Subtilités du processus de construction de maisons en briques

La maison de brique peut servir ses propriétaires de 100 à 150 ans. C'est grâce à la force et à la durabilité de ce matériau qui profite du marché de la construction. Une variété de couleurs et de formes vous permettra de créer diverses œuvres architecturales et de transformer la maison en palais.

Caractéristiques spéciales

La construction est un processus fastidieux, impliquant une précision d'exécution. Pour les maisons de briques, il est important à la fois de la qualité du matériau et du processus de mise en page.

Brick House a ses avantages et ses inconvénients:

  • L'efficacité énergétique. Une maison en brique avec des murs de 40 centimètres sans divers matériaux d'isolation thermique est compétitive avec un mur en bois de 1 mètre. Cet indicateur vous permet de vivre dans la chaleur de l’hiver et de ne pas languir de la chaleur en été.Il fait également face au vent et à la chaleur.
  • La durabilité La période minimale, même pour les briques de qualité inférieure, est d'au moins 50 ans. Cette qualité vous évitera des révisions et des remplacements constants d'éléments, comme dans le cas des maisons en bois.
  • Commodité Les petites tailles vous permettent de créer des structures complexes - angles, arches, murs polygonaux, loggias. A l'intérieur, vous pouvez faire une cheminée à partir du mur, une cuisinière.
  • Variété Le dessin des briques, la gamme de couleurs, la forme - toutes ces qualités feront de votre bâtiment un individu et non plus comme les autres.
  • Hygroscopicité. La brique est un matériau poreux. Avec la force, il absorbe l'humidité, ce qui conduit à la destruction. La solution à ce problème est un mortier de plâtre à forte teneur en ciment.
  • Faible conductivité thermique. Cette qualité peut être un avantage dans une maison à chauffage constant. Mais s'il s'agit d'un chalet d'été et que vous n'y êtes pas constamment, attendez-vous à une humidité élevée et, par conséquent, à la moisissure. Il n’est pas possible de chauffer une telle maison rapidement - cela prendra quelques jours pour que la construction commence à stocker la chaleur et se refroidisse lentement.
  • LourdeurLa brique est un matériau lourd par rapport à ses homologues, par exemple, le béton cellulaire. Par conséquent, cela nécessite une fondation massive et profonde. Cependant, il y a un salut ici - une brique de silicate avec un poids relativement faible.
  • Un grand nombre de plâtre pour l'extérieur de la façade, s'il n'y a pas de maçonnerie ou, par exemple, de parement.

À l'heure actuelle, le marché de la construction propose deux types de briques:

  • Silicate. Matériau léger avec de grandes dimensions, ce qui est important lors du calcul de la charge sur la fondation. Il a une faible conductivité thermique. Il est facile à installer et sa taille est rapide. C'est facile à couper. Lors de l'installation ne pas besoin d'outils et d'outils spéciaux. Il est important qu'une telle brique ait un prix raisonnable.
  • Céramique Serré et fort. Il a un bel aspect, il est donc souvent utilisé dans la doublure et ne nécessite pas de plâtre supplémentaire. La brique creuse a une faible conductivité thermique. À son tour, la brique en céramique est également divisée en bâtiment et en parement. L'option Face a une belle structure, car elle sert d'ornement et de "shistovik" à votre maison.Le prix des briques en céramique, bien sûr, est plus élevé.
Silicate
En céramique

Des deux types, le silicate est acceptable. Avec des coûts bas et un peu de temps, même un débutant est capable de construire les murs d'une maison. Idéalement, il est préférable de combiner deux types - pour rendre les murs en silicate, mais la doublure pour effectuer des briques en céramique. Cependant, le matériau de revêtement est aujourd'hui diversifié, de sorte que la brique de parement a beaucoup de concurrents.

Cette séparation des espèces est conditionnelle, car les matériaux de construction ont aujourd'hui une grande variété pour tous les goûts et portefeuilles. Pour satisfaire vos désirs, vous devez explorer toutes les options offertes.

Projets

L'étape la plus importante dont dépend la construction entière de la maison et son emplacement est, bien sûr, l'établissement d'un plan. Une grande partie de cela est décidé par le SNiP (codes et règlements du bâtiment).

Les professionnels et tous ceux qui sont confrontés à la construction de maisons en briques sont invités à utiliser un projet développé par des personnes connaissant les détails du processus. Cela facilitera le processus de construction avec un minimum d'erreurs possibles et tout ce qui est associé à l'enregistrement et à l'enregistrement des services cadastraux.Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser votre plan. Juste ici, vous devez être aussi attentif que possible. Ensuite, vous aurez une maison qui répond le mieux à vos exigences.

Il est nécessaire de prendre en compte la planification de l'ensemble du territoire, car la ferme ne se termine pas par une maison.

Considérez l'emplacement de la maison par rapport à la maison du voisinet pas les limites que pour les maisons en briques sont au moins 6 mètres. Mais de la frontière voisine, la maison devrait être située à 3 mètres, mais si les voisins n’ont pas à se plaindre, la maison sera peut-être plus proche. À partir de la ligne rouge (ligne conditionnelle entre votre site et la chaussée), la maison ne doit pas faire moins de 5 mètres. Ignorer les règles ne devrait pas être, sinon vous serez condamné à une amende ou même la démolition et la nécessité de déplacer le bâtiment.

Le plan d'une maison privée prend en compte tous les murs, fenêtres, ouvertures, planchers de bois franc. La norme de construction est une brique de silicate de dimensions 250x120x65 mm. C'est sous lui que l'épaisseur de paroi est orientée. Dans une maison avec une résidence permanente, l'épaisseur du mur doit être d'au moins une brique et demie. L'option idéale mais très chère est de 2,5. Pour les maisons de campagne où la vie est irrégulière et ne prévoit pas de séjour hivernal, l’épaisseur du mur peut être une brique.

Il est nécessaire de déterminer le mur porteur (qui doit traverser tout le bâtiment), de désigner, dans le plan, les étages et d’effectuer la mise en page de chacun. La taille de la maison peut être différente. Pour une maison de plain-pied, les dimensions optimales sont de 8 x 10 m, ce qui permet de loger toutes les pièces nécessaires. Les maisons de deux ou trois étages peuvent être plus petites et gagner aux dépens de la hauteur - 8 à 8 m.

Matériaux

Les matériaux suivants sont nécessaires à la construction d’une maison en brique:

  • le matériau du placage proposé;
  • ciment - la marque M-400 conviendra pour la construction;
  • sable de rivière;
  • chaux hydratée;
  • gravats ou gravier;
  • panneau, contreplaqué;
  • matériaux d'isolation thermique;
  • raccords;
  • planchers en bois;
  • ruberoïde ou hydroisol;
  • plastifiant pour augmenter l'élasticité et la plasticité de la solution.

Travaux préparatoires

La première chose à faire est de préparer la surface, de niveler la surface, d’enlever tout excédent, ordures, arbustes. Suivant commence la mise en page du site sous la fondation. Il prend en compte les murs extérieurs de la maison. Ensuite, sur le balisage, vous pouvez commencer à creuser des tranchées.

Ensuite, choisissez le type de fondation et de maçonnerie.

Type de fondation:

  • Ruban (le plus populaire).Les tranchées sont tapissées de brique ou de carton et coulées sur un motif en ruban. Il est installé sous les murs porteurs. La consommation de béton dans ce cas est moyenne.
  • Dalle. Pour lui, creuser des fosses et verser la fondation sous la forme d'une dalle. Cette fondation ira sous les maisons lourdes. Mais avec cette conception, vous avez besoin de beaucoup de béton.
  • Columnar. Soutien à la maison - piliers monolithiques, qui remplissent et relient les traductions. Moins - forte contraction.
  • Pile Percez des trous et installez des pieux. Pour une structure aussi complexe, il faudra un équipement spécial.

Plus la maison est haute, plus la tranchée devrait être profonde. Pour les maisons de deux ou trois étages, ce chiffre devrait être d'au moins 1,5 mètre.

Les murs de maçonnerie peuvent aussi être différents:

  1. Standard - en 4 briques.
  2. Avec treillis métallique. Il sert de matériau supplémentaire pour relier les lignes. Pour la rigidité requise, il est disposé sur 5-7 rangées.
  3. Bien Maçonnerie pour augmenter l'isolation. À l'intérieur de la maçonnerie, laissent des espaces remplis d'un certain matériau: argile expansée, mousse, ciment. Non seulement augmente l'isolation, mais parvient également à économiser sur la brique.
  4. LégerAvec ce contour de maçonnerie est construit sous la forme d’un mur extérieur en brique et d’un mur intérieur. L'écart entre eux est rempli d'une solution.

A ce stade, le calcul du nombre de briques. Pour ce faire, nous calculons la surface des murs porteurs (le périmètre doit être multiplié par la hauteur). Ensuite, soustrayez la surface des ouvertures. Calculez ensuite le nombre de briques dont vous aurez besoin par mètre carré du mur, en tenant compte du type de maçonnerie choisi. Ce chiffre est multiplié par le résultat obtenu des murs porteurs. Au chiffre obtenu, ajoutez 5 à 10% pour un ajustement ou un gaspillage.

Avant la construction, procurez-vous un malaxeur pour mélanger le béton, les réservoirs de mélange, les pelles, les truelles, le niveau, le cordon, l’aplomb, la scie, la meuleuse, les joints. Tout cela vous permettra de construire rapidement et correctement les murs de la future maison.

Comment construire de vos propres mains?

Après avoir sélectionné le type de fondation et de maçonnerie, vous pouvez procéder à la construction de la maison.

Lors de l'installation des fondations au fond des tranchées, la pierre concassée (~ 5 cm) est d'abord coulée. Donc, la conception sera plus durable. Ensuite, le renfort pour le paquet est installé. Pour économiser de l'argent, vous pouvez utiliser uniquement des éléments métalliques, des angles, des profilés, des câbles, tout cela contribuant à lier la fondation et à la renforcer. Il reste à remplir et laisser sécher.La durée minimale de maturation est de 1 mois. Certains quittent la base pour se durcir pendant un an et commencent à travailler l'année prochaine.

Le revêtement fini est recouvert de feutre de toiture. Afin que la fondation puisse vous servir pendant de nombreuses années et que la maison ne présente pas de fissures ni de déformations, il est important de l’imperméabiliser avec un film ou une composition spéciale.

Cela protégera contre l'humidité, et les eaux de source dégelées et souterraines ne tomberont pas dans le sous-sol de la maison. Lors de l’installation des fondations, tenir compte de la profondeur du sous-sol, du système d’égout, de l’emplacement des toilettes et de la salle de bain. Pour un accès rapide au sous-sol dans le sous-sol, vous pouvez faire une porte.

La prochaine étape - la construction de murs. Le mortier de ciment doit être bien mélangé pour une plus grande capacité de liaison et pour éviter toute perte ultérieure. La quantité de solution ne doit pas dépasser la vitesse du maître, sinon elle ne fera que durcir et vous perdrez le matériau.

La pose commence par un coin. La solution doit remplir tout l’espace (largeur approximative 1,2 à 1,5 cm). Chaque brique est frappée pour éviter un excès d'air dans les joints et, par conséquent, une destruction rapide. L'excès de solution peut être enlevé à la truelle.Eh bien, si la dernière brique de la série sera entière ou à moitié. Mais si cela ne se produisait pas et qu'il y avait un espace vide, une plus grande quantité de mortier ou un morceau de brique aiderait. Si vous travaillez avec une brique de parement, vous devez ensuite procéder à l'assemblage extérieur - nettoyer l'excès de mortier et aligner le joint. S'il s'agit d'un mur intérieur, vous devez laisser une petite distance entre les joints pour un remplissage ultérieur avec du mortier à partir de briques voisines.

Ainsi, les rangs sont alignés aux différentes ouvertures - porte, fenêtre. Ici, il est nécessaire de prendre en compte que la longueur d'une ligne avec une ouverture peut changer de la fin d'une brique à l'utilisation d'une partie seulement. Il est facile de le couper avec une meuleuse. Ce sont des vides dont la hauteur est fermée par un renfort - un linteau. Sa largeur doit correspondre à l'épaisseur des murs. Bien entendu, la longueur doit être supérieure de 20 à 30 cm à l'ouverture et fixée aux rangées. Les travaux se poursuivent comme d’habitude. Vient ensuite la construction des murs intérieurs. Leur onglet devrait aller des murs porteurs, si la maison signifie des murs de briques.

La prochaine étape est l’installation de planchers (ancrage) - interfloor, toiture, grenier.Dans le rôle de chevauchement peut être une dalle, des poutres en bois. Ils doivent être intégrés dans les murs. L’ancrage implique l’interconnexion complète de tous les éléments structurels de la maison et vous permet d’éviter les déformations et la «déambulation» du bâtiment.

La technologie du dispositif de toiture comprend des chevrons - poutres en bois, caisse - les matériaux de toiture qui seront installés, l’étanchéité, le revêtement, le système de retenue de la neige, l’isolation thermique.

Les murs de grenier peuvent être fabriqués à partir de briques ou d'autres matériaux pour économiser de l'argent. Ceci s'applique également aux murs de la maison: briques, parements, maisons en blocs, plâtre et matériaux similaires.

Il est important de construire le sol pour permettre un mouvement ultérieur à l'intérieur. Pour commencer, il peut s'agir d'un plancher rugueux sur des planches en bois rond. Si vous ne voulez pas dépenser d'argent supplémentaire, vous pouvez poser des planches directement sur le terrain. Ensuite, vous devrez faire vos provisions dans les escaliers.

Si ces étapes sont terminées, le gros du fardeau de la construction de la maison est terminé. Vous pouvez maintenant commencer en toute sécurité l'aménagement intérieur, l'installation de portes, de fenêtres. La construction de la maison comprend également l’installation de systèmes de communication - chauffage, ventilation et câblage.

Trucs et astuces

  1. Découvrez le terrain. Il est important d’étudier la profondeur des eaux souterraines, le niveau d’engorgement. Après tout, cela dépendra de ces facteurs, que votre maison joue ou pas, que la fondation subisse une déformation.
  2. Documentation. La construction ne peut commencer qu'avec un jeu complet de tous les permis, projets et plans.
  3. Imperméabilisation de fondation. Il est préférable de le faire deux fois - entre la fondation et le sous-sol et entre le sous-sol et les futurs murs. Ne pas enregistrer, assurant ainsi la durabilité du bâtiment.
  4. Il est préférable de poser les fondations avec une corde ou un fil épais - c'est une garantie de précision.
  5. Lorsque vous versez la partie saillante de la fondation avec des entretoises, sinon sa base sera inférieure à la surface supérieure, ce qui peut casser complètement les planches avec son poids.
  6. Le type de fondation qui convient le mieux à notre climat et à notre secours est le ruban adhésif. Si la maison est prévue sur plusieurs étages et sur une grande surface, vous devez poser des fondations profondes. Considérez que vous devez réfléchir au cours des communications afin de ne pas les détruire plus tard.
  7. La qualité Plus le matériau est de qualité, plus la construction durera longtemps. Choisissez des briques lisses sans fissures ni éclats, avec des lignes nettes de coins et une couleur uniforme.Considérer et la force, qui est indiquée sur chaque marque de brique. Le M50, par exemple, peut résister à 50 saisons de gel et de dégel, respectivement.
  8. Pour plus de chaleur, utilisez des matériaux isolants dans la maçonnerie. Bien qu'il soit possible de faire une isolation thermique de l'intérieur des murs.
  9. Enlevez l'excès de solution immédiatement, sinon elle durcira et une maison «sale» et débraillée apparaîtra devant vous. Après durcissement, il sera difficile de se débarrasser de ce grain.
  10. Pour garder les murs droits, brique à brique, tirez la corde ou le fil d'un coin à l'autre.
  11. Une fois les murs levés, une pause d'environ six mois est nécessaire. Pendant ce temps, les murs vont s'installer et être fermement en place. Pour éviter toute pénétration d’humidité excessive, recouvrez la dernière rangée de briques de papier ou de film de couverture.
  12. Si la parcelle n'est pas électrifiée, achetez un générateur.
  13. Le pignon en brique du futur toit est installé avant l’installation des chevrons. Pour ne pas se tordre et résister au vent, nous avons besoin d'un soutien supplémentaire sous forme de maçonnerie transversale ou de pilastres.
  14. Pour maintenir le mur adjacent serré, faites un paquet tous les 2-3 rangées. Pour que le mur ne bouge pas,Faites un retrait dans la meuleuse à briques à la hauteur de l’élément de raccordement.

Beaux exemples

La brique rouge classique a toujours fière allure. Il a l'air digne et concis. Et si la texture de la brique a une décoration, la maison décore votre site. Aspect mignon et combinaison de textures, garniture supplémentaire en brique décorative.

Il est intéressant de regarder la maison décorée avec des briques colorées - bleu, turquoise, marron, orange. Cool et intéressant.

Les maisons à deux étages peuvent constituer un petit espace, mais assez haut. Vous pouvez prendre le grenier.

Le point culminant de votre maison sera une forme non standard: saillies, polygones, coins arrondis.

Une autre option brillante - le jeu avec la couleur. La combinaison de différentes couleurs rafraîchit le look de la maison et attire l’attention.

Magnifiquement regarder à la maison avec vitré. Pour le climat de notre pays, cela semblerait une décision étrange. Cependant, aujourd'hui, les matériaux de construction peuvent contenir suffisamment de chaleur et donner une grande quantité de lumière à la maison.

          Le balcon de la maison sera un endroit confortable pour les vacances d'été. Vous pouvez prendre l'air et regarder le coucher du soleil.

          Maison en brique - fiabilité et durabilité.Ces qualités valent tous les coûts d'installation. L'installation facile attire et permet même à un débutant de faire face à cette tâche. Une telle maison rassemblera toute la famille et servira plus d'une génération.

          Conseils pour la construction d'une maison en brique - dans la vidéo suivante.

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher