Comment faire un poêle: les secrets des pros
Beaucoup de gens pensent à la fabrication d'un poêle. Cet article présente les secrets des pros, à l'aide desquels vous pourrez créer cette structure de manière indépendante.
Caractéristiques spéciales
Le poêle est très demandé au fil des ans. Cet article est capable de donner à l'intérieur un luxe et une dignité. Les constructions en briques ont conquis un large public, car elles incarnent les meilleures qualités de la cheminée et du poêle.
Pour vous assurer que le poêle convient à votre pièce, familiarisez-vous avec les avantages des produits:
- Avec l'aide de ces produits, vous pouvez non seulement chauffer la maison, mais aussi cuisiner.
- La capacité de réduire les coûts d'électricité et de gaz.La cheminée convient aux chalets, car la structure construite peut être utilisée comme source unique de chaleur.
- Le produit peut agir comme un objet de décoration. Vous pourrez admirer la flamme et passer vos soirées avec lui.
En outre, un poêle présente certaines caractéristiques qui le distinguent des autres structures.
L'appareil a deux modes de fonctionnement:
- Le poêle Dans ce cas, les fumées sont évacuées par des cheminées auxiliaires situées des deux côtés de la structure. Ils sont connectés à côté du four et entrent dans le four sous la forme d'un canal unique. Avec cette méthode, le produit est chauffé.
- Cheminée Dans ce mode, l’alimentation en fumée est réalisée dans une collection spéciale avec un mouvement supplémentaire le long du canal arrière. Si vous laissez la vanne ouverte, la fumée peut pénétrer librement dans la cheminée et s'échapper dans la rue. Le four n'est pas actuellement chauffé.
Si vous êtes propriétaire d'un poêle, vous devez le nettoyer régulièrement. Une grande partie de la suie est collectée sous le four, vous aurez donc besoin d'un équipement doté d'une porte spéciale pouvant être ouverte pendant le nettoyage.
La fournaise est une combinaison réussie de plusieurs fonctions. Cette structure convient parfaitement aux chalets de campagne, car elle permet de chauffer rapidement la pièce et la chaleur sera stockée pendant une longue période.
Espèces
Il existe plusieurs types de poêles, cheminées. Ils peuvent différer selon leur emplacement dans la maison.
Il y a deux options:
- En ligne. De telles structures peuvent économiser de l'espace, mais leur création doit être planifiée au moment de la construction de la maison.
- Les murs Ils peuvent être installés à tout moment. Vous n'avez besoin que de l'organisation de la cheminée.
Il existe également des différences dans la forme des structures:
- Coin cheminées. Cette variété est souvent pratiquée dans de petits cottages. En raison de leur compacité, ils conviennent parfaitement à la localisation dans de petites pièces.
- Frontal. Ces foyers ont besoin de plus d'espace libre et peuvent donc être installés dans des pièces suffisamment spacieuses.
Les poêles de cheminée peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux. Le choix du matériel doit être effectué avec le plus grand sérieux, car ce problème est résolu au tout début.
Il n'y a pas beaucoup de matériaux pour la fabrication de poêles:
- brique;
- l'acier;
- fonte
Brique
Les appareils appartiennent à la catégorie des conceptions classiques. La plupart des propriétaires de maisons et de villas choisissent cette option. Cependant, il existe plusieurs nuances qui confèrent à la création de produits en brique un inconvénient.
Les inconvénients comprennent:
- la nécessité d'une base solide en béton;
- ordre trop compliqué pour un constructeur inexpérimenté;
- les coûts de matériaux et de temps sont plus coûteux que la fabrication de produits en fonte.
Acier
Les poêles de cheminée sont considérés comme des produits peu coûteux qui n'ont pas besoin de créer une base solide. Il vous suffira d'organiser une plateforme coupe-feu sur laquelle une structure sera installée à l'avenir. Le site devrait avoir plus de paramètres que le four lui-même.
Le coussinet peut être fabriqué à partir des matériaux suivants:
- granite en céramique;
- tuile;
- plaques de verre;
- plaques d'acier.
Les inconvénients comprennent le refroidissement rapide et le chauffage.
Pour améliorer les caractéristiques de ces structures, elles sont en outre recouvertes de matériau. Vous pouvez utiliser la pierre artificielle comme doublure.
Fonte de fer
Les poêles de cheminée se distinguent par leur solidité et leur poids.Parmi les modèles professionnels, on trouve des produits doublés de chamotte de l'intérieur.
Les avantages comprennent:
- combustion lente;
- résistance à la corrosion;
- rétention de chaleur à long terme.
"Suédois"
Un four suédois est également demandé. Il est souvent utilisé comme source de chauffage pour les hôtels particuliers. Il existe de nombreuses variantes de designs sur le marché, afin que chacun puisse choisir le meilleur type pour lui-même. Les "Suédois" peuvent être de grande taille ou inversement, de petite taille, faits de matériaux différents.
La plupart des gens choisissent ce type de foyer pour leur maison, car une telle structure confère confort et convivialité à l'intérieur. Le produit réchauffe les ménages les soirées froides et est également utilisé comme moyen de cuisson. Cette conception est choisie par les personnes qui apprécient le repos près d'une flamme nue. Certains utilisateurs décorent les produits avec un éclairage décoratif pour offrir un confort supplémentaire à la maison.
L'avantage indiscutable d'un tel four est qu'il peut chauffer rapidement et organiser rapidement les conditions climatiques nécessaires dans la pièce.Il se caractérise également par un niveau de chaleur élevé et d'excellentes performances par rapport à sa taille modeste.
Poêles répandus, équipés de barbecue. Ces produits devraient être situés dans la rue. Ils se présentent sous la forme d'une petite structure en brique. Il devrait y avoir un portail ouvert où la friture aura lieu.
Vous pouvez choisir des options rétro-éclairées pour améliorer la visibilité de la cuisson.
Matériaux et outils
Pour créer un réchaud, vous avez besoin d'un ensemble d'outils que tout le monde n'a pas à la maison.
La liste des composants nécessaires comprend les éléments suivants:
- un marteau équipé d'un pic;
- balais d'un liber;
- coin
- fil à plomb;
- marteau de four spécial;
- des pinces;
- maillet en caoutchouc;
- les ciseaux;
- truelles ou maîtres de différentes formes et tailles;
- section de tuyau en métal;
- niveau du bâtiment;
- spatule en bois;
- traceur;
- râpe;
- jointure.
Pour plus de commodité, vous devez préparer un tamis qui essuiera la solution. L'utilisation de ce composant est obligatoire, car le mélange doit être fin. Créer un tréteau. Vous aurez besoin de deux articles.
Un tréteau est un type spécial d'échelle qui peut être utilisé en paire, en tant qu'élément séparé ou en tant que support pour revêtement de sol. Sur une telle structure, il est pratique d’être au travail en hauteur et d’utiliser un conteneur comme solution. À proximité, vous pouvez placer des briques pour le travail. La création de deux tréteaux vous aidera à augmenter le confort pendant la construction.
Pour la construction du four doit acheter du feu rouge brique. La quantité de matériau que vous pouvez compter à l'aide du dessin, qui affichera tous les éléments. Pour installer l'espace autour de la chambre de combustion, vous aurez besoin d'une brique blanche résistante à la chaleur. Dans le travail doit utiliser des formulations sèches spécialisées créées pour la pose d'un foyer ou d'un poêle. Ce mélange peut être acheté dans n'importe quel magasin de matériel.
Si vous ne voulez pas dépenser de l'argent sur des mélanges spéciaux, vous pouvez utiliser les matériaux standard, présentés sous forme de sable, d'argile, de gravats et de ciment.
Aussi pour le travail, vous aurez besoin de:
- pièces de tôle en acier dont l'épaisseur est de 2-3 mm;
- coins avec une taille de 30 * 30, 50 * 50 mm;
- fil d'acier avec un diamètre de 3 mm. Cet élément est nécessaire pour la fixation de pièces en fonte.
Achetez des portes supplémentaires pour le ventilateur, le nettoyage des fenêtres, la chambre de combustion, les plaques de cuisson et la grille. Ces composants doivent être en fonte.
Pour assurer la sécurité incendie, vous aurez besoin de matériaux d'isolation thermique. Vous pouvez utiliser des plaques d’amiante, de gypse, de basalte. Ils devraient être situés entre les parois du poêle et les autres surfaces, ce qui devrait fournir une couche résistant à la chaleur.
Si vous décidez d'équiper un appareil de chauffage avec une chaudière, commencez à fabriquer un récipient en métal, une boîte pour la chambre de combustion et une porte sur laquelle est placé un type de verre résistant à la chaleur.
Pour le carrelage, vous aurez besoin de plâtre, de mastic, de colle à carrelagesi vous envisagez une décoration de carreaux. Les carreaux de clinker, ainsi que les finitions en onyx, jouissent d'une grande popularité. Lors du choix d'un matériau adhésif, faites attention à l'adhésif thermofusible Profix, qui donne d'excellents résultats dans les travaux de construction. Il n'a pas peur de l'exposition à des températures élevées.
Certains utilisateurs décident de créer une sorte de mosaïque, constituée de deux ou plusieurs matériaux sur le même objet.
Fabrication
Pour ceux qui ont au moins des compétences de base en construction, il ne sera pas difficile de faire un foyer avec vos propres mains. La création d'une structure comprend plusieurs étapes qui doivent être revues.
Les instructions pas à pas pour les débutants en matière de création d’un réchaud comportent plusieurs étapes.
Préparation du site
Tout d'abord, vous devrez décider dans quelle partie de la maison de pays la future construction sera située. Gardez à l'esprit que dans la zone sélectionnée sera une cheminée. Si le poêle est installé à côté d'un mur en bois, vous devrez fournir une surface avec un joint spécial résistant aux températures élevées. En tant que joint, vous pouvez utiliser une dalle d’amiante, une brique, une tôle, un panneau de gypse ou des carreaux de céramique. Certaines personnes choisissent l'option combinée, qui consiste en différentes matières premières.
La structure, qui est installée au centre de la pièce, présente les avantages de zoner l’espace. En règle générale, la zone du poêle, sur laquelle se trouve un insert de cheminée, est située sur le côté de la chambre ou du hall. Le côté cuisson est situé sur le côté de la cuisine.Si vous décidez de diviser l'espace non seulement à l'aide de la structure érigée, mais également à travers des cloisons, vous devrez garantir la sécurité des matériaux résistant à la chaleur.
N'oubliez pas les mesures de sécurité dans les zones traversées par la cheminée. Vous pouvez utiliser des plaques d’amiante empilées en plusieurs couches.
Choisissez le type de produit qui vous convient et évaluez son apparence dans un nouvel endroit. L'évaluation est effectuée à l'aide de mesures et de marquages sur la surface du sol, des murs et du plafond. En plus des dimensions extérieures du poêle, vous devrez développer un schéma pour la conception future, appelé "ordre".
Vérification du matériel acheté
Vérifiez la qualité des matériaux de finition et des outils achetés. Portez une attention particulière à la brique. Ce matériau ne doit pas être fissuré. L'exception peut être uniquement des morceaux de briques.
L'argile devrait également être soumis à une vérification. Pour effectuer cette manipulation, il est nécessaire de malaxer une petite proportion de la solution. Après cela, vous devez plier une petite colonne de briques et la laisser pendant 12 heures.Après un certain temps, vérifiez la structure pour la force.
Bâtiment de la fondation
Lors de la création de cet élément, il convient de garder à l’esprit que ses dimensions doivent être supérieures de 15 cm aux paramètres de la future structure.
Avant les travaux de construction, vous devrez démonter le sol. S'il y a un sol mou sous le sol, la fondation est coulée à une profondeur d'un mètre.
Guide de versement de la fondation:
- Coffrage avec des planches simples.
- Ensuite, utilisez les raccords en métal, qui sont disposés le long et à travers le coffrage.
- La structure obtenue doit être coulée avec une solution de ciment et recouverte d’un film de polyéthylène.
- Vous pouvez retirer le film après 12 heures. Après cela, il sera nécessaire de désassembler partiellement le coffrage. Il n'est pas nécessaire de démonter complètement la structure, car un nouveau coffrage sera placé au-dessus, ce qui servira de piédestal.
- Après 12 heures supplémentaires, les coffrages doivent être posés avec des gravats.
- Vous pouvez maintenant commencer à démonter le coffrage et à remplir la fosse de terre. Après avoir attendu quelque temps, vous pouvez procéder à la pose de briques. Pour exécuter la commande, les experts recommandent d'utiliser de la maçonnerie sèche, ce qui éliminera les erreurs pouvant conduire à la nécessité de refaire la structure.
- Vous n'aurez plus qu'à retirer le film et décider où seront situés les coins de la base fondamentale. Pour ce faire, vous devrez utiliser un fil à plomb.
Une fois ces étapes terminées, vous pouvez passer à la maçonnerie. Après cela, vous devriez étudier les matériaux de décoration, qui seront utilisés pour le placage de la structure.
Dessins
Tout travail de construction doit commencer par la création de dessins. La pose de briques est également accompagnée d'un système de commande.
Lors de l'ajout d'argile à la solution, il est nécessaire d'observer la mesure. Si vous dépassez les proportions, la qualité de la maçonnerie diminuera. Respecter les normes selon lesquelles l'épaisseur d'une couche ne doit pas dépasser 4 mm.
Les dessins d'ordre comprennent les lignes suivantes:
- Les fondations de la structure sont posées dans les deux premières rangées.
- La disposition de la troisième couche consiste en un canal de fumée, nettoyage et soufflage.
- La mise en page du canal continuera sur les quatrième et cinquième couches.
- Dans la sixième couche, utilisez des briques en argile réfractaire, qui servent à créer le fond de la chambre de combustion. Ce matériel dans le dessin doit être marqué en jaune. Chamotte est rangé au neuvième rang.La grille sera installée sur la même couche.
- La dixième et la douzième rangée sont disposées de manière identique.
N'oubliez pas de créer un trou pour la chambre de combustion, qui devrait être situé en face de la structure.
- La treizième rangée consiste à monter la porte.
- Dans la quatorzième couche sera pose de voûte en briques, qui devrait être placé à la verticale.
- La quinzième couche correspond à l'alignement du coffre créé. La rangée suivante nécessitera le montage de la cheminée et les deux couches suivantes serviront de plancher à la chambre de combustion. Si vous faites tout correctement, vous pouvez obtenir un canal sinueux. Cette fonctionnalité permettra à la fumée de chauffer toutes les parois de la structure.
- La dix-neuvième rangée contient le montage de la vanne pour le canal gauche. Les sept couches suivantes seront enfermées dans des configurations de murs et de cheminées.
- La vingt-septième rangée consiste en l'installation d'une plaque de métal qui servira de support à l'ensemble de la structure.
- Les deux couches suivantes agissent comme un chevauchement du produit. Ce site devrait être aménagé à l'aide de briques rouges. D'une part, un puits devrait être installé sous la cheminée.Assurez-vous qu'il a la bonne hauteur. Toutes les briques suivantes doivent chevaucher le passé de manière à former une ligature. Les briques inférieures chevaucheront les supérieures. Grâce à cette séquence, vous aurez un chiffre fort. La deuxième vanne doit être placée sur la deuxième couche du puits.
Lorsque vous avez fini de créer le squelette de la structure, il vous suffit de monter la chaudière, qui sera située dans le poêle. Ne pas oublier l'installation d'une porte résistant à la chaleur. Grâce à ces composants, vous pouvez assurer la circulation de la chaleur dans le four.
A ce stade, les travaux de construction sont considérés comme terminés. Il vous suffit de sécher le bâtiment avec quelques chambres de combustion. Soyez prudent lorsque vous testez le produit. Ensuite, vous pouvez commencer à faire face au poêle, si vous avez un tel désir.
Trucs et astuces
Ces recommandations vous aideront à en savoir plus sur le processus de création d'un poêle et à prévenir les erreurs pouvant survenir au cours des étapes initiales.
Conseils des maîtres:
- Jeter les bases doit être pris au sérieux.Cet élément sert de base à la future structure.
- La zone dans laquelle la cheminée entrera en contact avec le plafond doit être recouverte de matériaux isolants pour empêcher le plafond de s'enflammer.
- Assurer la fermeture de la chambre de combustion. Cette condition est obligatoire.
- Pendant la construction, surveillez les structures horizontales et verticales. Pour ce faire, vous avez besoin d'un niveau de construction et d'un plomb.
- La porte en verre transparent doit résister aux températures élevées. Si vous mettez un verre ordinaire, il se détachera des effets de la chaleur.
- Lors de la pose de briques, il convient de veiller non seulement à l'apparence du nouveau four, mais également à l'intérieur. À l'intérieur, il ne devrait pas y avoir de morceaux de ciment, de fissures et de lacunes. Ces composants contribuent à la réduction de la poussée, ce qui entraînera une augmentation de l'affaissement des cendres et de la suie.
La construction indépendante du poêle est un événement abordable même pour un débutant.
Si vous n’avez pas confiance en vos capacités, vous pouvez toujours contacter des spécialistes ou suivre une formation en construction. Le coût des cours est en mesure de récupérer les coûts éventuels des services de spécialistes.
Comment faire un poêle, voir la vidéo suivante.