Maisons préfabriquées et panneaux CIP: quels modèles sont les meilleurs?
La question principale qui se pose à quiconque décide de construire sa propre maison est de savoir de quelle situation elle sera. Tout d'abord, la maison doit être confortable et chaleureuse. Récemment, la demande de maisons à ossature et de panneaux CIP a nettement augmenté. Ce sont deux technologies de construction radicalement différentes. Il est nécessaire d’examiner attentivement toutes les nuances de chacune d’elles avant de procéder à la construction de la maison de vos rêves.
Technologie de montage
Cadre cadre
Il existe un autre nom pour une telle maison - cadre-cadre. Cette technologie de construction a été développée au Canada et appartient déjà à la catégorie des classiques. La première étape dans la construction de la fondation est coulée. Le plus souvent, dans cette technologie, la base de la colonne est utilisée, car elle convient parfaitement à la maison à ossature.Dès que les fondations sont prêtes, la construction de la charpente de la future demeure commence.
À la base du cadre, on utilise du bois d’épaisseur différente selon les endroits où se trouve la charge. Après la construction du cadre doit installer sur la fondation, le matériau de placage sélectionné pour la construction et l'isolation.
Construction de panneaux sandwich
Le panneau SIP (panneau sandwich) est constitué de deux panneaux à torons orientés, entre lesquels se trouve une couche d’isolant (mousse, polystyrène expansé). La maison des panneaux SIP est construite sur la base de la technologie Frame-Shield (Frame-Panel). Un exemple classique de la construction de la maison en panneaux CIP peut servir d’assemblage au concepteur. Il est littéralement assemblé à partir de panneaux en les reliant entre eux selon le principe de la rainure épineuse. La fondation dans de tels bâtiments est principalement en bande.
À titre de comparaison, la différence principale entre les maisons de panneaux CIP est moins chère et constitue leur principal avantage. Si vous comparez les avis, vous constaterez que ce matériel est beaucoup plus positif.
Matériaux utilisés dans la construction
La construction de tout bâtiment commence par un moulage de fondations.C’est la base de la maison, son matériau doit donc être de la plus haute qualité et durable. Traditionnellement, la fondation nécessite les matériaux suivants:
- blocs de fondation;
- gravats ou gravier;
- du ciment;
- accessoires de construction;
- fil à tricoter;
- sable
Si la zone où il est prévu de procéder à la construction est marécageuse ou si les eaux souterraines sont à un niveau supérieur à la moyenne, les fondations de la maison à ossature doivent être posées sur pilotis. Dans de rares cas, lorsque le sol sur le lieu de travail est particulièrement instable, une dalle en béton armé est placée à la base de la fondation. Si vous le souhaitez, dans le sous-sol de la maison, vous pouvez aménager le rez-de-chaussée. Dans ce cas, du matériel supplémentaire sera nécessaire. Tels que l'imperméabilisation, par exemple.
Le cadre peut être en bois, en métal ou en béton armé. Pour cadre en bois utilisé:
- conseil;
- bois massif;
- bois lamellé-collé;
- poutre en I en bois (bois + OSB + bois).
Le cadre en métal est construit à partir d'un profilé en métal. Ici le profil lui-même peut être différent:
- galvanisé;
- peint
La résistance du cadre dépend également de l'épaisseur du profilé utilisé.
Le bâti en béton armé (monolithique) est le plus durable, mais aussi le plus long et le plus coûteux. Pour sa construction sont nécessaires:
- accessoires de fer;
- en béton
Pour la construction de murs avec la technologie cadre-cadre, une pose supplémentaire d'isolant thermique, de pare-brise, de panneaux muraux en toile de carton et de revêtements extérieurs est requise.
Lors de la construction d'une maison en panneaux de CIP, le besoin d'un tel nombre de matériaux de construction disparaît. Le panneau SIP est fabriqué à l'usine. Déjà dans le panneau lui-même est posé et un isolant thermique, et couper. Le maximum de matériau nécessaire à la construction d'une maison en panneaux CIP tombe sur le moulage des fondations.
Vitesse de construction
Si nous parlons du moment choisi pour la construction de maisons à ossature et de maisons en panneaux CIP, ces dernières sont gagnantes. La construction du cadre et son découpage ultérieur est un processus plutôt long. Il faut compter 5 semaines et plus, contre deux semaines minimum de montage de la structure à partir de panneaux CIP. La vitesse de construction est souvent affectée par les fondations, qui peuvent être créées pour une maison à partir de panneaux CIP en quelques jours seulement.
Si la construction d’une maison à ossature ne peut se passer de toutes sortes d’ajustements,Pour couper et niveler le bois, toute structure de panneaux CIP peut littéralement être commandée à l’usine en fonction de la taille requise. Une fois les panneaux prêts, apportez-les simplement sur le chantier et assemblez-les. Avec tout le matériel et l'équipement nécessaires, le processus est assez rapide.
Coût de
Le prix est un argument important qui peut l'emporter sur les échelles allant dans le sens de la construction et en faveur de son abandon. Le prix de la maison dépend directement des matériaux à partir desquels elle sera construite.
La structure du profilé métallique coûtera certainement plus cher. La différence avec un cadre en bois peut aller jusqu'à 30%. De plus, le prix de la maison à ossature est une utilisation supplémentaire de matériaux pour une couverture de la maison, des chauffages et un parement.
Outre le coût des matériaux, le coût total de la construction d’une maison à ossature doit inclure le coût des services fournis par différents types de spécialistes, sans lesquels il est pratiquement impossible de s’en passer. La construction d'une technologie de bâti de logement durable exige le respect de nombreuses nuances techniques avec lesquelles les constructeurs ordinaires peuvent ne pas être familiers.
La maison à ossature nécessite une finition secondaire assez coûteuse. Il s’agit d’un film thermique, de super-membrane, de matériaux pour panneaux. La construction des panneaux CIP ne nécessite pratiquement aucun matériau supplémentaire, à l'exception de ceux déjà posés dans la base des panneaux eux-mêmes. En conséquence, cela rend le prix de ces maisons plus attractif.
Cependant, l'argent économisé sur l'achat de matériaux servira à payer les constructeurs embauchés. Il est impossible de construire un bâtiment à partir de panneaux SIP sans l'aide d'un équipement et d'une brigade de travailleurs.
Un autre moment qui affecte les prix est le transport des panneaux CIP. Dans le cas d'une maison à ossature, tous les travaux sont effectués directement sur le site de construction. Les panneaux CIP doivent être livrés de leur lieu de production au chantier de construction. Étant donné le poids considérable et le nombre important de panneaux, un équipement spécial est nécessaire pour le transport, le coût des services devant être ajouté au coût total de la construction.
La force
À propos de cet indicateur, vous devez vous fier à deux facteurs: la durée de vie et la capacité du futur bâtiment à supporter des charges mécaniques. Dans la maison à ossature, tout le fardeau repose sur les poutres de plancher.Jusqu'à ce que l'arbre se décompose, l'ensemble des fondations du bâtiment aura suffisamment de résistance et de durabilité. Ici le rôle principal est joué par le choix du bois pour le cadre.
L'inconvénient est que toutes les fixations de base tombent sur des clous, des vis et des vis à bois. Cela réduit considérablement la rigidité du cadre.
Les panneaux SIP, même s’ils sont installés sans aucun cadre, sont fermement couplés les uns aux autres par des rainures. Les panneaux eux-mêmes, lorsqu'ils sont testés par un camion les traversant, démontrent une excellente résistance.
Le panneau de copeaux approximatif, qui constitue la base de tout panneau en CIP, n'est pas en lui-même capable de subir le moindre dommage mécanique. Cependant, en renforçant deux plaques avec une "couche intermédiaire" d'un matériau spécial, le panneau est capable de résister à une charge verticale de 10 tonnes par mètre. Avec une charge horizontale, il est de l'ordre de la tonne par mètre carré.
La durée de vie d'une maison à ossature est de 25 ans, après quoi il peut être nécessaire de remplacer les montants principaux de la structure. Encore une fois, avec le bon choix de bois de haute qualité et le respect de la technologie du système, une telle structure peut être utilisée beaucoup plus longtemps.Selon les normes officielles, la durée de vie d'une maison à ossature est de 75 ans.
La durée de vie des panneaux CIP dépend du matériau de fabrication. Ainsi, les panneaux utilisant du polystyrène dureront 40 ans et les plaques de magnésite peuvent prolonger cette période à 100 ans.
Caractéristiques de conception
La conception et la disposition de la maison à ossature peuvent être quelconques. Autre point important: il peut être reconstruit à tout moment. Pour ce faire, il vous suffit de retirer le boîtier pour remplacer certaines pièces. Le cadre dans ce cas restera intact.
Que peut-on dire de la maison des panneaux CIP, qui ne peuvent être reconstruits sans manquer de la démonter au sol. Ensuite, il ne sera plus question de réaménagement, mais de construction à part entière de nouveaux logements. De plus, étant donné que tous les panneaux de la future maison sont fabriqués à l'avance, il n’ya pas beaucoup d’options pour la planification des maisons à partir de panneaux CIP.
Respect de l'environnement
Pour ceux qui se soucient de la protection de l'environnement de leurs maisons, l'option d'une maison à ossature est privilégiée. Les panneaux SIP contiennent un composant chimique sous la forme d'une "couche" entre les plaques. Les risques pour la santé des types de panneaux de remplissage peuvent varier.Les maisons en panneaux CIP ne résistent à aucune concurrence environnementale avec des bâtiments en bois pur.
En cas d'incendie, les composants chimiques des panneaux se feront sentir sous forme de produits de combustion dangereux pour la vie et la santé.
Isolation thermique et phonique
Les maisons en panneaux CIP sont souvent appelées «thermos» en raison de leurs caractéristiques en termes de stockage de chaleur. Ils ont une capacité incroyable à rester au chaud à l'intérieur, mais ils ne laissent pratiquement pas passer l'air. Une telle maison nécessite l'installation d'un bon système de ventilation.
Toute maison à ossature peut être faite presque parfaitement en termes de stockage de chaleur. Il suffit de consacrer du temps et de l'argent à un revêtement supplémentaire de haute qualité en matériau isolant.
La maison à ossature et la maison des panneaux VULTURE ne diffèrent pas par une bonne isolation acoustique. C'est un problème courant pour les bâtiments de ce type.
Assurer un niveau suffisant d'isolation phonique n'est possible qu'avec l'aide d'un bon placage avec des matériaux spéciaux.
Pour apprendre à construire correctement une maison à partir de panneaux CIP, voir la vidéo suivante.