Qu'est-ce que le lait de ciment et comment le cuire?

Le lait de ciment est depuis longtemps activement utilisé dans l'industrie de la construction. Si du ciment, du sable et de l'eau sont nécessaires pour préparer la solution de chape, le sable n'est pas utilisé pour créer la gelée de ciment. Il convient également de noter que les proportions ne sont régies par aucun règlement ni document.

Caractéristiques spéciales

Vous avez sûrement remarqué qu'après l'utilisation de mortier de ciment, un film se forme à la surface du béton, qui ressemble visuellement à une eau grise. Elle est le lait de ciment. Ce liquide affecte négativement la résistance du revêtement fini, il doit donc être retiré immédiatement. Après séchage, une croûte apparaîtra sur le béton, ce qui affectera négativement l'adhérence de la base de béton avec d'autres revêtements.

Si vous ne retirez pas le lait de ciment et que vous commencez immédiatement à peindre, assurez-vous que votre travail ne durera pas plus d'un an. Dans un proche avenir, la peinture commencera à s'effriter et à se décoller. Cela est dû au fait que le lait de ciment empêche la peinture de pénétrer dans le béton. C'est pourquoi, quelle que soit la finition choisie, elle durera relativement peu de temps.

Cependant, le lait de ciment présente des caractéristiques positives significatives. La solution souvent considérée est utilisée pour créer des sols, des sols de grenier et des toits isolés avec de l'argile expansée. Ce matériau est composé de nombreux granulés de taille et de poids différents. Sur cette base, certains granules sont dans un milieu liquide, essayant de remonter à la surface, et la résistance du remblai diminue.

Le gravier d'argile expansé, posé et nivelé, devrait être recouvert d'une couche de lait de ciment de quelques centimètres d'épaisseur. Cette couche est nécessaire à la mise en œuvre des fonctions de protection et constitue également une base fiable pour les autres revêtements.Il est important de noter que le lait de ciment pénètre profondément dans le remblai, affectant même les granules plus légers de l'argile expansée.

Pour que le lit se remplisse, il va acquérir une forme structurelle, il sera nécessaire de mélanger une part de ciment et 2 parties d'eau. Vous pouvez faire une solution similaire vous-même. Ce mélange pénètre parfaitement dans le remplissage en transformant tous les granules de claydite et en les enveloppant d’un film de liant. Une fois que le lait de ciment a bien séché, la couche d'argile expansée acquiert une cohésion supplémentaire. Ce remblai est maintenant adapté à la chape.

Les avantages

Il convient de noter que le lait blanc de ciment ne se caractérise par des carences que s'il est formé naturellement sur une base de béton. Si le mélange est préparé pour tout type de travail, il se distingue par une liste assez large de mérites.

Les avantages du lait de ciment sont:

  • la fiabilité;
  • isolation thermique;
  • isolation phonique;
  • l'imperméabilisation;
  • grande vitesse de durcissement;
  • style rapide et facile.

Avec ce mélange, il est possible d'empêcher la déformation du béton supérieur et des couches de béton armé.Ils ont juste besoin d'être soigneusement versé avec cette solution.

Champ d'application

La solution en question peut être utilisée pour:

  • éliminer les petites fissures et éclats à la base;
  • la mise en œuvre du déversement de la couche d'argile expansée, ce qui permet de conférer au revêtement des propriétés isolantes;
  • renforcer les couches sous-jacentes lors de la création de la fondation;
  • encrassant divers dommages formés dans du vieux béton;
  • le traitement des récipients en métal, car le lait augmente les propriétés anti-corrosion;
  • niveler la surface.

De plus, le lait de ciment peut être utilisé dans d'autres situations:

  • il est utilisé pour fixer le sous-plancher sous le revêtement des barres;
  • permet de réduire la porosité de différentes surfaces;
  • peut être utilisé comme fluide de traitement lors de l'utilisation de pompes à béton, etc.

La consommation de lait pour 1 m2 de surface traitée est directement liée au but de son utilisation. Le coût de 1 m3 dépend des proportions des composants.

Technologie de cuisson

Le processus de fabrication du lait à l’étude est assez simple.Sur la base de la portée estimée des travaux, vous devez calculer et mesurer la quantité de ciment requise. Rappelez-vous que la quantité d'eau doit être 2 à 3 fois supérieure à la poudre de ciment. Ensuite, vous devez effectuer les étapes suivantes:

  • Ajouter un peu d'eau au ciment, en remuant délicatement la masse et en l'amenant à un état uniforme.
  • N'oubliez pas d'agiter, il est nécessaire d'ajouter progressivement de l'eau pour rendre la solution plus fluide.
  • Si, pour une raison quelconque, vous ne disposez pas de la quantité de ciment requise, la chaux éteinte est en mesure de sauver la situation. Il peut remplacer une petite partie de la poudre de ciment.

Dans certains cas, on utilise un apprêt à base de lait qui joue le rôle de composant supplémentaire. Pour éviter les grumeaux dans le processus de cuisson, vous devez passer le ciment à travers un tamis fin. Ainsi, il n'y aura pas de morceaux ou de débris dans la poudre.

Comme indiqué plus haut, la composition du lait de ciment n’est pas contrôlée par des documents réglementaires. Tout dépend donc de la situation.

Il existe plusieurs recettes courantes pour préparer le mélange en question.

  • Si vous devez sceller les fissures avec un mortier, le ciment et l'eau doivent être mélangés dans un rapport de 1: 2.
  • Pour renforcer la chape, la quantité de ciment ne doit pas dépasser 1/3 de la quantité totale du mélange. Le poids d'un litre ne devrait pas être trop grand.
  • Des proportions égales sont nécessaires pour marquer la couche de prostituée sous la fondation.
  • Pour remplir le mélange claydite devrait avoir un aspect plus liquide. Par conséquent, l'eau a besoin de 3 fois la quantité de ciment.
  • Si vous terminez les murs, nous mélangeons de l’eau et du ciment dans un rapport de 1: 3, et peu importe que la finition se fasse à l’intérieur ou à l’extérieur de la pièce.

En fonction des options de mélange, le lait de ciment peut être présenté sous différentes variations de consistance. Cela peut prendre la forme d'une suspension ou ressembler à un frappeur. Vous pouvez également trouver un mélange en suspension.

Pour un mélange en profondeur, il est recommandé d'utiliser une perceuse avec une buse spéciale, sinon il pourrait y avoir des bouquets dans la gelée finie. La plasticité du mélange préparé peut être augmentée en ajoutant de la chaux hydratée, ce qui a déjà été mentionné précédemment.Déversement à travers la consistance doit être comme du verre liquide.

Pour obtenir un gel de ciment de consistance optimale, il est important d’utiliser trois fois plus d’eau que pour préparer un mélange pour chape. Pour obtenir l'effet souhaité d'utilisation de la solution, il est nécessaire d'obtenir une densité optimale.

Pour vérifier ce paramètre du matériau en question, procédez comme suit.

  • Nous faisons une petite partie de l'espace recouvert d'argile expansée.
  • Nous attendons 20 minutes.
  • Regarder les résultats du contrôle.
  • Si la solution a complètement pénétré vers le bas et qu'il n'y a pas de traces à la surface, le lait s'est avéré excessivement liquide.
  • Si presque toute la solution ou la plus grande partie reste à la surface, dans ce cas, il est nécessaire d'ajouter plus d'eau.
  • La meilleure option est celle dans laquelle la majeure partie du liquide coulera à travers l'oreiller, mais une petite quantité de gelée de ciment restera au-dessus.

Suppression

Si le lait de ciment apparaît naturellement, il doit être retiré de la surface. Pour supprimer un film indésirable, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes:

  • Mécanique façon de.Il prévoit l'utilisation de machines de sablage ou de concassage. Cette technique de retrait est assez coûteuse et compliquée à exécuter. Néanmoins, l'utilisation d'un équipement spécial permettra d'éliminer le lait de ciment, même dans les endroits difficiles d'accès. Le nettoyage mécanique peut être réalisé à l'aide de brosses métalliques ordinaires, mais dans ce cas, cela prendra beaucoup de temps, chaque section devant être traitée manuellement.
  • Nettoyage à sec ce qui implique l'utilisation de solutions spéciales contenant de l'acide. Avec leur aide, vous pouvez supprimer le film indésirable dès que possible. Cependant, le côté négatif de cette méthode est que l’outil utilisé simultanément à l’élimination de la plaque affecte négativement le béton lui-même. Vous ne devez recourir à cette méthode que lorsque le nettoyage mécanique s'avère inefficace.

Neutraliser la composition chimique utilisée pour éliminer la gelée de ciment, vous pouvez utiliser un alcali concentré. Après avoir effectué ces opérations, la surface doit être bien rincée.

Quel est le lait de ciment, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher