Quel toit tonnelle?
À partir des vacances de mai jusqu'à la fin de l'automne, beaucoup préfèrent passer les week-ends et les vacances en plein air. Mais si vous avez besoin de vous protéger du soleil brûlant de juillet, ou inversement, de la pluie froide de septembre, un gazebo peut venir à la rescousse. Une partie intégrante d'une telle structure est un toit, qui peut être constitué de divers matériaux et de différentes formes.
Caractéristiques spéciales
Lors du choix d'un toit pour la construction d'une tonnelle sur le site, il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques des matériaux avec lesquels elle sera réalisée, les conditions climatiques de la région, ainsi que l'emplacement du bâtiment dans le secteur de la villa.
Lors de l'utilisation de matériaux légers pour la toiture, il n'y aura pas besoin de renforcer les murs et les fondations. afin de leur permettre de porter un tel poids. Dans les climats humides et près de la rivière et du lac, vous devez choisir un matériau plus résistant à l'humidité ou traiter le matériau habituel avec un agent hydrofuge. Avec des précipitations abondantes en hiver, une pente plus raide devrait être faite pour une neige uniforme. Pour les zones venteuses, il est préférable de choisir un toit plus plat. Si un brasier ou un foyer est situé sous un auvent, il convient d'éviter l'utilisation de matériaux hautement inflammables tels que le bois, la paille et le roseau.
Types de structures de toit
Vous pouvez choisir un toit pour un belvédère, en fonction du côté du bâtiment où coulera la pluie et la neige.
- Bar simple - le toit le plus simple, conçu pour les gazebos à quatre angles, souvent sans l'intervention de professionnels. La construction repose sur des murs opposés de hauteur différente et, par conséquent, inclinée d'un côté. L'angle d'inclinaison et le côté sur lequel le toit sera incliné sont choisis en tenant compte de la direction du vent qui souffle le plus souvent dans cette région. Ainsi, le toit peut protéger même de la pluie oblique.
- Pignon Ce type de toit est le plus populaire pour les kiosques et les maisons rectangulaires, il est facile à construire de vos propres mains.Dans le cas d'un toit à pignon, vous devrez choisir ce qui est le plus important: un rassemblement normal de neige ou une vue étendue de la nature environnante, car cela dépend de la pente et de la longueur des pentes.
- Toit plat construit beaucoup plus facile que n'importe quel hangar. De plus, la consommation de matériaux pour un tel toit est nettement inférieure à celle de tout autre type. Il est stable même sous les rafales de vents les plus forts et se connecte facilement au toit d'un autre bâtiment. Cependant, si une quantité importante de neige tombe en hiver, elle s'accumulera sur un tel toit et peut simplement l'écraser.
- Hanche. Ce toit de chetyrehskatnaya, composé de deux triangles aux extrémités et de deux pentes en forme de trapèzes. Un tel toit est fait pour les deux axes quadrangulaires, et pour complexe polygonale. Un tel toit coûte beaucoup plus cher qu'un pignon, mais il protège plus efficacement de la pluie et de la neige, conserve la chaleur à l'intérieur pendant longtemps et ne nécessite pas de réparation constante.
Matériaux
La tuile en métal est considérée comme le matériau le plus populaire pour le dispositif de toit. Les feuilles de ce matériau sont en acier galvanisé avec une couche protectrice sur le dessus. C'est un matériau léger et durable qui se monte facilement et rapidement.La tuile métallique résiste aux effets du soleil et de la pluie, ainsi qu'aux températures extrêmes. Un belvédère avec un tel toit est particulièrement beau si le toit de la maison a lui aussi une finition en ce matériau. Les inconvénients des tuiles métalliques sont une mauvaise isolation, une consommation importante de matériau et le risque de corrosion. La pente du toit avec un tel revêtement ne doit pas être inférieure à 15 degrés pour assurer l’écoulement normal de la neige.
Le sol professionnel (feuille professionnelle) est similaire à une tuile en métal, mais est un matériau plus économique. Les tôles d'acier laminées à froid sont protégées par plusieurs couches de revêtement de finition. Il s'agit d'un matériau léger de différentes couleurs, présentant un relief en forme de trapèzes et d'ondes imitant les bardeaux. Grâce à sa facilité d'installation et à sa résistance à la corrosion, les revêtements de sol professionnels présentent encore quelques inconvénients importants. Premièrement, les bruits de pluie frappant le toit comme une tuile en métal garantissent un bruit intense. Deuxièmement, le matériau est assez mince et chauffe donc très rapidement par temps ensoleillé. En été, pour pouvoir être confortablement installé dans le belvédère, vous devez choisir un endroit à l’ombre.
Il semble bon toit souple de tuiles de bitume - des plaques de fibre de verre technique imprégnées de bitume, qui roulent des granules de couleur. De dessous, une telle dalle est recouverte de béton collé et montée sur un pré-réseau préalablement installé. Les feuilles de ce matériau sont facilement coupées en morceaux, de sorte que vous pouvez obtenir les toits de la conception la plus diverse. Le matériau est silencieux et durable, mais son prix est assez élevé et il est également sujet à la déformation sous les rafales de vent fort.
Assez souvent, la tonnelle sur le site est recouverte de feuilles d’ardoise. Avec un tel toit dans le belvédère, vous pouvez organiser le brasier ou le foyer, il est durable et a un prix bas. Cependant, l'ardoise est fragile, assez lourde et nécessite l'installation de caisses. Il ne convient pas pour la pose de toits sphériques et complexes. Aujourd'hui, la soi-disant ardoise molle ou onduline est plus populaire.
Le matériau est fabriqué en mélangeant des fibres de cellulose avec des minéraux.après quoi il est imprégné de bitume, ce qui vous permet de rendre l’onduline facile et résistante à l’humidité. L'avantage de l'ardoise douce est le manque de bruit pendant la pluie, la résistance à la corrosion et le prix bas.Ce matériau flexible peut être utilisé pour décorer le toit de toute forme et de toute taille sur une caisse pré-assemblée par étapes de 0,6 m.Toutefois, dans le belvédère recouvert d'onduline, vous ne pouvez pas utiliser de flamme nue, car le matériau est combustible. De plus, cette ardoise peut s'estomper au soleil.
Le polycarbonate est un matériau très apprécié pour la décoration des kiosques de toiture. Grâce aux profilés en métal des feuilles de plastique transparentes en polycarbonate, vous pouvez monter non seulement le toit, mais également les murs de la tonnelle. Le matériau est durable, résistant aux rafales de vent et aux précipitations, léger et flexible. Le polycarbonate est également utilisé pour la construction de serres. Ainsi, par temps chaud, sous un tel toit, il fera assez chaud. Sous un tel revêtement, vous ne pouvez pas poser de brasier ou de barbecue, il est instable aux dommages mécaniques et nécessite un revêtement spécial pour le protéger des rayons directs du soleil.
Le mélange de carreaux de céramique naturelle ou de sable et de ciment est un matériau assez durable mais coûteuxqui a aussi beaucoup de poids. En même temps, la tuile a la plus longue durée de vie, elle est stable malgré diverses conditions météorologiques et de température et sa réparation par points ne nécessite pas le démontage de tout le toit.Cette tuile a une isolation acoustique et thermique élevée, elle est écologique et a un aspect très attrayant.
Matériaux non traditionnels
Le toit du gazebo peut être construit à partir de matériaux plus inhabituels.
- Tissu le plus souvent utilisé pour la construction de tentes de vacances temporaires et de belvédères. Ce matériau doit être imprégné d’agents hydrofuges afin qu’il ne laisse pas la pluie se déchaîner.
- Bardeau de bois - Il s'agit de petites planches minces, montées sur la latte se chevauchant, comme des carreaux. Ce matériau est maintenant très populaire dans le style ethnique.
- Roseau, paille ou roseau montés sur une caisse en bois et vous permettent de transformer une tonnelle ordinaire en un véritable bungalow. Cependant, un tel matériau, même après avoir été traité avec des produits ignifuges, reste inflammable, il est donc déconseillé de faire un feu près d'un tel toit.
- "Toit vivant" formé de plantes grimpantes qui tissent un toit en nid d'abeilles en métal. Ce revêtement protège bien les jours chauds, mais manque facilement de précipitations. Les nids d'abeilles à cadre en métal ne semblent remplis qu'en été, lorsque la loche est recouverte d'une végétation luxuriante et brillante.
Formes et tailles
La taille du gazebo est souhaitable de choisir en fonction de la taille du site et de sa conception globale. Il devrait être combiné dans la conception avec d'autres structures.
Il existe généralement trois options pour les axes.
- Gazebo ouvert - Ce sont des auvents simples et des rotudes légères, qui sont le plus souvent érigés de vos propres mains. La conception se compose de plusieurs piliers sur lesquels repose un petit toit. La petite taille de la canopée vous permet de la placer même dans les zones les plus petites, sous les arbres fruitiers ou près des serres et des lits. Il a bonne mine, lierre filé ou raisins sauvages.
- Gazebo semi-ouvert - C'est le même hangar, mais avec des côtés autour du périmètre. Ils peuvent être ouverts ou rideaux avec des rideaux spéciaux ou même vitrés. Ces gazebos conviennent bien à une section de taille moyenne, car ils sont plus grands que la canopée ou la rotonde et nécessitent une surface suffisamment grande et nivelée pour la construction.
- Gazebo fermé - C’est une petite maison en bois ou en brique qui a des fenêtres à part entière et une porte. Ce gazebo peut être chauffé et doit être éclairé.Ces maisons sont installées dans de grandes surfaces en utilisant un châssis en bois ou en métal. L'intérieur peut être placé comme un petit four et une cuisine d'été à part entière.
Parmi toute la variété des arbours modernes, il existe plusieurs formes principales:
- rectangulaire;
- polygonale
- rond;
- combinés.
Cependant, il existe des formes plus inhabituelles. Par exemple, un toit semi-circulaire a l’air agréable et se monte facilement sur un kiosque rectangulaire. Un tel toit a des pentes en forme d'arc, à partir desquels la neige fond facilement, et l'eau ne stagne pas non plus sur un tel toit. Pour cette option, tout matériau flexible ou composé de petits fragments convient: bardeaux, polycarbonate, tôle d’acier, copeaux ou bardeaux. Le toit semi-circulaire peut être constitué de structures à une pente ou de structures plus complexes comportant plusieurs pentes arrondies.
Le toit à six côtés peut être bien construit au-dessus d’une tonnelle carrée ou ronde. Recueillir un tel toit le plus souvent sur le sol, puis sous forme finie est installé sur la bague supérieure de la tonnelle. Couvrir le toit peut être profilé ou en tuile. Les lattes de bois auront l’air beau, mais elles peuvent retarder l’écoulement de la neige et de l’eau du toit. Il est donc préférable d’utiliser des matériaux résistants à l’humidité et non corrosifs.
Le toit en croupe est l'une des variétés à quatre pentes. Contrairement au toit habituel avec des pentes en forme de triangles et de trapèzes, seul un certain nombre de triangles convergent dans le nœud de faîte. Si vous courbez les bords d’un tel toit vers l’extérieur, celui-ci sera mieux protégé du vent et des précipitations et, si vous le dirigez vers l’intérieur, il ressemblera à un toit de type oriental.
Le plus difficile est un toit rond ou ovale, qui peut être sphérique ou plus conique. Un tel toit est monté à l'aide d'une latte circulaire installée sur les chevrons.
Beaux exemples de design
Gazebo semi-ouvert avec un toit en croupe en tôle profilée, à l'intérieur duquel se trouve une petite cuisine d'été.
La pergola rectangulaire du type combiné avec un toit en croupe, stylisée comme une architecture japonaise.
Canopée de carbonate en forme de demi-barils, facile à manipuler. La simplicité et la compacité d'un design permettent de placer un tel auvent même sur un petit site.
La tonnelle ou le hangar d'origine peut être équipé de plantes vivantes, de tissus ou de roseaux secs.De tels toits sont de courte durée, mais ils ont l’air époustouflant, ils sont donc souvent utilisés pour les mariages ou autres célébrations.
Les instructions pour la construction d'un gazebo avec un toit plat sont clairement présentées dans la vidéo suivante.