Comment construire une maison en rondins?

 Comment construire une maison en rondins?

Pendant des siècles, en Russie, ils ont construit des maisons en bois, mais aujourd'hui encore, ils ne perdent pas leur popularité. Le rondin arrondi, qui est un analogue plus moderne de la maison en rondins traditionnelle pour la construction de maisons et n’a que des retours positifs des propriétaires, est particulièrement demandé.

Caractéristiques structurelles

La principale caractéristique de ce matériau est que la grume a une forme cylindrique idéale, le même diamètre sur toute la longueur, ainsi que des paramètres clairement définis pour les rainures longitudinales et les cuvettes.Grâce à cela, le bâtiment fini a l'air aussi lisse et ordonné que possible - il devient plus stable, résistant à la torsion et facile à assembler.

Pour faire une bille ronde ordinaire, elle est calibrée sur des machines à bois industrielles dans des conditions de production. En conséquence, les troncs ont le même diamètre sur toute la longueur et une surface lisse. Ensuite, des cuvettes d'amarrage et des rainures longitudinales sont créées, nécessaires pour relier les bûches. Grâce à de telles manipulations, la construction d'une maison à partir d'un rondin arrondi devient beaucoup plus facile et rapide.

Cependant, il est également nécessaire de pouvoir travailler avec ce matériau. Si vous faites une erreur dans la construction des coutures mezhventsovyh, le matériau peut être gâché. Par conséquent, il est préférable de faire confiance à la construction uniquement aux professionnels dans ce domaine.

Lorsque vous travaillez avec une maison en rondins de bois, la chose la plus importante à prendre en compte est son retrait naturel. Un tel phénomène ne peut être complètement exclu. Par conséquent, lors de la construction d'une structure, des espaces vides sont créés dans les éléments structurels et les nœuds. Ils sont fabriqués dans les ouvertures des fenêtres et des portes, sur le toit, dans les escaliers, ainsi que dans d’autres éléments structurels.Au rez-de-chaussée, ces espaces sont beaucoup plus larges, car c’est au rez-de-chaussée que la charge diminue.

Les lumières sont remplies d'un matériau isolant approprié, des rainures verticales sont créées aux extrémités des ouvertures, des fixations de tuyaux pour la cheminée restent mobiles, sinon la structure peut être déformée ou même détruite.

En ce qui concerne le rétrécissement d'une maison à partir d'un journal, il ne peut être réglé plus tôt que six mois après sa construction. Dans ce cas, la maison restera assise pendant au moins un an à un rythme actif et quelques années de plus passivement. Pour ces raisons, l’intérieur de la maison n’est pas avant 2 ans après l’achèvement des travaux. Le premier hiver, la maison n’est pas chauffée à une température supérieure à 20 ° C. De plus, un an après la construction de la maison en bois arrondi, il est nécessaire de calfeutrer les joints entre les organes génitaux et d’éliminer les défauts existants.

À l'avenir, il est nécessaire de prendre soin de la maison, procéder à une inspection systématique. Il faut prendre soin d'éviter l'humidité excessive, la moisissure ou les champignons. En certaines saisons, vous devrez nettoyer le toit de la neige et des gouttières - des feuilles mortes et de la terre.

Causes du rétrécissement

Le retrait est appelé naturel, car une telle propriété physique est inhérente à tout bois. Le fait est que le bois est un matériau naturel, qui contient une grande quantité d'humidité, car il se développe et se développe grâce à l'eau. Au fil du temps, l'arbre abattu sèche. En moyenne, il peut diminuer de 240 à 220 mm, ce qui signifie que la hauteur de la maison peut diminuer d'environ 7% (tout dépend de l'humidité de l'air et des conditions météorologiques). De plus, le matériau peut être déformé du fait de sa charge importante.

La période de l'année au cours de laquelle le bois a été coupé et obtenu influe directement sur le degré de dessiccation ainsi que sur sa race. Par exemple, le pin d'Arkhangelsk a une densité élevée et ne se fissure pas dans aucune condition. Il convient de noter que le pourcentage de rétrécissement d’une grume à partir d’une grume arrondie est beaucoup plus faible que celui de l’option habituelle.

Avantages et inconvénients

Comme tout autre matériau, une bille arrondie présente certains avantages et inconvénients. Ils diffèrent en fonction de la qualité du traitement du matériau et de certains autres paramètres.

Vous trouverez ci-dessous les principaux avantages du matériau.

  • Respect de l'environnement. C'est le principal avantage de toute maison en bois. Les matériaux naturels ne provoquent pas d'allergies et sont absolument sans danger pour la santé.
  • Ventilation naturelle. La maison ne forme pas de condensat, d’humidité, de champignons ou de moisissures à partir d’un rondin arrondi.
  • Thermorégulation optimale. Il est toujours agréable de se trouver dans une telle pièce: en hiver, il fait assez chaud et confortable et en été, il fait frais. En raison de la forme correcte des bûches, elles s’emboîtent parfaitement et le bâtiment n’a pas besoin de réchauffement ni de conditionnement supplémentaires. De plus, le bois lui-même a une faible conductivité thermique.
  • Bonne ambiance. Les maisons en bois confèrent à une personne une humeur particulière, une sensation de confort et de tranquillité. L'odeur agréable détend et apporte un grand plaisir.
  • Aspect attrayant. Les structures en rondins ont une apparence très soignée et attrayante, mais l’aspect interne n’est pas pire. En raison du fait que le matériau a déjà été traité, vous pouvez même négliger la décoration intérieure de la pièce - l'intérieur en profitera.
  • Facile à assembler. La conception correcte des éléments déjà préparés et ajustés permet de recueillir beaucoup plus facilement et rapidement.Si ce travail est effectué par des professionnels, le résultat sera excellent. En moyenne, la construction d'une maison à partir d'un rondin arrondi prend de 5 à 30 jours - cela dépend du type de disposition et de la superficie du bâtiment.
  • Durabilité et fiabilité. En créant une maison en bois, il ne fait aucun doute qu'elle servira son propriétaire pendant de nombreuses années. En respectant toutes les règles de la construction, la durée de vie peut être estimée en siècles. Le design s'avère très solide et pratique.
  • Avantages économiques. Bien sûr, le journal arrondi est plus cher que d’habitude. Cependant, avec la corrélation des coûts de traitement et de préparation du matériel, ainsi que du temps nécessaire à la construction de la maison et à sa qualité, le prix devient pleinement justifié. En choisissant un rondin arrondi, on peut dire qu’une personne fait un investissement rentable.

En plus de tous les avantages énumérés, la maison du bois rond a ses inconvénients. Fondamentalement, ils s'appliquent à toutes les structures en bois. Ils peuvent également être évités ou minimisés si la structure est correctement montée et entretenue régulièrement.

Les principaux inconvénients des bâtiments en bois peuvent être décrits dans plusieurs paragraphes.

  • Rétrécissement. C'est une caractéristique naturelle de l'arbre, qui ne peut être exclue. La seule option pour construire une maison en bois, ce qui vous permet de minimiser le retrait, est une construction à ossature. Un bâtiment en rondins de bois réduit un peu plus. Mais si vous prenez une pause de travail d'environ six mois, choisissez un matériau suffisamment sec, utilisez des vérins pendant le fonctionnement, renforcez les joints des billots, vous pourrez optimiser la construction au maximum et réduire le retrait.
  • Inflammabilité Le bois, contrairement aux briques et aux pierres, par exemple, est brûlé. Il ne peut pas être qualifié de matériau facilement inflammable, il ne flambe pas instantanément après une étincelle de câblage et ne s'enflamme pas seul. Cependant, cette propriété doit être prise en compte dans le processus de construction.
  • Fissuration. C'est aussi une propriété naturelle et inaliénable de tout arbre. Mais vous pouvez presque complètement éliminer l’apparition de fissures si vous suivez correctement la structure. Par exemple, à temps pour le mettre en service et chauffer correctement la pièce en hiver.
  • Le besoin de soins. Le bois arrondi est un matériau assez pratique d'aspect attrayant, mais il devra également être entretenu régulièrement.De temps en temps, il est nécessaire de combler les lacunes et les fissures afin de protéger le matériau des effets néfastes sur l'environnement. Si vous ne dirigez pas la maison et ne vous engagez pas régulièrement dans de telles œuvres, elles vous sembleront même agréables.

Sélection et transformation du bois

Le processus de choix d’un rondin de qualité est une entreprise assez importante, car les caractéristiques de durabilité et de performance de la maison en dépendent directement. Vous devez d’abord déterminer les exigences du fabricant du matériau. Ils sont décrits ci-dessous.

  • Le fabricant doit respecter scrupuleusement les normes et exigences techniques relatives à la fabrication d’une grume arrondie. Il doit clairement comprendre quelles sont les caractéristiques d'un type de bois particulier, qui peuvent apparaître comme des défauts. Si le fournisseur ne fournit pas ces informations, il est probable qu'il travaille avec des matières premières de faible qualité.
  • Le fabricant doit utiliser un équipement moderne et une technologie de traitement avancée. Si la production du matériau utilise d'anciennes machines, un résultat de première classe ne vaut pas la peine de rêver. La technologie la plus récente permet d’obtenir des résultats de grande précision et de qualité.
  • Le fabricant doit traiter le matériau avec des formulations spéciales. Ceux-ci incluent, par exemple, les antiseptiques, qui aident à protéger le journal des effets néfastes de l'environnement extérieur, des moisissures et des parasites. Cela prolongera considérablement la durée de vie du matériau, augmentera sa fiabilité et sa résistance à l'usure.

De plus, le fabricant doit obligatoirement informer l'acheteur, dans quelle région et à quel moment le bois a été récolté, car sa qualité en dépend directement.

Les experts notent que la meilleure qualité est un journal des régions du nord. Cela est dû au fait qu'à des températures basses l'arbre pousse plus lentement et que la distance entre les cernes annuels sera donc réduite. Cela rend le matériau plus robuste et résistant au stress.

Il en résulte également que la saison froide sera la période optimale de l’année pour l’achat de matériel. En hiver, l'arbre est caractérisé par un minimum d'humidité par rapport à l'été; le rétrécissement de la maison en rondins sera donc faible, ce qui est un facteur important lors du choix d'un matériau.

En outre, lors de l'achat d'un rond-point, vous devez faire attention aux points décrits ci-dessous.

  • Présence de moisissure ou des traces de champignons sur la surface du matériau. Ces manifestations suggèrent que l'arbre a un niveau d'humidité accru. Cela affectera les performances de l'arbre. Vous devez également vérifier s'il y a des traces d'insectes sur la bûche - la poussière de bois et les dommages de surface spécifiques l'indiquent.
  • Ajustement clair. Les grumes arrondies doivent respecter les paramètres de longueur et de largeur spécifiés, car c’est pour cette raison que de nombreux acheteurs préfèrent choisir ce type de matériau.
  • La justesse des rainures. Ils doivent être fabriqués selon une norme commune, sans écarts visibles par rapport aux paramètres spécifiés. Il est important de vérifier cela immédiatement pour éviter des problèmes lors de la construction de la maison.
  • La présence de grandes fissures. Si la surface de la bûche présente de petits défauts à peine perceptibles, vous ne devez pas y attacher beaucoup d’importance, car c’est une caractéristique du matériau naturel. Cependant, la présence de gros défauts, par exemple des fissures d’une taille maximale de 1,5 mm, constitue un motif sérieux de refuser l’achat d’un tel matériau.

Vous devez également vous assurer que la bûche n'a pas subi la déformation longitudinale des fibres, appelée vis, car un tel défaut peut compliquer considérablement le processus de construction.Il est nécessaire de vérifier l'ensemble de la maison en rondins, pas les composants individuels, afin de ne pas rater le défaut.

Assurez-vous de noter que lors de l'achat d'une bûche, les traces peuvent ne pas être défectueuses, mais elles peuvent apparaître en raison d'un mauvais stockage du bois. Si vous ne prévoyez pas de commencer la construction le lendemain de l'achat du matériau, vous devez vous rappeler quelques règles importantes.

  • Lors du stockage, placez le matériau sous un toit, une remise ou un film pour le protéger des effets néfastes des facteurs externes. Dans le même temps, l'arbre ne doit pas être complètement recouvert pour éviter l'accumulation de condensat et l'excès d'humidité.
  • La grume doit être posée en piles, dont le sens longitudinal correspond au sens de la ventilation. Les piles doivent avoir une base solide pour empêcher les bûches de toucher le sol.

Pour un effet optimal, vous pouvez traiter le matériau avec un antiseptique. Si vous suivez ces règles simples, le journal sera stocké sans nuire à ses caractéristiques.

Fabrication

La grume arrondie est créée à partir de plusieurs espèces d'arbres: pin de Carélie et d'Arkhangelsk, cèdre, sapin, épinette et mélèze.Le traitement du matériau est effectué selon différentes méthodes et le résultat final dépend des exigences du client. Ci-dessous sont les caractéristiques de la fabrication de OB.

Les moyens

La forme cylindrique est donnée au journal par deux méthodes: manuelle et machine.

  • Dans le premier cas, le baril est traité à l'aide d'un cutter et des bols sont également créés. Cette méthode convient si vous devez créer une maison en rondins pour un izba russe traditionnel.
  • Dans le second cas, la géométrie idéale de la grume est obtenue en usinant le fût sur une machine spéciale. Les équipements modernes nous permettent non seulement d’obtenir une forme de premier ordre, mais également de découper avec précision les rainures et les bols.

Pour sécher un arbre, deux méthodes sont également utilisées: naturelle et artificielle.

La plupart des matériaux sur le marché sont séchés de manière naturelle. Cela évite des coûts supplémentaires et n'augmente pas le coût total des matériaux de construction.

Le faisceau thermique est un produit plus avancé. Le matériau est soumis à un séchage à haute température dans un espace sans air, ce qui réduit considérablement le temps de préparation du matériau, mais augmente son prix.

Processus technologique

Le processus de fabrication des OB comprend plusieurs étapes successives, qui seront décrites ci-dessous.

  • Sélection des journaux initiaux par taille.
  • Traitement dans la machine à cylindres.
  • Enlèvement de la couche supérieure. De la bûche d'origine, il ne reste que la partie centrale, qui est durable et qui présente le moins de contrecoups dans le processus de construction.
  • Minimisation de la différence de diamètre du matériau - elle ne devrait pas dépasser 4 mm.
  • Tri des journaux en fonction des paramètres spécifiés.
  • Séchage naturel ou forcé.
  • Création d’une réduction, le cas échéant.
  • Couper à la longueur standard. Cet article change si une commande est faite pour faire un kit pour la maison. C'est un ensemble de pièces pour l'assemblage d'une maison déjà préparées en longueur et marquées. Travailler avec de tels matériaux rend le processus de construction d’une maison aussi simple et rapide que possible.
  • Brochette Ce processus consiste à couper les sièges pour la pose des couronnes de la bûche. Dans un rondin arrondi, deux types de cuvettes sont fabriqués: longitudinal et transversal. Le processus est exécuté de la même manière que dans le cas de la barre profilée.
  • Créer des grooves.Les dimensions des rainures ne doivent pas coïncider exactement avec celles de la bûche; il doit y avoir une légère différence pour laisser une place à la pose d’isolant. Si la courbure des rainures et des rondins sont identiques, alors après le retrait, le rondin touchera l’autre, pas toute la surface de la rainure, mais seulement son point central. Donc, vous aurez besoin d'une structure supplémentaire de calfeutrage.
  • Face à
  • Traitement de bord.
  • Application d'antiseptique. La substance couvre toute la surface des rondins, y compris la coupe longitudinale et les rainures. De ce fait, le journal devient résistant aux facteurs externes indésirables. Dans le même temps, l’antiseptique n’obstrue pas les pores du bois, ce qui signifie que le processus de séchage du matériau ne s’arrête pas, ce qui évite de perdre du temps pour le rétrécissement d’une telle bille.
  • Transport et stockage. Les vendeurs prennent souvent en charge le transport du matériel - ils connaissent toutes les règles de déchargement et de stockage des grumes et donnent les recommandations nécessaires pour un stockage correct du matériel, car la maison n’est pas construite en un jour. Ils savent combien il est important de bien conserver le bois jusqu'à la fin de la construction.

Types d'emplacement

Les rainures sont nécessaires pour un ajustement maximal des éléments structurels les uns aux autres. Il existe deux types de rainures les plus courants pour OB.

  • Lunaire. Il n'a pas de forme ronde mais semi-circulaire. Cette approche s'est généralisée en raison de la simplicité de l'appareil.
  • Finnois. Système d'installation plus complexe diffère - crête. Sa conception implique la présence de coupes spéciales, grâce auxquelles les caractéristiques isolantes des joints sont renforcées. L'utilisation d'une telle rainure élimine le calfeutrage des murs et minimise les dommages causés par le retrait naturel de la structure.

Exigences techniques

Il n’existe pas de document réglementaire général selon lequel il est nécessaire de produire un journal arrondi. Cependant, la plupart des fabricants développent leurs propres normes, qui contiennent toutes les données nécessaires sur les dimensions du matériau, sa qualité, ses défauts éventuels et les règles de stockage. Cependant, plusieurs normes nationales réglementent certaines règles pour la fabrication et le stockage du bois arrondi. Ce sont des GOST portant les numéros suivants: 9462-88, 2292-00, 22279-76E, 9014.0-75, 2708-75.

Conformément à la norme GOST 9463-88, une grume arrondie (variétés de pin, d’épicéa, de mélèze 1 et 2) doit présenter les caractéristiques suivantes:

  • longueur nominale - 3-6,5 m avec une pente de 0,5 m;
  • écarts par rapport à la longueur nominale - de +0,03 à +0,10 m;
  • diamètre - 14-24 cm;
  • la pourriture et les salopes ne sont pas autorisées;
  • flèche de déviation de courbure - 1-1,5% de la longueur de la bille;
  • profondeur des dommages mécaniques - 0,1 cm;
  • la hauteur des branches de l'écorce est de 2 cm;
  • coupe en biseau - pas plus de tolérances en longueur.

Tailles de bûches standard:

  • Diamètre (coupe transversale). Il varie de 160 à 320 mm. 240 mm - le diamètre le plus courant utilisé dans la construction privée. Le choix de la taille optimale dépend de la destination du bâtiment et de son emplacement. Par exemple, le diamètre optimal d’une bûche pour les chalets d’été dans la région méridionale est de 160–180 mm, tandis qu’une maison destinée à être habitée toute l’année en Sibérie occidentale doit être construite à partir d’une grume de 280–320 mm.
  • Longueur La longueur standard de l'OB est de 6 mètres. En fonction des caractéristiques de la commande, elle peut être augmentée jusqu’à 12 mètres. Plus la longueur est grande, plus le prix des marchandises est élevé.
  • Largeur Si le diamètre du tronc est de 220 mm, la rainure de la lune sera de 110 mm et celle du finnois de 140 mm. Parfois, le creux de la lune peut être 20 mm plus grand.
  • Propyle. La profondeur de coupe permettant de réduire les contraintes internes et d'éviter les fissures est d'environ 15 à 20 mm.
  • Volume Ce paramètre dépend du type de rainure, du diamètre et de la longueur de la bille.Pour calculer la quantité de matériau nécessaire en mètres cubes, une personne doit connaître la superficie totale de la section transversale du tronc. Puis multipliez le résultat par la longueur du journal et arrondissez le montant obtenu à une valeur entière.

Caractéristiques

  • Conductivité thermique. La température de congélation d’une bûche dépend directement de son diamètre. Par exemple, 160 mm - -36 cm, 220 mm - -54 cm.
  • Isolation phonique. En raison de la structure du matériau naturel, vous pouvez toujours jouir de la tranquillité dans une maison en rondins, car ses caractéristiques d’isolation acoustique sont élevées.
  • La force Le bois est considéré comme l’un des matériaux naturels les plus solides et les plus durables. Les résines dans sa composition offrent une fiabilité garantie.
  • Stabilité dimensionnelle. Si l'OB est fabriqué sur un équipement de haute qualité, sa géométrie et ses dimensions sont idéales.

Étapes de conception

Ce devrait être l'approche la plus responsable face à la question de la création d'un projet de la future maison, car cela dépend de la qualité de la construction. Vous trouverez ci-dessous les principales étapes de la construction de la maison ABOUT. Distribution de longueur Il est important d'utiliser correctement la longueur des grumes pour éviter de trop gaspiller.Vous pouvez utiliser une longueur de bûche standard pour un bâtiment de 6 x 6 m, mais le choix des solutions architecturales sera alors très limité. S'il est nécessaire, par exemple, de construire une maison de deux étages avec un garage ou des extensions, il est préférable de commander un OB allant jusqu'à 12 m du fabricant, leur diamètre sera de 30 à 40 cm.

Il est important de penser à toutes les articulations de la structure et de créer un design optimal en fonction de la taille des troncs.

Sélection du diamètre

Le diamètre optimal d’une bûche pour une construction privée est de 28 à 40 cm Le choix d’une taille dépend du type de coupe, des murs, du nombre de fenêtres et de portes. Vous pouvez choisir une bille de plus grand diamètre, ce qui entraînera une diminution du nombre de couronnes et de coupes structurelles. Le moment optimal. Le rétrécissement de la maison dépend du moment choisi pour la construction.

  • Le rétrécissement principal est d'environ 60% et se produit au cours des premiers un an et demi après la construction.
  • Le rétrécissement complet est d'environ 95% et prend de 3 à 5 ans. Le rétrécissement résiduel se produit pendant toute la période d'exploitation du bâtiment.

Le meilleur moment pour créer un design est l’hiver.

Érection

Une fois qu'un projet individuel est développé ou qu'un modèle est choisi, vous pouvez commencer le processus de construction d'une maison à un ou deux étages. La fondation.Pour que la structure soit solide et fiable, il est important d’accorder une attention particulière aux fondations, car c’est la base de la structure. Pour les maisons de l'OB, on utilise le plus souvent des fondations superficielles, idéales pour la construction sur des sols soulevés. La conception d'une telle fondation élimine les déformations et se caractérise par une longue durée de vie.

Le principe de sa création: les bases en ruban de tous les murs de la maison sont combinées en un système commun qui forme un cadre horizontal rigide. De ce fait, toutes les charges inégales sur la fondation, qui pourraient entraîner une déformation de la structure, sont corrigées. Assemblage et installation. Une fois la fondation prête, vous pouvez procéder à la construction des murs. Ce travail doit être effectué en stricte conformité avec la documentation du projet.

Le rondin arrondi est plié dans la boîte finie est très simple, cependant, et ici, vous devriez faire attention à ne pas faire d'erreur. Il ne reste plus qu’à recouvrir la structure finie et effectuer la garniture intérieure.

Il convient de rappeler une fois de plus qu’il est important de traiter les bûches avec un antiseptique avant la construction., et la pose des rondins doit être effectuée le long des axes conformément au travail du bois et à la pose de la couche d’isolation entre matériaux et au montage des tiges de goujon. Il est important d'empiler les bûches en damier sur des bols transversaux prédécoupés. Les chevauchements interfloor. Pour la construction de poutres dans une maison en rondins, choisissez généralement le même ABOUT ou le même bois.

Il est important de calculer correctement les sections des poutres en fonction de la distance qui les sépare et de la largeur de la travée.

Le toit

Avant de commencer à installer le toit, vous devez installer des chevrons. Pour la maison de OB, il est accepté d’utiliser le système de chevauchement "coulissant", grâce auquel l’abattage s’assied correctement. Ensuite, vous devez relier les barres de faîte, les poutres et les combats à l'aide de coins, de doublures et de coupes. Après cela, vous pouvez commencer à installer un système de drainage et d’étanchéité des fenêtres dans le grenier.

La forme et la couverture du toit ne dépendent que des préférences des propriétaires. Le plus souvent, du bitume, des tuiles métalliques ou de l'onduline sont utilisés pour couvrir la maison.

Isolation et finition

Comme mezhventsovy murs d'étanchéité, construit de journaux, utilisé lnovatin, toile de jute de lin, feutre et autres matériaux similaires.Pour finir à l'intérieur de la maison, vous ne pouvez pas commencer plus tôt que 3 mois après la construction de la maison. À ce stade, installez les appuis de fenêtre, les fenêtres et les portes. La décoration esthétique dépend des souhaits des propriétaires.

De nombreux constructeurs préfèrent ne pas recouvrir les murs de matériaux de décoration afin de préserver le confort et l'atmosphère particulière d'une maison en rondins de bois.

Avis d'experts

Pour que la maison en rondins arrondis serve le plus longtemps possible, ne se déforme pas et ne perde pas ses caractéristiques, il faut en prendre soin régulièrement. Voici quelques recommandations de professionnels.

Comment s'en occuper?

Pour suivre cette recommandation, vous devez suivre quelques règles simples:

  • il est nécessaire de vérifier régulièrement s'il n'y a pas de moisissure à la surface du matériau;
  • il est nécessaire de peindre en temps voulu la façade et d’enrober les bûches avec des composés protecteurs;
  • devrait annuellement nettoyer le système de drainage des feuilles et de la saleté;
  • la neige doit être enlevée du toit pour empêcher l'humidité excessive de pénétrer dans le bois;
  • utilisez uniquement des revêtements décoratifs de haute qualité pour les façades, afin de ne pas gâcher la qualité du bois;
  • Il faut calfeutrer régulièrement les murs pour éviter les pertes de chaleur.

Erreurs possibles

Pour éviter les erreurs courantes dans la construction d'une maison à partir d'OB, vous devez les étudier attentivement.

  • Projet non raisonné. Nul besoin de perdre du temps pour développer en profondeur la planification détaillée du bâtiment - il est préférable de faire appel à un professionnel. Cette approche évitera de nombreuses conséquences désagréables à l’avenir.
  • Mauvais moment pour la construction. La construction de la maison en hiver réduira le temps nécessaire à sa contraction et donnera une excellente qualité de construction, ce qui n’est pas le cas pour la période estivale.
  • Le choix d'un matériau de mauvaise qualité. Le matériau de base peut trop rétrécir, se déformer fortement. Il a une faible isolation thermique et phonique, vous ne devriez donc pas économiser sur une bonne bûche.
  • Fondation inadaptée. Un sous-sol mal dimensionné peut conduire à une structure en bois mal alignée.
  • Contrôle de qualité insuffisant. Toutes les erreurs, même mineures, dans le processus de construction devraient être immédiatement éliminées, sinon elles se feront connaître à l'avenir.
  • Maison de transformation après la construction. Couvrir le matériau avec des substances protectrices et antiseptiques devrait être avant la construction de la maison, et non après, car le prétraitement vous permet de traiter complètement le matériau, et après la construction sera un endroit inaccessible pour frapper. Après tout, il peut y avoir un champignon plus tard.
  • Mise en service précoce. Immédiatement après la construction, il est strictement interdit de commencer les finitions et les communications. Il est également impossible de chauffer la maison au cours de la première année suivant la construction - une surchauffe brusque entraînera un dessèchement important de l’arbre, ce qui entraînera l’apparition de fissures et une déformation, ainsi que la détérioration des caractéristiques isolantes.

Beaux exemples

Ceci est une maison incroyablement belle et inhabituelle de propos. Son projet est assez compliqué et coûteux. Cependant, étant donné la durabilité de la structure, vous pouvez vous permettre un tel investissement rentable.

Cette option du bâtiment n'est pas moins attrayante de l'extérieur. La conception comprend deux étages, une petite véranda et un toit à plusieurs niveaux.

Voici l'intérieur de la maison à partir du rondin arrondi. Il n’ya pas de décoration intérieure, seul le matériau a été poli,ainsi que la peinture appliquée, mais cela donne déjà du confort et de la couleur à la maison.

Un autre exemple d'une véranda confortable et belle de la maison de propos.

C'est un journal de projet plus simple. Une telle structure peut être utilisée à la fois pour la résidence saisonnière et permanente.

Pour apprendre à construire une maison avec compétence à partir d'un rondin arrondi, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher