Règles de rétrécissement de la maison de bois

Pour tous les bâtiments de l'arbre est caractérisé par un processus tel que le retrait. Cela ne peut être évité, même avec le temps, le rétrécissement ne s'arrête pas, mais se fait moins intensément.

Ce phénomène est dû au fait que les matériaux de construction en bois ont une structure poreuse, capable d’accumuler et de libérer de l’humidité. Lorsque cela se produit, la réduction ou l'expansion des tailles.

Qu'est ce que c'est

La barre est un élément de construction d'un arbre. Puisque l'arbre est un matériau vivant naturel, il a des propriétés qui se distinguent des autres. Le principal d'entre eux est l'absorption et la libération d'humidité, ce qui provoque le rétrécissement. En conséquence, le retrait lui-même est un processus caractéristique de toute structure en bois, dont l'intensité varie en fonction du type de bois utilisé.

Le plus souvent, le retrait maximum donne des maisons et des chalets, qui sont construits à partir d'une barre d'humidité naturelle.

En même temps, dans le cas où le bois est une chambre de séchage ou un bois lamellé collé est utilisé, il devient possible de remettre rapidement le bâtiment après la construction. Cependant, dans ces cas, un rétrécissement ne peut être exclu, et il diffère parfois de manière significative de celui revendiqué par les fabricants.

Afin de minimiser ce processus, lors de la construction d'une maison en rondins, des espaces compensatoires sont créés au niveau des portes et des fenêtres.. Ces espaces sont des entailles entre la boîte et le bois de 3 à 4 centimètres, remplis d’isolant, de sorte qu’aucun courant d’air ne les pénètre et ne se referment sur le support. Lors du retrait, les espaces sont réduits et l’isolation est comprimée. En même temps, les portes et les fenêtres n'interfèrent pas avec le rétrécissement des couronnes.

Cependant, ce processus n'est pas idéal. Dans certains cas, la taille des lacunes peut ne pas correspondre au processus. Pour diverses raisons, le retrait peut être plus intense que prévu et des fissures peuvent se former dans les murs.

Les experts recommandent de ne pas se précipiter et de faire attention lorsque vous travaillez avec un bar.L'option idéale serait de ne pas terminer et d'exploiter la maison pendant 4 à 5 mois après la construction, afin que les matériaux aient la possibilité de s'adapter au terrain et au climat.

Cela aidera le bois à équilibrer son humidité avec l'environnement et, après une période de temps donnée, le processus de retrait sera beaucoup moins visible.

Types de bois et degré de retrait

Dans la construction moderne de maisons à partir d'un bar, 3 types principaux de ce matériau de construction sont attribués.

Simple barre d'humidité naturelle

Il est utilisé dans la construction de bâtiments et subit un traitement minimal avant la construction, y compris la coupe de différents côtés. En raison de la simplicité de cette technologie, ce matériau de construction a le prix le plus bas, ce qui le rend attractif aux yeux des consommateurs.

Le bois soumis à un tel traitement a une surface rugueuse, car il n'est pas destiné à polir la surface ni à la rendre parfaitement lisse. Par conséquent, ce matériau de construction est utilisé lors de travaux où ses qualités décoratives ne sont pas requises.

Si les murs sont faits d'un tel matériau, ils auront besoin d'un traitement supplémentaire, et vous pouvez également utiliser un revêtement décoratif.

Si une maison à partir d'un bar d'humidité naturelle doit être améliorée, fonctionne non recommandé de commencer moins de six mois après la construction, car la teneur en humidité du matériau est supérieure à 30%. Pendant tout ce temps, le bâtiment doit être défendu. Cela signifie qu’un rétrécissement tangible se produira et qu’il est inapproprié de terminer dans les premières étapes. Il est possible de traiter et de broyer la maison en rondins, puis de l'imprégner d'un antiseptique, ce qui soulagera le matériau de l'apparition de moisissures et de mildiou, de processus de pourriture et de la destruction des insectes. Même dans les cas où le bois doit être cousu avec un revêtement ou un clapboard, le traitement antiseptique des murs joue également un rôle important dans la préparation de la surface.

Sous la peau, vous pouvez mettre une isolation. Cela aidera à conserver plus efficacement la chaleur dans la pièce pendant la saison froide. Pour rendre la maison plus naturelle, avec revêtement extérieur Vous pouvez donner la préférence au traitement interne et au polissage des murs.

La barre d'humidité naturelle a une longueur standard de 6 mètres. Si un mur plus grand est nécessaire, les matériaux de construction sont emballés de manière spéciale. Si vous avez besoin de construire une maison à un ou deux étages comme résidence permanente, ainsi que en hiver, utilisez une barre de 150 x 150 mm, 150 x 200 et 200 x 200 mm. Pour les maisons de campagne, un bois adapté avec une section de 100x100, 100x150 millimètres.

Il convient de garder à l’esprit que l’un quelconque des bâtiments susmentionnés sera nécessairement réduit.

Bois profilé d'humidité naturelle

Ce look passe par un traitement supplémentaire, grâce à quoi il a une surface lisse et alignée. Les deux côtés sont équipés de dents rainurées. Les produits sont empilés les uns sur les autres et la présence de rainures assure une fixation plus serrée des éléments. La teneur en humidité du matériau profilé peut aller de 25 à 30%, voire davantage. Cela dépend du temps de fabrication, de la qualité du bois, de l'humidité de l'environnement et d'autres caractéristiques.

Le bâtiment est assis pendant au moins 6 mois, ce qui est particulièrement résistant dans les 3-4 premiers mois suivant la construction.. Ce bois est plus cher que la version précédente. Cela est dû au fait que le matériau ne nécessite pas de traitement supplémentaire. Il ne doit être trempé que dans une solution antiseptique.. L’extérieur et l’intérieur des murs de la maison ont une structure ligneuse naturelle.

La longueur standard de la poutre profilée est de 6 mètres. La méthode de pose, si nécessaire, de plus grande longueur des murs est similaire à la précédente. Le dimensionnement dépend également des exigences du bâtiment. La section recommandée pour la construction de maisons dans lesquelles vous pouvez vivre en hiver commence par une taille de 145x145 millimètres.. Pour les maisons de campagne, vous pouvez utiliser des sections de 95x145 ou 145x145 millimètres.

Bois profilé collé et sec

De tels matériaux sont utilisés dans la livraison des bâtiments immédiatement après la construction et leur finition prématurée, car, selon les fabricants, de tels bâtiments ont beaucoup moins de place.

Une barre profilée sèche passe par les mêmes étapes de finition que la précédente, à la différence qu’elle est également séchée dans une chambre de chauffe spéciale. L'humidité ne devrait pas dépasser 15-20 pour cent, mais en raison de la propriété d'absorber l'humidité, qui peut être affectée par les précipitations et d'autres phénomènes atmosphériques, cette ligne peut être surmontée.

Ce matériau a un coût plus élevé, étant donné que la structure en sera beaucoup moins assise. Le retrait peut aller de 3 à 5%.

Le bois lamellé-collé a le prix le plus élevé: il consiste en des éléments en bois soigneusement séchés, qui sont maintenus ensemble à l'aide d'une colle spéciale très résistante. L'humidité est comprise entre 8 et 12%, ce qui, selon les indications des fabricants, garantit un retrait minimal. Toutefois, comme le notent les consommateurs, même dans les pièces fabriquées en ce matériau, le processus de retrait peut être assez intense, mais il s’agit là d’une exception plutôt que de la règle. Dans ce cas, vous devrez ajuster les rangées de bois..

Chacun des matériaux a ses propres règles de retrait. Toutefois, les experts recommandent, en tout état de cause, d’attendre quelques mois, puis de se lancer dans la finition, afin que son résultat ravisse les consommateurs pendant de nombreuses années.

La vidéo suivante décrit les erreurs de construction d'une maison à partir d'un bar après le rétrécissement.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher