Comment choisir un géotextile de drainage?

Comment choisir un géotextile de drainage?

Dans l'industrie de la construction, lors de la conception de jardins potagers, la popularité et la prévalence des géotextiles augmentent. Une large gamme de produits proposés par les fabricants modernes comprend de nombreuses positions de trading. Les produits diffèrent non seulement par leur qualité, mais également par leurs caractéristiques opérationnelles et techniques.

La géofabrique sélectionnée de manière compétente est la clé d'un fonctionnement stable de l'ensemble du complexe. Ce matériau est nécessaire pour prévenir l'affaissement du sol dans les systèmes de drainage. Mais n'oubliez pas non plus l'exclusion de la diffusion des gravats dans l'eau.

Brève description et portée

À la base des systèmes de drainage, les géotextiles jouent le rôle de filtre fiable empêchant l’inondation des matériaux de drainage ou des tuyaux de drainage. C'est un type spécial de matériau de construction. Le minéral, le basalte, le synthétique et la fibre de verre sont utilisés pour sa fabrication. Le produit peut être fabriqué sous forme de lin, de ruban adhésif ou de structure tridimensionnelle.

Le produit est utilisé dans diverses industries (construction, industrie légère, médecine) et pour atteindre divers objectifs:

  • la protection;
  • renforcement;
  • l'imperméabilisation;
  • isolation au sol;
  • filtrage;
  • drainage;
  • enregistrement d'un pavage;
  • délimitation de couches de matériaux de différentes fractions (formation de couches denses et durables).

    La pose et le remplacement du géofabrique doivent être effectués par des professionnels. Seulement dans ce cas, vous pouvez être sûr que le matériel remplira toutes les obligations qui lui sont assignées. Pour remplacer la toile, vous aurez besoin d'outils. C'est un processus long et laborieux.

    Utiliser pour le drainage sur terre

    En raison de sa large distribution et de son accessibilité, le géofabric est utilisé activement pour la mise en place de systèmes de drainage.Si la parcelle de terrain est située à proximité de sols avec une augmentation des eaux souterraines (près de plans d'eau, rivières et autres objets similaires), vous ne pouvez pas vous passer d'un système de drainage de haute qualité. Cela est nécessaire pour détourner l'excès d'humidité du site. Mais le système sera également utile s’il ya des précipitations fréquentes et abondantes dans la région.

    L'eau s'accumule et détruit les fondations des bâtiments. En conséquence, il existe des conditions préalables au rétrécissement de la maison et à la formation de champignons dans les sous-sols et les sous-sols. L'excès d'humidité dans la zone empêche la flore de se développer normalement et de porter des fruits.

    Tous les systèmes de type modernes ne se passent pas de géofabric. Cet élément est nécessaire pour se protéger de l'eau, qui remplit la structure de particules de terre. En conséquence, il est bouché et la durée de vie est considérablement réduite. Les géotextiles durables, solides et résistants à l’usure sont activement utilisés sur la base de sites adjacents à des habitations privées.

    La fonctionnalité

    Géomatériaux protège le système en raison du fait que:

    • prend le gros de la charge totale;
    • laisse couler l'eau et l'enlève;
    • s'oppose au processus d'affaissement du sol;
    • empêche les particules de terre de boucher le système;
    • empêche l'envasement des matériaux et des tuyaux;
    • bloque le mélange de terre, de revêtement et de charge de drainage.

    Ce sont les aspects principaux du travail d'un tissu spécial. Le matériau est idéal pour les systèmes de drainage de différents types, à la fois ouverts et fermés (cachés).

    Espèces

    La composition et les méthodes de fabrication

    Le matériau est divisé en types en fonction de la méthode de production et de la composition. En règle générale, les géotextiles modernes sont en polyester ou en polypropylène. Les matières premières sont abrégées en PES et PP.

      Pour la production de géotextiles non tissés en fibre de verre ou en polyamide. Vous trouverez également en vente des options comprenant des composants d'origine naturelle (fils de laine ou de coton). Ce matériau s'appelle mélangé.

      Méthodes de production

      Conformément au procédé de fabrication, les géotextiles sont divisés en deux groupes:

      • geofabric (tricot ou tissu);
      • géopolitno non tissé.

      La première option est caractérisée par une durabilité et une stabilité améliorées. Ils sont résistants aux processus de déformation. Un tel matériau est idéal pour séparer la couche de renforcement (sphère de construction).

      Le produit arrive en deuxième position dans la liste et possède d'excellentes propriétés perméables. Il est choisi pour la disposition des systèmes de drainage, quelle que soit la complexité du sol (aménagement paysager). Nous évaluerons chacun des types plus en détail afin de sélectionner l'option appropriée pour une situation spécifique.

      Geofabric

      La matière tissée, à son tour, est divisée en deux autres variétés. Matériau de production - fibres de polyester ou de verre. Dans certains cas, la toile est réalisée sous la forme d'un simple tissage de fils, dont l'épaisseur varie de 1 à 3 millimètres.

      En vente, il existe des options lorsque l'entrelacement consiste en différents threads. La combinaison de matériaux donne une excellente élasticité et étirement. Et aussi au lieu de fils utilisés matière artificielle mince (rayures).

      Les tissus de ce type conservent parfaitement leur forme, ont une résistance accrue et peuvent se vanter d'une excellente perméabilité à l'eau. Si le système de drainage est situé à une grande profondeur, le géotextile tissé conviendra parfaitement et s’acquittera de toutes les tâches. Il est souvent utilisé pour le drainage du sous-sol.

      Les géotextiles Warp (tricotés) appartiennent également à ce groupe de matériaux.

      Le tissu est fabriqué en tricotant sans boucles entrelacées. Cette option présente une résistance inférieure en raison de la structure spéciale.

      Géotextiles non tissés

        Cette variante de tissu est en matière synthétique (fil ou fibre). Ils sont placés de deux manières: au hasard ou orientés. Les fils sont en polyester ou en polypropylène.

        Le plus souvent, les fabricants utilisent la méthode du monofilament - un fil continu pour toute la toile. Et aussi technique populaire dans laquelle le matériau est créé à partir de pièces de 5-10 centimètres (spatule géofabrique). Produit pour les systèmes de drainage ne pas utiliser.

        Les géotextiles sont combinés en utilisant diverses techniques:

        • méthode à l'aiguille;
        • méthode d'hydrofinition;
        • en appuyant;
        • soudage (thermo);
        • combinaison;
        • extrusion.

        Variété de structures

        Les propriétés opérationnelles des géotextiles dépendent directement de sa structure. En fonction de la tâche, choisissez une option spécifique. Des fonctions telles que le drainage de l'eau, la résistance à l'humidité et bien plus encore sont fournies par la structure elle-même.

        Treillis

        Tissu non tissé. Les bandes de polymère sont interconnectées de manière fiable de manière échelonnée, ce qui entraîne la formation de cellules.

        Grille

        En volume c'est un tissu plat. Les bandes de matériau peuvent être connectées de différentes manières:

        • à un angle;
        • étroitement entrelacés;
        • perpendiculaire

        Les cellules sont plus grandes et plus grandes.

        Geomat

        Le matériau caractérise la combinaison chaotique de fibres ou de filaments. Les éléments sont fixés par trois méthodes:

        • thermique;
        • mécanique;
        • produit chimique.

          Geomat a une excellente flexibilité et facilité. Il permet un flux d’eau et d’air sans obstruction.

          Le tissu géosynthétique d'une structure tridimensionnelle protégera de manière fiable contre le processus d'érosion du sol.

          Geoyachika

          Grand tissu non tissé à cellules volumineuses. Le deuxième nom du produit est une géogrille volumétrique. La toile est réalisée sous la forme de rubans en polyéthylène alvéolé. Le matériau est scellé par la méthode de soudage, assurant une connexion fiable et durable. En raison de la transformation du formulaire, son stockage et son transport sont pratiques.

          Membrane

          La section comprend trois variétés.

          • Géomembrane - matériau dense. Geofabric imperméable aux fluides.
          • Géosynthétique bitumineux - géofabrique avec couche bitumineuse.
          • Tissu argilo-géosynthétique. Matériau avec une couche d'argile.

            Le principal domaine d'utilisation de memrans est l'équipement du fond des réservoirs artificiels: étangs, ruisseaux, lacs.

            Glinomat

            Le matériau est composé de trois couches. Deux couches externes - géotextiles, reliées par une technique d'aiguilletage. Entre eux correspondent à l'argile. Après quoi, ils sont correctement connectés en clignotant.

            Géopolos

            Toile étroite dont la largeur n'excède pas 90 centimètres. Le tissu diffère selon les bords techniques. Pour la production de matériau, on utilise souvent la méthode consistant à couper des bandes dans un matériau géosynthétique large.

            Bentomat

            Le matériau laminé est fabriqué à l'aiguille. Les fabricants combinent un géomatériau tissé en polypropylène avec un non-tissé. Une couche isolante spéciale est placée au milieu. Il consiste en une bentonite de sodium granulaire spéciale.

            Géocomposite

            Géofabrique multicouche. Le nombre minimum de couches est deux. Il en existe deux types: les matériaux de renforcement et les matériaux drainants. Mais les entreprises utilisent également les termes: armogeocomposite et geodren.

            Principales caractéristiques techniques:

            • produit de haute qualité fabriqué avec toutes les normes, a une excellente résistance;
            • la résistance à la traction atteint plusieurs centaines de kN / m, tandis que l'allongement ne dépasse pas 18%;
            • densité accrue de géotextile, cet indicateur varie de 80 à 1200 g / m2;
            • Des facteurs tels que la perméabilité à l'eau et à l'air, la durée de vie, le compactage du sol, etc., sont individuels et doivent être clarifiés lors de l'achat de matériel.

            Facteurs de sélection

            Les spécialistes ont établi un certain nombre de facteurs sur lesquels il faut être attentif lors du choix d’un matériau géofabrique.

            La densité

            La première chose à noter est la densité de la bande (masse de matériau par mètre carré). Notez ce chiffre peut être visuellement. Plus les pores sont petits, plus cette caractéristique est élevée. Les petits pores indiquent une faible bande passante du Web. En conséquence, l'envasement du système ne peut être évité.

            Pour le drainage, un matériau avec une faible densité de 150 à 300 g / m est préférable. Les experts ont calculé la taille idéale des pores - 175 microns. Compter sur une faible densité ne vaut également pas la peine, dans ce cas, le matériau perd sa résistance et sa durabilité.

            Filtrage

            La perméabilité est démontrée par le coefficient de filtration. Et aussi le terme est utilisé - le coefficient transversal.Cet indicateur est calculé par une formule spéciale. La hauteur d'une colonne d'eau traversait la bande à un moment donné à une pression donnée.

            Le chiffre optimal varie de 100 à 150 m / jour., Mais peut atteindre 300 m / jour. Le choix final est effectué en tenant compte des facteurs suivants: le volume des précipitations, la présence d’eau souterraine et sa hauteur, la perméabilité du sol. S'il y a une grande quantité d'eau qui passe sur le territoire d'un site particulier, optez pour un géofabrique à coefficient de filtration élevé.

            Caractéristiques mécaniques

            Il est également nécessaire de prendre en compte les caractéristiques mécaniques individuelles du matériau. Indicateurs idéaux de résistance à la rupture: résistance longitudinale optimale - de 1,9 à 3 kN / m; transverse - de 1,5 à 2,4 kN / m. Lors du choix de la toile, à savoir: sa résistance à l'éclatement, il est nécessaire de prendre en compte le matériau de la couche de drainage, sa profondeur de pose, la possibilité de déplacement et de naufrage.

            Dans des conditions standard, une durabilité de 400 à 500 N sera suffisante. Si vous envisagez d'utiliser de grosses pierres concassées ou de placer le système à une grande profondeur, il est recommandé de choisir un matériau géofabrique de densité supérieure.L'indicateur doit être indiqué sur l'emballage.

            Épargne

            L’aspect financier de la question a toujours été décisif. Chaque acheteur recherche le compromis parfait entre valeur et qualité. Le marché offre une grande variété de prix de produits: des options coûteuses aux options économiques. Le plus souvent, les fabricants indiquent le prix par mètre carré de toile. Le coût final dépend non seulement du fabricant, mais également de la majoration du magasin, de la popularité de la marque et d'autres facteurs.

            En règle générale, le geofabric est un matériau abordable, mais un produit de qualité ne peut pas être bon marché. La plupart des acheteurs choisissent des produits importés de fabricants étrangers ou des marques nationales populaires.

            Dimensions

            Assurez-vous de prendre en compte la taille du géomatériau. La largeur minimale de la toile - 20 centimètres. Maximum - environ cinq mètres. Faites un choix en fonction de la quantité de travail. Si vous choisissez un géofabrique pour la décoration d'une grande surface, il est recommandé de choisir une toile large. Le matériau est facilement coupé, grâce à quoi ses dimensions sont faciles à ajuster.

            Pour plus d'informations sur les géotextiles adaptés au système de drainage, voir la vidéo suivante.

            Commentaires
            Auteur
            Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

            Hall d'entrée

            Salon

            Chambre à coucher