Mortier de ciment et de chaux: proportions et caractéristiques des marques

Au cours des dernières décennies, l'utilisation dans la construction et la finition des mélanges de ciment et de chaux est restée au même niveau. Mais cela n’est pas dû au manque de nouveaux matériaux et technologies, mais seulement au fait que cette composition répond à toutes les exigences modernes en matière de matériaux de construction. Le mortier de chaux de ciment reste pertinent et en demande.

Avantages clés

Le mortier de ciment et de chaux est un matériau plastique durable qui est un excellent liant dans la construction et les travaux de finition.

  • Il peut être utilisé comme mortier de maçonnerie ou en plâtre. Sous forme de mélange de maçonnerie, il relie en toute sécurité les blocs ou les briques utilisées dans la construction.En tant que plâtre, il peut être appliqué aux travaux de finition internes et externes.
  • En raison de ses caractéristiques, il est idéal pour couler des sols monolithiques. La chaux qui fait partie de la solution augmente sa durée de durcissement. L'augmentation du temps de durcissement et de la viscosité de la composition aide à éviter la formation de fissures et aide à répartir le mastic de manière plus uniforme sur la surface.

Pouvoir de pénétration

Le mortier de ciment à la chaux adhère fortement à la surface. Il est capable de remplir facilement les petites fissures et rainures, ce qui augmente la force d'adhésion avec tous les matériaux sur lesquels il est appliqué.

Cette solution se caractérise par un degré élevé d'adhérence, de sorte qu'elle peut être utilisée même lorsque vous travaillez avec du bois. Le plâtre sur les bardeaux (caisse en bois) est fabriqué avec une telle solution.

Les caractéristiques accrues de résistance, d’élasticité et de résistance à l’humidité permettent d’utiliser le mélange pour tous travaux de finition. à l'intérieur même avec une humidité élevée, car l'humidité et les précipitations ne détruisent pas le revêtement fini.La solution peut être utilisée, par exemple, pour les travaux de finition dans les salles de bains, les façades ou les fondations, même dans la partie directement adjacente à la zone aveugle et, par conséquent, exposée à l'humidité.

Spécifications techniques

La composition d'une telle solution comprend nécessairement du ciment, du sable, de la chaux éteinte et de l'eau. Il convient de noter que vous devez ajouter de la chaux hydratée. Sinon, la réaction de trempe commencera dans la solution elle-même lorsque de l'eau sera ajoutée, et les bulles, déjà formées à l'intérieur de la solution, entraîneront une fissuration de la surface enduite. Un tel processus de formation de bulles entraînera une détérioration de la qualité de la solution et une fragilité après son séchage.

En raison du matériau de chaux qui en fait partie, les bactéries et les champignons pathogènes ne s'y développent pas. De plus, la chaux empêche la pénétration de rongeurs et de divers organismes nuisibles dans l'habitation.

Les mélanges de construction, leur composition et leurs propriétés sont régis par diverses normes étatiques. Il est nécessaire pour la normalisation et la réglementation des normes dans la construction. Le GOST 28013-98 est le principal acte juridique réglementaire réglementant les exigences techniques applicables aux mortiers et aux matériaux entrant dans la composition.

Cette norme inclut également les caractéristiques des indicateurs de qualité, les règles d'acceptation et les conditions de transport des solutions finies. Il contient les caractéristiques qualitatives et quantitatives des mortiers de maçonnerie, des matériaux de plâtrage et d'aménagement intérieur utilisés dans diverses conditions de fonctionnement.

Propriétés

Les principales propriétés des mortiers de ciment et de chaux:

  • la mobilité;
  • la capacité de la solution à retenir l'eau devrait être de 90%;
  • la stratification du mélange préparé devrait aller jusqu'à 10%;
  • température d'application jusqu'à 0 degré;
  • densité moyenne;
  • humidité (ce paramètre s’applique uniquement aux mélanges de mortier sec).

La composition du mélange est choisie en fonction du type de matériau sur lequel il sera appliqué et des conditions d'utilisation ultérieure du revêtement fini.

La teneur en matière grasse du mélange fini existe. La teneur en matières grasses dépend de la quantité de liant incluse.

Les solutions de chaux et de ciment sont divisées en trois catégories de matières grasses.

  • Normal - ce sont des solutions présentant une telle plasticité, qui conviennent le mieux à une utilisation dans diverses conditions.Pour les solutions avec une telle teneur en graisse, il n'y a pas de retrait et, par conséquent, de fissuration du revêtement fini.
  • Maigre - Ce sont des solutions avec un retrait minimal. Ils sont idéaux pour le carrelage.
  • Gras - Il s’agit d’un mélange très plastique qui est causé par un grand nombre de liants. Ce matériau est mieux utilisé pour les travaux de maçonnerie.

La catégorie de teneur en matières grasses peut être ajustée en ajoutant des composants susceptibles de modifier la plasticité de la solution. Par exemple, le sable poreux réduit la teneur en graisse et la chaux, au contraire, peut l'augmenter.

Ainsi, il est possible de corriger facilement la plasticité de la solution finie et d’adapter ses propriétés à des conditions de fonctionnement spécifiques.

Densité et marques

Les composants du mortier de ciment et de chaux ont un impact direct sur sa densité. Le ratio de ces composants est également important.

Par conséquent, les types de solutions suivants peuvent être distingués:

  • faible densité ou lumière - jusqu'à 1500 kg / m³;
  • haute densité ou lourde - à partir de 1500 kg / m³.

Les solutions selon le rapport des composants sont également divisées en marques de M4 à M200 selon GOST 28013-98. Par exemple, pour poser les solutions les mieux adaptées, marques M100 et M75. Ils se caractérisent par une résistance à l'humidité et une résistance élevées. Les composants qui composent ces matériaux sont plus homogènes car, contrairement au béton de qualités similaires, la pierre concassée n'y est pas incluse.

Les solutions prêtes à l'emploi de la marque 100 ou de la marque 75 conviennent à la construction d'installations civiles et industrielles. Pour la préparation de solutions de ces qualités, il est nécessaire de mélanger le ciment, la chaux et le sable dans une certaine proportion. Ainsi, pour le mortier M100 avec la nuance 500, la proportion sera de 1: 0,5: 5,5. Et pour la solution M75 utilisant la même qualité de ciment, les proportions seront déjà différentes - 1: 0,8: 7.

Pour le plâtrage, les solutions M50 et M25 sont très populaires. Ils présentent des avantages incontestables tels que leur faible coût et leur facilité de préparation.

Les solutions des marques 50 et 25 peuvent être utilisées à des taux d'humidité supérieurs à 75%. Cela vous permet de les utiliser dans la construction de bains et autres pièces dans lesquelles une humidité élevée persiste longtemps.De plus, la chaux, qui fait partie de la composition, empêche la formation de tout type de champignon sur la surface enduite, ce qui est certainement un avantage d'un tel revêtement.

Variété

Les mélanges de plâtre peuvent être divisés en plusieurs types.

  • De base - utilisé pour l'alignement initial approximatif de la surface et sceller les gros défauts et trous;
  • Décoratif - de telles variantes peuvent inclure des additifs décoratifs, tels que des pigments pour la coloration, du mica broyé pour créer un effet de scintillement, des additifs plastifiants et hydrophobes;
  • Spécial - utilisés pour améliorer les propriétés techniques des locaux transformés, ils peuvent servir à des tâches résistant à l'humidité, à l'insonorisation et à l'isolation thermique.

Mélange sec ou composition faite à la main?

L'avantage indéniable de ce matériau est son coût. C'est beaucoup moins cher que l'application similaire de mortier ciment-sable. L'avantage provient d'une consommation économique lorsqu'il est appliqué sur différentes surfaces par rapport à l'analogue. La solution sableuse est moins plastique en raison de la fraction de sable dispersée et de l’absence de plastifiant.Il a moins d'adhérence et est moins distribué sur la surface.

Le mortier de chaux de ciment peut être acheté sous forme de mélange sec. de divers fabricants, et vous pouvez faire vous-même. Now présente maintenant un large éventail de fabricants de mélanges pré-fabriqués avec leurs propres caractéristiques et applications.

Une attention particulière doit être portée à l'étiquetage de l'emballage afin de trouver le mélange optimal adapté au type de travail requis.

Pour utiliser ce mélange, ajoutez de l’eau conformément aux instructions figurant sur l’emballage. Mélangez bien pour obtenir une texture uniforme. À ces fins, vous pouvez utiliser le mélangeur de construction ou à l’ancienne méthode pour pétrir la composition à la truelle et à la pelle.

Dans ce cas, si vous décidez de faire le mélange vous-même, c'est très facile à faire. Il suffit d'acheter tous les ingrédients nécessaires (ciment, chaux, sable) et de les mélanger dans la proportion de la marque correspondante que vous souhaitez obtenir.

Dans la fabrication du mortier de ciment et de chaux, vous devez ajouter de la chaux hydratée, mais si vous ne disposez que de la chaux vive, vous pouvez l'éteindre indépendamment.

Méthode d'extinction de la chaux

Cette procédure doit être effectuée dans le respect des consignes de sécurité, porter des gants, des lunettes et un masque.

  • Dans le plat en métal dans lequel vous envisagez d'éteindre la chaux, placez la chaux vive et l'eau dans un rapport de 1: 1, dans cet ordre.
  • Après la fin de l'ébullition du mélange, qui s'accompagne d'une réaction de refroidissement vigoureuse, il est nécessaire d'ajouter de l'eau afin qu'elle recouvre complètement le matériau.
  • Le contenu du récipient est mélangé et recouvert d’un couvercle.
  • La capacité avec de la chaux doit être laissée seule pendant 14 jours. La cuisson de la chaux éteinte ne prend pas beaucoup de temps, elle est longue.

        Faites votre choix en faveur de l’achat du mélange fini ou de la préparation de la solution. Mais pour prendre telle ou telle décision, il est préférable de peser le pour et le contre d'un tel acte à l'avance, car les fabricants ont effectué l'essentiel du travail et tout ce que vous avez à faire est de fermer la solution.

        Subtilités de préparation de la solution, voir la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher