Four à briques pour le bain: caractéristiques de conception

 Four à briques pour le bain: caractéristiques de conception

Bien que les cuisinières métalliques pour le bain aient été inventées il y a quelques années, la plupart des gens préfèrent encore la brique traditionnelle. Un tel choix est dû au fait que c'est le matériau «vivant» qui peut créer le niveau de chaleur le plus confortable pour la personne et la quantité optimale de vapeur, ainsi que donner à la pièce une atmosphère chaleureuse.

Caractéristiques spéciales

Le principal avantage des fours à briques pour les bains est une certaine technologie de vaporisation, obtenue grâce aux propriétés uniques des briques. La personne dans la pièce respire facilement, ressent une chaleur «douce» et une vapeur enveloppante, saturée mais ne brûlant pas.Lorsque le métal est chauffé, un rayonnement infrarouge se crée, brûlant de l'oxygène dans le hammam et brûlant la peau. Il n’est pas surprenant que les appareils de chauffage en brique soient préférés par les personnes qui s’occupent de leur santé et choisissent le confort.

La construction en brique vient dans une variété de tailles et de conceptions.et, par conséquent, peut s'intégrer dans n'importe quel établissement de bains, démontrant ainsi l'individualité du propriétaire. En règle générale, les fours ont une base de briques de 3,5 sur 4 (89 sur 102 centimètres) ou de 4 sur 5 (102 à 129 centimètres). La hauteur sans tuyau peut être de 168 ou 210 centimètres. Le plus populaire est le modèle avec un réservoir pour chauffer l’eau.

Avantages et inconvénients

Préférant les fours à briques, il convient de rappeler qu’ils présentent certains avantages et inconvénients. Parmi les avantages sont les suivants:

  • aspect attrayant et capacité à s'intégrer dans tous les intérieurs de la salle de bain: en bois et en brique;
  • un tel four ravira le propriétaire beaucoup plus longtemps que le fer: contrairement au métal, la brique est un matériau qui ne sera pas gâché par de petits défauts;
  • pas besoin de travaux de finition supplémentaires;
  • la vapeur émergente a un effet bénéfique sur la santé humaine;
  • une brique chauffée ne libère pas de produits chimiques dangereux dans l'air;
  • Le poêle en brique maintient mieux la chaleur dans toute la pièce du bain;
  • pour allumer le combustible irradié vendu dans tous les marchés de la construction, ainsi que les matières premières les plus simples qui n’ont même pas à acheter: bâtons, branches, journaux, mousse sèche et autres;
  • dans une pièce avec une cuisinière à effet périodique, vous pouvez faire cuire à la vapeur pendant 2-3 jours sans que cela refroidisse;
  • si, après le bain, ne fermez pas la porte du hammam, le poêle lui-même sèchera;
  • La cheminée ne nécessite pas de nettoyage mensuel, contrairement à la chambre de combustion en métal.

Cependant, il y a quelques inconvénients:

  • la structure du four elle-même est assez grande, vous devrez soit commencer par construire un grand bain, soit sacrifier quelques mètres carrés;
  • si des erreurs sont commises au cours du processus d'assemblage, le four ne pourra plus maintenir la température et la pièce se refroidira rapidement;
  • la brique est un matériau plutôt coûteux;
  • les services professionnels de chaufferie se distinguent également par leur coût élevé;
  • en raison du poids important du four, une fondation solide est requise, dont la profondeur doit être inférieure au point de congélation du sol; la fondation du four ne doit pas être liée aux fondations de la structure même du sauna;
  • la construction de l'appareil de chauffage est une tâche longue et fastidieuse;
  • Pour fondre complètement un bain avec un four en briques, cela prendra du temps, jusqu'à 6 heures.

Espèces

Il existe 4 principales variantes de poêles de sauna:

  • "En blanc";
  • "En noir";
  • "En gris";
  • avec cuisinière.

Les poêles qui sont allumés "dans le noir" n'ont pas de cheminée, et depuis de nombreuses décennies déjà utilisé dans les villages à travers le pays. Toutes les vapeurs et la fumée passent à travers le hammam lui-même - naturellement à travers les fissures et les fentes du toit. Bien sûr, c’est ainsi que naissent la meilleure vapeur et les meilleurs arômes et qu’il devient très agréable de se laver, mais en même temps, il faut attendre que tout le bois de chauffage soit brûlé. Lors du choix d'un four «noir», il est recommandé de traiter les parois internes du bain avec une solution spéciale permettant d'éviter l'apparition de résidus de suie. Les saunas "en noir" ont une très grande efficacité, ce qui vous permet d'économiser du carburant lorsque vous les utilisez.

En outre, les fours suivent la difficulté, qui sont alimentés "en gris". Ils ont une cheminée, mais parce que le bain se réchauffe beaucoup plus vite. Cependant, vous devez encore attendre que tout le combustible soit brûlé, car de la suie se dépose sur les pierres. La suie ne souille pas les murs, mais lorsque les pierres sont alimentées en liquide, une petite quantité de microparticules de suie apparaît avec la vapeur du four. Cette conception peut être à flux direct et avec des canaux. Dans le premier cas, les pierres situées au-dessus de la chambre de combustion sont en feu et les gaz sont expulsés dans l'air par un tuyau et, dans le second, par deux vannes.

Les fours "en blanc" chauffent la pièce jusqu'à 12 heures, mais ne polluent pas les pierres, sont donc considérées comme les plus écologiques. Le processus se déroule de la manière suivante: la plaque de métal qui se chevauche est chauffée par le combustible et par celui-ci, les pierres qui conservent la chaleur pendant plusieurs heures. Cette méthode de chauffage est la plus chère - consomme une grande quantité de bois et d’autres matériaux. Auparavant, la boîte dans laquelle étaient placées les pierres était en fer noir ordinaire et désormais en acier inoxydable résistant à la chaleur. Traditionnellement, dans les bains «blancs», il y a deux espaces séparés: une salle d'attente et un hammam.Pour réchauffer les deux pièces, un côté du four se dirige vers la salle d'attente.

Dans le quatrième cas - avec un poêle - des pierres et un réservoir rempli d’eau dont on peut changer l’emplacement sont chauffés par deux plaques en fonte. L'un d'entre eux est situé au-dessus du four et le second au-dessus de la cheminée. Sur trois côtés de la plaque doit être clôturé avec un écran de briques, ce qui assurera la température élevée de l'eau. Ces fours sont généralement construits indépendamment.

Selon le type de combustible utilisé four émetteur:

  • bois
  • fondu par le charbon;
  • gaz naturel;
  • carburant diesel;
  • briquettes de bois aggloméré;
  • électricité

Par type de construction, ils sont divisés en poêles:

  • avec cuisinière ouverte (caractéristique du sauna finlandais);
  • avec poêle fermé;
  • combinés.

Kamenka dans le premier cas est appelé coulant, et le four - action périodique. Dans le second cas, le chauffage est à flux direct et le four est en fonctionnement continu.

Les fourneaux périodiques sont généralement choisis par les familles nombreuses.quand beaucoup de gens vont se laver, mais la durée du processus de vapeur est courte. Ils ont des murs épaisqui stockent pendant longtemps la chaleur et fournissent la période nécessaire au fonctionnement du bain. La fumée passe à travers les pierres avant d'entrer dans la cheminée. La quantité de remblai en pierre dans un tel appareil de chauffage est beaucoup plus importante que dans les cuisinières à vitesse constante.

Les poêles de sauna à action continue ont une épaisseur de paroi minimale et un volume de pierres dans une boîte métallique isolée au-dessus de la chambre de combustion. Leur principal avantage est la possibilité d'utiliser de la vapeur lors de la fusion. Les poêles à chauffage fermé sont également plus sûrs. Le chauffage s'effectue à l'intérieur du corps à travers le mur, commun au radiateur et au poêle. Les pierres stockent la chaleur beaucoup plus longtemps et la température optimale de l'air dans le hammam est stable. Il faudra environ 4 à 5 heures pour réchauffer l'air dans un tel bain.

Séparément, il est nécessaire de souligner une variété telle qu'un poêle à bois en pierre pour un bain. Cette conception a un design attrayant, mais a une faible efficacité. Si vous installez une vanne en verre réfractaire, vous pouvez vous protéger des flammes et profiter du reste dans une pièce chauffée.C'est pourquoi les foyers sont souvent installés dans la "salle d'attente". Les technologies modernes permettent de concevoir et de mini-appareils de chauffage. Une telle conception réchauffe rapidement le bain, mais même après que le carburant a complètement brûlé, le chauffage de la pièce reste. Sa longueur et sa largeur sont généralement de 2 briques.

Design et style

Il existe différentes manières de concevoir des fours à briques.

  • À l'aide de plâtre, vous pouvez organiser des motifs en relief ou simplement créer une surface lisse et nette. La peinture ou le plâtre décoratif est appliqué sur le plâtre.
  • La peinture est l'option la plus simple. Dans ce cas, il suffit de peindre le four avec 1 à 2 couches de peinture très résistante.
  • Si vous avez besoin d’une solution créative et efficace, tournez-vous de manière séquentielle ou chaotique vers la façade du portail en tuile ou en pierre du four. Dans le cas où il est prévu de fermer le foyer, le bardage en verre est sélectionné et la brique elle-même servira de décoration. En général, le four peut être revêtu de pierre naturelle, de majolique, de terre cuite non émaillée, de carreaux de clinker et de grès cérame.

En ce qui concerne la couleur du poêle, il est recommandé de s’appuyer sur le design intérieur. Par exemple, le style loft implique une brique moulée à la main vieillie artificiellement.Pour un intérieur classique aux couleurs claires apaisantes, on utilise généralement des briques jaune pâle. Grâce aux matériaux modernes, il est possible de peindre le poêle sous n'importe quelle lumière.

Si vous souhaitez organiser un bain en rondins dans le style russe, il est préférable de ramasser le poêle avec vos propres mains. Habituellement, il est revêtu de carreaux ou simplement plâtré et peint en blanc. Il est également nécessaire de prendre soin du substrat, qui peut être des feuilles de verre-magnésite ou des cloisons sèches.

Patrons de maçonnerie

Si, avant la construction, l'appareil de chauffage ne s'est pas produit, il est recommandé de ne pas le prendre personnellement pour établir un dessin, mais pour trouver un ordre prêt et l'utiliser. Actuellement, divers systèmes de maçonnerie sont utilisés, les plus complexes étant choisis par les professionnels et les plus simples par les amateurs. Dans les deux cas, le résultat est satisfaisant et le four fonctionne efficacement. En plus des méthodes de maçonnerie traditionnelles, on distingue également les poêles de sauna en forme de cloche de Kuznetsov. Cette conception prend beaucoup moins de place.

Initialement, le poêle est disposé sur un support sec afin de pouvoir établir un plan de commande.Il convient de rappeler que les schémas standard ne conviennent pas à toutes les salles. Elles doivent donc être créées individuellement pour chaque salle de bain, en apportant les modifications nécessaires aux salles existantes. Dès que vous comprenez clairement le fonctionnement de chaque ligne, il est temps de démarrer l'assemblage principal.

L'ordre commence toujours par la fondation du four, appelée rangée zéro. À ce niveau, l'empilement est effectué de manière solide, mais un demi-tour est généralement laissé sur le côté afin de créer une traction supplémentaire et de nettoyer la cheminée. Au niveau suivant, le dressage est effectué - cela signifie que la ligne est décalée de 30 à 50% pour rendre la structure durable. Si des moitiés ou des quarts de briques sont nécessaires, il est recommandé d'utiliser une meule avec un disque en diamant. Il faut se rappeler que de tels éléments ne peuvent pas être situés dans des cheminées dont les mines sont toujours assemblées à partir de briques solides, mais uniquement à l'intérieur de la structure.

Au troisième niveau, un volet apparaît généralement et l'installation du cendrier commence. La quatrième ligne indique l'aspect de la porte pour l'échantillonnage de la suie. Au sixième stade, en règle générale, la mine est divisée par un cavalier en deux parties,l'un d'eux deviendra une mine de dalle. Au douzième rang, une des mines sera posée et il ne restera qu'une principale. Habituellement, aux vingt-cinquième et vingt-sixième étapes, la pose de la structure principale se termine et la pose de la cheminée a ensuite lieu.

Dessins et projets

Le projet d'un poêle de sauna diffère des projets traditionnels: il dispose d'un espace spécial pour chauffer les pierres, ce qui permet de chauffer le hammam à grande vitesse. Un tel poêle a deux principales constructions: la grille et la gratuité.

Dans la grille à feu, le bois de chauffage est placé sur une petite grille ou une grille. Cet appareil sert également de fond à la chambre de combustion et est alimenté en air primaire d’allumage. À travers les trous de la grille, les cendres s'abaissent pour laisser place à une nouvelle portion de carburant. Le meilleur matériau pour cet élément des accessoires du four est la fonte, car il est plus résistant que l'acier. Ces fours ont un rendement élevé, une vitesse de combustion élevée et sont très faciles à entretenir.

Il existe des grilles monoblocs qui ne peuvent être démontées et composées en plusieurs parties. Dans le premier cas, lors de l'achat d'une pièce, vous devez vous concentrer sur la zone disponible de la chambre de combustion et dans le second cas, vous pourrez assembler vous-même un élément de la taille requise. La grille en acier produit une chaîne ou un tuyau. L'acier est carrelé, panier, poutre et mobile.

Le four gratuit a aussi le nom du foyer. Le bois de chauffage est placé sur le sol sous-sourd, sur lequel il est également possible de cuisiner et de cuire, et l’air est fourni par la porte du foyer. Dans de tels fours, une «combustion supérieure de combustible» se produit lorsque le front s'étend des couches supérieures du signet aux marques inférieures lorsqu’il brûle, ce qui est considéré comme une méthode plus écologique. Pour ces fours, seuls du bois est utilisé: bois de chauffage et briquettes.

Certains maîtres collectionnent les fours "à l'oeil"parce qu’ils considèrent que l’assemblage du four à briques et le revêtement en fer sont si simples que des calculs préliminaires ne leur sont pas nécessaires. Cependant, il est préférable d'effectuer des calculs préliminaires. Le régime thermique et la quantité de vapeur dans la pièce dépendent de la conception correcte. Sinon, il se peut que l'air se réchauffe très vite et que les pierres restent froides.

Les paramètres sont calculés en fonction de la taille de la pièce: longueur, hauteur et largeur. La capacité du four est également calculée en fonction du volume du hammam: 1 kilowatt d’énergie est nécessaire par mètre cube.

Comment le faire vous-même?

Pour pouvoir installer indépendamment un four standard, il est tout d'abord nécessaire de choisir une brique appropriée. Le matériau doit être très résistant, capable de supporter des températures élevées et de posséder des propriétés réfractaires. La meilleure option est considérée comme une brique jaune pâle à base d'argile réfractaire à argile réfractaire. Il convient de garder à l’esprit que c’est un matériau coûteux. Par conséquent, lors de la construction d’un appareil de chauffage artisanal, il est complété par des briques rouges unies. Par exemple, pour les fragments soumis au chauffage le plus puissant, des briques en argile de feu sont utilisées et pour clôturer les murs extérieurs, les pare-fumée et les éléments décoratifs - repère rouge en creux M de 75 à 150.

En choisissant une brique, vous devez suivre quelques règles simples:

  • Si vous frappez avec une pioche ou un marteau sur une brique de haute qualité, vous entendrez un son clair et clair.
  • La brique doit respecter les paramètres standard: 250 x 120 x 65 millimètres;
  • Le matériau de qualité ne présente pas de dommages ni de défauts prononcés, à l'exception des fissures et des rainures filiformes;
  • Si la brique a un film «mica», cela indique un mariage.

Pour construire un four en briques, vous devez connaître la maçonnerie des blocs et observer le respect d'une seule commande. Tout d'abord, la couche d'imperméabilisation à la base du béton armé est équipée afin de refroidir les fondations. Au même stade, le poêle est formé pour stocker les stocks. Commence alors la préparation de l'argile et du sable pour relier les éléments, car le ciment dans cette situation ne convient pas. L'argile est soigneusement nettoyée des pierres et des impuretés et trempée pendant plusieurs jours. Il est recommandé de prélever des échantillons à une profondeur de 150 centimètres sous la surface de la terre. Le sable de carrière ou de rivière est soigneusement filtré pour les cailloux ou des morceaux de cailloux. Après cela, l'argile doit être remuée, diluée avec de l'eau propre sans odeur de moisi et combinée avec du sable préparé de la même manière.

Lors de l'utilisation d'argile riche en graisse, il est recommandé de la diluer avec du sable dans des proportions de 1: 2.Pour vérifier si le mélange est correct, vous devez utiliser un bâton en bois. Elle plonge dans la solution et si la couche résultante a une épaisseur de 2 millimètres, vous pouvez vous mettre au travail. Les experts recommandent également de privilégier l’argile sous-jacente à la brique sélectionnée, à savoir rouge ou chamotte.

A la prochaine étape, il sera nécessaire de disposer des blocs de briques. En règle générale, il faut commander un carré, une pince, un balai avec une pelle et une roue d'émeri. Chaque brique est préalablement placée dans de l'eau afin que toutes les bulles d'air s'échappent des pores et que la solution ne puisse pas se déshydrater. Il est recommandé de ne pas immerger les briques en argile réfractaire dans un liquide pendant une longue période, quelques secondes suffisent pour éliminer la poussière. La maçonnerie commence par un coin. La première rangée est posée sur un support sec, sans appliquer de mélange sable-argile.

À un moment donné, l'installation d'un réservoir d'eau, les dalles et, si nécessaire, la grille, ainsi que la fixation des portes. Quelle que soit la méthode de maçonnerie, les éléments clés restent les mêmes: une chambre de combustion en briques réfractaires, une cheminée, un réservoir d'eau et un cendrier constitué d'une plaque de fonte, d'une chambre de combustion et d'un sous-four. Le séchage du poêle de sauna prend 4-5 jours avec les fenêtres ouvertes dans la pièce.Après cette période, il peut commencer à se noyer avec de petits éclats 1 fois par jour, pendant 10-15 minutes maximum. Alors que le condensat continue de faire saillie à la surface, le four n'est pas encore prêt pour un fonctionnement complet. Si vous le souhaitez, une finition peut être effectuée après cette opération, par exemple, recouverte de carreaux.

Pourboires

Pour construire un poêle en pierre, vous devez prendre en compte les règles suivantes:

  • Il doit rester au moins 50 centimètres entre le revêtement du four et les structures combustibles.
  • entre la cheminée en brique et les parties en bois de la baignoire, il doit rester plus d’un décimètre;
  • un espace apparaîtra entre le canal de fumée et le toit, qui doit être recouvert d'une plaque métallique, par exemple en acier galvanisé;
  • le sol en face de la base du four est également recouvert d’une plaque de métal d’environ 10 millimètres d’épaisseur, qui empêchera les étincelles et le charbon de pénétrer sur la surface combustible;
  • le poids du four avec le tuyau, mais sans les fondations, ne doit pas dépasser 750 kilogrammes;
  • Avant la pose, toute la brique est soigneusement triée, des articles de même épaisseur sont ramassés afin d'obtenir des joints homogènes - les meilleurs échantillons sont destinés aux canaux de fumée et aux chambres de combustion;
  • le poêle est recommandé pour être construit près du mur, qui est opposé aux étagères dans le hammam.

Beaux exemples à l'intérieur

Décorations spectaculaires options de décoration poêles beaux et élégants.

  • Un poêle mural massif sera un accent brillant du hammam. Il peut être décoré avec des incrustations de carreaux, de pierre et de briques d'origine. Le reste des détails intérieurs, y compris les pots à seaux, sont en bois clair. Les balais sont un accessoire bio.
  • Si vous souhaitez concevoir une baignoire dans le style high-tech, vous devez utiliser un petit radiateur laconique, peut-être un mini, et des feuilles de métal brillantes à l'intérieur. Ce dernier peut également protéger les murs en bois.
  • Le bon choix de pierres améliorera non seulement la qualité de la vapeur, mais décorera également l'intérieur. Les experts recommandent de privilégier les cailloux de rivière, le basalte, le porphyrite, qui ne craignent pas les températures élevées.
  • Le sauna en forme de tonneau avec un poêle ouvert est très original. Dans une telle pièce, les murs en bois sont protégés par des plaques de métal.
  • La chambre de combustion de la fournaise massive peut s’installer dans la pièce voisine - une salle d’attente.Les grandes dimensions et les briques rouges assureront le respect du style rustique.
  • Un poêle compact net peut être décoré avec un seau en métal sculpté avec des pierres. L'élément décoratif correspondra à la protection du mur, décoré sous une pierre.

Examen du four à briques pour le bain, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher