Comment faire un four pour le bain de métal avec vos propres mains?

Il était une fois le bain dans chaque cour, en particulier dans les villages, c’est maintenant une grande rareté. Il est assez difficile de trouver un spécialiste des fours de pose et tout le monde ne peut se permettre de payer son travail. Mais pour les amoureux du bain, il existe un moyen de sortir de cette situation: un poêle en métal.

Caractéristiques: avantages et inconvénients

Le vrai connaisseur du bain russe préfère, bien sûr, un poêle en brique, il conserve la chaleur pendant longtemps, avec son aide l'air créé dans les bains est créé plus humide. Ces caractéristiques ont un effet bénéfique sur la santé humaine, ce qui constitue sans aucun doute un avantage du bain russe. Il est difficile de faire fondre un tel four avec du bois de chauffage à la température désirée et cela prendra de 3 heures à un jour. Il nécessite un entretien sérieux et régulier, il doit être nettoyé tous les ans, pour le trier, pour le recouvrir d'huile au moins une fois tous les 2-3 ans, pour cela aussi, un spécialiste est nécessaire et beaucoup d'argent. Aussi besoin d'un approvisionnement substantiel de bois de chauffage.

Le four en métal se réchauffe rapidement au rouge et se refroidit rapidement, émet un rayonnement infrarouge dur, assèche fortement l'air. Il est disponible à l'achat à des prix allant de 10 000 à 100 000 roubles. Mais les options bon marché sont de courte durée, et tout le monde n’a pas les moyens de se les payer, et ce n’est pas un fait qu’elles répondront à toutes vos exigences. Vous pouvez faire un poêle en métal pour le sauna avec vos propres mains, l’essentiel étant de pouvoir manipuler la machine à souder ou d’avoir un soudeur professionnel comme ami. L'achat de matériel pour sa fabrication n'est pas un problème, vous pouvez le faire même dans les endroits où vous achetez de la ferraille.

Les fours fabriqués par nos soins sont variés dans leur conception et dépendent de la taille de la baignoire, de son imagination, des possibilités et surtout des préférences du propriétaire. Dans le bain finlandais, la température de l'air atteint 85 degrés et l'humidité de l'air est basse - de 5 à 15%. Dans le bain traditionnel russe, la température de l'air devrait être de 55 à 65 degrés et l'humidité de l'air de 60%. Cela dépendra des caractéristiques de conception de ces produits pour le bain.

Dans le bain finlandais, pour obtenir un chauffage optimal de la pièce, une grande pièce de chauffage est nécessaire, ce qui réchauffe l’air qui l’entoure.Pour un tel réchaud, il n'est pas nécessaire de faire un réchaud pour sauna, et s'il le fait, il est petit et non fermé, car la vapeur dans un tel bain n'est pas nécessaire.

Dans le bain russe, en revanche, le poêle devrait produire une sorte de brouillard avec une température de 150 degrés. Un tel effet peut être obtenu à l'aide de pierres chauffées à au moins 500 degrés, de préférence dans un gros appareil de chauffage fermé disposé au-dessus de la chambre de combustion.

Quel résultat devrait être obtenu du poêle en métal:

  • le taux de chauffage du hammam;
  • maintenir plus longtemps la chaleur dans le poêle et le bain - ceci aidera à augmenter la taille de la fournaise et (ou) la création de l'appareil de chauffage, disposé à l'intérieur ou à l'extérieur du poêle;
  • économiser de l'espace dans le hammam;
  • la sécurité

Types de construction

En raison des charges à haute température, l'assemblage combustible est constitué de matières premières résistantes à la chaleur et offrant une bonne dissipation de la chaleur: acier à paroi épaisse, briques résistantes à la chaleur (chamotte) et pierre.

Un four en fer fabriqué sur mesure pour un bain peut être divisé en éléments de design.

  • Le corps du four est positionné verticalement ou horizontalement par rapport au sol;

Four à deux chambres avec chargement vertical de bois de chauffage, le chauffage est situé dans le corps du four.Un poêle avec trois compartiments et une charge horizontale de bois de chauffage, un appareil de chauffage et un réservoir d'eau sont situés au-dessus de la fournaise à côté de celle-ci:

  • fours métalliques avec une porte de foyer, placés dans un dressing ou situés dans le hammam;
  • avec un appareil de chauffage situé à l'intérieur ou sur le dessus du poêle;
  • un poêle avec ou sans réservoir d'eau.

Une fournaise avec une chambre de combustion verticale prend moins de place dans le bain de vapeur, mais le bois de chauffage brûle également plus rapidement, car la flamme capture tout le volume de la chambre de combustion. Pour maintenir une température d'air constante dans le hammam, il sera nécessaire de jeter du bois de chauffage plus souvent, ce qui, bien sûr, n'apporte aucun confort. Dans la chambre de combustion, située à l’horizontale, il faudra plus de temps pour brûler le combustible. Cependant, ce poêle prend plus de place dans le hammam. Il est donc préférable de la transporter dans la salle d’attente. Les poêles fondus de la salle d'attente occupent moins d'espace dans le hammam, la chambre de combustion peut être rallongée, ce qui laisse plus de temps pour brûler le bois et dans le hammam, elle sera plus propre. Le poêle, qui est situé de cette manière, chauffera à la fois le hammam et le dressing, mais pour pouvoir jeter du bois, vous devrez quitter le hammam.

Pour comprendre ce qu'est un poêle avec un appareil de chauffage interne ou externe, vous devez comprendre ce qu'est un appareil de chauffage. Il s’agit d’un compartiment métallique ou à mailles grossières dans lequel des pierres sont chargées. Kamenka sont ouverts ou fermés.Le volume du compartiment est déterminé par le propriétaire lui-même en fonction de la taille de la pièce, du four et de son désir - plus le volume des pierres est important, plus la vapeur obtenue est grande. Il est important que le poêle puisse chauffer les pierres à la température désirée, pour un hammam de 14 mètres carrés. m assez de chauffe avec des dimensions de 30x40x30 cm.Pour entretenir un appareil de chauffage fermé, il est nécessaire de fournir une trappe dans la partie supérieure du compartiment en pierre à travers lequel vous pouvez atteindre son fond.

Considérez les plus abordables dans la fabrication d’options de sauna en métal:

  • avec une chambre de combustion horizontale chauffée dans le hammam (fabriqué à partir d'une vieille bouteille de gaz);
  • avec un poêle et une porte de chambre de combustion situés dans le vestiaire (constitué d'un tuyau de 530 mm);
  • avec une chaudière verticale et trois compartiments;
  • un four garni de briques de chamotte à l'intérieur de la chambre de combustion ou à l'extérieur de couleur rouge;
  • sous la forme d'une botte en tôle de fer avec un appareil de chauffage situé dans la cheminée et un réservoir d'eau en acier inoxydable.

Pour transformer un cylindre inutile d’un diamètre de 500 mm en un petit réchaud mobile avec un four horizontal pour le bain, vous aurez besoin de plus de ferraille. L'appareil du deuxième four ne diffère du premier que par la présence d'un poêle à bois non fermé et d'un compartiment à bois menant à la pièce voisine.Le troisième four est une chaudière dans laquelle se trouvent trois compartiments: une chambre de combustion pour le bois de chauffage, un appareil de chauffage situé à l'intérieur, un réservoir de chauffage en acier inoxydable.

Les grands connaisseurs du bain russe comprennent qu'il est difficile de chauffer le poêle avant de créer une vapeur légère, de maintenir la température dans la pièce à une température ne dépassant pas 70 degrés. Pour obtenir l'effet souhaité, en éliminant la surchauffe de la salle de vapeur, vous pouvez recouvrir un four en métal avec un matériau résistant à la chaleur. Les parois d'un tel four ne sont pas très chauffées, la chaleur principale est chauffée par le chauffage de l'appareil de chauffage, mais cette conception comporte un risque accru d'incendie en raison de la température élevée dans la cheminée. Ce danger peut être réduit en disposant un chauffe-sauna autour de la cheminée et / ou d'un réservoir d'eau. Il est plus simple d'imposer un four à l'extérieur, mais les parois métalliques brûlent rapidement. Ce processus peut être ralenti en utilisant un métal plus épais ou en laissant un espace entre le revêtement et le four à métal.

Dans la conception du poêle en forme de botte, il y a aussi trois sections, mais une chambre de combustion de type horizontal, le chauffage est situé dans la cheminée elle-même, ce qui élimine la perte de température de la cheminée et permet de chauffer jusqu'à 24 mètres carrés.Dans cette conception, la sortie de fumée est retardée par le poêle, comme si elle l'enveloppait, elle réchauffe les pierres et ne permet pas à la chaleur de s'évaporer immédiatement. Cela réduit le temps de chauffage de la pièce à la température maximale, permettant un maintien prolongé au chaud et, par conséquent, économise le bois.

S'il n'y a pas de réservoir d'eau dans la conception du poêle dans la baignoire et qu'il n'est pas possible d'installer un chauffe-eau électrique, fabriquez un échangeur de chaleur en acier, installez-le sur la cheminée et raccordez-le au tuyau d'eau situé dans la zone de lavage. .

Échangeur de chaleur en acier inoxydable avec insertions intégrées pour la connexion de tuyaux ou de tubes à l'aide de colliers de serrage: l'intérieur du bain est généralement constitué d'éléments en bois et le four est chauffé à haute température. Pour assurer la sécurité des personnes dans le hammam, des brûlures et éviter un incendie, le poêle doit être recouvert.

Façons de protéger les éléments en bois et les personnes:

  • faire des briques sur trois côtés, en séparant le poêle des éléments en bois;
  • recouvrez le four avec un mince cadre en acier inoxydable muni de trous d’échange d’air.

Schémas et tailles

L'achat de grilles et de portes prêtes à l'emploi accélérera et simplifiera le processus de fabrication du four, mais les trous y correspondant devront correspondre à leurs tailles. Les pièces faites à la main auront la taille dont vous avez besoin. La méthode la plus simple de fabrication d'un four consiste à utiliser un cylindre après le gaz.

Dessin de la fabrication d'un tel four à partir d'un ancien cylindre

Il est également facile de fabriquer un four utilisant un tuyau comme boîtier, car le flux d'air circulant autour des parois du boîtier améliore le transfert de chaleur. Le corps est presque parfaitement sûr, il durera beaucoup plus longtemps et il est plus pratique de nettoyer la chambre de combustion ronde. Pour calculer la longueur de la chambre de combustion externe, il est nécessaire de connaître l'épaisseur du mur adjacent.

Dessins d'un poêle en métal avec boîtier en tube de 530 mm, la porte du foyer est située dans la pièce adjacente:

Un poêle avec une chaudière «trois en un» située verticalement est également constitué d'un tuyau de 530 mm. La différence entre ce poêle et les options précédentes ne réside pas seulement dans son emplacement par rapport au sol. Il comporte trois sections: une chambre de combustion, un appareil de chauffage et un réservoir d'eau, situés verticalement les uns au dessus des autres. La fournaise chauffe les pierres et l'eau les réchauffe.La température de la cheminée est utilisée pour chauffer les pierres et l'eau, elle est située à l'intérieur du chauffe-eau et du réservoir d'eau. Les volumes des chambres peuvent être modifiés à votre propre discrétion, mais vous devez comprendre que lorsque vous augmentez la taille de la chambre de combustion, vous aurez rarement besoin d'ajouter du bois de chauffage car ils brûlent plus longtemps. Un gros radiateur chauffera plus longtemps et maintiendra la température plus longtemps.

Dessin aux dimensions d'un four vertical avec trois caméras

Pour les cuisinières des deux premières options, vous pouvez installer un réservoir d’eau et un appareil de chauffage au-dessus, les uns à côté des autres et non les uns sur les autres. Ainsi, le nombre et la taille des chambres de votre poêle dépendra de la quantité et de la température souhaitées, ainsi que de la quantité d’eau dont vous avez besoin à la bonne température.

Le corps du four de presque toutes les conceptions et tailles peut être recouvert de briques à l’extérieur, mais c’est plus simple si sa configuration est simple. L’essentiel est qu’il soit fabriqué en acier épais ou résistant à la chaleur. L'intérieur de toute boîte à feu peut être aménagé avec des briques, mais c'est beaucoup plus compliqué. Envisagez immédiatement une chambre de combustion plus grande, en tenant compte de la maçonnerie, et éliminez le risque accru d'incendie de la manière décrite ci-dessus.

Le poêle pour le bain en forme de botte, également à votre discrétion, peut avoir les dimensions dont vous avez besoin, à la fois du poêle lui-même et de ses sections. La conception de ce poêle est réalisée en soudant des pièces découpées dans une tôle (épaisseur de 5 à 10 mm), avec un réservoir d'eau en acier inoxydable et un appareil de chauffage situé à l'intérieur de la cheminée.

Étapes de fabrication

Instructions pour la fabrication d'un four simple à partir d'un vieux cylindre:

  • dévisser la valve du cylindre avec la clé habituelle de la taille désirée;
  • nous remplissons le ballon avec de l'eau afin de chasser le gaz restant et d'éviter une explosion;
  • meuleuse couper la partie supérieure du cylindre le long de la couture;
  • nous faisons des trous dans la partie coupée pour installer les portes et dans le boîtier du tuyau de cheminée;
  • nous soudons les grilles à partir de barres métalliques, nous les installons aux angles soudés à l’avance dans le ballon;
  • souder la partie supérieure précédemment coupée du conteneur en place;
  • nous fixons des charnières pour les portes et des serrures aux portes;
  • coupez la taille requise pour les pieds, utilisez un tuyau de 40 mm et fixez-les au bas du boîtier;
  • nous installons un tuyau de cheminée;
  • un four pour brûler les restes de la vieille peinture est fondu à l'air libre;
  • dégraissé, recouvert d'émail résistant à la chaleur, séché;
  • nous faisons l'installation du four sur la place en permanence.

La fabrication d'un poêle en métal avec une porte de boîte à feu située dans une pièce adjacente commence par la découpe d'éléments métalliques selon le dessin soumis précédemment:

  • coupez un endroit au sommet du tuyau pour la buse de cheminée, soudez-le;
  • souder les pieds dans la partie inférieure du tuyau;
  • nous mettons des grilles faites sur le même principe que dans la bouteille de gaz;
  • nous fabriquons la section avant en fonction de la taille, nous la soudons à la chambre de combustion;
  • l'extrémité opposée du tuyau est fermée par soudage avec une pièce de métal de la taille souhaitée;
  • nous fabriquons des portes, nous les isolons avec de la laine de basalte, nous les soudons et nous installons des poignées à un endroit spécifique.

Assemblage d'un poêle avec une chaudière «trois en un» située dans un tuyau métallique de 530 mm:

  • couper le fond, le couvercle, les cloisons des compartiments métalliques de 5 mm d'épaisseur;
  • préparer les bords du tuyau;
  • diamètre du tuyau de la grille soudée;
  • découpez trois trous dans lesquels seront placées la trappe de chargement des pierres, les portes de la chambre de combustion et le cendrier;
  • faites des trous ronds dans les cloisons déjà préparées, fixez-les dans le tuyau pour diviser le four en sections;
  • nous fixons une partie de la boucle au sommet du tuyau qui servira de réservoir d’eau, nous attacherons la deuxième partie au couvercle et nous fixerons le robinet dans la partie inférieure du réservoir;
  • nous fabriquons des marquises pour les portes, nous les soudons aux ouvertures préparées;
  • les portes sont fabriquées à partir de bouts de tuyaux semi-circulaires, coupées à la taille désirée, et attachées aux hangars;
  • insérer le tuyau pour la cheminée.

Nous posons des briques autour du four en métal à l'extérieur:

  • Nous construisons un écran de brique (sarcophage) en briques de céramique rouge. Ne pas oublier l’écart de circulation d’air entre les murs.
  • Pour accéder aux portes, ils laissent la fenêtre ou il est préférable de faire les portes, ils vont réguler la température dans le hammam.
  • Nous enfermons la chambre de combustion avec de la brique chamotte (résistante à la chaleur) sur une solution de ciment chamotte, posons la brique sur le bord. L'épaisseur de la maçonnerie dépend de la taille de la brique (il y a un bord de 3-6cm).

Le poêle fini en forme de «botte» est lourd, il est donc préférable de souder les pièces principales séparément et de faire l’installation déjà en place, en tant que concepteur. Soyez averti immédiatement qu'il est difficile de couper des pièces de métal d'une telle épaisseur avec un cutter, une meuleuse et surtout une scie à métaux sans défaut.Il est préférable de contacter l'organisation où il y a une guillotine (en général, ce sont des points de réception en métal), cela vous fera économiser du temps et des nerfs, mais augmentera le coût du produit. La conception du four se compose de quatre sections sous la forme de boîtes en métal de la forme correcte. La première section (chambre de combustion) est reliée à la seconde (cheminée) à l'aide d'un mécanisme de fixation, la troisième (appareil de chauffage) sera installée dans la deuxième section et la quatrième (cuve sous l'eau) en acier inoxydable est placée devant le second conduit.

Nous commençons la production:

  • marquage des flans sur le métal;
  • découper des flans de la taille souhaitée (quatre boîtes) à l'aide d'une guillotine;
  • on plie des murs de boîtes, on les numérote pour ne pas être confondu;
  • assembler et souder légèrement les pièces de la section avec la paroi inférieure;
  • nous avons découpé dans un mur à l'aide d'un broyeur un trou permettant à la vapeur de sortir librement de celui-ci;
  • un autre petit trou est fait au-dessus de ce trou, des boulons sont serrés de tous les côtés, on y installe la porte et on serre les écrous en laiton (le laiton ne s'oxyde pas);
  • la porte est pré-enroulée avec du fil d’amiante pour l’étanchéité, la suie et la suie sont périodiquement enlevées à travers elle;
  • au bas de la deuxième boîte, à partir du bord de 5-6 cm, de 2 à 4 trous sont pratiqués, des tuyaux y sont insérés;
  • dans la première partie de la fin, nous avons découpé une place pour la porte du four et le cendrier. En haut, nous faisons un trou pour l’installation de la deuxième section. Sur son bord, nous soudons un coin d’un côté, avec les trois autres plaques préparées à l’avance, d’une largeur de quatre centimètres environ;
  • les plaques sont soudées aux surfaces intérieure et extérieure avec une petite empreinte du bord et une fente pour installer la deuxième section;
  • pour renforcer les emplacements préparés pour les portes, dans les première et troisième sections, nous soudons une plaque de chaque côté;
  • entre la chambre de combustion et le cendrier, nous mettons une grille en tiges d'acier;
  • Souder les barreaux de la grille pour une meilleure combustion du bois de chauffage parallèlement au ventilateur;
  • pour renforcer la troisième boîte (appareil de chauffage), nous y soudons de petits mouchoirs en métal;
  • nous attachons un couvercle avec un endroit pré-coupé pour le tuyau de cheminée;
  • à l'endroit où le tuyau de cheminée sera installé, souder la "jupe";
  • nous plaçons le poêle (la troisième boîte) dans la deuxième section sur les tubes précédemment insérés dans celle-ci;
  • Après avoir assemblé et vérifié à nouveau toutes les sections du poêle, nous effectuons le soudage final de notre structure. Les soudures doivent être de très haute qualité pour éviter les émanations de fumée de monoxyde de carbone.

Garniture décorative

Le four dans le bain est non seulement une source de chaleur, de vapeur, un danger accru, mais peut aussi être une décoration de la pièce.

Si vous ne vous souciez que de la sécurité du poêle, il suffit alors de le peindre avec une peinture moderne pour protéger le métal de la corrosion. L'utilisation d'émaux résistants à la chaleur à base de peintures au silicone ne diffère pas des émaux ordinaires, mais protège le métal à des températures allant jusqu'à +800 degrés. Le métal est dégraissé, puis la peinture est appliquée. Après le séchage de la première couche, la couche suivante est appliquée. Il est recommandé de peindre avec de la peinture et les éléments métalliques qui seront recouverts de brique et d’isolant.

La décoration du four dans le bain peut remplir une fonction purement décorative sous la forme de décorations forgées et d’éléments décoratifs supplémentaires du four lui-même. Vous pouvez utiliser des peintures résistantes à la chaleur de différentes couleurs avec l’effet de l’antiquité. La décoration peut également être utilisée pour éliminer le danger accru d'un réchaud pour le bain.

Le poêle peut être tapissé de brique rouge (nous avions précédemment envisagé cette méthode), mais la pose sur les côtés peut être décorative, sous la forme d'une grille. Sur le côté de la chambre de combustion, le poêle peut fermer l’écran des éléments forgés ou simplement avec une belle maille fixée dans le cadre.

Il peut être fermé avec une belle enveloppe, également recouverte d'une peinture résistante à la chaleur de la couleur que vous aimez.

Un poêle recouvert de pierre résistante à la chaleur aura un aspect impressionnant. Cela donnera non seulement un aspect noble à votre produit, mais améliorera également la qualité du poêle lui-même.

La décoration de votre poêle dans la baignoire dépend de votre désir, de votre goût et de la taille de votre portefeuille.

L'installation

Pour installer un poêle en métal dans une baignoire, vous devez commencer par préparer le site. Une telle fournaise pèse moins qu'une brique: elle n'a pas besoin de fondations, mais elle présente un grand risque d'incendie en raison des températures élevées dues à la longue combustion du bois.

Le site pour l'installation du four est préparé au moins deux fois plus grand que la surface occupée par le four lui-même et se compose de plusieurs couches situées de bas en haut:

  • revêtement d'amiante;
  • acier inoxydable;
  • brique résistante à la chaleur de six centimètres;

Il y a une autre option:

  • nous creusons un fossé peu profond, sur la zone où nous adhérons à une proportion antérieure;
  • nous nous endormons de sable, de pierre concassée, nous tamponnons;
  • verser le mortier de ciment, attendre le durcissement;
  • comme isolant thermique, nous posons des matériaux de toiture;
  • vérifiez le niveau de l’avion, il est préférable de faire un petit biais en direction du drain;
  • Nous posons deux rangées de briques rouges.

Pour éviter l'inflammation, le poêle est placé à moins d'un mètre des murs et des objets facilement inflammables. Les murs autour du poêle sont plâtrés, encollés, gainés de tôles de fer ou de minorité, séparent l'endroit où le bois de chauffage est stocké. Si la chambre de combustion est retirée du hammam, la porte est également protégée du feu par des matériaux non combustibles.

Le lieu de création du trou pour l'installation de la cheminée doit être prévu lors de la construction du pavillon de bain. La création de genoux dans une cheminée provoquera une accumulation de suie dans de telles parties du tuyau, ce qui aggravera la traction dans le four. S'il est impossible d'exclure de tels endroits dans la cheminée, envisagez la possibilité de démonter cette zone afin de la nettoyer.

Le conduit de la cheminée doit être fabriqué à partir d'un sandwich à double paroi rempli de laine de basalte.Comme isolant, vous pouvez utiliser un réservoir d’eau carré, installé au plafond.

Après avoir installé le poêle en place, nous remplissons l'appareil de chauffage de pierres de basalte, de galets de rivière ou de mer, de diabase de gabbro, de stéatite, de porphyre, de dunite, de quartz blanc et de quartzite de framboise. Les pierres sont préférables pour choisir une forme plate et les placer dans le chauffage sur le bord. N'utilisez pas de pierres présentant des stries ou des taches rouges (c'est du fer), elles sont nocives pour la santé lors de l'oxydation.

Recommandations utiles

Si vous commencez à chauffer la cuisinière dans le bain et qu'elle fume, cela peut être dû à une mauvaise traction. Pour le vérifier, prenez un morceau de papier, allumez-le et amenez-le à la chambre de combustion. Si la flamme n’atteint pas le poêle, préparez-vous à le réparer. Nettoyer la cheminée est facile - le démonter et avec une brosse en métal, une cuillère et un balai propre pour nettoyer les débris et la suie. Il est conseillé de nettoyer la cheminée tous les ans en été afin d'éviter tout problème désagréable au moment le plus inattendu: gelée à 30 degrés ou passage à la vapeur entre amis. Si le tuyau de cheminée est brûlé ou rouillé, cette zone doit être remplacée, elle est devenue inutilisable.

            Une autre raison de la mauvaise performance du poêle et de la cheminée (s'il fume) peut être un diamètre et une hauteur insuffisants du tuyau de cheminée. Le diamètre de tuyau requis est d'au moins 110 mm et la hauteur de la cheminée est de trois mètres.

            Un poêle en fer dans une baignoire durera plus longtemps sans remise en état majeure, si vous le suivez régulièrement: nettoyez-le de la suie, enduisez-le régulièrement d'émail résistant à la chaleur.

            Poumon vous un couple!

            Voir la vidéo suivante pour savoir comment fabriquer un four pour le bain de métal de vos propres mains.

            Commentaires
             Auteur
            Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

            Hall d'entrée

            Salon

            Chambre à coucher