et de gravier, qui servent de filtre naturel;
  • le retrait intempestif d'eau des puits ou le manque de contrôle sur son remplissage.

Pour que le système de drainage fonctionne de manière qualitative, vous devez prêter attention à ces aspects:

  • Sur un terrain plat où il n'y a pas de fossé de drainage, il est intéressant d'équiper en outre le drainage d'une pompe qui aidera à faire face à l'excès d'humidité.
  • Si vous avez besoin de créer un système de drainage sur une grande surface et de créer un réseau multicanal, faites appel à des spécialistes, compte tenu en particulier du manque d'expérience dans ce domaine.
  • Étant impliqué dans le drainage, il est nécessaire de renforcer l’imperméabilisation de la fondation dans la maison, qui est un mastic de bitume approprié et un treillis de renforcement.
  • Il est préférable d’organiser des puits de drainage sur tout le périmètre du système, ce qui permettra de contrôler la quantité d’eaux souterraines et de vérifier l’efficacité de l’ensemble de la structure.
  • Lors du remplissage des canaux, il est nécessaire d'utiliser du gravier, qui est beaucoup plus gros que les trous de drainage, afin de ne pas couvrir la structure elle-même à l'aide d'un matériau auxiliaire.
  • Les puits d’inspection n’ont rien à voir avec des tuyaux empilés verticalement et fermés par le haut à l’aide de couvercles.
  • Le trou d'homme doit avoir un diamètre de 50 cm, ce qui le rend pratique pour un accès facile si l'élément doit être rincé.
  • La fixation des géotextiles sur les tuyaux est réalisée à l'aide de filaments de polypropylène ou de nylon.
  • Le processus de drainage de la ponte a lieu en juillet, lorsque les eaux de surface quittent la surface.
  • Les travaux d'installation durent d'un mois à deux. Il est important d’avoir le temps de tout finir avant l’arrivée du froid, afin que la conception ne reste pas inachevée en hiver.

Les travaux d'aménagement du système de drainage ne sont pas les plus difficiles, mais nécessitent certaines compétences.

En outre, n'ayant aucune idée de toutes sortes de bagatelles associées au processus de choix d'un équipement ou aux étapes de son installation,il sera difficile d’organiser un système efficace qui durera longtemps et produira l’effet escompté à la fois sur la parcelle située sous le jardin et sous les fondations de la maison.

Pour savoir comment choisir un tuyau de vidange, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher