Fours électriques pour le bain: caractéristiques à choisir

 Fours électriques pour le bain: caractéristiques à choisir

Les technologies modernes permettent de rendre le processus de chauffage des bains facile et simple. Le chauffage électrique élimine la nécessité d'utiliser des gaz combustibles ou explosifs liquides inflammables, ainsi que l'apparition de fumée et de suie, permet de ne pas accumuler des réserves de charbon et de bois de chauffage. Il est important de choisir la conception avec soin pour éviter les problèmes. Considérons les subtilités de l'appareil et les caractéristiques du choix d'un four électrique pour un bain, nous étudierons ses avantages et ses inconvénients.

Caractéristiques: avantages et inconvénients

Le four électrique pour le bain ne nécessite pas d'entretien complexe, en option bois. Le courant électrique est plusieurs fois plus cher que le bois de chauffage, monter l'appareil sans l'aide d'un électricien professionnel ne fonctionnera pas.Si vous invitez un spécialiste, il peut indiquer que le câblage ne résoudra pas le problème ou que l’alimentation électrique d’un lieu donné n’est pas assez puissante et fiable. En outre, la difficulté réside dans la mise à la terre obligatoire de la structure. Une partie des travaux nécessaires est censée être effectuée pendant le processus de construction.

Ceux qui ne décidaient pas immédiatement du type d'appareil de chauffage ou décidaient d'utiliser le chauffage électrique après un certain temps devaient procéder à une révision coûteuse et fastidieuse. La couche d'étanchéité est recouverte d'une grille spéciale, le périmètre est frangé d'une bande d'acier, l'ensemble de la structure est connectée électriquement à la phase zéro de l'écran. Mais cela ne signifie pas que les poêles à bois classiques sont plus faciles et plus faciles à assembler. Sous eux préparer nécessairement la fondation (idéalement une fondation séparée). Lors du choix d'une chambre de combustion portable, vous devrez créer un mur résistant au feu et la construction d'une bonne cheminée recèle de nombreuses subtilités.

Types et caractéristiques

Le poêle, fonctionnant à l'électricité, dans sa forme la plus simple, fonctionne à l'aide de radiateurs électriques dissimulés dans un boîtier muni d'un bol. Les espaces entre les appareils de chauffage sont remplis de pierres spéciales pour le bain.Les agrégats électriques chauffent les pierres elles-mêmes et elles en reçoivent de la chaleur. Ce format s'appelle "elektrokamenka". L'appareil de chauffage est placé sur le sol ou fixé au mur (avec pieds et supports). Une partie des modèles électriques permet les deux types d'installation.

La télécommande autonome doit être sélectionnée avec soin: il n'a pas toujours une longueur suffisante pour un hammam particulier. La télécommande est attachée à un modèle, les autres l’achètent indépendamment. Lors de l’évaluation des fours électriques, vous devriez vous intéresser à la présence d’un générateur de vapeur. Cela dépend de la qualité du chauffage et du confort lors du lavage.

Un paramètre important est la masse de pierres utilisée. Lorsque le poids atteint 100 kg ou plus, le four atteint les conditions requises 90 à 120 minutes après son lancement. La rigidité du chauffage de l'air diminue, la température est uniformément répartie dans toute la pièce. Le nombre de pierres étant important, vous pouvez verser de l'eau: la pièce en pierre n'aura pas le temps de refroidir, les éléments chauffants ne seront pas en contact avec le liquide (il s'évaporera plus tôt). Les modèles pouvant être arrosés fonctionnent avec une tension secteur de 380 volts et consomment beaucoup de courant (ce qui est prévisible, car les grosses pierres doivent être chauffées).

Les types de fours décrits coûtent environ 60 000 roubles, même avec des éléments chauffants (pas d'éléments chauffants en ruban). Les poêles contenant relativement peu de pierres (jusqu'à 40 kg) permettent de réchauffer la pièce dans un petit espace pendant 30 minutes. Il sera possible de ne verser de l'eau qu'occasionnellement et par petites portions. Avant cela, vous devriez vérifier si les pierres sont chauffées. Les petits poêles sont préférables pour les saunas, car ce mode leur permet de fonctionner beaucoup plus longtemps que dans un bain russe traditionnel.

D'où la conclusion: en utilisant un four de petit format fonctionnant sur le secteur 220 V, il est facile de préparer un sauna électrique dans l'appartement. La pièce se réchauffe rapidement, mais il n’est pas nécessaire de créer une humidité élevée. Le coût de la construction est de 20 à 40 mille roubles. Il n'est pas nécessaire d'amplifier davantage le câblage électrique s'il est en bon état.

Thermoses - fours à enceinte fermée. La partie supérieure du produit est équipée d'un couvercle. Le volume interne contient des pierres: celles-ci, étant entourées d'une isolation thermique, s'échauffent. Un four de ce type peut fonctionner en mode de préparation constante, en investissant dans l’entretien des pierres sous une forme chauffée de 1 kW en 4 heures.Une telle chaudière est optimale pour ceux qui préfèrent se rendre au bain à la fin de la journée de travail: ils sont revenus, ont démarré le système, ont fait des affaires urgentes et, après quelques heures, sont allés se laver tranquillement. C'est un thermos qui donne une petite vapeur bien chauffée, familière dans la tradition russe.

Cette circonstance est précieuse, car les thermoses coûtent environ 70 à 90 000 roubles. Les modèles avec un générateur de vapeur à l'intérieur sont remplis d'eau (et chaud est préférable, car cela vous permet d'atteindre rapidement le mode souhaité). Dans un bain en bois, la puissance optimale d'un four électrique est comprise entre 1,3 et 1,5 kW par mètre cube. M. hammam. S'il est installé dans une maison en tôle avec une bonne isolation, vous pouvez réduire ces valeurs à 800 - 1000 W par m3.

Indépendamment de l'isolation thermique des bâtiments, il est conseillé de préparer une clôture en bois. Ceci est important dans le cas des fours électriques faits maison, qui peuvent présenter de nombreux inconvénients. Les appareils d'une puissance supérieure à 7 kW ne fonctionnent bien que lorsqu'ils sont alimentés par des sources triphasées - et les lignes d'alimentation appropriées ne sont pas partout. Au moment de l’allumage ou de l’arrêt du four, le réseau peut être soumis à des surtensions, ce qui n’est pas toujours pratique pour les autres consommateurs.Même l'équipement dans la même maison peut en souffrir. Les stabilisants aident à éviter ce problème.

Si la fournaise atteint le mode maximum ou presque, en fonction de la puissance de la chaudière, de la qualité de l'isolation thermique et du volume de la pièce, le chauffage nécessaire est atteint en 30 à 120 minutes. Une fois la valeur désirée atteinte, le poêle doit passer en mode de maintien du chauffage, ce qui peut se produire en mode manuel ou automatique. Les radiateurs électriques sont équipés de thermostats dont les versions avancées sont capables de stabiliser même l'humidité de la pièce.

Un paramètre important des bains consiste à maintenir un équilibre entre conservation de l’énergie et ventilation. L'entrée d'air frais augmente la consommation de courant. Si l'afflux de masses d'air frais est faible, il existe un risque d'évanouissement ou de suffocation chez les masses lavables. Vérifiez si la protection thermique des fours est bonne: ils sont généralement recouverts de plusieurs tôles d'acier. Les carreaux de céramique et les pierres naturelles sont également protégés contre les brûlures. Lors de l'achat d'une fournaise électrique, vous devez vous demander quel diamètre de fils résistant à la chaleur sera nécessaire pour un équipement spécifique.

Les fours pour les bains suralimentés sont nettement moins puissants que les analogues électriques et moins pratiques. La cheminée peut être combinée avec un réchaud de bain dans un seul appareil. De telles solutions sont bonnes car elles vous permettent de vous asseoir et de vous détendre à la chaleur après la fin de la procédure principale. La porte en pierre de la partie de la cheminée est principalement faite de céramique métallique. «Firebird» est une cuisinière électrique qui répond à toutes les exigences de base du chauffage de la baignoire.

Les développeurs ont résumé toutes les réalisations des industries russes et étrangères. Cela a permis d’augmenter le temps de disponibilité de 40% par rapport aux modèles en acier. L'appareil lui-même est fabriqué en fonte de haute qualité et contient de nombreuses innovations. Le transfert de chaleur est bon, le maintien de la chaleur dans le hammam est facile à mettre en œuvre. Sur le marché sont des modifications économiques, standard, classiques et élites. Dans les deux dernières versions, le revêtement avec une bobine et de l’hypochlorite est possible.

Comment choisir

Initialement, les cuisinières électriques ont été adaptées au sauna (sauna finlandais). Elles sont idéales pour assécher l’air et sa forte chaleur.Dans le bain russe, l'air doit être plus frais et plus humide, la vapeur ne convient pas à tout le monde, mais à la lumière, dégagée par des pierres chauffées. Jeter de l'eau dans un four électrique est tout simplement dangereux: les éléments chauffants peuvent se briser. La sortie est l'achat d'un générateur de vapeur, intégré et autonome dans l'exécution.

Différents types de vapeur donnent un effet différent., seuls certains modèles permettent de produire de la vapeur fine. Même les meilleurs composants finlandais pour cette tâche ne sont pas bien adaptés. Où utiliser plutôt les produits russes, ils sont abordables. La règle, bien connue des poêles à bois («la vapeur correcte uniquement dans les appareils de chauffage fermés»), ne fonctionne que pour un poêle à bois.

Plus l'appareil est puissant, plus il chauffe rapidement le bain. Les puissants fours électriques ne sont rationnels que dans les grands hammams. Dans le bain russe est recommandé de prendre un four du type "thermos", qui coûtent au moins 100 mille roubles. Les variantes avec éléments chauffants sont considérées comme les moins chères, mais l’élément chauffant thermo-électrique n’est pas assez résistant (dans la version ouverte). L'unité de chauffage de bande est plus forte, elle consomme moins de courant, la partie chauffante est cachée à l'intérieur de la bande de céramique.

Un point important - le système de contrôle. La version intégrée implique le placement de boutons, leviers et poignées sur le corps, à distance - sur une console séparée. Un ensemble d’options typique est l’ajustement de la température, le démarrage à distance pendant un certain temps et l’arrêt après un certain temps. Sans ces fonctions, même s'il existe un générateur de vapeur, le modèle ne peut pas être considéré. Il n’existe pas de fours électriques avec réservoirs d’eau, à l’exception des réservoirs servant à alimenter le générateur de vapeur.

Les fabricants

Les fours électriques de différents fabricants devraient être divisés en deux groupes principaux: fabriqués en Russie et fabriqués à l'étranger. Parmi les entreprises russes, il faut prêter attention aux produits de «Polytech» sous la marque «Christina». Les avantages incontestables d'un tel produit sont son prix abordable et l'utilisation de réchauffeurs du type à bande dans le circuit du dispositif.

Dans la catégorie budget, tomber:

  • "Ermak";
  • "Électrique";
  • "Vesta".

Parmi les fournisseurs étrangers sur le marché russe, les principales entreprises sont occupées par des sociétés finlandaises. Bon envisager les fours électriques en provenance d'Allemagne. Avis sur les produits allemands Entreprises EOS montrer qu'elle libère pas trop gracieuse,mais des radiateurs électriques stables. La force mécanique et la fiabilité pour les développeurs de cette préoccupation sont en premier lieu. Dans la ligne de la société allemande a un poêle cylindrique. L'installation de nombreuses options est possible au sol, au mur ou sous le banc. Certains modèles fonctionnent sur 400 V.

Germanique klafs company produit des modèles exclusifs de haute qualité. Ils sont fabriqués et décorés avec des matériaux extrêmement coûteux, utilisant activement les dernières avancées technologiques.

Si vous voulez économiser, vous devriez acheter suédois Fours Tyloqui sont capables de travailler dans le mode d'un sauna et d'un poêle russe traditionnel.

Le produit finlandais est représenté par trois grandes marques - Narvi, Harvia et Saunatec. Toutes font d’options relativement abordables un bain de petite taille. Dans la plupart des cas, ce type de mur modèle. Harvia a mis au point le four électrique Symphony, prêt à fonctionner à tout moment.

Recommandations d'installation

En l'absence de connaissances sur la conception des fours pour saunas et bains, sur les méthodes de connexion et sur la moindre incertitude quant à leur préparation, il est préférable de contacter un spécialiste.Les tentatives faites par des non-professionnels pour installer eux-mêmes une fournaise électrique peuvent être mortelles, voire provoquer un incendie. Selon la technologie, il est autorisé de se connecter uniquement à un réseau fixe. Si la puissance dépasse 4500 W, il sera nécessaire de créer un réseau triphasé, et le monophasé conviendra aux appareils de chauffage moins puissants.

L’installation de dispositifs de commande à distance ne peut en aucun cas déroger aux exigences des instructions établies par le fabricant. Préparez à l’avance le raccordement aux fours de câbles d’alimentation en cuivre de section strictement spécifiée. Les espaces entre les éléments chauffants et les surfaces des bains et des saunas doivent être au moins maintenus aux valeurs recommandées. Sous une interdiction catégorique, l'installation de poêles sur des matériaux inflammables tombe, il est plus correct de poser la base avec des carreaux de céramique.

De la barrière de protection du four électrique aux étagères, matériaux facilement éclairés, il est nécessaire de résister à un écart d’au moins 70 mm Les pierres dans le sauna sont soigneusement lavées à l'eau courante, prises dans la quantité requise et installées conformément aux instructions. Il est fondamentalement inacceptable de démarrer le four dans le travail, sans mettre à l'intérieur le nombre requis de pierres préparées.Dans la pièce où ils installent un radiateur électrique, vous devez utiliser des lampes anti-éclaboussures. Cela est dû aux exigences de sécurité.

La condition préalable est l'ajustement de la ventilation. L'entrée d'air doit être disposée à environ 50-100 mm du bord du sol, une ouverture de sortie est ménagée en face du four. Lors de l'installation, vous devez tenir compte de la différence de lieu Une approche est utilisée dans le processus d'installation dans le hammam, un autre principe est nécessaire si le four est placé dans une salle d'attente.

Choisissez un modèle dans un magasin avec une bonne réputation. Cela empêchera l’achat de faux ou de produits de qualité insuffisante. Faites attention aux composants, aux capacités de l'appareil, à la facilité d'installation: cela permettra de mieux comprendre le fonctionnement de la fournaise et la quantité de travail d'installation. Pour que l'achat soit réussi, vous pouvez prévisualiser les commentaires sur le modèle que vous aimez.

Il sera donc possible de comprendre comment le fonctionnement de l'appareil correspond à celui déclaré par le fabricant. Faites attention à une petite nuance: un produit de qualité n'est pas bon marché, il ne peut pas être acheté en solde. De plus, les produits respectant les marques se distinguent par la disponibilité de la documentation sous forme de certificat de qualité.et le respect des normes de sécurité.

Examen de la fournaise électrique du bain, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher