Ciment blanc: caractéristiques et application
Sur les étagères des quincailleries, l’acheteur peut trouver non seulement du ciment ordinaire, mais également un matériau de finition blanc. Le matériau diffère de manière significative des autres types de composition de ciment des composants d'origine utilisés, du prix, de la qualité, de la technologie de fabrication et de la portée.
Avant de commencer à travailler avec ce type de matériau de construction, il est nécessaire d’étudier en profondeur les propriétés et caractéristiques de la composition, les caractéristiques de travail de la solution, d'identifier les fabricants consciencieux qui produisent des produits de haute qualité qui répondent à toutes les normes et standards techniques.
Caractéristiques spéciales
Le ciment blanc est un type de mortier de ciment de haute qualité, légèrement teinté.La tonalité légère des matériaux de construction est obtenue en combinant certains types de composants et en utilisant des technologies de production spéciales. La base - clinker avec un faible pourcentage de fer. Composants supplémentaires pour l’obtention d’une teinte claire - compositions de carbonate ou d’argile raffinées (poudre de gypse, kaolin, craie, chaux en poudre et sels chlorés).
Des valeurs de résistance élevées sont obtenues en abaissant rapidement la température. (de 1200 à 200 degrés) après le processus de cuisson dans un environnement avec une teneur minimale en oxygène. L'absence de suie et de cendre est la principale condition pour obtenir cette couleur blanche lors du traitement thermique dans les fours. Les brûleurs ne se remplissent que de combustibles liquides et gazeux. Le broyage du clinker et des matières premières est effectué dans des concasseurs spécialisés avec des plaques de basalte, de silex et de porcelaine.
Le mortier de ciment de tous les grades présente une résistance élevée au gel et aux effets néfastes de l'environnement.
Toutes les caractéristiques du ciment blanc sont nettement supérieures à celles des solutions standard:
- processus de durcissement rapide (après 15 heures gagnant 70% de force);
- résistance à l'humidité, rayonnement solaire, basse température;
- haute résistance des structures;
- la possibilité d'ajouter un colorant de couleur;
- blancheur élevée (selon la variété);
- faible teneur en alcalis dans la composition;
- propriétés multifonctionnelles et polyvalentes;
- prix raisonnable;
- sécurité environnementale;
- l'utilisation de matières premières de haute qualité et de technologies de production modernes;
- hautes qualités décoratives.
Le ciment blanc est un matériau polyvalent avec une large gamme d'applications:
- la fabrication de solutions de finition (enduit décoratif, coulis pour joints), le temps de séchage dépend du type de charge;
- production de plâtre, carrelage, pierre décorative pour travaux de façade;
- faire des sculptures et des éléments décoratifs de l'intérieur (fontaines, colonnes, stuc);
- production de béton blanc, de structures en béton armé (balcons, escaliers, formes architecturales et clôtures);
- fabrication de mortier pour la pierre et les carreaux;
- production de briques de finition blanches ou colorées;
- préparation d'un mélange pour sols autolissants;
- marquage sur les trottoirs et les pistes d’aérodromes.
Pour la fabrication du ciment blanc, les fabricants doivent disposer d'un équipement spécial pour l'extraction, le meulage, la torréfaction, le stockage, le mélange, l'emballage et l'expédition des matières premières.
Spécifications techniques
Le ciment blanc est produit conformément aux normes et exigences établies par GOST 965-89.
Le ciment est composé de plusieurs qualités en fonction du niveau de résistance:
- M 400 - le niveau moyen de solidification, un pourcentage élevé de retrait;
- M 500 - degré de durcissement moyen, faible pourcentage de retrait;
- M 600 - Forte solidification, retrait minimum.
La blancheur décorative du matériau divise le mélange en trois grades:
- Grade 1 - jusqu'à 85%;
- 2e année - au moins 75%;
- Grade 3 - pas plus de 68%.
Les fabricants identifient trois manières d'obtenir du clinker:
- Sec - sans utilisation d'eau, tous les composants sont broyés et mélangés à l'aide d'air, après la cuisson, obtenir le clinker nécessaire. Avantages - économies de coûts d'énergie thermique.
- Humide - en utilisant un liquide. Avantages - sélection précise de la composition des boues avec une grande hétérogénéité des composants (boue - masse liquide avec une teneur en eau de 45%), l’inconvénient est la consommation élevée d’énergie thermique.
- Combiné Le type est basé sur des technologies de production par voie humide avec une déshydratation intermédiaire du clinker pouvant atteindre 10%.
Pour malaxer la solution à la maison, il est nécessaire de mélanger du sable de quartz raffiné industriellement ou du sable artificiel, du marbre broyé et du ciment blanc. Les proportions requises sont 1 partie de ciment, 3 parties de sable, 2 parties de charge. Composants à mélanger dans un récipient propre sans poussière ni corrosion. La fraction totale est minimale, la couleur des autres matériaux ne doit pas être grise, mais uniquement blanche.
Des pigments résistants ajoutés à la solution aideront à rendre le partocement coloré:
- le dioxyde de manganèse est noir;
- escolite - pistache;
- fer rouge - rouge;
- ocre - jaune;
- oxyde de chrome - vert;
- bleu cobalt.
Les fabricants
La production de ciment blanc est réalisée par de nombreuses sociétés étrangères et nationales:
- Ciment Shurovsky OJSC - le leader parmi les fabricants russes. Dignité - livraison rapide et pratique. Inconvénients - nuance verte du produit, ce qui réduit considérablement la portée de son application.
- Turquie - le plus grand fabricant et exportateur mondial de ciment blanc.Les magasins de matériaux de construction proposent à leurs clients une nuance de ciment turc blanc M-600 portant le marquage "Super White" et avec une blancheur de 90%. Le mélange est produit par voie sèche et présente de nombreux avantages, notamment: prix raisonnable, normes de qualité européennes, stabilité atmosphérique, surface lisse, dépravation élevée et compatibilité avec divers matériaux de finition. Les principaux producteurs de ciment turc sont Adana et Cimsa. Les produits Cimsa sont les plus demandés sur les marchés de la construction en Europe et dans les pays de la CEI. Les produits de la marque Adana sont un nouveau produit des magasins de construction, qui gagnent une place dans ce segment des matériaux de finition.
- Ciment danois occupe une position de leader parmi ses homologues, est de haute qualité, est produite par des spécialistes qualifiés utilisant des technologies innovantes, porte le marquage M700 (à haute résistance). Avantages - faible teneur en alcali, blancheur uniforme, caractéristiques de réflexion élevées, a une portée considérable. Inconvénients - prix élevé.
- Ciment égyptien - des matériaux de finition nouveaux et moins coûteux sur le marché mondial de la construction.Inconvénients - difficultés et interruptions dans les livraisons aux marchés spécialisés.
- Iran se classe au 5ème rang mondial pour la production de ciment blanc. La marque de ciment iranien M600 est produite conformément aux normes de qualité internationales. Les indicateurs physiques et chimiques se situent à un niveau global élevé. Les produits sont emballés dans des sacs en polypropylène de 50 kg, ce qui garantit une sécurité totale pendant le transport.
Pourboires
Pour un travail de haute qualité avec un matériau blanc, les constructeurs qualifiés conseillent de prendre en compte certaines caractéristiques:
- Pour obtenir une solution de qualité, il est nécessaire d'utiliser uniquement des copeaux de marbre et du sable avec un faible pourcentage de fer, ainsi que de l'eau propre, sans sels lourds ni impuretés.
- Après 20 heures, un durcissement de 70% se produit, ce qui réduira considérablement le temps consacré aux réparations.
- La polyvalence, la solidité des couleurs et la blancheur esthétique permettent de combiner harmonieusement le matériau avec d'autres éléments décoratifs de l'intérieur.
- La durabilité et la résistance à l'apparition de copeaux et de fissures réduiront les coûts supplémentaires de réparation et de restauration de la structure.
- Les outils utilisés pour les travaux de finition doivent être maintenus dans une propreté parfaite, toutes les surfaces doivent être nettoyées de la corrosion et de la contamination.
- L'approfondissement de l'armature dans la structure en béton armé à une profondeur d'au moins 3 cm évitera la corrosion des surfaces métalliques et l'apparition de taches sur la surface blanche.
- Il est obligatoire d'appliquer du ciment gris d'une épaisseur d'au moins 30 mm sur la structure en fer.
- Des plastifiants, des retardateurs et des additifs supplémentaires n'affectant pas la couleur de la solution peuvent être utilisés dans le processus de production.
- Pour augmenter le pourcentage de blancheur peut être appliqué blanc titane.
- Il est nécessaire de diluer la solution avec une extrême prudence, en observant toutes les règles de sécurité et en appliquant un équipement de protection individuelle des yeux, du visage et des voies respiratoires.
- Le ciment est stocké pendant 12 mois dans son emballage d'origine intact.
Le ciment est la base de tout processus de construction. La fiabilité, la durabilité et la durabilité de la structure dépendent de la qualité du matériau sélectionné. Le marché des matériaux de construction modernes offre une vaste gamme de produits. Avant de faire le choix final, vous devez examiner attentivement tous les fabricants et leurs propositions,éviter l'achat de produits de qualité médiocre, présentant des propriétés techniques et des caractéristiques faibles.
Pour apprendre à préparer une solution de ciment blanc, voir la vidéo suivante.