Armopoyas dans la maison de béton cellulaire: le but et les règles d'installation

 Armopoyas dans la maison de béton cellulaire: le but et les règles d'installation

Le béton cellulaire est aujourd'hui un matériau de construction très prisé. À partir de cela, construisent souvent des maisons de différentes configurations. Aujourd'hui, nous examinerons de plus près pourquoi les ceintures blindées sont nécessaires pour les maisons en béton cellulaire et comment les fabriquer correctement.

Ce qui est armopoyas

Avant d'examiner les caractéristiques et les nuances de la construction d'une ceinture renforcée pour une maison en béton à gaz, il est nécessaire de répondre à la question importante de ce que c'est. Armopoyas est aussi appelé ceinture sismique ou ceinture monolithique.

Cette composante de l'habitation est une construction spéciale qui vise à résoudre deux tâches importantes:

  • répartition de la charge des structures de la partie supérieure du bâtiment vers le haut;
  • la liaison de tout le plan sur lequel l’armature est un tout.

La charge peut distribuer une ceinture monolithique, en béton ou renforcée par des briques. De telles structures, même sans problèmes, supportent des charges impressionnantes, par exemple celles dues à de lourds plafonds muraux.

Si vous construisez des armopoyas pour un ensemble de murs, l'option concrète serait la solution idéale.

Pourquoi les aromopées sont-elles nécessaires?

De nombreux propriétaires de maisons privées négligent la disposition de la ceinture renforcée. Cependant, de telles structures sont très importantes pour toutes les érections, y compris le béton cellulaire. Voyons en détail pourquoi un tel détail de construction est nécessaire. Nous ne pouvons pas ignorer le fait que les blocs sont des matériaux de construction susceptibles de se fissurer. Leur fragilité nécessite un renforcement de haute qualité conformément à toutes les normes de l'État et au SNiP. Des fixations similaires de structures sont équipées sur différents sites en fonction du projet de construction.

Dans ce cas, la résistance sismique de la région dans laquelle la construction est effectuée joue un rôle important.

Une cage de renfort en forme de bande fiable est installée en fonction du niveau de chevauchement afin de répartir uniformément les charges verticales tout en travaillant en tension. Au cours de la pose des plafonds muraux en béton cellulaire, 2 rainures spéciales sont placées longitudinalement le long du diamètre de la barre de métal. C'est dans cette partie que l'armature est installée (sur deux rangées). Cette méthode de renforcement est généralement appliquée à toutes les lignes. La ceinture sismique est également conçue pour protéger les blocs de béton cellulaire fragiles d'une éventuelle fissuration.

De plus, de telles structures confèrent aux matériaux de construction une intégrité.

En outre, une ceinture renforcée est nécessaire pour conférer une stabilité supplémentaire au boîtier en béton cellulaire dans les conditions

  • vents forts;
  • retrait inégal de la structure;
  • les sauts de température, qui ne peuvent pas être évités pendant le changement de saison (cela s'applique également aux changements qui se produisent pendant la journée);
  • affaissement du sol sous la fondation.

Il est nécessaire de prendre en compte le fait que lors de la construction de la structure de toit en treillis, une contrainte excessive ponctuelle des blocs peut se produire, ce qui conduit souvent à la formation de fissures et de copeaux.Des dommages similaires peuvent mettre fin au processus de fixation des ancrages / goujons sur le mauerlat (poutre) aux planchers de roulement. Armopoyas vous permet d'éviter de tels problèmes, son organisation est donc nécessaire lors de la construction de maisons à partir d'un bloc de gaz. La ceinture renforcée est également très importante lors de l’utilisation de systèmes de chevrons suspendus. Dans ce cas, le ferraillage agit comme une dilatation fiable, qui répartit la charge de la structure du toit sur l’ensemble du blockhaus.

Dimensions

Des renforts de type monolithique sont coulés autour du périmètre de la maison. Ses paramètres dimensionnels dépendent directement de la largeur des plafonds extérieurs et intérieurs. La hauteur recommandée pour une telle structure est comprise entre 200 et 300 mm. En règle générale, la largeur de la ceinture renforcée est légèrement plus fine que celle du mur. Ce paramètre est nécessaire pour que lors de la construction d'une maison, il y ait un petit espace pour l'installation d'une couche chauffante.

Selon des artisans expérimentés, la mousse de polystyrène extrudée convient parfaitement à cette tâche, dans la mesure où elle se charge de l'isolation de la maison.

Les options

Actuellement, il existe plusieurs variantes de la ceinture renforcée.Une construction classique avec l'utilisation de renforts est utilisée, bien que d'autres matériaux soient utilisés dans la construction de structures similaires.

Avec treillis métallique galvanisé

Un tel montage est assemblé à partir de tiges d'acier soudées dans la même position perpendiculaire. Les mailles métalliques sont considérées comme les plus fiables. Cependant, ces pièces présentent un inconvénient sérieux à prendre en compte: la composition adhésive spéciale pour la fixation des blocs de murs provoque la formation de corrosion des métaux, qui entraîne la perte de la plupart des avantages de ce type de renforcement. De plus, les barres transversales en hiver jouent le rôle de "ponts" pour le froid.

En raison de ces inconvénients, les experts conseillent rarement d'installer un blindage avec un treillis métallique galvanisé.

Avec filet de basalte

Des structures similaires sont assemblées à partir de tiges de fibres de basalte. Ils sont disposés en parallèle les uns par rapport aux autres. Dans les nodules au niveau des articulations, les tiges sont fixées avec du fil de fer, des pinces ou une substance adhésive spéciale. Des options similaires pour la liaison sont responsables de la forme correcte et uniforme des cellules individuelles.Le principal avantage du maillage en basalte est qu’il n’est pas soumis aux effets néfastes de la corrosion et ne souffre pas non plus de conditions de changements de température constants et soudains. Ces éléments ont une conductivité thermique minimale et ne créent donc pas de «ponts» froids dans le cas des treillis en acier. Le filet de basalte peut également se vanter de résister aux impacts importants des charges de rupture (environ 50 kN / m).

Cependant, son poids est très modeste, ce qui facilite la construction d'une telle variante de renforcement.

Avec montage bande métallique perforée

Ce ruban est une bande d’acier galvanisé avec des trous situés sur toute la longueur. Pour la construction d'une telle courroie, il suffit d'acheter un ruban de dimensions 16x1 mm. Le renforcement de la maçonnerie dans cette situation peut être fait sans fabriquer de blocs de béton en les fixant à des vis autotaraudeuses. Quant aux travaux restants, ils sont similaires aux options de renforcement simples. Pour donner à la structure des caractéristiques de résistance supplémentaires, il est possible de recourir à la fixation de rubans métalliques par paires à l'aide de fil d'acier.Bien entendu, cette option ne peut se vanter de la résistance à la flexion, comme dans le cas d'un renforcement profilé.

Les avantages de telles instances incluent:

  • des économies substantielles en matière de transport, car la bande a une taille très modeste;
  • Il n'est pas nécessaire de faire les marques de la route (de cette façon, vous pouvez économiser sur la colle et le travail lui-même dans son ensemble).

Avec renfort en fibre de verre

Dans ce cas, la fibre de verre est la matière première principale du renforcement. Un fil est enroulé dessus pour assurer une meilleure et plus forte adhérence au béton.

Les structures avec renforcement en fibre de verre distinguent les caractéristiques suivantes:

  • faible poids par rapport aux autres options;
  • paramètre de conductivité thermique minimum grâce auquel le réseau ne crée pas de «ponts» froids;
  • facilité d'installation due au nombre minimum de joints.

Considérez que lorsque vous utilisez une option en fibre de verre, vous ne parviendrez pas à créer un cadre rigide. Pour cette raison, il est déconseillé de construire de tels renforts dans des zones sismiques.

En outre, les ceintures renforcées diffèrent par leurs types. Apprenons à mieux les connaître.

Rostverk

Une telle ceinture est généralement souterraine. Il agit comme support pour les murs de fondation de type ruban. Ce type de courroie peut être dirigé vers un groupe de composants individuels de la fondation. Pour cette raison, un tel renforcement peut être considéré comme un sous-sol. Rostverk - une ceinture chargée de renforcer l’ensemble du bloc de la maison. Les plus hautes exigences de durabilité lui sont imposées. Rostverk doit être présent sous toutes les bases porteuses du bâtiment. Cette caractéristique est la principale différence de cette structure par rapport aux autres types.

Déchargement au sol

Une telle ceinture sismique est construite après montage sur un grillage de murs à partir de blocs de fondation de type ruban. Sa disposition ne concerne pas la hauteur de la fondation au-dessus du sol. Lors de la construction d'un tel composant, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de nuances importantes. Installez une telle courroie autour du périmètre des cloisons externes si vous utilisez des dalles en béton armé. La largeur de l'armature dépendra de l'étape suivante du réchauffement du blockhaus.

Dans le premier cas, ce périmètre doit correspondre à la largeur du mur,et dans le second cas, il est nécessaire de prendre en compte les paramètres dimensionnels de l’isolant ou de placer des bandes de polystyrène expansé sous le coffrage avant de l’engager. Le cadre pour une telle structure n'est pas requis. Il y a suffisamment de treillis d'armature de 12 millimètres. Les joints d'étanchéité renforcés à la ceinture ne remplacent pas les travaux d'étanchéité de la fondation. Cependant, ces éléments doivent être présents.

Pour que l'humidité et l'humidité ne passent pas à travers le béton, il est nécessaire de poser le matériau de toiture (imperméabilisation) en 2 couches.

Déchargement interfloor

Cette conception est conçue pour renforcer les éléments de clôture, aligner le plan de la couronne, ainsi que pour répartir uniformément la charge des dalles de plancher sur la boîte du blockhaus. De plus, l’effet des charges axiales sur les murs d’une habitation conduit à une «divergence» des sols - la ceinture interfloor vise également à résoudre ce problème.

Sous le toit

Cette structure remplit les fonctions suivantes:

  • répartit les charges provenant du toit sur la structure en treillis et les éléments de fermeture;
  • vous permet de sécuriser la plaque d'alimentation de manière aussi sécurisée que possible;
  • aligne la boîte horizontale construite.

S'il existe des éléments inclinés dans le système de treillis, il est préférable de ne pas négliger l'installation de l'armature sous le toit sur le plafond du mur porteur, car c'est cette fondation qui sert de support.

Comment faire

Ne pensez pas que la construction de renforcement - la prérogative des artisans hautement qualifiés et expérimentés. En fait, il est possible de composer avec une telle conception sans connaissances spéciales ni expérience riche. Il est seulement important de respecter le manuel et de ne négliger aucune des étapes de travail spécifiées pour renforcer la maçonnerie en béton cellulaire. Considérons brièvement la technologie de fabrication de la ceinture blindée.

Au cours du dispositif de renforcement des sols en béton cellulaire sur le bloc doivent faire 2 coups. À partir des sections extrêmes, ils doivent être à une distance de 60 mm. Les portes peuvent être faites par un chasseur de mur. Avant d'installer des barres de métal dans les cavités, vous devez retirer tous les débris qui s'y trouvent. Cela peut être fait avec un sèche-cheveux ou une brosse spéciale. Après cela, la colle de construction est coulée dans les rainures, un cadre est installé. La solution adhésive protégera les tiges de la corrosion et offrira une meilleure adhésion de ces pièces aux blocs.S'il y a des joints minces sur les murs, un cadre en métal spécial peut être utilisé.

Pour son installation n'a pas besoin de caresser, car il est fixé avec de la colle.

En ce qui concerne le renforcement des linteaux des fenêtres et des portes, la plupart des constructeurs utilisent ici un bloc en forme de U. Il convient de noter que les blocs qui deviendront des supports pour le linteau doivent également être renforcés de 900 mm des deux côtés des ouvertures. À l'avance, vous devriez faire des structures de bois dans les ouvertures. C'est sur eux que les blocs U seront basés. Ils doivent être installés de telle sorte que le côté le plus épais soit à l'extérieur. Il est recommandé de chauffer la rainure avec une plaque en mousse de polystyrène, de fermer la partie extérieure des blocs, puis d'installer le cadre. Après cela, vous pouvez procéder à la coulée du linteau de ciment.

Si vous envisagez de renforcer un toit léger, il suffit généralement de n'effectuer qu'un traitement en ligne à l'aide de deux bandes. Dans le même temps, la distance entre les chevrons est réduite pour une meilleure répartition de la charge. Travaillant avec un toit garni d'une tuile assez lourde, plusieurs blocs en forme de «U» seront utiles. Ils sont placés sur des aerocrete pré-sciés et renforcés.

La rainure est recommandée pour remplir avec une solution de béton épais.

Recommandations de spécialistes

Les plafonds à murs porteurs en béton cellulaire peuvent être construits avec une hauteur ne dépassant pas 20 m, ce qui correspond à cinq étages. Pour les bases autoportantes, une hauteur de 30 m est autorisée, ce qui correspond à 9 étages.

L'armature aux coins devrait aller continuellement - tige droite. Un tel détail devrait être arrondi conformément aux stroboscopes. Si la barre de renforcement est dans le coin, elle doit être coupée.

Si vous utilisez un renforcement pour renforcer des structures, il est recommandé d'utiliser des tiges d'acier d'un diamètre de 8 mm et portant le marquage A3.

Pour que les traits soient uniformes, vous pouvez fixer la planche à la rangée extérieure de blocs. Il sera utilisé lors de la découpe de la cavité nécessaire.

Considérez que le plus cher de toutes les options est le maillage de basalte. Cependant, ses caractéristiques de résistance justifient le coût élevé.

Si nous parlons de montage de ruban perforé, vous devez considérer que dans la plupart des quincailleries, il existe un produit d’une épaisseur de 0,5 à 0,6 mm. Des éléments de renforcement similaires ne peuvent pas être utilisés. Nous devons trouver le ruban, qui a une épaisseur de 1 mm.En règle générale, ces produits se trouvent dans des points de vente spécialisés ou des magasins en ligne. Malheureusement, sur le marché de la construction auquel nous sommes habitués, ces détails sont extrêmement rares.

Les experts recommandent pour un bâtiment d'un étage de faire une ceinture au milieu du mur, ainsi qu'au sommet - sous le toit. En ce qui concerne les blockhaus à deux étages, on construit ici une ceinture sous le plafond entre les étages et le toit.

N'oubliez pas que le renforcement en fibre de verre n'est pas le plus durable et le plus fiable. Il ne résiste pas à la contrainte exercée sur la rupture, malgré le fait qu’il s’agisse de l’une des tâches principales du renforcement des blocs de béton.

Les Seismopoyas sont uniquement constitués de tiges côtelées. Le béton adhère à ses bords en relief, ce qui a un effet positif sur l’augmentation des caractéristiques de portance de la structure. Ce type de ceinture est capable de travailler en tension.

Si vous devez renforcer la ceinture blindée du sous-sol, il est recommandé d’utiliser un renforcement plus épais ou de monter moins de fils pour cela. Il y a une autre solution - poser la grille en deux couches.

En l'absence de grillage, la ceinture de base n'a pas de sens. Des artisans inexpérimentés qui souhaitent économiser sur la construction du grillage s’engagent à ne renforcer que la bande de base, en utilisant des renforts de grand diamètre. Certaines personnes pensent que cela augmenterait la capacité de charge de la maison. En fait, ces actions sont déraisonnables.

Le renforcement des ouvertures doit être effectué une rangée avant la fenêtre. Par exemple, si vous voulez l’ouvrir à un niveau de 1 m, vous devez alors soustraire 25 cm pour obtenir une zone de renforcement.

Pour le coulage, il n'est pas nécessaire d'ajouter trop d'eau au béton. Cela peut conduire au fait que la composition n'est pas très durable.

De nombreux utilisateurs se demandent si un renforcement vertical est nécessaire pour les plafonds muraux.

Oui, ils se tournent vers lui, mais rarement et seulement dans de tels cas:

  • s'il y a de lourdes charges sur le mur (côté);
  • si du béton cellulaire de faible densité est utilisé (les blocs ne sont pas de la plus haute qualité);
  • dans les lieux de dépendance aux murs d'éléments de poids élevé;
  • dans le cas d'un joint d'angle des joints de chevauchements adjacents;
  • lors du renforcement de petits murs, ainsi que des ouvertures de portes / fenêtres;
  • lors de la construction des colonnes.

Pour apprendre à fabriquer des armopoyas dans la maison en béton cellulaire, regardez la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher